Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

montage tikka Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

montage tikka Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LaurentG
Nouveau membre
Nouveau membre

montage tikka Empty montage tikka

Mar 15 Nov 2016 - 17:41
bonjour
j'ai récemment fait l'acquisition d'une tikka hunter T3x. Elle est équipée d'origine de sa visée ouverte, mais je souhaite monter une lunette, bien sur. Ce sera un modèle plutôt mixte me permettant des tirs de 30 à disons 200M maxi. Outre le choix de cette lunette qui est pas évident (surtout vu les prix) je me pose la question du montage. J'en veux un fixe et je comprends pas trop l'histoire des colliers et des embases. Le montage optilock de tikka propose les colliers et des embases, cela veut il dire qu'ils ne vont pas l'un sans l'autre? Je pensais que les colliers pouvaient se monter directement sur le rail de la culasse. J'ai bien compris que les embases elles sont fixées par vis sur la culasse et que les colliers peuvent se mettre sur ces embases. C'est le cas de tous les colliers, il leur faut une embase obligatoirement? Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu là dessus, merci. Et éventuellement me dire ce qu'il existe pour ma carabine, de performant et bien sur pas hors de prix. Merci
pierroxo
pierroxo
Sanglier
Sanglier
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ

montage tikka Empty Re: montage tikka

Mar 15 Nov 2016 - 18:08
Bonsoir ,

Si tu a le budget , montage a pivot ou a crochet , sa permet de changer d'optique si tu le souhaite , (ex optique battue et optique affut : exemple de marque HMS , MAK , EAW . compte en moyenne 300-350 e pour les colliers et les embases tu peut trouver dans les 200 250e en ocassion.

Si tu est un peu plus juste tu peut monter sur ta tikka un rail weaver / picatinny , avec des colliers WARNES amovibles ou fixe . compte 20 e pour le rail et 150e pour les colliers amovibles ou 80 e pour les fixes .

Si tu veut une lunette de qualité qui tiens la route , il faut y mettre le prix en restant dans les grandes lignes swarovski , zeiss , khales , etc

essai de regarder du coté des anciennes zeiss , swarovski , par exemple il y a de belle affaires montage tikka Content .

Nouveau membre
Nouveau membre

Mar 15 Nov 2016 - 18:16
merci. pour la lunette j'aimerais bien une zeiss conques DL 1,5-6x42, elle est une des moins chère (moins de 800€) et visiblement très bon rapport qualité prix. pour le montage je vais rester sur du fixe. Effectivement j'avais vu les warnes qui sont pas trop chers. Ces colliers se fixent donc directement sur le rail de ma culasse ou bien il faut monter un rail supplémentaire? C'est ça que je pige pas...
pierroxo
pierroxo
Sanglier
Sanglier
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ

Mar 15 Nov 2016 - 18:21
oui la zeiss conquest est la remplaçante de la duralyt normalement , j'ai une zeiss duralyt 1,2-5x36 , c'est du bon matos

Invité

Mar 15 Nov 2016 - 18:28
LaurentG a écrit:.... Le montage optilock de tikka propose les colliers et des embases, cela veut il dire qu'ils ne vont pas l'un sans l'autre? Je pensais que les colliers pouvaient se monter directement sur le rail de la culasse. J'ai bien compris que les embases elles sont fixées par vis sur la culasse et que les colliers peuvent se mettre sur ces embases. C'est le cas de tous les colliers, il leur faut une embase obligatoirement? ..

Dans le cas de ce montage spécial à Tikka, il faut effectivement des embases (selon le modèle de la tikka) et des colliers spécifiques
à ce montage "optilock" en fonction du modèle de lunette.

L'ensemble, une fois assorti et monté sera un montage fixe.

Invité
Invité

Mar 15 Nov 2016 - 18:36
LaurentG a écrit:merci. pour la lunette j'aimerais bien une zeiss conques DL 1,5-6x42, elle est une des moins chère (moins de 800€) et visiblement très bon rapport qualité prix. pour le montage je vais rester sur du fixe. Effectivement j'avais vu les warnes qui sont pas trop chers. Ces colliers se fixent donc directement sur le rail de ma culasse ou bien il faut monter un rail supplémentaire? C'est ça que je pige pas...

A part sur des 22 LR ou AC, je ne crois pas que tu trouveras des colliers qui se montent directement sur l'arme.
Il faut une (ou deux) embases adaptées à la carabine ET des colliers adaptés à la lunette ET l'embase.
Comme dit plus haut, je conseillerai aussi un type de rail Weaver / picatinny et des colliers ad hoc !
(en montage fixe, amovible .. question de choix personnel)
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mar 15 Nov 2016 - 18:53
Si, Si, Gaby53, Warne a des colliers directement montables sur Tikka T3 ( en fixe et en Quick Detach).
Leupold fait quant à lui des embases et colliers Quick Release pour T3 également.

Avec ces montages bien moins chers que le pivotant EAW et à fortiori du montage à crochet, la pose et dépose de la lunette est possible à tout moment sans perdre le réglage.
Invité
Invité

Mar 15 Nov 2016 - 20:16
horace2002 a écrit:Si, Si, Gaby53, Warne a des colliers directement montables sur Tikka T3 ( en fixe et en Quick Detach).
Leupold fait quant à lui des embases et colliers Quick Release pour T3 également.

Avec ces montages bien moins chers que le pivotant EAW et à fortiori du montage à crochet, la pose et dépose de la lunette est possible à tout moment sans perdre le réglage.

Je savais pour Leupold, j'en utilise, (embases + colliers QRW ou QD) mais pour Warnes j'ignorais.
Est ce aussi fiable en QD que les Leupolds ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mar 15 Nov 2016 - 23:28
Oui, les Warne sont très fiables et bien sûr très bien construits.
J'en ai 2 jeux : un sur une 338 win mag et un sur une 7x64 et ça ne bouge absolument pas.
Mon fils a des Leupold Qrw sur une Bar 300, même constat, ça ne bouge pas, mais les leviers des Leupold sont plus fins que ceux des Warne et je les trouve plus déplaisants à manipuler pour les blocages-déblocages, surtout lorsqu'on a les doigts un peu froid (eh oui, posté en battue l'hiver... montage tikka Snif )
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mar 15 Nov 2016 - 23:31
Je pense même que les Warne sont un peu plus chers que les Leupold, preuve s'il en est de leur qualité de fabrication.

Autrement j'ai aussi sur une 270 Mauser(boîtier militaire yougoslave Preduzece44) des Weaver Grand Slam Lever Lock, achetés 25-30 $ chez BHphoto aux USA, c'est du bon acier massif, certes moins bien fini, mais sur ma 270 ça marche nickel aussi, et  pourtant, vu leur prix super compétitif...on pourrait penser le contraire.

Il y a aussi les CCOP, copies fidèles des Weaver GSLL qui vont pas mal non plus.( testés et adoptés sur ma 270 pour une autre lunette).

Cependant, sur des calibres 300 et supérieurs, je me fie plus aux Warne ou Leupold.....bien que n'ayant jamais testé les Weaver et CCOP sur ces calibres plus violents.
LaurentG
Nouveau membre
Nouveau membre

Mer 16 Nov 2016 - 8:46
merci pour toutes ces précisions, j'y vois un peu plus clair... Je vais fouiner sur les sites voir les différents prix pratiqués...