Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain

+9
charles01
marjef
Tibo87
pierroxo
AFONDEBALLE36
fabp44
CZ452
chla86
Keiler
13 participants
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages

Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Empty Re: Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain

Mar 29 Nov 2016 - 23:56
Charles, les mandats c'est aux USA pas en France, chez nous c'est perquisition avec commission rogatoire, ou perquisition avec ou sans ton accord si tu es en flagrant délit, ou perquisition avec ton assentiment express en préliminaire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32326

Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
pierroxo
pierroxo
Sanglier
Sanglier
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ

Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Empty Re: Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain

Mer 30 Nov 2016 - 0:27
on va pouvoir monter un cabinet d'avocat ici , Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Rire Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Sort

Sanglier
Sanglier

Mer 30 Nov 2016 - 7:11
Chla86 a écrit: "En droit français ce n'est pas l'agent qui prouve mais vous c'est pas tout à fait pareil"

Ceci est entièrement faux. Vous voulez nous donner l'impression que vous maitrisez le droit; lorsqu'on lit une telle "connerie", on se fait une idée précise sur vos compétences en la matière.
Au risque de me répéter, en droit Français, c'est à l'accusation d'apporter la preuve. Je pense que le gendarme qui s'est manifesté confirmera.
toby64
Perdreau
Perdreau

Mer 30 Nov 2016 - 10:23
ne vous enervez pas. Smile

Droit ou pas, quand je me suis fait arrête pour un feu rouge qui pour moi passait orange au moment ou j'arrivais , l'accusateur n'a rien eu a prouver, juste le fait qu'il était assermenté suffisait a m'envoyer a la commission de retrait de permis alors que j'avais 2 témoins affirmant le contraire .

rien n'est blanc ou noir Smile
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 30 Nov 2016 - 10:46
fabp44 a écrit:Charles, les mandats c'est aux USA pas en France, chez nous c'est perquisition avec commission rogatoire, ou perquisition avec ou sans ton accord si tu es en flagrant délit, ou perquisition avec ton assentiment express en préliminaire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32326
Oui j'ai dit mandat car je ne suis pas du tout au courant des termes à employer, mais pour en arriver à ça il doit y avoir un motif bien fondé comme dépot de plainte d'un voisin où autre chose ?
CZ452
Sanglier
Sanglier

Mer 30 Nov 2016 - 21:08
Chla86,

Lorsque j'ai abordé les éléments constitutifs de l'infraction, j'ai précisé qu'en matière contraventionnelle l'élément moral n'est pas exigé. Dans l'exemple que vous donnez (Non respect du feu rouge, il s'agit d'une contravention)
Pour qu'un agent puisse relever une infraction, il faut impérativement qu'il existe un texte qui prévoit et qui réprime l'infraction. Sans cela, pas d'infraction.
Dans un "post" précédent vous affirmiez  que  régler une arme sur une cible sur un terrain privé est interdit. Je vous ai alors demandé de bien vouloir donner le libellé de l'infraction et les textes qui prévoient et qui répriment la dite infraction. Nous attendons toujours la réponse.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 30 Nov 2016 - 21:30
CZ452 a écrit:Chla86,

Lorsque j'ai abordé les éléments constitutifs de l'infraction, j'ai précisé qu'en matière contraventionnelle l'élément moral n'est pas exigé. Dans l'exemple que vous donnez (Non respect du feu rouge, il s'agit d'une contravention)
Pour qu'un agent puisse relever une infraction, il faut impérativement qu'il existe un texte qui prévoit et qui réprime l'infraction. Sans cela, pas d'infraction.
Dans un "post" précédent vous affirmiez  que  régler une arme sur une cible sur un terrain privé est interdit. Je vous ai alors demandé de bien vouloir donner le libellé de l'infraction et les textes qui prévoient et qui répriment la dite infraction. Nous attendons toujours la réponse.

+10,
Et j'attends toujours ma réponse !

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
symon
symon
Palombe
Palombe

Mer 30 Nov 2016 - 21:52
chla86 a écrit:
CZ452 a écrit:Chla86 à écrit: "En droit français ce n'est pas l'agent qui prouve mais vous c'est pas tout à fait pareil"

Invité à s'expliquer sur cette contrevérité; c' est le calme plat... Aurait-il pris conscience de ses lacunes ???

Bon d'une part si vous faisiez mon métier, vous seriez sur les forums à vos temps perdu donc rentrant juste je ne peux vous répondre avant

Bien concernant votre affirmation qui devient rengaine je vais vous donner des exemples et vous allez comprendre une fois pour toutes :

- Lorsque vous grillez un feu rouge, un gendarme vous siffle il vous apporte une preuve . NON il vous met la prune vous signifie que cela fera l'objet de rétention de points terminé
- Lorsque vous roulez vous êtes pris sous jumelles une patrouille de motard part en chasse et vous arrête 1 à 2 km plus loin ils vous fournissent la preuve non car celui qui a constaté n'est même pas sur place. Il à juste donné la vitesse relevée. Et pourtant vous êtes verbalisé c'est pas normal l'agent qui constate l'infraction doit être celui qui verbalise
- Lorsque vous franchissez une ligne blanche un gendarme vous siffle et vous dit monsieur vous avez franchi la ligne blanche il vous apporte une preuve : NON et pourtant vous êtes verbalisé

Des exemples de ce style à la pelle et dans tout les domaines. Donc arrêté avec vos certitudes par pitié

Bien sur que la présomption d'innocence existe en France et que c'est a l'accusation d'apporter la preuve. Pour preuve Le code de procédure pénal rappel aux jurés d'assises que tout Homme est présumé innocent et que le doute doit lui profiter.
Invité
Invité

Jeu 1 Déc 2016 - 8:09
Personnellement je tire chez moi avec du C.
Mais EN PERIODE de CHASSE.

J'ai un permis de chasse ET des armes enregistrées.

Les gendarmes sont au courant, le maire aussi.

En dehors de la période de chasse... Je tire... moins.

En France, contrairement à ce l'on raconte, du point de vue pratique "on" vous verbalise et après à vous de prouver que vous êtes innocent.
Je sais, je sais... les juristes vont hurler, mais à mon âge Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Siffle
Invité
Invité

Jeu 1 Déc 2016 - 9:09
Bonjour JR,
c'est assez bien résumé;

Le problème avec les "shériffs" c'est qu'ils sont assermentés ...
Pour prouver notre bonne foi (accessoirement leur mauvaise foi ou excès de zèle)
nous devons le faire devant un tribunal.
Ce que peu de gens font pour quelques kopecks .. (cela coûte en général bien plus cher d'avoir raison .. Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Triste )
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 1 Déc 2016 - 17:28
Pour Chla86 une infraction peut être contraventionnelle, délictuelle ou criminelle, ces trois derniers termes caractérisant l'infraction.
Une infraction est un comportement strictement interdit par la loi pénale et sanctionné par une peine prévue par celle-ci. On distingue trois catégories d'infractions dont la nature détermine la sanction qui lui est applicable : la contravention, le délit et le crime.
Je pense que tu devrais revoir un peu le droit avant de revenir nous donner des leçons sur des infractions dont aucun code ne prévoit l'interdiction et la sanction.

Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Invité
Invité

Jeu 1 Déc 2016 - 18:27
Si je comprend bien, (c'est loin d’être sûr .. Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Content )
dans le cas qui nous préoccupe, puisqu'il n'y a aucun texte (ou code) qui ne prévoit l'interdiction du tir chez soi,
il n'y a pas d'infraction de commise ?
Si l'on exerce cette activité en prenant des précautions de sécurité (tir face à une bute assez haute, dans une carrière, sans accès à proximité d’où pourraient survenir des personnes, sur terrain clôturé etc ..)
on peut éliminer le délit de mise en danger d'autrui ?

Et si c'est assez éloigné d'habitations ou avec des éléments faisant écran au bruit (en cas de voisins mal embouchés Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Wink ), à des horaires "convenables" etc ..
on doit pouvoir se prémunir d'éventuelles plaintes pour le bruit ?

Si tout ceci est cohérent, je peux continuer à tirer, pas trop tôt, pas trop tard la journée,
dans ma carrière avec 100 m de dégagement (30 m de haut), sur terrain clôturé, à travers mon tunnel de pneus (si, si, je l'ai toujours Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Content ) ?

Reste plus, éventuellement, qu'à informer la gendarmerie en dehors des périodes habituelles ou les tirs sont "monnaie" courante pour éviter qu'ils soient "surpris" si un quidam vient leur dire qu'il a entendu des coup de feu "suspects".
Cela évitera qu'ils se déplacent pour rien et ils pourront répondre : oui, on sait, on est au courant ..
Cela ne les empêchera pas de venir voir quand même pour s'assurer que les tirs se font dans de bonnes conditions de sécurité, ce que je comprendrai aisément.
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 1 Déc 2016 - 18:36
Voilà tu as tout compris Gaby

Invité
Invité

Jeu 1 Déc 2016 - 18:46
OUF !
Invité
Invité

Jeu 1 Déc 2016 - 18:57
fabp44 a écrit:Voilà tu as tout compris Gaby

Merci Fab, cela me rassure.

Je fais comme j'ai dit depuis un moment déjà mais, avec ce post, j'ai eu un petit doute .. Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Content
Il n'y a que l'aspect prévenir la gendarmerie que je n'ai pas fait.
J'y passe pourtant devant à chaque fois mais je me dis toujours, bof, je m’arrêterai la prochaine fois ... fainéant quoi .. Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Oups

Tu vois JR, pour un peu tu étais "hors la loi" avec l'assentiment du maire et la complicité de la gendarmerie ... un comble .. Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Rire  Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Rire

Un peu HS mais .. le proto : (faut d'ailleurs que je refasse des photos de l'installation définitive)
Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Tunnel14
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 1 Déc 2016 - 18:59
ça fait un peu gros comme silencieux Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Siffle

Invité
Invité

Jeu 1 Déc 2016 - 20:02
fabp44 a écrit:ça fait un peu gros comme silencieux Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Siffle
Oui, et pas pratique pour viser ou alors le gibier doit être trèèèèès patient ... Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Rire Est-on en infraction si l'on tire sur son terrain - Page 2 Rire
Invité
Invité

Jeu 1 Déc 2016 - 20:58
En attendant, il n'existe aucune loi qui interdise expressément le tir chez soi.

Nous sommes certainement nombreux à pratiquer ce genre d'exercice faute de structure locale adaptée; ceux qui participent à ce post et les autres qui lisent mais n'osent pas ce manifester.

Si je prend l'exemple de la Mayenne : aucune structure n'est disponible.
Le seul stand de tir existant (50 m ) n'accepte pas des chasseurs qui viendraient pour essayer ou régler leur carabine. (je sais, j'ai essayé)
La fédération ne dispose pas d'installation et je ne parle même pas de l'ancien stand militaire de 200 m
laissé à l’abandon car
1 - les autorités civiles ne veulent pas entendre parler d'une reconversion en stand civil.
2 - cela interdit, de fait, à la fédération ou au club de tir (ou les deux) d'en profiter)
3 - les gendarmes n'en veulent pas pour s'entrainer car cela couterai trop cher à entretenir. (c'est pas faux)

Alors ? on fait comment ?
On va à la chasse avec des armes non réglées, au pifomètre ?

Faut être un peu sérieux tout de même.

C'est pour cela que nous nous entrainons ou l'on peut, en réunissant le maximum de conditions de sécurité et que ni la gendarmerie, ni les élus locaux ne nous causent de problèmes.

Ils sont bien conscients de la situation et savent bien que nous ne sommes pas des délinquants potentiels.

Désolé, c'était mon "mouvement d'humeur" de la soirée.

Quand à suspecter un post de "disparaitre" comme par hasard ... je laisse le soin de répondre aux modos ou admin du site ..