Rénovation Darne R10
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Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 11:56
Bonjour,
je viens de récupérer deux vieux fusils (oui, je sais .. encore ...)
L'un d'eux est un Darne (c'est écrit sur la clé .. )
Sur la plaque de couche il y a écrit :
"LE
FUSIL
DARNE
65 à 79 cours FAURIE(L) (le "L" je le suppose car cette rue semble correspondre)
Saint Etienne
BREVETE"
Aucun marquage, poinçon etc de visible (sauf un n° sous la clé)
Les canons doivent être nettoyés mais semblent bon; par contre les détentes sont "bloquées" ..
Une bonne âme pourrait-elle m'en dire un peu plus sur ce fusil et, surtout, comment le démonter pour le nettoyer en profondeur.
Je ne vois pas par ou commencer pour le démontage.
merci
Là, je l'ai lu à la loupe ..
Édit : je sais quand même qu'il s'agit d'un juxtaposé cal 16 ...
Edit2 : j'ai trouvé un petit tuto sur le net pour l edémontage; ça y est, j'ai sorti le canon;
Il y a plein de marquage dessous : (je ferais les photos plus tard)
Type 10
une couronne avec marqué PT
sur les canons
épreuve triple, 3 "grigris" St Etienne, 17.0
je viens de récupérer deux vieux fusils (oui, je sais .. encore ...)
L'un d'eux est un Darne (c'est écrit sur la clé .. )
Sur la plaque de couche il y a écrit :
"LE
FUSIL
DARNE
65 à 79 cours FAURIE(L) (le "L" je le suppose car cette rue semble correspondre)
Saint Etienne
BREVETE"
Aucun marquage, poinçon etc de visible (sauf un n° sous la clé)
Les canons doivent être nettoyés mais semblent bon; par contre les détentes sont "bloquées" ..
Une bonne âme pourrait-elle m'en dire un peu plus sur ce fusil et, surtout, comment le démonter pour le nettoyer en profondeur.
Je ne vois pas par ou commencer pour le démontage.
merci
Là, je l'ai lu à la loupe ..
Édit : je sais quand même qu'il s'agit d'un juxtaposé cal 16 ...
Edit2 : j'ai trouvé un petit tuto sur le net pour l edémontage; ça y est, j'ai sorti le canon;
Il y a plein de marquage dessous : (je ferais les photos plus tard)
Type 10
une couronne avec marqué PT
sur les canons
épreuve triple, 3 "grigris" St Etienne, 17.0
Re: Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 18:26
Salut Gaby!
Félicitations! Encore un petit projet de restauration sympa! La bonne nouvelle c'est que la crosse de ce Type 10 a l'air en bon état, sans fente, qui est la maladie des Darne, et avec encore un quadrillage bien prononcé. Peut-être qu'avec un peu d'Armistol (ou même de 3en1!) tu parviendrais a débloquer ces détentes. Je t'aurais bien dit de bouger le cran de sûreté (la petite pédale sur le coté gauche de la culasse mais elle est déjà dans la position "feu" (position horizontale) alors que la position "sûreté" est verticale - donc, je ne pense pas que cela vienne de là.
Tu ne nous parles pas du numéro de série qui figure sur la clef du côté opposé à l'ovale "Darne" ou à l’intérieur du pontet; est-ce une omission? Car nous pourrions te donner une date de fabrication relativement précise.
Cependant, juste grâce à l'adresse "65 à 79 Cours Fauriel” j’ai comme le sentiment que ton fusil doit dater des années 60 et qu’ il possède peut-être dans sa numérotation alphanumérique le numéro 5 ou 6 en premier caractère. Ce serait intéressant de savoir!
Pour le démontage dans les règles de l'art, Halifax est ton homme! Il connaît tous les recoins des Darne comme sa poche!
Félicitations! Encore un petit projet de restauration sympa! La bonne nouvelle c'est que la crosse de ce Type 10 a l'air en bon état, sans fente, qui est la maladie des Darne, et avec encore un quadrillage bien prononcé. Peut-être qu'avec un peu d'Armistol (ou même de 3en1!) tu parviendrais a débloquer ces détentes. Je t'aurais bien dit de bouger le cran de sûreté (la petite pédale sur le coté gauche de la culasse mais elle est déjà dans la position "feu" (position horizontale) alors que la position "sûreté" est verticale - donc, je ne pense pas que cela vienne de là.
Tu ne nous parles pas du numéro de série qui figure sur la clef du côté opposé à l'ovale "Darne" ou à l’intérieur du pontet; est-ce une omission? Car nous pourrions te donner une date de fabrication relativement précise.
Cependant, juste grâce à l'adresse "65 à 79 Cours Fauriel” j’ai comme le sentiment que ton fusil doit dater des années 60 et qu’ il possède peut-être dans sa numérotation alphanumérique le numéro 5 ou 6 en premier caractère. Ce serait intéressant de savoir!
Pour le démontage dans les règles de l'art, Halifax est ton homme! Il connaît tous les recoins des Darne comme sa poche!
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Re: Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 18:47
Salut Antoine,
pour l'instant il est en trois morceaux.
J'ai eu du mal avec le canon, collé par la rouille.
Pour la crosse ... j'ai pas mis une photo complète .. elle a été rallongée par une pièce de bois, passablement abimée et mangée par les vers ..
Pour accéder aux détentes, je suppose qu'il faut enlever les bois ?
Il y a une vis qui me résiste à l'avant. Je la vaporise de temps en temps au wd 40
Le numéro : 3 E 581
J'ai pas fait d'autres photos, je dois d'abord enlever un peu de rouille qui cache les inscriptions.
Et enfin, le démontage de la culasse me semble un peu "coton" .. j'attends qu'Halifax se balade par ici .
Quand j'aurai un peu avancé avec le darne, je vous montre l'autre; un autre fusil à chien à clé celui là. (il a souffert aussi ..)
pour l'instant il est en trois morceaux.
J'ai eu du mal avec le canon, collé par la rouille.
Pour la crosse ... j'ai pas mis une photo complète .. elle a été rallongée par une pièce de bois, passablement abimée et mangée par les vers ..
Pour accéder aux détentes, je suppose qu'il faut enlever les bois ?
Il y a une vis qui me résiste à l'avant. Je la vaporise de temps en temps au wd 40
Le numéro : 3 E 581
J'ai pas fait d'autres photos, je dois d'abord enlever un peu de rouille qui cache les inscriptions.
Et enfin, le démontage de la culasse me semble un peu "coton" .. j'attends qu'Halifax se balade par ici .
Quand j'aurai un peu avancé avec le darne, je vous montre l'autre; un autre fusil à chien à clé celui là. (il a souffert aussi ..)
Re: Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 20:20
Bonsoir Gaby,
Bon, j’étais un peu à côté de la plaque avec mes années 60 mais c’était seulement en se fiant à l’adresse du Cours Fauriel sur la plaque de couche (qui n’est peut-être pas d’origine d’ailleurs). Un numéro de série 3 E 581 indiquerait une arme sortie des ateliers Darne aux alentours des années 1939, disons juste avant la Seconde Guerre Mondiale.
Pour tes questions, Halifax ne devrait pas traîner à nous rendre visite!
Ah, j'ai oublié, ce fusil doit être chambré en 65 si c'est une arme fabriquée avant la 2eme Guerre.
Bon, j’étais un peu à côté de la plaque avec mes années 60 mais c’était seulement en se fiant à l’adresse du Cours Fauriel sur la plaque de couche (qui n’est peut-être pas d’origine d’ailleurs). Un numéro de série 3 E 581 indiquerait une arme sortie des ateliers Darne aux alentours des années 1939, disons juste avant la Seconde Guerre Mondiale.
Pour tes questions, Halifax ne devrait pas traîner à nous rendre visite!
Ah, j'ai oublié, ce fusil doit être chambré en 65 si c'est une arme fabriquée avant la 2eme Guerre.
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Re: Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 20:52
Insulaire a écrit:Bonsoir Gaby,
Bon, j’étais un peu à côté de la plaque avec mes années 60 mais c’était seulement en se fiant à l’adresse du Cours Fauriel sur la plaque de couche (qui n’est peut-être pas d’origine d’ailleurs). Un numéro de série 3 E 581 indiquerait une arme sortie des ateliers Darne aux alentours des années 1939, disons juste avant la Seconde Guerre Mondiale.
Pour tes questions, Halifax ne devrait pas traîner à nous rendre visite!
Ah, j'ai oublié, ce fusil doit être chambré en 65 si c'est une arme fabriquée avant la 2eme Guerre.
Oui, effectivement en 65.
Et pour répondre à l'une de tes interrogations précédentes, il y a bien une amorce de rupture de la crosse au dessus et une amorce de fente en dessous.
Je vais essayer de les montrer en photo.
Re: Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 21:07
Le chambrage en 65 confirme de toute façon une arme datant d’avant le milieu des années 50, date à laquelle le chambrage en 70mm a gagné le bassin stéphanois. Quant aux crosses fêlées à l’arrière de la culasse, c’est toujours le problème des Darne... Dans quel état sont les canons? N’oublions pas que ce vénérable ancêtre a peut-être passé une partie de sa vie enveloppé dans des sacs et enfoui dans un jardin en attendant que l’Occupant foute le camp...
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Re: Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 21:10
Bonsoir,
Il est très beau ce Darne en version "noir de guerre " je rejoinshalifax mon cher ami insulaire pour la date approximative de fabrication. ,la plaque de couche en corne le confirme.
Après un bon nettoyage, il va être au top !
Fred
Il est très beau ce Darne en version "noir de guerre " je rejoins
Après un bon nettoyage, il va être au top !
Fred
Re: Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 21:21
Eh! FRED!!!
Rends à César ce qui lui appartient, s’il-te plaît! Je sais que c’est une habitude qu’Halifax nous renseigne sur les Darne mais ce coup-ci, c’est Bibi qui a fait les recherches!!!
Allez, sans rancune...
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Re: Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 21:22
C'est mal engagé pour le "top"; la vis qui résistait tourne maintenant avec la partie fixe dans le bois qui m'a l'air fatigué ..5rcs a écrit:Bonsoir,
Il est très beau ce Darne en version "noir de guerre " je rejoins halifax pour la date approximative de fabrication. ,la plaque de couche en corne le confirme.
Après un bon nettoyage, il va être au top !
Fred
Çà sent le perçage et remplacement de l'ensemble ..
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Re: Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 21:23
Avé !Insulaire a écrit:
Eh! FRED!!!
Rends à César ce qui lui appartient, s’il-te plaît! Je sais que c’est une habitude qu’Halifax nous renseigne sur les Darne mais ce coup-ci, c’est Bibi qui a fait les recherches!!!
Allez, sans rancune...
- InvitéInvité
Re: Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 21:28
Au fait, on tire quoi dans ce genre d’ancêtre ?
Parce que la gars qui me l'a donné m'a aussi donné des cartouches de 65 et 67 et ce n'est pas de la poudre T.
(carrés verts type vectan Ax mais je n'en ai pas encore démonté une)
Parce que la gars qui me l'a donné m'a aussi donné des cartouches de 65 et 67 et ce n'est pas de la poudre T.
(carrés verts type vectan Ax mais je n'en ai pas encore démonté une)
Re: Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 21:39
Si le fusil est en bonne condition de tir, évidemment ( ), tu peux y aller gaiement à la PSF! Vectan A1 ou AS selon la charge de plomb. Les Darne sont réputés pour leur solidité!
On peut avoir une photo des frettes si possible?
On peut avoir une photo des frettes si possible?
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Re: Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 21:56
Allons bon .. c'est quoi les frettes ?Insulaire a écrit:Si le fusil est en bonne condition de tir, évidemment ( ), tu peux y aller gaiement à la PSF! Vectan A1 ou AS selon la charge de plomb. Les Darne sont réputés pour leur solidité!
On peut avoir une photo des frettes si possible?
Re: Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 22:06
Salut Gaby,
Pour les "frettes", il va falloir demander a Blaser93, une fois...
Sérieusement, les frettes sont la partie dans laquelle les canons des Darne sont "frettés", c'est à dire "mortaisés" et soudés.
C'est cette partie dont je voulais parler:
Pour les "frettes", il va falloir demander a Blaser93, une fois...
Sérieusement, les frettes sont la partie dans laquelle les canons des Darne sont "frettés", c'est à dire "mortaisés" et soudés.
C'est cette partie dont je voulais parler:
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Re: Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 22:19
OK,
Les marquages ressemblent à ceux de ta photo à part que :
- C'est un 65
- Il y a écrit Type 10 à la place des trois poinçons sous l amarque Darne
- 17.0 au lieu de 18.2 sur les canons.
Le reste idem, à part l'état général un peu rouillé.
Pas de marque ou d'usure suspecte sur cette partie.
C'est plus le bois qui a souffert que les parties mécaniques. (à priori)
Je met des photos demain, avec un pied photo; là j'arrive pas à faire un travail propre.
Les marquages ressemblent à ceux de ta photo à part que :
- C'est un 65
- Il y a écrit Type 10 à la place des trois poinçons sous l amarque Darne
- 17.0 au lieu de 18.2 sur les canons.
Le reste idem, à part l'état général un peu rouillé.
Pas de marque ou d'usure suspecte sur cette partie.
C'est plus le bois qui a souffert que les parties mécaniques. (à priori)
Je met des photos demain, avec un pied photo; là j'arrive pas à faire un travail propre.
Re: Rénovation Darne R10
Ven 25 Nov 2016 - 22:32
Normal pour les différences entre les poinçons dont tu parles Gaby: ton Darne en cal.16 date sans doute de la fin des années 30 alors que mon 12 date de 1968 et c’est à partir du milieu des années 50 que les chambres (de 16 et 12) sont passées de 65mm à 70mm. Donc, 17 (cal.16) au lieu de 18,2 (cal.12), Type 10 (car modèle R10) alors que les 3 poinçons ronds sur le mien attestent d’un modèle R13.
Envoie-nous des photos demain!
Envoie-nous des photos demain!
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- 5rcsSanglier
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Re: Rénovation Darne R10
Sam 26 Nov 2016 - 8:34
Insulaire a écrit:
Eh! FRED!!!
Rends à César ce qui lui appartient, s’il-te plaît! Je sais que c’est une habitude qu’Halifax nous renseigne sur les Darne mais ce coup-ci, c’est Bibi qui a fait les recherches!!!
Allez, sans rancune...
Oup's désolé, j'ai rectifié l'erreur du pseudo ĺ
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Re: Rénovation Darne R10
Sam 26 Nov 2016 - 8:54
Gaby53 a écrit:C'est mal engagé pour le "top"; la vis qui résistait tourne maintenant avec la partie fixe dans le bois qui m'a l'air fatigué ..5rcs a écrit:Bonsoir,
Il est très beau ce Darne en version "noir de guerre " je rejoins halifax pour la date approximative de fabrication. ,la plaque de couche en corne le confirme.
Après un bon nettoyage, il va être au top !
Fred
Çà sent le perçage et remplacement de l'ensemble ..
Essayez de caler l'ensemble. Ensuite mettez en dessous de l'insert qui tourne dans le bois une douille de clé a cliquet au même diamètre.
Une fois l'ensemble bien calé, prenez une broche au diamètre cette fois de la tête de vis et frappé au marteau par coup sec.
Ca peut marcher. ..
Fred
- InvitéInvité
Re: Rénovation Darne R10
Sam 26 Nov 2016 - 10:55
Déjà fait, ça tourne trop librement, le bois a dû s'effriter à l'intérieur (trop sec)5rcs a écrit:Gaby53 a écrit:C'est mal engagé pour le "top"; la vis qui résistait tourne maintenant avec la partie fixe dans le bois qui m'a l'air fatigué ..5rcs a écrit:Bonsoir,
Il est très beau ce Darne en version "noir de guerre " je rejoins halifax pour la date approximative de fabrication. ,la plaque de couche en corne le confirme.
Après un bon nettoyage, il va être au top !
Fred
Çà sent le perçage et remplacement de l'ensemble ..
Essayez de caler l'ensemble. Ensuite mettez en dessous de l'insert qui tourne dans le bois une douille de clé a cliquet au même diamètre.
Une fois l'ensemble bien calé, prenez une broche au diamètre cette fois de la tête de vis et frappé au marteau par coup sec.
Ca peut marcher. ..
Fred
Seule solution, c'est le perçage côté tête de vis, extraction de l'ensemble et remplacement. (encore faut-il trouver des pièces à peu près d'origine ..)
- 5rcsSanglier
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Re: Rénovation Darne R10
Sam 26 Nov 2016 - 11:50
Il y aura toujours possibilité de coller l'insert par la suite dans la monture bois.
Si vraiment pas d'autres solutions, le perçage s'impose. .
Si vraiment pas d'autres solutions, le perçage s'impose. .
- InvitéInvité
Re: Rénovation Darne R10
Sam 26 Nov 2016 - 16:48
J'ai enlevé la partie bois avant. (perçage sur la tête de vis et extraction de l'ensemble qui était bel et bien "soudé" par la rouille)
J'ai aussi démonté l'intérieur du boitier (détentes etc ..)
1° problème : j'ai trouvé un ressort cassé; (ou les deux) probablement le ressort de rappel des détentes.
Ou pourrais je trouver cette pièce ?
2° problème : Comment démonter la crosse ? Il n'y a plus aucune vis qui "traine" sauf peu être une ? (en haut de la flèche) mais je ne sais pas à quoi elle sert ..
@Halifax ... Au secours ....
Édit : j'ai démonté cette petite vis (grosse),
J'ai aussi démonté l'intérieur du boitier (détentes etc ..)
1° problème : j'ai trouvé un ressort cassé; (ou les deux) probablement le ressort de rappel des détentes.
Ou pourrais je trouver cette pièce ?
2° problème : Comment démonter la crosse ? Il n'y a plus aucune vis qui "traine" sauf peu être une ? (en haut de la flèche) mais je ne sais pas à quoi elle sert ..
@Halifax ... Au secours ....
Édit : j'ai démonté cette petite vis (grosse),
- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
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Re: Rénovation Darne R10
Sam 26 Nov 2016 - 17:56
Bonjour ,
.... de retour de battue , j' accourge......
parlons de ta photo....
Bon , déja , tu as bien avancé , puisque je vois que tu as défait le grand ressort - régulateur en chassant la goupille qui le maintient à travers la table ( c'est la pièce qui a une extrémité striée sur laquelle on appuie pour défaire les canons et qui sert aussi " d'amortisseur " au verrou inférieur , sous la culasse)
en fait , arrivé à ce point , pour défaire la crosse , il faut enlever d'abord la petite butée cylindrique qui présente un méplat ( la petite cale couleur bronze qui l'on voit sur ta photo , au creux de la table , vers son arrière)
la vis qui tient ta crosse se trouve cachée juste derrière cette butée ( elle s'ancre dans un grand tirant de 13 cm noyé dans le bois de la poignée)
tu verras que cette butée est numérotée , elle sert d'appui au talon du grand verrou inférieur qui se trouve sous la culasse , suivant l' usure et l'ajustage désiré , on change cette butée pour un numéro inférieur qui présente un méplat moins accentué et donc rattrape le jeu)
revenons à cette petite butée : elle est vissée côté queue de pontet ( tu aperçois sa vis dans la volute arrière du pontet ?)
il faut donc ôter le pontet et dévisser cette petite vis qui tient la butée ( chasser ensuite la butée par le haut , une fois sa vis de fixation enlevée ,en passant par le trou du pas de vis avec une pointe d'un diamétre inférieur au pas de vis et en tapant légérement avec un petit marteau)
ton épingle de rappel de mise en tension et de rappel des queues de détente est effectivement cassée , tu peux en refaire une à l'identique avec une corde à piano.
je te passe quelques photos en vrac , si tu patines un peu , n'hésites pas à me dire où ça coince....
Voilà le tirant noyé dans le bois de la poignée , c'est autour de son puits que nait la fragilité congénitale des Darne:
et voici une de tête de tirant , en place dans son puits de poignée ( la petite vis qui tient la crosse ancre dedans)
A+ si besoin
HALIFAX82
.... de retour de battue , j' accourge......
parlons de ta photo....
Bon , déja , tu as bien avancé , puisque je vois que tu as défait le grand ressort - régulateur en chassant la goupille qui le maintient à travers la table ( c'est la pièce qui a une extrémité striée sur laquelle on appuie pour défaire les canons et qui sert aussi " d'amortisseur " au verrou inférieur , sous la culasse)
en fait , arrivé à ce point , pour défaire la crosse , il faut enlever d'abord la petite butée cylindrique qui présente un méplat ( la petite cale couleur bronze qui l'on voit sur ta photo , au creux de la table , vers son arrière)
la vis qui tient ta crosse se trouve cachée juste derrière cette butée ( elle s'ancre dans un grand tirant de 13 cm noyé dans le bois de la poignée)
tu verras que cette butée est numérotée , elle sert d'appui au talon du grand verrou inférieur qui se trouve sous la culasse , suivant l' usure et l'ajustage désiré , on change cette butée pour un numéro inférieur qui présente un méplat moins accentué et donc rattrape le jeu)
revenons à cette petite butée : elle est vissée côté queue de pontet ( tu aperçois sa vis dans la volute arrière du pontet ?)
il faut donc ôter le pontet et dévisser cette petite vis qui tient la butée ( chasser ensuite la butée par le haut , une fois sa vis de fixation enlevée ,en passant par le trou du pas de vis avec une pointe d'un diamétre inférieur au pas de vis et en tapant légérement avec un petit marteau)
ton épingle de rappel de mise en tension et de rappel des queues de détente est effectivement cassée , tu peux en refaire une à l'identique avec une corde à piano.
je te passe quelques photos en vrac , si tu patines un peu , n'hésites pas à me dire où ça coince....
Voilà le tirant noyé dans le bois de la poignée , c'est autour de son puits que nait la fragilité congénitale des Darne:
et voici une de tête de tirant , en place dans son puits de poignée ( la petite vis qui tient la crosse ancre dedans)
A+ si besoin
HALIFAX82
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Re: Rénovation Darne R10
Sam 26 Nov 2016 - 18:13
Une photo plus explicite peut - être qui te montre la table avec la vis de pontet défaite et la vis de la petite cale défaite.
tu vois les 2 orifices.
P.S. : il y a eu 2 montes pour la fixation des pontets suivant les décennies :
soit une seule vis arrière,dans le creux de la table , le pied avant du pontet étant embouti sur la table , comme photo 1 de mon 1er message ( il faut juste alors le faire pivoter d'un 1/2 tour une fois sa vis arrière défaite)
soit le pontet tient par 2 vis : une vis avant et une vis arrière.
A+
HALIFAX82
tu vois les 2 orifices.
P.S. : il y a eu 2 montes pour la fixation des pontets suivant les décennies :
soit une seule vis arrière,dans le creux de la table , le pied avant du pontet étant embouti sur la table , comme photo 1 de mon 1er message ( il faut juste alors le faire pivoter d'un 1/2 tour une fois sa vis arrière défaite)
soit le pontet tient par 2 vis : une vis avant et une vis arrière.
A+
HALIFAX82
- InvitéInvité
Re: Rénovation Darne R10
Sam 26 Nov 2016 - 18:46
HALIFAX82 a écrit:Bonjour ,
.... de retour de battue , j' accourge......
parlons de ta photo....
Bon , déja , tu as bien avancé , puisque je vois que tu as défait le grand ressort - régulateur en chassant la goupille qui le maintient à travers la table ( c'est la pièce qui a une extrémité striée sur laquelle on appuie pour défaire les canons et qui sert aussi " d'amortisseur " au verrou inférieur , sous la culasse)
en fait , arrivé à ce point , pour défaire la crosse , il faut enlever d'abord la (1) petite butée cylindrique qui présente un méplat ( la petite cale couleur bronze qui l'on voit sur ta photo , au creux de la table , vers son arrière)
la vis qui tient ta crosse se trouve cachée juste derrière cette butée ( elle (2) s'ancre dans un grand tirant de 13 cm noyé dans le bois de la poignée)
tu verras que cette butée est numérotée , elle sert d'appui au talon du grand verrou inférieur qui se trouve sous la culasse , suivant l' usure et l'ajustage désiré , on change cette butée pour un numéro inférieur qui présente un méplat moins accentué et donc rattrape le jeu)
revenons à cette petite butée : elle est vissée côté queue de pontet ( tu aperçois sa vis dans la volute arrière du pontet ?)
il faut donc ôter le pontet et dévisser cette petite vis qui tient la butée ( chasser ensuite la butée par le haut , une fois sa vis de fixation enlevée ,en passant par le trou du pas de vis avec une pointe d'un diamétre inférieur au pas de vis et en tapant légérement avec un petit marteau)
ton (3) épingle de rappel de mise en tension et de rappel des queues de détente est effectivement cassée , tu peux en refaire une à l'identique avec une corde à piano.
Merci beaucoup Halifax, je suis presque sauvé ..
(1) : j'avais déjà sorti le pontet, toutes les vis que j'ai vu mais je ne savais pas qu'il fallait enlever cette pièce : c'est fait
(2) Là, ça va être plus compliqué : J'ai pensé à une vis intérieure et j'ai démonté la plaque de couche;
mais la crosse a été rallongée par une pièce de bois vissée sans laisser de trou pour accéder à l'intérieur de la crosse.
Les vis étant bien rouillées, elles trempent avec du wd40.
édit : j'ai mal compris, je croyais que le tirant était accessible depuis l'arrière.
J'ai démonté la vis devant la table mais la crosse semble toujours coincée; je pense quelle est "collée" par la rouille ou autre saletés.
Je vais essayer de rentrer une tige acier et de tapoter pour la repousser vers l'arrière.
(3) impeccable tes photos pour le ressort, je vais m'en fabriquer un autre.
Si un modérateur avait un peu de temps libre, je lui serait reconnaissant de modifier les titres du post du style : "Rénovation darne" par exemple.
Cette petite restauration va prendre du temps mais je pense qu'il vaut mieux que je continue sur ce post ?
A moins qu'il ne soit pas au bon endroit.
Voilà, c'est fait mon petit Gaby! Je pense qu'il vaut mieux continuer sur ce post.
Insulaire
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