- InvitéInvité
Informatique - besoin d'aide base de données
Mar 19 Jan 2016 - 11:22
Bonjour à tous,
j'ai du déjà poser ce type de question mais .. je sais plus ou.
Comme il y a beaucoup de nouveaux membres, j'ai l'espoir qu'il s'en trouve un qui connaisse l'informatique
et, plus précisément, l'organisation d'une base de données.
Voilà, j'ai fait un petit programme en excel VBA pour Stocker le bilan de(s) saisons de chasse pour mon petit groupe.
(gestion plan de chasse, prélèvements, résultats, statistiques etc ..)
Il tournicote pas mal mais il est tributaire des différentes versions d'excel, systèmes diférents (32bits, 64 bits) etc ...
Bref, pas très portable car il demande quelques "aménagements" selon la plateforme utilisée..
Je voudrais en refaire un avec Visual studio 2015 et, bien sûr, il me faut une base de données (SQL de préférence)
pour le stockage des données.
C'est là que je "bloque" ... Je n'ai jamais appris (ni bien compris) comment organiser les tables de cette foutue base
en fonction de mes besoins.
Si quelqu'un a quelques notions, je le remercie, par avance s'il se manifeste.
j'ai du déjà poser ce type de question mais .. je sais plus ou.
Comme il y a beaucoup de nouveaux membres, j'ai l'espoir qu'il s'en trouve un qui connaisse l'informatique
et, plus précisément, l'organisation d'une base de données.
Voilà, j'ai fait un petit programme en excel VBA pour Stocker le bilan de(s) saisons de chasse pour mon petit groupe.
(gestion plan de chasse, prélèvements, résultats, statistiques etc ..)
Il tournicote pas mal mais il est tributaire des différentes versions d'excel, systèmes diférents (32bits, 64 bits) etc ...
Bref, pas très portable car il demande quelques "aménagements" selon la plateforme utilisée..
Je voudrais en refaire un avec Visual studio 2015 et, bien sûr, il me faut une base de données (SQL de préférence)
pour le stockage des données.
C'est là que je "bloque" ... Je n'ai jamais appris (ni bien compris) comment organiser les tables de cette foutue base
en fonction de mes besoins.
Si quelqu'un a quelques notions, je le remercie, par avance s'il se manifeste.
- InvitéInvité
Re: Informatique - besoin d'aide base de données
Mar 19 Jan 2016 - 11:37
Pour vous donner une idée de ce que je recherche, voici comment est organisé
ma "base de données" actuelles :
Il s'agit de fichiers Excel.
Un classeur par type d'information à gérer :
- Classeur "Application" (contient les variables, formulaires, fonctions etc ..)
- Feuille Gibier = contient les espèces chassables (Espèce + Nom + Catégorie) ex : Lièvre - Commun - PlanChasse
- Autres feuilles pour des infos diverses (titres de feuille résultats etc ..)
- Classeur "Prélèvements"
- Feuille des prélèvements = 1 feuille par saison cynégétique
Chaque feuille est remplie par des formulaires (date prelvtn Qtité, Num_Bague (éventuel) etc ..
- Classeur "Bagues" (contient les n°s de bagues des gibiers en plan de chasse (ou GIC) ou lâchers)
- Idem, 1 feuille par saison
- Classeur "Résultats" (contient les résultats et statistiques de la saison de chasse)
- Idem : 1 feuille par saison cynégétique.
Toutes les données sont entrées par l'utilisateur à partir de formulaires;
pas d'intervention directe dans les classeurs Excel. (pas autorisé pour les utilisateurs lambda .. )
Les résultats sont gérés automatiquement. (encore heureux ... sinon pas la peine de faire une application s'il faut sortir la calculette .. )
ma "base de données" actuelles :
Il s'agit de fichiers Excel.
Un classeur par type d'information à gérer :
- Classeur "Application" (contient les variables, formulaires, fonctions etc ..)
- Feuille Gibier = contient les espèces chassables (Espèce + Nom + Catégorie) ex : Lièvre - Commun - PlanChasse
- Autres feuilles pour des infos diverses (titres de feuille résultats etc ..)
- Classeur "Prélèvements"
- Feuille des prélèvements = 1 feuille par saison cynégétique
Chaque feuille est remplie par des formulaires (date prelvtn Qtité, Num_Bague (éventuel) etc ..
- Classeur "Bagues" (contient les n°s de bagues des gibiers en plan de chasse (ou GIC) ou lâchers)
- Idem, 1 feuille par saison
- Classeur "Résultats" (contient les résultats et statistiques de la saison de chasse)
- Idem : 1 feuille par saison cynégétique.
Toutes les données sont entrées par l'utilisateur à partir de formulaires;
pas d'intervention directe dans les classeurs Excel. (pas autorisé pour les utilisateurs lambda .. )
Les résultats sont gérés automatiquement. (encore heureux ... sinon pas la peine de faire une application s'il faut sortir la calculette .. )
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