Quel fusil choisir pour le gros gibier
+8
antony
dav38
jean lau2A
ramier62
baikal02
AFONDEBALLE36
argo
John65
12 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- AFONDEBALLE36Cerf1000 Messages
Re: Quel fusil choisir pour le gros gibier
Sam 23 Juil 2016 - 18:41
Tu avais un fusil qui emmenait bien la balle alors, le mien à 50 mètres (ok je peux pas changer les chokes) le 1/4 j'suis décalé de 25-30cm mais sur le 3/4 je mesure même plus, et j'ai essayé plusieurs types et marques de balles différentes.
Du coup quand je chassais le gros avec, je ne tirais pas à beaucoup plus de 30 mètres, distance à laquelle j'étais à peu près précis, mais il va très bien pour le p'tit gibier.
Et puis j'ai acheté la carabine pour le gros et je pense que je suis pas prêt de regretter cet achat !
Du coup quand je chassais le gros avec, je ne tirais pas à beaucoup plus de 30 mètres, distance à laquelle j'étais à peu près précis, mais il va très bien pour le p'tit gibier.
Et puis j'ai acheté la carabine pour le gros et je pense que je suis pas prêt de regretter cet achat !
Sam 23 Juil 2016 - 23:08
oui c'est vrai que j'ai fait bonne pioche avec mon a303 , plusieurs on voulut me l'acheter mais mon petit fils en décidera quand je vous dirai adieu , et comme il est pas encore né !!!!!!!!!!!
Dim 24 Juil 2016 - 1:35
Oui, et puis si tout se passe bien tu as encore un peu de temps avant de nous dire adieu !!!!!
Dim 24 Juil 2016 - 1:43
euh oui j'espère bien , de plus qu'une grand-mère du village m'a dit que je vivrai jusqu'à 100 ans !!! alors d'ici là mon a303 sera je pense autant fatigué que moi !!!!!!!!
Dim 24 Juil 2016 - 1:47
Oh bah si une "cartomancienne" l'a prédit, y'a pas de doute
Dim 24 Juil 2016 - 9:32
AFONDEBALLE36 a écrit:Bonjour John65,
Tu peux chasser le gros gibier avec n'importe quel fusil de n'importe quel calibre mais obligatoirement à balle, à plomb c'est interdit (hormis le chevreuil en fonction des départements)
Comme argo a dit tu ne pourras pas tirer loin, la balle va loin mais le canon lisse fait que le tir est imprécis (au-delà de 30 à 40 mètres c'est un peu du loto)
chez vous les chevrotines interdit, mais chez nous non et la plus part des chefs de battue deteste les carabines ahah
- dav38Cerf1000 Messages
Dim 24 Juil 2016 - 10:29
tu a pas si bien dit jean lau2A j ai chasser dans une commune non Loing de chez mois, ou en battue il interdisais les carabines il fallait chasser qu au fusils et les traqueur sans arme, pourtant le territoire était loing d être dangereux
- InvitéInvité
Dim 24 Juil 2016 - 10:54
ben moi cette année je serai pas dangereux j'ai pas les moyens de prendre le permis , c'est devenu tellement cher , la chasse est devenu un luxe
Dim 24 Juil 2016 - 10:56
Salut
ça a beaucoup augmenté dans le gard ? Dans l'indre, ça a quasi pas bougé
ça a beaucoup augmenté dans le gard ? Dans l'indre, ça a quasi pas bougé
Dim 31 Juil 2016 - 22:37
Et les cartouches pour le sanglier et le chevreuil sa existe ? et sa marche ? sa peut remplacer des balles ?
Dim 31 Juil 2016 - 23:36
Pour le sanglier c'est balle obligatoirement, pour le chevreuil, ça dépend des départements et des sociétés, certains tirent à plomb, d'autres à balle, si tu as le choix, tire à balle, le plomb sur le chevreuil n'est pas une bonne chose, souvent ça le blesse, ça le tue rarement net à moins d'être à très courte distance, pour le grand gibier rien ne vaut les balles et c'est la seule munition qui devrait être autorisée, le plomb, c'est pour le petit gibier !
Lun 1 Aoû 2016 - 7:50
John65 a écrit:Et les cartouches pour le sanglier et le chevreuil sa existe ? et sa marche ? sa peut remplacer des balles ?
Bonjour,
non, pas chez nous; comme déjà dit, le sanglier c'est obligatoirement à balle.
Une balle dans un canon lisse (cas général du fusil) ne sera guère précise au delà de 50 m.
En dessous, il faudra quand même tester plusieurs balles pour trouver celle que le canon "digère" le mieux.
Pour le chevreuil, plomb (taille min N°2) ou balle, un tir mal placé quelle que soit la munition donnera le même résultat. (souffrance de l'animal qu'il faudra servir au plus vite.
J'en ai fait l'expérience il n'y a pas si longtemps.
Un chevreuil tiré au plomb dans la zone tête cou = mort sur place et, le dernier, tir raté, trop bas, je lui ai littéralement
cassé les deux pattes avant.
La pauvre bête a tout de même fait 50 bon mètres dans ces conditions avant que je ne la serve.
Le même type de scénario avec un autre chevreuil tiré à balle dans la moitié arrière : même résultat, l'animal n'a fait que 3-4 m mais il a fallu
la servir pour abréger ses souffrances.
Pour ce qui est de l'usage du plomb ou de la balle pour le chevreuil, je serai moins catégorique de part ma propre expérience.
Certains biotopes se prêtent mal au tir à balle (manque de visibilité, de sécurité etc ...) et par chez nous les miradors ne sont pas légions en rase campagne.
Par chez toi, zone que je connais très bien, c'est pareil.
Je te conseillerai quand même, si tu vas régulièrement chasser le "grand" gibier, de t'équiper d'une carabine et de garder le fusil pour le petit gibier.
Il en existe maintenant à des prix abordables et qui remplissent très bien leur office.
- antonyCerf3000 Messages
Lun 1 Aoû 2016 - 8:50
Au jour d'aujourd'hui, sur le marcher du neuf et/ou de l'occasion tu peux t'équiper d'une carabine ET d'un fusil (peut importe le type qu'il soit superposé, juxtaposé,...) pour 1000 euros!
Je l'ai peut-être pas vu; mais à aucun moment tu ne parle de budget... ?
Sam 6 Aoû 2016 - 19:40
antony a écrit:Au jour d'aujourd'hui, sur le marcher du neuf et/ou de l'occasion tu peux t'équiper d'une carabine ET d'un fusil (peut importe le type qu'il soit superposé, juxtaposé,...) pour 1000 euros!
Niveaux budjet je suis assez limité 500€ grand maximum....
Sam 6 Aoû 2016 - 21:01
Pour 500€, même en occasion, tu n'auras pas carabine+fusil, il te faudra faire un choix. Si tu veux une arme avec laquelle tu peux chasser petit et grand gibier, c'est fusil à canon lisse, superposé, juxtaposé ou semi-auto (je te le déconseille comme première arme après ce n'est que mon avis). Donc si tu pars sur superposé ou juxta (plutôt calibre 12 comme tu commences), pour 500€, soit tu te trouves une bonne occasion, sinon tu peux trouver du neuf aussi (baikal, manuchasse, etc..) Va plutôt voir un armurier que d'aller sur internet, tu t'en tireras pas forcément pour plus cher, mais tu pourras voir les armes, les manipuler et te faire conseiller !
Mer 25 Juil 2018 - 12:53
Bonjour,
je suis nouveau chasseur et recherche une arme polyvalente pour mes débuts dans la chasse pour le gros gibier.
Je souhaiterais partir sur un fusil plutot qu'une carabine pour commencer car ca me permettrait de tirer la plume et le poil.
Par contre, j'hésite entre semi-auto et à bascule. Un armurier renommé m'a conseillé le semi-auto car 3 coups et car plus précis sur le second et troisième coup (donc plus sécurisant en battue si plusieurs sangliers débouchent d'après lui) mais je n'ai pas compris pourquoi le second coup d'un fusil à bascule serait moins précis que le premier... Dans la pratique, est-ce vraiment utile d'avoir trois coups et est-ce vrai que le second coup est moins précis?
Ensuite, ce dernier m'indiquait que pour tirer à balles, il fallait une bascule en acier pour amortir le coup (donc tous les fusils ne convenaient pas). Est-ce vraiment si génant?
Quel est votre avis sur ces points?
D'avance un grand merci.
Yohan
je suis nouveau chasseur et recherche une arme polyvalente pour mes débuts dans la chasse pour le gros gibier.
Je souhaiterais partir sur un fusil plutot qu'une carabine pour commencer car ca me permettrait de tirer la plume et le poil.
Par contre, j'hésite entre semi-auto et à bascule. Un armurier renommé m'a conseillé le semi-auto car 3 coups et car plus précis sur le second et troisième coup (donc plus sécurisant en battue si plusieurs sangliers débouchent d'après lui) mais je n'ai pas compris pourquoi le second coup d'un fusil à bascule serait moins précis que le premier... Dans la pratique, est-ce vraiment utile d'avoir trois coups et est-ce vrai que le second coup est moins précis?
Ensuite, ce dernier m'indiquait que pour tirer à balles, il fallait une bascule en acier pour amortir le coup (donc tous les fusils ne convenaient pas). Est-ce vraiment si génant?
D'avance un grand merci.
Yohan
- titan16Sanglier
Mer 25 Juil 2018 - 13:29
Bonjour, un semi-automatique est plus précis qu'un double canon mais l'important est de faire des tests avec plusieurs balles pour trouver le couple arme munition. Dans mon slug superposé par exemple brenneke Mary arm en haut et gulandi en bas pour avoir des bon groupements. Pour l'histoire de bascule en acier cette c'est plus costaud mais certains slugs sont en ergal et ils ne bougent pas. L'avantage des trois coups est un argument moyen, c'est utile pour les bonnes journées de passage ou si tu as une compagnie qui te sort et que tu as de la place. Le superposé est top pour la sécurité, cassé en deux et tout le monde est rassuré tandis-que le semi-automatique il te faut bloquer la culasse en position arrière ou mettre une cartouche pour la bloquer c'est une question d'habitude. La vrai question est avec qu'elle arme tu te sentirait le mieux ( semi-automatique ou superposé) ?
Mer 25 Juil 2018 - 15:14
yohan.godart a écrit:Bonjour,
D'avance un grand merci.
Yohan
Bonjour,
Pour faire dans la généralité, pour le tir à balle avec un canon lisse, plus le choke est ouvert, plus le tir est précis (en gros plus tu te rapproches du lisse, mieux c'est, plus tu es prêt du full, moins ce sera précis). L'avantage (qui devient un inconvénient dans pas mal de cas) du semi-auto, c'est que tu tires les 3 coups avec le même choke, ce qui est très rarement le cas sur les armes basculantes, le second canon étant généralement monté avec un choke qui serre plus que le premier (ex : 1/4-3/4 ou 1/2-full, etc.). C'est pour cette raison que ton armurier t'a dit cela (et peut-être aussi parce qu'il peine à refourguer ses SA, je dis bien peut-être, rien de sûr et je ne voudrais pas lui prêter de mauvaises intentions). A condition de tirer avec un choke lisse ou 1/4, si c'est pour balancer 3 prunes avec un full, pas d'intérêt, à moins de trouver une munition qui va bien avec ton canon, mais j'ai des doutes que tu puisses obtenir de la précision et de la régularité au tir à balle avec ce genre de choke.
Pour les bascules, effectivement l'acier est réputé plus costaud que l'ergal, mais c'est à la longue que la bascule ergal risque de prendre du jeu plus vite que l'acier, pas dès les premiers tirs (ou alors l'arme est défaillante), donc avec l'un ou l'autre type de bascule, tu pourras tirer des balles, à voir quel volume tu tires dans l'année. La bascule acier présentera un autre avantage que la robustesse, c'est le poids, l'ergal est plus léger, tu sentiras plus le recul avec un fusil léger.
Maintenant, il faut vraiment que tu vois ce que tu veux faire de ton arme, si c'est pour aller tout le temps au gros gibier et une fois de temps en temps faire un tour à la billebaude ou au poste à pigeon, pourquoi pas un SA, mais si tu vas beaucoup plus au petit et une fois de temps en temps au gros, l'arme basculante conviendra sûrement mieux, d'autant que tu es jeune chasseur et que ce type d'arme est plus simple à manipuler et à mettre en sécurité que le SA.
Mer 25 Juil 2018 - 16:47
Bonjour,yohan.godart a écrit:Bonjour,
Je souhaiterais partir sur (1) un fusil plutôt qu'une carabine pour commencer car ca me permettrait de tirer la plume et le poil.
Par contre, (2) j'hésite entre semi-auto et à bascule. Un armurier renommé m'a conseillé le semi-auto car 3 coups et car plus précis sur le second et troisième coup (donc plus sécurisant en battue si plusieurs sangliers débouchent d'après lui) mais je n'ai pas compris pourquoi le second coup d'un fusil à bascule serait moins précis que le premier... Dans la pratique, est-ce vraiment utile d'avoir trois coups et est-ce vrai que le second coup est moins précis?
Ensuite, ce dernier m'indiquait que pour tirer à balles, il fallait une (3) bascule en acier pour amortir le coup (donc tous les fusils ne convenaient pas). Est-ce vraiment si gênant?
D'avance un grand merci.
Yohan
Je reviens (hier) justement de Flers (armurier aussi très connu) avec un gamin qui vient d'avoir son permis et qui, lui aussi, se destine d'abord au "gros gibier".
Je l'ai peut être mal conseillé mais voici mes réponses : (il avait à peu près les mêmes interrogations)
(1) - La carabine, bien que la pus adaptée à cette chasse, n'est pas le meilleur choix pour une première arme; (le pigeon au posé à balles ???? )
(2) - Même si un SA à un seul canon n'est pas soumis aux mêmes règles qu'un "2 coups" question convergence des canons, je lui ai aussi déconseillé cette arme pour débuter. (l'armurier aussi)
(3) - Ton armurier a peut être des bascules aciers "en rabe" mais ce prétexte me semble un peu "léger".
Un fusil avec bascule acier est plus lourd (environ 30 g) qu'un fusil à bascule ergal et donc amorti mieux le recul, c'est vrai mais loin d’être une condition impérative pour le tir à balle.
Une cartouche XXL de 40g de ma connaissance va secouer bien plus qu'une balle ....
Mais, bon, un jeune peut porter du poids plus facilement et plus longtemps qu'un "ancien" dirons nous ... donc va pour un bascule acier.
Par contre, pour un jeune permis et un premier fusil j'ai conseillé un fusil à chokes amovibles et éprouvé acier; donc si fusil d'occasion choisir une arme récente quand même.
Jeu 26 Juil 2018 - 9:14
Merci beaucoup pour vos réponses. Il est vrai qu'il poussait fort pour le SA qu'il avait en stock d'autant plus que je suis gaucher... et pour répondre à titan16, c'est vrai que mon coeur penche beaucoup plus du coté du superposé que du SA.
Dans mon coin, on tire beaucoup plus le gros gibier que le petit.
Du coup, je vais partir sur un superposé à chokes amovibles éprouvé acier et si possible avec bascule acier!!
Bonne journée à tous,
Yohan
Dans mon coin, on tire beaucoup plus le gros gibier que le petit.
Du coup, je vais partir sur un superposé à chokes amovibles éprouvé acier et si possible avec bascule acier!!
Bonne journée à tous,
Yohan
- Procyon lotorCerf1000 Messages
Jeu 26 Juil 2018 - 9:44
Slt
L'emploi de choque fixe n'est pas rédhibitoire non plus. Le seul problème du fixe c'est qu'il est rarement éprouver acier mais à moins de tirer presque exclusivement du gibier d'eau en zone humide l'épreuve acier est inutile pour une majorité de chasseur. Si il s'agit de tirer quelques cartouches par an en zonne humide des basse pressions cuivre fonctionne très bien.
En armurerie tu trouvera en neuf presque exclusivement des superposés choque interchangeables, perso je suis pas fan de ces choque et préfère largement la balistique des fixes.
J'ai des carabines pour la battue aux sangliers mais tout mes fusils sont en capacité de tiré précisément des balles et par chance ils groupes avec la même balle. L'un en 1/4-3/4 63cm, un en 3/4-full 76cm et un 71cm choque inter 1/2-full . J'utilise la Prevot brenneke "s" en 12/70, elle existe aussi en 12/76.
Une autre que je testerai quand elle sera dispo c'est la B&P white blackout qui semble prometteuse.
Niko
L'emploi de choque fixe n'est pas rédhibitoire non plus. Le seul problème du fixe c'est qu'il est rarement éprouver acier mais à moins de tirer presque exclusivement du gibier d'eau en zone humide l'épreuve acier est inutile pour une majorité de chasseur. Si il s'agit de tirer quelques cartouches par an en zonne humide des basse pressions cuivre fonctionne très bien.
En armurerie tu trouvera en neuf presque exclusivement des superposés choque interchangeables, perso je suis pas fan de ces choque et préfère largement la balistique des fixes.
J'ai des carabines pour la battue aux sangliers mais tout mes fusils sont en capacité de tiré précisément des balles et par chance ils groupes avec la même balle. L'un en 1/4-3/4 63cm, un en 3/4-full 76cm et un 71cm choque inter 1/2-full . J'utilise la Prevot brenneke "s" en 12/70, elle existe aussi en 12/76.
Une autre que je testerai quand elle sera dispo c'est la B&P white blackout qui semble prometteuse.
Niko
Jeu 26 Juil 2018 - 9:51
Par contre vue que tu va tirer presque que de la balle exige de testé sur place le fusil que tu va prendre ou si pas de stand de te faire reprendre se dernier si les 2 canons ne sont pas convergent. J'ai acheté d'occase pour pas chère un un 12/76 canon de 81cm et à plomb sa va malgré un léger decalage de groupement entre les 2 canons mais à balles cette divergences se traduit par 20cm d'écart à 35m.
Donc si à 35-40m tes 2 balles ne sont pas à moins de 5cm l'une de l'autre il faut soit essayé une autre balle soit un autre canon...
Niko
Donc si à 35-40m tes 2 balles ne sont pas à moins de 5cm l'une de l'autre il faut soit essayé une autre balle soit un autre canon...
Niko
Jeu 26 Juil 2018 - 9:57
Génial, merci du conseil. L'armurier que j'ai été voir à un stand d'essai justement.
Lun 30 Juil 2018 - 14:02
Bonjour à tous,
J'ai fait le tour des armes d'occaz sur le net et les quelques armureries qui m’entouraient et bon, je n'ai pas trouvé mon bonheur...Je n'ai pas eu de coup de foudre. Cela fait plusieurs jours que je lis les postes sur PLC et je me suis rendu compte que les chasseurs qui pratiquent la chasse que je souhaite faire (dur à décrire sur un forum mais c'est en vous lisant que j'ai compris) utilisent une carabine: pour de l'approche/affut aux aurores, et de la battue de temps en temps. Comme je le disais, je voulais une arme polyvalente pour la plume et le poil mais pour 95% de poil, est-ce que le fusil est vraiment indispensable? Peut être que l'achat d'un petit 20 plus tard fera l'affaire?
bref, j'ai lu de très bon avis sur la savage axis en 308win et franchement, elle me plait beaucoup (prix, précision, solidité,...).
Suis je sur la bonne voie ou est-ce que vous me déconseillez?
Merci!
Yohan
J'ai fait le tour des armes d'occaz sur le net et les quelques armureries qui m’entouraient et bon, je n'ai pas trouvé mon bonheur...Je n'ai pas eu de coup de foudre. Cela fait plusieurs jours que je lis les postes sur PLC et je me suis rendu compte que les chasseurs qui pratiquent la chasse que je souhaite faire (dur à décrire sur un forum mais c'est en vous lisant que j'ai compris) utilisent une carabine: pour de l'approche/affut aux aurores, et de la battue de temps en temps. Comme je le disais, je voulais une arme polyvalente pour la plume et le poil mais pour 95% de poil, est-ce que le fusil est vraiment indispensable? Peut être que l'achat d'un petit 20 plus tard fera l'affaire?
bref, j'ai lu de très bon avis sur la savage axis en 308win et franchement, elle me plait beaucoup (prix, précision, solidité,...).
Suis je sur la bonne voie ou est-ce que vous me déconseillez?
Merci!
Yohan
- Procyon lotorCerf1000 Messages
Lun 30 Juil 2018 - 21:24
Slt
Le truc avec une carabine c'est que tu est cantonner uniquement aux grands gibier. De plus la axis comme beaucoup de carabine de la gamme est sans organes de visé du coup il faut prévoir soit un point rouge soit une lunette avec colliers,...
Parcontre prendre 2 armes spécialisé au lieux d'une seul polyvalente est une bonne idée, j'aime bien avoir l'arme adapté à la situation.
Niko
Le truc avec une carabine c'est que tu est cantonner uniquement aux grands gibier. De plus la axis comme beaucoup de carabine de la gamme est sans organes de visé du coup il faut prévoir soit un point rouge soit une lunette avec colliers,...
Parcontre prendre 2 armes spécialisé au lieux d'une seul polyvalente est une bonne idée, j'aime bien avoir l'arme adapté à la situation.
Niko