Quelle munition en 243 winchester ?
+7
fabp44
Blashute
horace2002
sim
stephcha
Robert lingot
furtif
11 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- ludovic375Cerf1000 Messages
Re: Quelle munition en 243 winchester ?
Ven 28 Avr 2017 - 20:55
renard81jm a écrit:tout a fait d'accord avec toi ludovic375 cette balle explose mais quelle précision et pour le renard aucune importance je ne mange pas cette venaison
a+
Tu devrais tenter d'en manger Ce genre de balle est bien, toute l'énergie est dispersée et elle cause beaucoup de dommage ce qui contribue à son efficacité.
sim a écrit:ludovic375 a écrit:renard81jm a écrit:bonjour.dans ma sako je tire du 75 gr hornady v max mais se sont des rechargé groupement a 100m une piece de 1 centimes d'euro avec appui sur stand et une vitesse de 959m/s pour le renard c'est top
Cette balle expanse vraiment beaucoup et encore je pense que l'on peut dire qu'elle explose à l'impact
L'an passé, on m'avait prêté une Savage model 12 dans ce calibre et des Norma chargées avec des v-max de cette masse. Je chassais le muntjac au mirador et j'ai vu deux femelles sortir. J'ai attendu qu'elles se croisent pour tirer La première est tombée mais l'autre juste derrière a tourné la tête pour regarder sa copine au sol puis est repartie Je l'ai tiré plus loin et je l'ai tué. Dans les deux cas, les balles n'ont pas travsersé et ont fait de beaux dégâts à l'intérieur.
La v-max est une balle typé pour les nuisibles: elle est fragile est sort très vite du canon ( dans les 1000 m/s en 75gr et 1200 m/s en 58gr). Donc à éviter pour les chevreuils (bien qu'elle fasse le job, mais faut pas espérer récupérer les abats ).
Je tire les winchester ballistics silvertip en 55gr sur les renards (c'est le même profil que les v-max et varmint X). Plus je tire près, plus ça fait du dégât, et moins la balle ressort (bizarrement, ça traverse à 200m mais pas à 30m). J'ai fait 2 chevreuils avec, ca fait pas de dégâts particuliers, mais c'est une galère pas possible à dépouiller car en général, la panse (et les autres organes) sont en bouillie même sans la toucher directement.
Normal, plus la balle est rapide et plus il y a de résistance en face La balle qui n'a pas le temps d'expanser dans le gibier car elle est trop rapide, je ne l'ai jamais observé, par contre des balles qui se pulvérisent à l'impact oui et pas qu'une fois.
- furtifPerdreau
Sam 29 Avr 2017 - 12:07
oui pour répondre à certains c'était la première fois que je tirais si loin avec une arme longue !!!!
le tireur doit s'entrainer encore beaucoup pour espérer améliorer tout ça !!!!
je commande différentes munitions plus légères pour voir si les résultats sont meilleurs, je vous tiendrai au courant !!!
le tireur doit s'entrainer encore beaucoup pour espérer améliorer tout ça !!!!
je commande différentes munitions plus légères pour voir si les résultats sont meilleurs, je vous tiendrai au courant !!!
Lun 1 Mai 2017 - 11:38
hier deuxième séance d'essais, les impacts se rapprochent cela devient bon !!!
je suis impatient de recevoir mes nouvelles munitions pour tester des ogives plus légères !!!
je suis impatient de recevoir mes nouvelles munitions pour tester des ogives plus légères !!!
Lun 1 Mai 2017 - 12:08
Tu tires avec un chevalet pour tester tes balles ou pas ? C'est mieux au départ pour minimiser les erreurs de tir dues au tireurs, moins de mouvement de l'arme et une fois que tu as trouvé la balle qui groupe le mieux, tu enlèves le chevalet et là c'est le tireur qui fait tout. bon courage dans tes essais.
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42 NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
- furtifPerdreau
Lun 1 Mai 2017 - 12:45
à mon stand on ne peut que tirer couché à cette distance, je tire donc avec un bipied caldwell, j'essaye de ma caler au mieux et je pose ma main qui ne tient pas le devant de mon arme sous le talon de crosse pour la stabiliser....
Lun 1 Mai 2017 - 12:54
Effectivement allongé c'est pas possible avec le chevalet. Essaie les sacs de sable pour calmer ton arme c'est plus stable que la main et le bipied pour tes tirs d'essai. Une fois que tu as trouvé la bonne balle, tu feras avec bipied et sans sacs comme en conditions de chasse.
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42 NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
- furtifPerdreau
Lun 1 Mai 2017 - 13:05
oui je pensais aux sacs avec des granulés de bois ou de plastique pour limiter le poids, je vais étudier cette méthode de près!!!!! merci de m'avoir aiguillé fabp44
Lun 1 Mai 2017 - 13:06
salut j'utilise des ogives nosler balistic tip en 95 grains sa marche super bien
- fabp44Cerf1000 Messages
Lun 1 Mai 2017 - 13:08
Prends plutôt des granulés de plastique pour les remplir si tu veux pas trop lourd car le bois ça prends l'humidité, moi j'ai mis du riz mais effectivement ça pèse un âne mort mais ça ne bouge pas.
- simSanglier
Lun 1 Mai 2017 - 13:23
Avant d'acheter un bipied pour ma 243, j'utilisais un sac à dos rempli de vieux linge ou de vieille serviette de toilette. C'est vrai que l'été au renard avec ça sur le dos, j'avais chaud, mais à 200m ça bouge pas.
- furtifPerdreau
Lun 1 Mai 2017 - 13:29
oui bonne idée pour le plastique vis à vis de l'humidité !!!
pour répondre à setterkorthals j'essaye différentes munitions manufacturées avec différents poids d'ogives avant d'attaquer le rechargement, j'ai déjà acheté les outils et les amorces mais j'hésite sur les différentes ogives, le choix est important, mais c'est vrai que les nosler ont très bonne réputation !
pour répondre à setterkorthals j'essaye différentes munitions manufacturées avec différents poids d'ogives avant d'attaquer le rechargement, j'ai déjà acheté les outils et les amorces mais j'hésite sur les différentes ogives, le choix est important, mais c'est vrai que les nosler ont très bonne réputation !
Lun 1 Mai 2017 - 13:33
La prochaine fois que j'entends "ogive" ça va chauffer !
OGIVE ? Vous avez dit OGIVE ?
Le terme « ogives » pour désigner des « balles » nous semble impropre.
Pourtant, de nos jours, le milieu du tir, de la chasse et des armuriers l’utilise abondamment.
Le premier à avoir dénoncé cette déviance en sémantique est le disparu George Cunnington, regretté fin connaisseur du tir et de ses techniques.
Il existe bien des « ogives » ! A travers une recherche Apple citons WIKIPEDIA :
- ARMEMENT
« Une ogive est la partie antérieure d'un projectile (missile, roquette ou torpille) contenant la charge destructive. L'ogive est composée d'un détonateur et d'une charge. »
Ce n’est pas la définition d’un de nos « projectiles» !
- ARCHITECTURE
« L'ogive désigne la forme des voûtes (Voûte d'ogive), des arcades dont le contour est déterminé par deux portions d’arcs égaux se coupant à angle curviligne aigu et s’arrêtant en général sur la ligne du centre. À ne pas confondre avec la croisée d'ogive qui est une ancienne désignation datant de l'époque gothique et qui désignait les nervures diagonales formées par l’intersection de deux voûtes en berceau. »
Ce n’est toujours pas notre objet ! Nous ne tirons pas à coups de pierres…
- HISTORIQUE
Si nos souvenirs sont exacts, l'épouse de Charles III « le simple » portait le nom d'Ogive .
Aucune chronique n’a rapporté que cette Dame avait une tête en forme de :
- « balle ronde »,
- « boat-tail »,
- « tête creuse » !
Cette dame Ogive de Luxembourg (986 - 21 février 1030), fille de Frédéric de Luxembourg, comte de Luxembourg et de Moselle a également épousé un grand de ce monde : BAUDOUIN IV de Flandres. Il n’existe pas, à notre connaissance, d’alertes sur la forme ou le contenu de sa tête couronnée...
Ce n’est vraiment l’objet de nos munitions destinées au tir ou à la chasse !
CONCLUSION
Pour désigner une balle nous n'utiliserons donc pas le terme "ogive", impropre, qui n'a aucun sens dans nos activités de chasse ou de tir à l’arme légère individuelle.
Il semble bien que les termes de balle ou projectile suffisent à notre terminologie surtout avec les qualificatifs connus : FMJ, HP, SP etc... etc… ou leurs petits noms de baptême ORYX,VULKAN, PPDC, TIG, TUG, KS, DK etc... etc…
Edwige de Wessex (née vers 903, morte un 26 septembre après 951) (Edgiva, Otgiva, Ottogeba, Ogive, Eadgifu, Edgifu). Princesse anglo-saxonne et reine de la dynastie franque des Carolingiens.
Fille d'Édouard l'Ancien, roi de Wessex et d'Angleterre, et de la noble Elfleda, elle épouse le roi de Francie occidentale Charles III entre 917 et 919. Elle lui donne un héritier, le futur Louis IV.
Lorsque son mari est capturé et fait prisonnier par le comte de Vermandois Herbert II en juillet 923, Edwige s'enfuit chez son père et fait élever son fils Louis dans sa propre famille. En 936, elle revient en Francie lorsque son fils est rappelé pour être couronné sous le nom de Louis IV dit d'Outremer. Elle se retire ensuite comme abbesse laïque à l'abbaye royale Notre-Dame de Laon jusqu'en 951, année au cours de laquelle elle se remarie, ironie du sort, avec le comte d'Omois Herbert le Vieux (910/926 - † 983/985), fils de Herbert II de Vermandois, l'ancien geôlier de son premier mari.
OGIVE ? Vous avez dit OGIVE ?
Le terme « ogives » pour désigner des « balles » nous semble impropre.
Pourtant, de nos jours, le milieu du tir, de la chasse et des armuriers l’utilise abondamment.
Le premier à avoir dénoncé cette déviance en sémantique est le disparu George Cunnington, regretté fin connaisseur du tir et de ses techniques.
Il existe bien des « ogives » ! A travers une recherche Apple citons WIKIPEDIA :
- ARMEMENT
« Une ogive est la partie antérieure d'un projectile (missile, roquette ou torpille) contenant la charge destructive. L'ogive est composée d'un détonateur et d'une charge. »
Ce n’est pas la définition d’un de nos « projectiles» !
- ARCHITECTURE
« L'ogive désigne la forme des voûtes (Voûte d'ogive), des arcades dont le contour est déterminé par deux portions d’arcs égaux se coupant à angle curviligne aigu et s’arrêtant en général sur la ligne du centre. À ne pas confondre avec la croisée d'ogive qui est une ancienne désignation datant de l'époque gothique et qui désignait les nervures diagonales formées par l’intersection de deux voûtes en berceau. »
Ce n’est toujours pas notre objet ! Nous ne tirons pas à coups de pierres…
- HISTORIQUE
Si nos souvenirs sont exacts, l'épouse de Charles III « le simple » portait le nom d'Ogive .
Aucune chronique n’a rapporté que cette Dame avait une tête en forme de :
- « balle ronde »,
- « boat-tail »,
- « tête creuse » !
Cette dame Ogive de Luxembourg (986 - 21 février 1030), fille de Frédéric de Luxembourg, comte de Luxembourg et de Moselle a également épousé un grand de ce monde : BAUDOUIN IV de Flandres. Il n’existe pas, à notre connaissance, d’alertes sur la forme ou le contenu de sa tête couronnée...
Ce n’est vraiment l’objet de nos munitions destinées au tir ou à la chasse !
CONCLUSION
Pour désigner une balle nous n'utiliserons donc pas le terme "ogive", impropre, qui n'a aucun sens dans nos activités de chasse ou de tir à l’arme légère individuelle.
Il semble bien que les termes de balle ou projectile suffisent à notre terminologie surtout avec les qualificatifs connus : FMJ, HP, SP etc... etc… ou leurs petits noms de baptême ORYX,VULKAN, PPDC, TIG, TUG, KS, DK etc... etc…
Edwige de Wessex (née vers 903, morte un 26 septembre après 951) (Edgiva, Otgiva, Ottogeba, Ogive, Eadgifu, Edgifu). Princesse anglo-saxonne et reine de la dynastie franque des Carolingiens.
Fille d'Édouard l'Ancien, roi de Wessex et d'Angleterre, et de la noble Elfleda, elle épouse le roi de Francie occidentale Charles III entre 917 et 919. Elle lui donne un héritier, le futur Louis IV.
Lorsque son mari est capturé et fait prisonnier par le comte de Vermandois Herbert II en juillet 923, Edwige s'enfuit chez son père et fait élever son fils Louis dans sa propre famille. En 936, elle revient en Francie lorsque son fils est rappelé pour être couronné sous le nom de Louis IV dit d'Outremer. Elle se retire ensuite comme abbesse laïque à l'abbaye royale Notre-Dame de Laon jusqu'en 951, année au cours de laquelle elle se remarie, ironie du sort, avec le comte d'Omois Herbert le Vieux (910/926 - † 983/985), fils de Herbert II de Vermandois, l'ancien geôlier de son premier mari.
- furtifPerdreau
Lun 1 Mai 2017 - 13:50
très en forme JRG aujourd'hui, sa dégaine vite !!!!
enfin tout le monde m'avait compris pas la peine de ressortir 2 3 pages d'histoire !!!!
enfin tout le monde m'avait compris pas la peine de ressortir 2 3 pages d'histoire !!!!
Lun 1 Mai 2017 - 15:39
Jeune Homme, je suis en forme chaque jour ! Enfin... presque.
- furtifPerdreau
Lun 1 Mai 2017 - 15:45
c'est beau j'espère avoir une aussi belle longévité et de nombreuses saisons de chasse bien-sur !!!
Lun 1 Mai 2017 - 15:47
C'est quoi ce Colt ? Je pense Python 4" mais on ne sait jamais...
- furtifPerdreau
Lun 1 Mai 2017 - 15:53
c'est bien un colt très bien vu, mais en 6" je l'ai depuis 3 ans et c'est un vrai bonheur au stand !!!!
une arme mythique dont je rêvais depuis tout petit !!!!
un de mes nombreux jouet que je ne vendrai jamais....
êtes vous également tireur ?
une arme mythique dont je rêvais depuis tout petit !!!!
un de mes nombreux jouet que je ne vendrai jamais....
êtes vous également tireur ?
Lun 1 Mai 2017 - 16:15
Bof ! Oui depuis 62 ans. Pistolier. Moi j'étais S&W pour le revolver et Colt pour le 1911 et j'ai eu aussi un 1873 4 3/4 que je regrette encore.
- InvitéInvité
Lun 1 Mai 2017 - 16:36
En VO : .22 Short Walther OSP et Domino (FAS)...
En Std : UNIQUE DES 69 puis Domino SP 602
En GC : K38, COLT AMU .38Sp, MR 5 1/4, et MR 9".
Pour jouer 1911, GLOCK 19, S&W 19, 36, 29 8 3/8, 27 8 3/8 etc...
En Std : UNIQUE DES 69 puis Domino SP 602
En GC : K38, COLT AMU .38Sp, MR 5 1/4, et MR 9".
Pour jouer 1911, GLOCK 19, S&W 19, 36, 29 8 3/8, 27 8 3/8 etc...
- furtifPerdreau
Lun 1 Mai 2017 - 16:43
ahhhh je m'incline !!!!
j'ai commencé pistolier et je m'intéresse depuis peu au 200m, pour le 25m, j'ai déjà quelques bons outils:
-browning buckmark en 22LR
-colt python en 357 mag
-CZ shadow sp01 en 9mm
-manurhin pp en 7.65
et depuis peu 1911 american classic en 45ACP
je me frotte au TAR depuis 2 fois avec une première place en vitesse militaire lors de mon premier concours, mais cela devient dur il y a beaucoup de bons clients !!!!
j'ai commencé pistolier et je m'intéresse depuis peu au 200m, pour le 25m, j'ai déjà quelques bons outils:
-browning buckmark en 22LR
-colt python en 357 mag
-CZ shadow sp01 en 9mm
-manurhin pp en 7.65
et depuis peu 1911 american classic en 45ACP
je me frotte au TAR depuis 2 fois avec une première place en vitesse militaire lors de mon premier concours, mais cela devient dur il y a beaucoup de bons clients !!!!
Lun 1 Mai 2017 - 16:50
Oui, mais avec ton matériel tu es équipé à "armes égales". Tu parles PP j'oubliais mon amour pour les PPK, PPKS mais moi en 22LR
Pas de coup de doigt, oeil sur le guidon, tu pompes "volontairement", "grassement", "onctueusement" sans te faire surprendre par le départ mais sans le provoquer. Tu seras le meilleur...
Si besoin de conseils privés en "mp" (pas military police) je te fais une psychomotricité de l'expression dans l'immobilité... J'ai gardé la main ! Et j'ai des yeux de verre opérés catachose absolument neufs.
Pas de coup de doigt, oeil sur le guidon, tu pompes "volontairement", "grassement", "onctueusement" sans te faire surprendre par le départ mais sans le provoquer. Tu seras le meilleur...
Si besoin de conseils privés en "mp" (pas military police) je te fais une psychomotricité de l'expression dans l'immobilité... J'ai gardé la main ! Et j'ai des yeux de verre opérés catachose absolument neufs.
- InvitéInvité
Lun 1 Mai 2017 - 16:56
C'est celui là ton dernier jouet ?
- InvitéInvité
Lun 1 Mai 2017 - 16:58
Si tu recharges le .45ACP, surtout pas de sertissage "roulé", l'étui règle la feuillure, si non c'est l'extracteur qui retient l'étui à la percussion lancée...
- furtifPerdreau
Lun 1 Mai 2017 - 18:26
oui c'est bien celui là, il est très agréable au tir mais il faut s'habituer le départ est franc mais rien à voir avec mon CZ que j'utilise le plus, je suis en phase de test aussi pour cette arme, j'essaye différents rechargements !!!
je sertis très peu en fait pour mes premiers rechargements, les étuis sont à peine marqués,penses tu que c'est la bonne méthode ? qu'entends tu par sertissage roulé ?
je sertis très peu en fait pour mes premiers rechargements, les étuis sont à peine marqués,penses tu que c'est la bonne méthode ? qu'entends tu par sertissage roulé ?
Mar 2 Mai 2017 - 7:37
"roulé" : sur les balles plomb il y a très souvent une rainure de sertissage ... L'outil sertisseur oblige l'extrémité de l'étui à rentrer dans cette rainure.
Le sertissage pour étui "à gorge" consiste à serrer la balle de façon cylindrique sur son corps cylindrique ... Les lèvres antérieures de l'étui viennent alors buter sur le fond de la chambre...
Le sertissage pour étui "à gorge" consiste à serrer la balle de façon cylindrique sur son corps cylindrique ... Les lèvres antérieures de l'étui viennent alors buter sur le fond de la chambre...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3