Première ouverture - sans chien
+16
lo pescaire
charles01
stephcha
lemmy
TocardGF
adishats320
Pitts
Mitch31
Nm64
coincoindunord
helice12/65
saintonge
AFONDEBALLE36
flo25
Procyon lotor
Royavivis
20 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- saintongeBécasse
Re: Première ouverture - sans chien
Sam 6 Aoû 2016 - 22:16
AFONDEBALLE36 a écrit:Mitch31 a écrit:saintonge a écrit:
Attaquer dès 14h (quand la chasse ferme de 12h à 14h),
merdoum , ça ferme chez toi entre midi et 2h ?
eh ben !! ça devient un boulot la chasse
Cest un boulot pour lequel on nous paye pas ! Pire que l'on paye pour exercer, mais bon qui nous deplaie pas
ça fait des décennies qu'on ferme de 12h à 14h, mais uniquement de l'ouverture générale (2è samedi de septembre), au 30 octobre. Là on chasse le mercredi et le dimanche.
A partir du 1er novembre, chasse tous les jours et pas d'interruption en mi-journée.
Pourquoi cette fermeture de 2h ? Pour éviter que des "chasseurs" profitent de ce moment où il n'y a presque personne pour braconner ou faire des cartons.
- helice12/65Sanglier
Sam 6 Aoû 2016 - 22:56
moi je serait toi,a l'ouverture je me posterai au palombe en plus au vue de tes photo tu a de beau poste si il y'a du mouvement .Mais ce qui et sur ces que si je n'aurait pas de chien j'irai me poster car avec les coup de fusil qu'il va y avoir a droite et a gauche sa va voler de partout et une vois le calme revenu vers 14h fait le long des bosquet tu trouvera de jolie perdreaux
Dim 7 Aoû 2016 - 11:03
Oui je pense faire ça, faire quelques bosquet sur mon chemin pour allé me poster, et ensuite revenir dans l'après-midi.
Je vais retourner ce soir vers 18h30/19h sur zone voir les vols et commencer à me faire un chemin dans les ronciers qui me séparent de la ligne d'arbre que j'ai repéré.
Je vais retourner ce soir vers 18h30/19h sur zone voir les vols et commencer à me faire un chemin dans les ronciers qui me séparent de la ligne d'arbre que j'ai repéré.
- coincoindunordPerdreau
Dim 7 Aoû 2016 - 13:52
@saintonge j avais exactement les mêmes horaires pendant x années et depuis que des plus jeunes ont repris la société plus de fermeture, et depuis ce temps plus de perdraux y a til une raison ?? On ne le saura jamais
- AFONDEBALLE36Cerf1000 Messages
Lun 8 Aoû 2016 - 8:25
Bonjour
Autre petit conseil, peut-être le sais-tu déjà mais au cas ou.
Si tu vois du gibier piéter au loin devant toi (perdrix principalement), ne les suis pas car tu as toutes les chances de les faire s'envoler trop loin pour que tu puisses tirer (à moins que tu sois à bonne distance). Arrête toi et essaye de voir ou elles se tapent, tu pourras alors y aller et t'approcher plus près pour les faire décoller à distance de tir. C'est d'ailleurs valable avec un chien aussi, dans ces cas-là il faut arrêter le(s) chien(s) et attendre que le gibier se tape.
Autre petit conseil, peut-être le sais-tu déjà mais au cas ou.
Si tu vois du gibier piéter au loin devant toi (perdrix principalement), ne les suis pas car tu as toutes les chances de les faire s'envoler trop loin pour que tu puisses tirer (à moins que tu sois à bonne distance). Arrête toi et essaye de voir ou elles se tapent, tu pourras alors y aller et t'approcher plus près pour les faire décoller à distance de tir. C'est d'ailleurs valable avec un chien aussi, dans ces cas-là il faut arrêter le(s) chien(s) et attendre que le gibier se tape.
Lun 8 Aoû 2016 - 8:36
@coincoindunord Dans mon coin de Saintonge, la quasi disparition des perdrix est surtout due à l'agriculture hyper productiviste. Les petites parcelles variées (vigne, betterave, luzerne, chou fourrager...) ont laissé la place aux grandes parcelles de maïs, tournesol ou blé. Les dernières haies ont été arrachées très récemment. Quelques ridicules haies de remembrement ont été plantées. Très étroites, elles sont inefficaces... pour celles qui survivent aux désherbages chimiques savamment appliqués les jours où le vent pousse le désherbant vers la haie.
Bien sûr le braconnage fait le reste, mais il n'explique pas tout. Faute de haies, de friches et de petits chemins enherbés, faute d'insectes systématiquement détruits, les petits oiseaux sont en très forte régression. Pas à cause des chasseurs ou des bracos. A cause de la PAC qui a poussé les agriculteurs au productivisme, aux dépends de la nature. Il est urgent d'inverser la tendance, mais que peut-on attendre de nos élus ???
Alors, 1ère ouverture ou pas, avec ou sans chien, nous allons pratiquer un semblant de chasse.
Bien sûr le braconnage fait le reste, mais il n'explique pas tout. Faute de haies, de friches et de petits chemins enherbés, faute d'insectes systématiquement détruits, les petits oiseaux sont en très forte régression. Pas à cause des chasseurs ou des bracos. A cause de la PAC qui a poussé les agriculteurs au productivisme, aux dépends de la nature. Il est urgent d'inverser la tendance, mais que peut-on attendre de nos élus ???
Alors, 1ère ouverture ou pas, avec ou sans chien, nous allons pratiquer un semblant de chasse.
Lun 8 Aoû 2016 - 8:53
Malheureusement, ton cas n'est pas isolé, ce serait même la tendance générale. Par chez moi (région de culture céréalières principalement avec champs entrecoupés de haies, bosquets ou la perdrix et le faisan devraient proliférer), on a beau faire des lâchers réguliers de perdrix et faisans (je précise qu'on ne les tire pas) afin de repeupler, l'année suivante, si on retrouve quelques faisans, on ne voit toujours pas de perdrix. Mais j'ai une autre chasse à environ 30 km ou le petit gibier est bien présent, sans avoir besoin de faire de lâchers et pour que ça continue, on se limite dans nos prélèvements (interdit de tirer les poules faisanes, un coq faisan et une perdrix maxi par journée de chasse et par chasseur, sachant qu'on ne chasse qu'un samedi tous les 15 jours) et on se bat pour que la topographie des lieux ne soit pas modifiée (pas d'arrachage de haies, etc.) et les agriculteurs locaux jouent le jeu aussi. Malheureusement on sait tous très bien que ce n'est pas la majorité des territoires ou ça se passe comme ça
Lun 8 Aoû 2016 - 10:20
Bonjour,
Encore merci pour les conseils, je n'étais pas au courant pour le piétage .
J'ai refait un petit tour hier soir vers 19h, je suis tombé de nouveau nez à nez avec deux chevreuil au même endroit que le matin, et j'ai observé une 12ène de palombes.
Je ne pense pas faire de poste, enfin j'ai du mal à repérer un endroit pour le faire.elle décollent/passent toutes le long d'une même lignée d'arbre entre plusieurs champs qui est difficilement accessible (dans un renfoncement) avec pas mal de ronces autour.
Je vais y repartir samedi prochain vers 6h30 et me poser afin d'observer et voir si elles ont une zone privilégié sur cette lignée.
Encore merci pour les conseils, je n'étais pas au courant pour le piétage .
J'ai refait un petit tour hier soir vers 19h, je suis tombé de nouveau nez à nez avec deux chevreuil au même endroit que le matin, et j'ai observé une 12ène de palombes.
Je ne pense pas faire de poste, enfin j'ai du mal à repérer un endroit pour le faire.elle décollent/passent toutes le long d'une même lignée d'arbre entre plusieurs champs qui est difficilement accessible (dans un renfoncement) avec pas mal de ronces autour.
Je vais y repartir samedi prochain vers 6h30 et me poser afin d'observer et voir si elles ont une zone privilégié sur cette lignée.
- Mitch31Palombe
Lun 8 Aoû 2016 - 10:53
Pour ça, il faut que tu y ailles de très bonne heure et que tu regardes et repère ou elles vont mangé (tournesol, chaumes blé etc...)Nm64 a écrit:j'ai du mal à repérer un endroit pour le faire.
il y a forcement un lieu de passage quelque part, je sais, ce n'est pas évident mais je ne vois pas d'autres solutions
si ton ouverture est le 11/09 comme chez moi, je te conseillerai d'y aller 2 ou 3 jours avant pour bien observé qu'elles passent bien là, maintenant c'est encore un peu trop tôt, car ça peu changer, si elles sont dérangé ou trouve plus de nourritures, elles passeront ailleurs.
vers chez moi, elles sont actives le matin jusqu'a 10h, ensuite le soir de 17h30 à 20h environ
- Nm64Perdreau
Lun 8 Aoû 2016 - 11:04
Oui je compte y retourné pour observer, mais comme tu dis afin de ne pas déranger je vais rester assez loin.
J'ai pu me faire deux passages lors de ma dernière sortie pour me rendre sur la lignée donc maintenant je vais éviter d'y retourner (je vois encore pas mal de couples).
Mon objectif serait de repérer avant fin août un bon endroit pour le poste afin d'aménager un peu la zone sans faire une "grosse construction" et ensuite les laisser tranquilles.
Mais je trouve étonnant de ne trouver aucune trace de chasse dans le secteur, aucune poste situé autour, tout est intact, aucun passage en dehors de ceux fait par les animaux. C'est un peu physique d'y aller, mais bon ...
La seul cabane restante dans le coin est à plus ou moins 2km est je vois aucun vol autour pourtant elle est située en haut de vignes.
J'ai pu me faire deux passages lors de ma dernière sortie pour me rendre sur la lignée donc maintenant je vais éviter d'y retourner (je vois encore pas mal de couples).
Mon objectif serait de repérer avant fin août un bon endroit pour le poste afin d'aménager un peu la zone sans faire une "grosse construction" et ensuite les laisser tranquilles.
Mais je trouve étonnant de ne trouver aucune trace de chasse dans le secteur, aucune poste situé autour, tout est intact, aucun passage en dehors de ceux fait par les animaux. C'est un peu physique d'y aller, mais bon ...
La seul cabane restante dans le coin est à plus ou moins 2km est je vois aucun vol autour pourtant elle est située en haut de vignes.
- Mitch31Palombe
Lun 8 Aoû 2016 - 11:33
Oui je te comprends, moi cette année en plus de ne pas avoir de chien, le territoire de AICA, je ne le connais pas, c'est ma 1ere année sur cette commune,ceci dit, j'ai trouvé des indices qui "trahisse" la pratique de la chasse comme des vieilles douilles, des panneaux criblés de plombs. J'ai trouvé un petit coin sympa, en espérant que celui ci fasse partie de mon AICA lolNm64 a écrit:
Mais je trouve étonnant de ne trouver aucune trace de chasse dans le secteur, aucune poste situé autour, tout est intact, aucun passage en dehors de ceux fait par les animaux...
Sinon attention aux panneaux "chasse gardée", "réserve de chasse", "chasse interdite", si il y a rien de tout ça,je pense que ton territoire est chassable, quoi que paraitrait même que si une chasse est interdite le panneau n'est pas obligatoire, je sent que ça va être difficile pour moi cette saison.
Aucune clôture n’est obligatoire, ni même les panneaux « Chasse interdite », mais leur présence est quand même une information sur le terrain pour beaucoup de chasseurs
- Nm64Perdreau
Lun 8 Aoû 2016 - 11:38
Je vais voir le président de l'ACCA bientôt je lui en toucherai deux mots afin de savoir si des zones sont classés réserve ou chasse interdite vers là ou je compte chasser.
Mais à ma conaissance non, puis aucun panneau non plus.
Mais à ma conaissance non, puis aucun panneau non plus.
Lun 8 Aoû 2016 - 12:26
A priori, il y a l'air d'avoir du chevreuil, pas étonnant vu le type de territoire. Tu peux donc te renseigner sur le tir d'été (pour l'an prochain, là c'est un peu tard), à l'affût/approche, là pas besoin de chien, tu pourras faire du renard (les membres de ta société devraient être contents) et essayer d'avoir 1 ou 2 bracelets de chevreuil, voir sanglier. L'inconvénient, c'est qu'il te faut une carabine avec une lunette
Lun 8 Aoû 2016 - 12:41
Bonjour,
J'ai eu moi aussi débuté 3 saisons sans chien, ma technique c'était le bord des haies dans l'espoir de voir partir un merle, une grive.. Pour le faisant est perdreau je chassais à l'oreille si j'entendais un coq ou des perdreau je m'approchais hélas souvent il courrais devant moi sans que je puisse faire grand choses.. Ensuite il y a la chasse du lapin il suffit de connaître les zones ou se trouve les gîtes ensuite il suffit d'être très discret est se levé très tôt ! Pour la palombe beaucoup d'observation, savoir quelle bois elle aimes suivant les vents, comment elle approches etc..
Je te souhaite une bonne saison 2016/2017 ! Amicalement Thomas.
J'ai eu moi aussi débuté 3 saisons sans chien, ma technique c'était le bord des haies dans l'espoir de voir partir un merle, une grive.. Pour le faisant est perdreau je chassais à l'oreille si j'entendais un coq ou des perdreau je m'approchais hélas souvent il courrais devant moi sans que je puisse faire grand choses.. Ensuite il y a la chasse du lapin il suffit de connaître les zones ou se trouve les gîtes ensuite il suffit d'être très discret est se levé très tôt ! Pour la palombe beaucoup d'observation, savoir quelle bois elle aimes suivant les vents, comment elle approches etc..
Je te souhaite une bonne saison 2016/2017 ! Amicalement Thomas.
- Nm64Perdreau
Lun 8 Aoû 2016 - 13:09
Haha oui et ils sont pas super farouche, enfin le male en tout cas j'étais au plus proche à 20/30m.
Mais je n'ai pas de carabine, juste un vieux beretta en full & 1/2 donc bon pour l'affût/approche c'est pas bon.
Merci pour les conseils thomas
Mais je n'ai pas de carabine, juste un vieux beretta en full & 1/2 donc bon pour l'affût/approche c'est pas bon.
Merci pour les conseils thomas
Lun 8 Aoû 2016 - 13:11
Euh non...Fusil pas bon. La carabine avec lunette ça fait une bonne idée de cadeau d'anniversaire
Lun 8 Aoû 2016 - 13:14
Oui j'ai déjà une petite idée pour la carabine, mais pour cette année je ne pense pas faire d'achat.
J'attends de mieux connaitre le térritoire de chasse, mais il est clair que pour un chasseur à l'affût j'ai trouvé un bon spot.
J'attends de mieux connaitre le térritoire de chasse, mais il est clair que pour un chasseur à l'affût j'ai trouvé un bon spot.
Lun 8 Aoû 2016 - 13:18
https://www.passionlachasse.com/t27941-7-x-64-avec-lunette-et-montage-pivotant-450
Voilà le genre de petites occases que tu peux te trouver pour l'an prochain, plutôt pas mal pour commencer !
Voilà le genre de petites occases que tu peux te trouver pour l'an prochain, plutôt pas mal pour commencer !
Lun 8 Aoû 2016 - 13:51
@Pitts
Pour les perdreaux, c'est très difficile, quand je les voyaient devant moi, je les prenait a revers, je faisais mine de me désintéresser et je faisait un grand (très grand) détour pour revenir de face, c'est hyper sportif, j'ai réussi une année à les surprendre dans un sillon de labour et ainsi faire un triplé, mais ça c’était avant
ben crois moi que tu est content quand tu as cravaché pour les surprendre.
Pour les perdreaux, c'est très difficile, quand je les voyaient devant moi, je les prenait a revers, je faisais mine de me désintéresser et je faisait un grand (très grand) détour pour revenir de face, c'est hyper sportif, j'ai réussi une année à les surprendre dans un sillon de labour et ainsi faire un triplé, mais ça c’était avant
ben crois moi que tu est content quand tu as cravaché pour les surprendre.
Lun 8 Aoû 2016 - 16:50
@Mitch31
Je connaît au début aussi le gibier me fessait courir ! Maintenant j'ai des chiens c'est l'inverse c'est le chien qui me fait courir au début de saison ça me dérange pas ont n'est plein de jus ! Arrivé fin Octobre j'entame ma spécialité, la chasse de la palombe à l'approche ou poste fixe tir qu'au posé ! C'est une belle chasse calme reposante
Je connaît au début aussi le gibier me fessait courir ! Maintenant j'ai des chiens c'est l'inverse c'est le chien qui me fait courir au début de saison ça me dérange pas ont n'est plein de jus ! Arrivé fin Octobre j'entame ma spécialité, la chasse de la palombe à l'approche ou poste fixe tir qu'au posé ! C'est une belle chasse calme reposante
- flo25Bécasse
Lun 8 Aoû 2016 - 20:44
+1.Pitts a écrit:@Mitch31
Arrivé fin Octobre j'entame ma spécialité, la chasse de la palombe à l'approche ou poste fixe tir qu'au posé ! C'est une belle chasse calme reposante
C'est exactement ça
C'est vrai que c'est une chasse totalement différente mais tellement plus reposante.
Après le passage des pigeons, je me remets en marche pour faire les haies à le recherches des grives et des merles.
Ça me permet de varier différentes chasses.
- adishats320Palombe
Mar 9 Aoû 2016 - 14:32
Je comprend que l'on ait pas toujours le choix et qu'on puisse se retrouver sans chien à l'ouverture.
Tu pourras chasser bien sur à l'affut ou essayer de surprendre le gibier comme beaucoup de monde te l'expliques, mais tu risques de te lasser à faire des kilomètres toute la journée pour rien.
Je serais à ta place je chercherais quelqu'un qui accepte que tu l'accompagnes pour profiter de son/ses chiens.
La personne te fera découvrir le territoire et c'est quand même plus beau de tirer un faisan à l'arrêt du chien que de taper du pied pour le faire décoller.
Ce n'est que mon avis mais ce qui m'intéresse le plus à la chasse c'est les chiens donc je ne suis peut-être pas un bon exemple.
Tu pourras chasser bien sur à l'affut ou essayer de surprendre le gibier comme beaucoup de monde te l'expliques, mais tu risques de te lasser à faire des kilomètres toute la journée pour rien.
Je serais à ta place je chercherais quelqu'un qui accepte que tu l'accompagnes pour profiter de son/ses chiens.
La personne te fera découvrir le territoire et c'est quand même plus beau de tirer un faisan à l'arrêt du chien que de taper du pied pour le faire décoller.
Ce n'est que mon avis mais ce qui m'intéresse le plus à la chasse c'est les chiens donc je ne suis peut-être pas un bon exemple.
- TocardGFCerf1000 Messages
Mar 9 Aoû 2016 - 15:29
Je serai de l'avis d'adishats. Vois avec ton président si il n'y a pas quelqu'un que tu pourrais accompagner. Cela m'est déjà arrivé avec un jeune permis de 16 ans. Il s'est régalé, est allez voir d'autres chasseurs et a trouvé le type de chiens qui lui plaisait et désormais chasse avec ses chiens mais pendant trois ans il a fait comme ça avec moi ou d'autres. c'est un sport loisir de partage la chasse. Je ne penses pas que tu trouves personne pour t'accompagner.
LE reste de la semaine tu peux tout à fait t'installer a tes différents poste ou faire des passées.
LE reste de la semaine tu peux tout à fait t'installer a tes différents poste ou faire des passées.
Mar 9 Aoû 2016 - 15:38
Bonjour,
Oui je vais essayer d'y aller avec d'autres, le président m'avait dit que les "vieux" seraient content d'avoir un jeune avec eux pour chasser. (Apparement pas beaucoup de chasseurs sur le petit gibier), mais je reste prévoyant et me prépare au cas ou je chasse seul.
Il est clair que j'adorerai voir le travail d'un chien, surtout vu la quantité de gibié lâchés (150 faisans / 150 perdrix rouge mi-août) que je trouve énorme, avec un bon nez les arrêts devraient être légion ...
Oui je vais essayer d'y aller avec d'autres, le président m'avait dit que les "vieux" seraient content d'avoir un jeune avec eux pour chasser. (Apparement pas beaucoup de chasseurs sur le petit gibier), mais je reste prévoyant et me prépare au cas ou je chasse seul.
Il est clair que j'adorerai voir le travail d'un chien, surtout vu la quantité de gibié lâchés (150 faisans / 150 perdrix rouge mi-août) que je trouve énorme, avec un bon nez les arrêts devraient être légion ...
- adishats320Palombe
Mar 9 Aoû 2016 - 16:10
C'est souvent la période des assemblées générales des sociétés. Si elle n'a pas eut lieu encore chez toi, ça serait une bonne occasion pour te présenter et de demander un "guide".
Je suis prêt à parier qu'il y aura du monde pour te t'aider.
Je suis prêt à parier qu'il y aura du monde pour te t'aider.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4