Bruno du Jura X Gascon Saintongeois : Que pensez-vous de ce croisement ?
+12
Médocain
TocardGF
Lescuyer
gribouille31
pilet61
setteroman
chris01
jys
breizh
juju03
RobinC
molianro
16 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- pilet61Sanglier1000 Messages
Re: Bruno du Jura X Gascon Saintongeois : Que pensez-vous de ce croisement ?
Lun 4 Juil 2016 - 21:43
Certains gars qui ont des courants la beauté il s'en fiche du moment que les chiens chassent et ont de la voie le reste c'est du plus, l'efficacité l'emporte, et ceux qui ont des batards arrivent à fixer les gènes, je connais des chiens rapprocheurs à cochon c'est des croisés. C'est comme pour nous au déterrage on a aucun chien lof que des croisements de nos meilleurs chiens le physique on s'en fout quand le chien est à 2m sous terre on le voie pas ce que l'on veux c'est de la voie et endurance pour tenir le ferme.
Lun 4 Juil 2016 - 21:44
Après je pense que tout dépend du porte feuille du propriètaire. La et plus le problème.
Lun 4 Juil 2016 - 21:46
le mec qui a 20-30 courants au chenil à pas forcément les moyens d'acheter au lof contrairement aux chasseurs aux chiens d'arrêt qui en à 2-3 au chenil
Lun 4 Juil 2016 - 22:07
pilet61 a écrit:le mec qui a 20-30 courants au chenil à pas forcément les moyens d'acheter au lof contrairement aux chasseurs aux chiens d'arrêt qui en à 2-3 au chenil
Bonsoir,
débat inutile car il n'est à mon avis pas possible de comparer les univers chiens d'arrêt et chiens courants.
Par contre Pilet, tu sembles opposer les utilisateurs de ces deux types de chiens. Je te répondrai juste que celui qui a les moyens d'entretenir trois chiens d'arrêt LOF n'a pas forcément ceux d'entretenir trente courants non LOF, qui ne reviennent pas moins cher que les LOF !
Amicalement,
JR
Mar 5 Juil 2016 - 7:57
En effet, je suis rentré dans ce débat parce que le fait de "ne jurer que par les croisements" m'avait interpellé.
Mais les arguments avancés montrent le monde qui sépare ces 2 univers.
Je rappellerais seulement, pour l'information de certains:
Le LOF n'est, en rien, un titre de noblesse et même si un physique correspondant au standard de la race est nécessaire, c'est , avant tout, un outil de travail, sur lequel ressortent les lignées utilisées comme ascendants, chaque éleveur ayant ses priorités, cela permet de faire de la "retrempe" en restant dans le style de la race et en améliorant certaines aptitudes.
En effet, celui qui arrive par ses "bidouillages" personnels a fixer un modèle de chiens, est soit un menteur, soit un génie (plus rare ! ), soit quelqu'un qui a les moyens d'entretenir un nombre considérable de chiens (c'est ainsi qu'on été créé les races).
Sur ce, le jeune chien sur la photo qui a initié ce post a une bonne bouille et je souhaite à son propriétaire beaucoup de belles chasses avec !
Mais les arguments avancés montrent le monde qui sépare ces 2 univers.
Je rappellerais seulement, pour l'information de certains:
Le LOF n'est, en rien, un titre de noblesse et même si un physique correspondant au standard de la race est nécessaire, c'est , avant tout, un outil de travail, sur lequel ressortent les lignées utilisées comme ascendants, chaque éleveur ayant ses priorités, cela permet de faire de la "retrempe" en restant dans le style de la race et en améliorant certaines aptitudes.
En effet, celui qui arrive par ses "bidouillages" personnels a fixer un modèle de chiens, est soit un menteur, soit un génie (plus rare ! ), soit quelqu'un qui a les moyens d'entretenir un nombre considérable de chiens (c'est ainsi qu'on été créé les races).
Sur ce, le jeune chien sur la photo qui a initié ce post a une bonne bouille et je souhaite à son propriétaire beaucoup de belles chasses avec !
Mar 5 Juil 2016 - 9:39
Bonjour à tous,
Pour moi, je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit de deux mondes qui sont totalement différents...
Néanmoins que ça soit LOF ou pas... Il n'y a aucun problème à travailler avec de la retrempe sur les aptitudes chasse qu'on souhaite rajouter ou corriger.
Heureusement qu'il n'y a pas besoin d'un LOF pour cela !
Pour ma part Julia, "croisé porte et fenêtre", Griffon bleu croisé Gascon, vient d'une lignée avec 40 ans de chiens à Sanglier derrière. Et je garantie que ce Mr connaît parfaitement ces origines et qu'avec ces retrempes, il arrive à obtenir sans problème ce qu'il souhaite, chien chaud sur le pied, bien gorgés, très fin de nez, voie unique naturelle ...
Je dirais même qu'il y a un stade, si je veux apporter quelques choses à une race bien précise, je suis forcément obligé de faire un croisement !
Pour Lucie, c'est une gascon qui n'est d'ailleurs pas LOF, néanmoins, je connais également exactement d'où elle provient, ces origines, ces parents, arrières grand parents, ... Comme pour un chien avec qui j'aurai ce fameux papier, qui je dois bien l'avouer, me servirait personnellement à rien !
Amitiés, Adrien.
Pour moi, je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit de deux mondes qui sont totalement différents...
Néanmoins que ça soit LOF ou pas... Il n'y a aucun problème à travailler avec de la retrempe sur les aptitudes chasse qu'on souhaite rajouter ou corriger.
Heureusement qu'il n'y a pas besoin d'un LOF pour cela !
Pour ma part Julia, "croisé porte et fenêtre", Griffon bleu croisé Gascon, vient d'une lignée avec 40 ans de chiens à Sanglier derrière. Et je garantie que ce Mr connaît parfaitement ces origines et qu'avec ces retrempes, il arrive à obtenir sans problème ce qu'il souhaite, chien chaud sur le pied, bien gorgés, très fin de nez, voie unique naturelle ...
Je dirais même qu'il y a un stade, si je veux apporter quelques choses à une race bien précise, je suis forcément obligé de faire un croisement !
Pour Lucie, c'est une gascon qui n'est d'ailleurs pas LOF, néanmoins, je connais également exactement d'où elle provient, ces origines, ces parents, arrières grand parents, ... Comme pour un chien avec qui j'aurai ce fameux papier, qui je dois bien l'avouer, me servirait personnellement à rien !
Amitiés, Adrien.
- TocardGFCerf1000 Messages
Mar 5 Juil 2016 - 10:12
Je ne crois pas que @setteroman (il me contredira si jamais) dénigre les croisements au contraire mais plutôt que les aptitudes à fixer tel ou tel caractère de chiens ne se fait pas par l'opération du saint esprit. Les lois de la génétique sont complexes et il faut rester humble. En croisant on peut prendre du bon comme du mauvais!
Même si je suis incompétent dans le domaine des courants si l'on cherche un chien gorgé, fin de nez etc... Il ne suffit pas de croisé un griffon fin de nez et un ariégeois bien gorgé!
D'où les doutes émis sur ceux qui ne jurent que par les croisements....
PS: Il a l'air bien sympathique quand même ce ptit chien!
Même si je suis incompétent dans le domaine des courants si l'on cherche un chien gorgé, fin de nez etc... Il ne suffit pas de croisé un griffon fin de nez et un ariégeois bien gorgé!
D'où les doutes émis sur ceux qui ne jurent que par les croisements....
PS: Il a l'air bien sympathique quand même ce ptit chien!
Mar 5 Juil 2016 - 10:17
Tout à fait et d'ailleurs le problème reste le même que ça soit sur des chiens LOF, ou des chiens de "type", travailler des origines est bien plus compliqué qu'il en parait et c'est énormément de travail.
Il faut connaître les origines des chiens parfaitement !
Il faut connaître les origines des chiens parfaitement !
Mar 5 Juil 2016 - 10:46
Bonjour à tous !
Perso, je n'ai rien contre les retrempes qui peuvent s'avérer nécessaires et qui se sont faites de toute façon dans chaque race. En Allemagne, il est possible de trouver un ou plusieurs chiens de races différentes sur un même pédigrée (par exemple Braque allemand et Stichelhaar sur un pédigrée de Drahthaar), ou Setters rouge sur un pédigrée de Rouge et Blanc en Irlande etc... En France, les retrempes sont courantes, connues mais inavouées car des clubs à l'esprit large y sont opposés. Rocard a dit que nous avions la gauche la plus rétrograde d'Europe, mais cela peut aussi s'appliquer à notre cynophilie. N'oublions pas que seule la France a mis en place le magnifique concept de la confirmation : il faut que celui qui sait (ou qui est copain de...) examine le chien avant de décider s'il s'agit bien d'un sujet digne de sa race...Il faut croire que les éleveurs français sont plus c... que ceux des autres pays qui décident seuls de présenter ou pas tel étalon ou telle lice ! L'esprit inutilement bureaucratique est une vraie plaie chez nous, et cela dans tous les domaines !
Pour ma part, il y a longtemps que je réfléchis à créer le Setter français, mais, comme l'a dit Didier, à moins de s'appeler Edward Korthals et de travailler pour quelqu'un qui a de gros moyens (ou de travailler en groupe), cela reste très compliqué...
Amicalement,
JR
Perso, je n'ai rien contre les retrempes qui peuvent s'avérer nécessaires et qui se sont faites de toute façon dans chaque race. En Allemagne, il est possible de trouver un ou plusieurs chiens de races différentes sur un même pédigrée (par exemple Braque allemand et Stichelhaar sur un pédigrée de Drahthaar), ou Setters rouge sur un pédigrée de Rouge et Blanc en Irlande etc... En France, les retrempes sont courantes, connues mais inavouées car des clubs à l'esprit large y sont opposés. Rocard a dit que nous avions la gauche la plus rétrograde d'Europe, mais cela peut aussi s'appliquer à notre cynophilie. N'oublions pas que seule la France a mis en place le magnifique concept de la confirmation : il faut que celui qui sait (ou qui est copain de...) examine le chien avant de décider s'il s'agit bien d'un sujet digne de sa race...Il faut croire que les éleveurs français sont plus c... que ceux des autres pays qui décident seuls de présenter ou pas tel étalon ou telle lice ! L'esprit inutilement bureaucratique est une vraie plaie chez nous, et cela dans tous les domaines !
Pour ma part, il y a longtemps que je réfléchis à créer le Setter français, mais, comme l'a dit Didier, à moins de s'appeler Edward Korthals et de travailler pour quelqu'un qui a de gros moyens (ou de travailler en groupe), cela reste très compliqué...
Amicalement,
JR
Mar 5 Juil 2016 - 10:54
+ 100 avec Médocain , Adrien et TocardGF qui a parfaitement compris mon propos...
Mar 5 Juil 2016 - 11:08
Pour les chiens courants, personnellement ca me gène de voir un exellent rapprocheur, chien de chemin, chien de change, etc... d'une lignée fixé et qui transmet ces qualité se faire écarter de la sélection car bichou il est sorti griffoné au lieu de poil ras, vice versa, etc....
Quel gâchi de temps de sélection !
surtout que vu ce que j'ai déjà vu pour des chiens L.O.F... déclaration de saillie avec pas les bon géniteurs sur le papier, arrangement pour la confirmation etc etc ..
Sinon une gascon X bruno, ca donne ca :
Quel gâchi de temps de sélection !
surtout que vu ce que j'ai déjà vu pour des chiens L.O.F... déclaration de saillie avec pas les bon géniteurs sur le papier, arrangement pour la confirmation etc etc ..
Sinon une gascon X bruno, ca donne ca :
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Mar 5 Juil 2016 - 11:10
C'est Google, Nico où je me trompe ?
- forusCerf3000 Messages
Mar 5 Juil 2016 - 15:59
C'est une petite google ^^
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
- forusCerf3000 Messages
Mar 5 Juil 2016 - 16:09
Et la photo c'était pour le concours de meute, on a perdu beaucoup de points a cause de la meute divisée après ces marcassins.... :'(
- véroneCerf1000 Messages
Mar 5 Juil 2016 - 18:13
un croisement na jamais empêché un chien de chasser
- JP2Cerf3000 Messages
Mar 5 Juil 2016 - 18:36
vérone a écrit:un croisement na jamais empêché un chien de chasser
Ça dépend ! Si il croise une automobile !!!
Amicalement, JP2.
Mer 6 Juil 2016 - 22:45
Je connais un mec il a toujours sorti des rapprocheurs à cochon avec ces corniauds preuve qu'on peut très bien travailler une lignée sur du batard, et tout ceux qui on eu la chance d'avoir de ses chiens aux cochons sa tourne du tonnerre.
Mer 6 Juil 2016 - 22:52
Médocain a écrit:pilet61 a écrit:le mec qui a 20-30 courants au chenil à pas forcément les moyens d'acheter au lof contrairement aux chasseurs aux chiens d'arrêt qui en à 2-3 au chenil
Bonsoir,
débat inutile car il n'est à mon avis pas possible de comparer les univers chiens d'arrêt et chiens courants.
Par contre Pilet, tu sembles opposer les utilisateurs de ces deux types de chiens. Je te répondrai juste que celui qui a les moyens d'entretenir trois chiens d'arrêt LOF n'a pas forcément ceux d'entretenir trente courants non LOF, qui ne reviennent pas moins cher que les LOF !
Amicalement,
JR
je sais très bien que l'on peut pas comparer chiens d'arrêt/chien courant j'ai jamais dit le contraire.
La plupart qui on 30 courant au chenil si tu te démerde bien sa te demande que du temps, beaucoup certe, la plupart récupère des restes à droite à gauche pour pas un centime ( boucherie, resto, cantine,.....), je sais de quoi je parle:content: .
Page 2 sur 2 • 1, 2