Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

carabine tikka t3 superlite - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

carabine tikka t3 superlite - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

carabine tikka t3 superlite

+11
polux
makina88
ludovic375
Insulaire
ste2a
mich13
pierrnat
Eric68
pesket29
antony
sergio73
15 participants
polux
Perdreau
Perdreau

carabine tikka t3 superlite - Page 4 Empty Re: carabine tikka t3 superlite

Ven 29 Déc 2017 - 22:26
ludovic375 a écrit:Il y avait aussi la méconnaissance des chasseurs et les conseils des armuriers y étaient pour beaucoup. Le .270 Winchester était jugé trop faible, le .338 Winchester magnum jugé trop gros, le .30-06 était interdit donc il restait le .300 Winchester magnum.  Idem si le .30-06 Springfield n'avait pas été interdit, le .280 Remington n'aurait pas été aussi courant car c'est en France que ce calibre est le plus utilisé et il était aussi disponible dans la fameuse Remington.

En tant que TLD, je pense qu'il doit utiliser des Nightforce ou des Schmidt & Bender carabine tikka t3 superlite - Page 4 600957  Excellentes lunettes mais après en battue on peut tirer beaucoup aussi et même les lunettes moins prestigieuses tiennent dans le temps.

Il vit maintenant aux US, il a du matos en pagaille ...
on a échangé dessus sur FB, lui et sa femme ont :

2 vortex Razor HD "elles ont une sorte de monopole naturel ici" dixit (il est économiste)
Des points rouge RMR RM08G sur leurs pistolets
VCOG, AccuPower, AccuPoint, avec Batterie Tritium
4 vielles Nikon "incapables de garder un zero" dixit

Et j'en oublie surement d'autres il à évoqué Nightforce, Leupold, Schmidt & Bender, mais sans préciser de models.
polux
Perdreau
Perdreau

Ven 29 Déc 2017 - 22:41
D'ailleurs j'équiperais ma carabine (Tikka probablement) de Vortex (PST II surement), parce qu'il me les a vivement recommandé.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 30 Déc 2017 - 6:34
mich13 a écrit:
ste2a a écrit:3kg600 je crois.
J'ai la t3x ctr et moi aussi j'aimerais un chargeur 5 coups car je trouve le 10 coups disgracieux et pas très utile.
Pour noël je lui ai mis un silencieux que je trouve top mais a voir  pour l'instant j'ai juste tiré un coup pour voir l'atténuation sonore et franchement le bruit d'une 308 devient celui d'une 14mm  a peine en hypersonique bien sûr.
Je ferai des essais après la rentrée mais un ami l'a et ne tarit pas d'éloge surtout pour le prix...

Salut ste2a ,

Quel modèle as tu choisi comme RDS ? et en effet le chargeurs 5 coups  200 € ça pique !

Le wildcat évolution a 280 euros
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Sam 30 Déc 2017 - 7:14
ludovic375 a écrit:
polux a écrit:
ludovic375 a écrit:Il y a pire comme calibre au niveau du recul carabine tikka t3 superlite - Page 4 Rire   A part une lunette de 22 long rifle, n'importe quelle lunette classique y résiste.
Le succès de ce calibre est dû à l'interdiction du .30-06 chez nous et aussi à la Browning Bar Wink

L'interdiction explique sans doute en effet.

Pour le "tueur de lunettes" c'est un amis qui ne fait que du TLD, ils enchaînent les tirs , ceci explique peut être celà.

Il y avait aussi la méconnaissance des chasseurs et les conseils des armuriers y étaient pour beaucoup. Le .270 Winchester était jugé trop faible, le .338 Winchester magnum jugé trop gros, le .30-06 était interdit donc il restait le .300 Winchester magnum.  Idem si le .30-06 Springfield n'avait pas été interdit, le .280 Remington n'aurait pas été aussi courant car c'est en France que ce calibre est le plus utilisé et il était aussi disponible dans la fameuse Remington.

En tant que TLD, je pense qu'il doit utiliser des Nightforce ou des Schmidt & Bender carabine tikka t3 superlite - Page 4 600957  Excellentes lunettes mais après en battue on peut tirer beaucoup aussi et même les lunettes moins prestigieuses tiennent dans le temps.

Pour ma part , même aujourd'hui , entre le 30.06 et le 300 , c'est ce dernier que je prendrai car c'est un excellent calibre bien supérieur pour tout chasser même bien au delà de nos frontières , d'ailleurs j'en ai un et en aurai toujours un , un 308 plutôt qu'un 30.06 , que j'ai aussi , plus agréable , précis , boitier court etc ....
308 ou 300 ça dépends des jours et 9.3x62 pour la battue .
Invité
Invité

Sam 30 Déc 2017 - 7:58
Assez sage comme choix carabine tikka t3 superlite - Page 4 251898
Invité
Invité

Sam 30 Déc 2017 - 8:47
Je relis ce post intéressant. Pour les chargements "Sologne" (Thibault VUILLEMEY) je constate la volonté de faire sortir la balle de 180grs (11,7g) à 910 m/s en .300WM et à 800m/s en .30-06; il fait une gamme logique...
La .300RUM est à 960m/s au même poids et 930 en .300 Weatherby.
En supposant opter pour la NP et en sachant quel type de chasse vous allez avoir... Vous voyez quel calibre vous devez choisir de préférence.

Je prends l'exemple de BLASER. Il aime le diamètre de balle de .30. C'est un choix parfaitement justifié pour l'Europe - y compris pour l'Attila. Mais s'il part pour chasser en sous bois il va opter pour le .30-06 et 200grs en NP (voire 220grs) et s'il repart au trucquistant lointain le .300WM en 180grs sera le bon choix.

Mais REMINGTON l'a bien compris et propose en .300RUM 3 types de chargement qui - sur la pub - arrivent au même point d'impact (!, ?)
Un chargement "faible" = au .30-06
"moyen" = .300WM
"fort" = .300RUM
Théoriquement : plus de changement de tête de culasse !
Pour un calibre donné on peut charger à -10% ou à +10% des perfs théoriques....
polux
Perdreau
Perdreau

Sam 30 Déc 2017 - 9:14
Question peut être idiote
Vous qui êtes chasseurs expérimentés, y a t'il en balle de carabine quelque chose qui ressemble aux balles Brenneke de fusil ?

- plus ou moins plate (forcément moins précise) hors mis les blindées interdites évidement
- vitesse moindre donnant peu (ou moins) de chance de traverser la cible (disons un sanglier)
- lourde et qui va délivrer 100% de son énergie en s'écrasant
Invité
Invité

Sam 30 Déc 2017 - 9:25
Sans oser dire que la question est mal posée, elle est incomplète dans sa conception puis dans sa formulation. Le paramètre diamètre de la balle est primordial.
Une balle la plus plate de tête, la plus lourde possible (à la limite du supportable) , et qui ne traverse pas les sangliers : j'ai çà en étagère. Par exemple le .45-70gvt avec les chargements anciens de 405grs.
Vers 480-500m/s çà cause déjà.

En mai 68 les CRS craignaient plus les pavés carrés que les photons. Balistique élémentaire : lourd et lent pour la battue.
Invité
Invité

Sam 30 Déc 2017 - 9:35
Nous sommes loin de la TIKKA... Tu peux ouvrir le sujet "faut-il traverser ou non le Grand Gibier avec nos balles de chasse ? "

A toi de voir ...
polux
Perdreau
Perdreau

Sam 30 Déc 2017 - 9:50
Merci pour ta réponse très claire.
En effet c'est loin de la Tikka en effet désolé, comme j'aborde ces sujets en lisant, j'ai mille questions qui se bousculent.
Invité
Invité

Sam 30 Déc 2017 - 9:53
Pose tes questions... Notre bénévolat est exemplaire ! carabine tikka t3 superlite - Page 4 35149 carabine tikka t3 superlite - Page 4 35149 carabine tikka t3 superlite - Page 4 35149
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 30 Déc 2017 - 9:55
JRG a écrit:Sans oser dire que la question est mal posée, elle est incomplète dans sa conception puis dans sa formulation. Le paramètre diamètre de la balle est primordial.
Une balle la plus plate de tête, la plus lourde possible (à la limite du supportable) , et qui ne traverse pas les sangliers : j'ai çà en étagère. Par exemple le .45-70gvt avec les chargements anciens de 405grs.
Vers 480-500m/s çà cause déjà.

En mai 68 les CRS craignaient plus les pavés carrés que les photons. Balistique élémentaire : lourd et lent pour la battue.

Je comprend mieux d'où viens le fond de ta thèse du lourd lent et dur ...
ça se chasse en battue le crs ? scratch scratch lol!
polux
Perdreau
Perdreau

Sam 30 Déc 2017 - 10:27
JRG a écrit:Pose tes questions... Notre bénévolat est exemplaire ! carabine tikka t3 superlite - Page 4 35149 carabine tikka t3 superlite - Page 4 35149 carabine tikka t3 superlite - Page 4 35149

J'ouvrirais surement un jour le sujet "faut-il traverser ou non le zombie avec nos balles de chasse ?", j'ai rien trouvé dessus. lol!

mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Sam 30 Déc 2017 - 11:01
polux a écrit:
JRG a écrit:Pose tes questions... Notre bénévolat est exemplaire ! carabine tikka t3 superlite - Page 4 35149 carabine tikka t3 superlite - Page 4 35149 carabine tikka t3 superlite - Page 4 35149

J'ouvrirais surement un jour le sujet "faut-il traverser ou non le zombie avec nos balles de chasse ?", j'ai rien trouvé dessus.  lol!

je pense que l'idéal serait que la balle traverse totalement avec une sortie à vitesse quasi nulle ce qui lui permettrai de laisser toute son énergie dans le gibier en étant traversée de part en part , mais l'idéal....?
Invité
Invité

Sam 30 Déc 2017 - 12:46
Je vois que polux n'est pas un débutant.
Pour certains il faut absolument une sortie de balle qui fasse saigner une plaie pour permettre la recherche au sang.
Pour d'autres (dont moi) si j'envoie 5000 joules avec ma 9,3 c'est pour que ceux-ci restent dans le gibier. Dans ce cas il n'y a pas cette fameuse recherche...
Invité
Invité

Sam 30 Déc 2017 - 12:52
La .45ACP avec le nez de clown : c'est la PPDC pour arme de poing.
Invité
Invité

Sam 30 Déc 2017 - 13:02
185grs, 330m/s en canon de 3"...carabine tikka t3 superlite - Page 4 Lg_96510
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 30 Déc 2017 - 14:34
Bon petit essai tout à l'heure pour voir ce que cela (re)donne avec les R93 et les R8.
https://www.youtube.com/watch?v=MCyDXxEVecE&feature=youtu.be

Ce sont des douilles qui sont juste amorcées mais non chargées. L'amorce est un peu plus marquée avec la R93 qu'avec la R8.  
Bien évidemment, il faut pas s'amuser à reproduire ce genre de chose  carabine tikka t3 superlite - Page 4 28211  carabine tikka t3 superlite - Page 4 Wink  

polux a écrit:Il vit maintenant aux US, il a du matos en pagaille ...
on a échangé dessus sur FB, lui et sa femme ont :

2 vortex Razor HD "elles ont une sorte de monopole naturel ici" dixit (il est économiste)
Des points rouge RMR RM08G sur leurs pistolets
VCOG, AccuPower, AccuPoint, avec Batterie Tritium
4 vielles Nikon "incapables de garder un zero" dixit

Et j'en oublie surement d'autres il à évoqué Nightforce, Leupold, Schmidt & Bender, mais sans préciser de models.

Les trois dernières sont excellentes carabine tikka t3 superlite - Page 4 Cool  Les nouvelles Nikon ne font pas parler d'elles en mal y compris sur des calibres africains. Les Vortex ont une très bonne réputation mais je ne les ai pas encore utilisé carabine tikka t3 superlite - Page 4 Wink

mich13 a écrit:Pour ma part , même aujourd'hui , entre le 30.06 et le 300 , c'est ce dernier que je prendrai car c'est un excellent calibre bien supérieur pour tout chasser même bien au delà de nos frontières , d'ailleurs j'en ai un et en aurai toujours un , un 308 plutôt qu'un 30.06 , que j'ai aussi , plus agréable , précis , boitier court etc ....
308 ou 300 ça dépends des jours et 9.3x62 pour la battue .  

J'ai utilisé les deux ainsi que le .308 Winchester et même un tout petit peu le .30-378 Weatherby magnum mais ce dernier pas assez pour en tirer des conclusions.
Je n'ai pas vu de différence significative entre le .308 Winchester, le .30-06 et le .300 Winchester magnum sur les antilopes. Idem en .300 Winchester magnum, le chargement Norma avec les pointes plastiques offraient dans mon Argo les performances d'un .308 Winchester le papier devant le chronographe ( - de 800 m/s)  et ça marchait bien en battue. Dans le canon un peu plus long de la Blaser j'avais environ 830 m/s à la bouche soit un .30-06 sur le papier au niveau des performances. Tout ça est bien loin des 920 m/s annoncés.
Sur le même type de gibier, la différence je l'ai vu en passant au diamètre supérieur : 338 Winchester magnum.
Invité
Invité

Sam 30 Déc 2017 - 15:13
Alors s'il avait osé le 9,3x62 je n'ose pas y penser. (Viva Otto Bock ! )
Ludovic, je ne voudrais pas abuser, mais peux-tu photographier en macro une tête de culasse de R93 et une R8 cote à cote pour montrer une différence (ou pas). Ne le fait pas pour moi mais pour les autres.

Ensuite et là j'ouvre le débat (comment faire pour ne pas perdre les gens en cours de route ?).

Je pense que le diamètre de la balle est capital pour son action terminale bien avant les autres paramètres.
Ainsi pour une même balle de 7mm type 170grs entre le 7x57, 7x64, 7RM et 7mm Weatherby... la balistique terminale, n'est pas fondamentalement différente, de la balle à l'impact. Celle-ci est une action de même type pour les 3 calibres. Il faut vraiment de la vitesse pour que l'effet "dévastateur", plus ou moins aléatoire, apparaisse.

Le choix du projectile sera déterminant.
Une Vulkan ne fait pas comme une PPDC qui ne fait pas comme une ORYX pas plus qu'une ECOSTRIKE. La structure d'un projectile résiste et se comporte différemment suivant sa vitesse restante ... donc sa distance d'usage !

Pour jouer sur la vitesse il faut à l'impact être au dessus de... disons plus de 850m/s voire 900m/s.
Vous en pensez quoi ?
polux
Perdreau
Perdreau

Sam 30 Déc 2017 - 15:13
JRG a écrit:Je vois que polux n'est pas un débutant.
Pour certains il faut absolument une sortie de balle qui fasse saigner une plaie pour permettre la recherche au sang.
Pour d'autres (dont moi) si j'envoie 5000 joules avec ma 9,3 c'est pour que ceux-ci restent dans le gibier. Dans ce cas il n'y a pas cette fameuse recherche...

J'ai 2 ans de tir sportif en club.
Mais je n'ai pas la moindre expérience de la chasse, par contre, comme je prépare mon permis, et qu'en plus je dois choisir une arme compatible chasse et tir moyenne (600/700m) distance, je suis à fond dans la lecture chasse et balistique, c'est du frais.

J'ai d'autres questions si vous le voulez bien.

La carabine que je vais choisir doit être notamment utilisable pour la chasse en battue (max 100m), à l'approche et à l'affut (max 300m), comme pour le tir sportif longue distance (disons 600m), la short liste est vraiment short.

L'option Tikka rempli bien ce cahier des charges, environ 3.4kg vide, 3.7kg chargée et avec point rouge, 4.3kg chargée avec une lunette de battue, j'imagine que c'est l'ordinaire du chasseur.
Mais j'ai des options intéressantes à divers titres, mais plus lourdes allant jusqu’à 0.8kg de plus à vide sur la crosse, le canon c'est pareil.

Quel poids à vide dans la pratique vous parait être la limite à vide en battue, parce que je ne sais ni combien de temps ça dure, ni si l'on doit longtemps porter l'arme à bout de bras, il faut ramener le gibier, etc., etc., etc. ?
Il semble que ce soit pour l'approche que le poids soit le plus dur à supporter ?
L’affût c'est comme le tir moyenne distance je suppose, mais sans contrôler les conditions balistiques et donc plus difficile ?
Invité
Invité

Sam 30 Déc 2017 - 15:44
Pour tout faire en "petit bras" tu prends une TIKKA en .308W. Si tu veux taquiner les 600m un .300WM sera plus à l'aise (quoi que...)

En battue tu peux TOUT faire en .308, c'est une question de choix de balle. Et SURTOUT de SAVOIR TIRER. Il y a 62 ans que je prenais ma première licence de tir.... Mais attention la transposition savoir tirer à la cible et swinguer à la chasse ce n'est pas immédiat et l'humilité s'impose.

Sur la TIKKA adapter un montage pivotant pour monter sans dérégler un point rouge pour la battue au corps à corps, une mEOPTA 1,7-10x42 pour le tout venant et en plus une lunette pour le TLD dans le style 5-24x56 et roule ma poule comme me disait un homme politique que j'ai bien aimé...

Dernière édition par JRG le Sam 30 Déc 2017 - 16:51, édité 1 fois
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Sam 30 Déc 2017 - 16:43
JRG a écrit:Pour tout faire en "petit bras" tu prends une TIKKA en .308W. Si tu veux taquiner les 600m un .300WM sera plus à l'aise (quoi que...)

En battue tu peux TOUT faire en .308, c'est une question de choix de balle. Et SURTOUT de SAVOIR TIRER. Il y a 62 ans que je prenais ma première licence de tir.... Mais attention la transposition savoir tirer à la cible et swinguer à la chasse ce n'est pas immédiat et l'humilité s'impose.

Sur la TIKKA adapter un montage pivotant pour monter sans dérégler un point rouge pour la battue au corps à corps, une mEOPTA 1,7-10x42 pour le tout venant et en plus une lunette pour le TLD dans le style 5-24x56 et roule ma poule comme me disait un homme politique que j'ai bien aimé...

100% d'accord avec ça , une seule carabine et tu fait tout , y compris du tir de précision !
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 30 Déc 2017 - 17:19
JRG a écrit:Ludovic, je ne voudrais pas abuser, mais peux-tu photographier en macro une tête de culasse de R93 et une R8 cote à cote pour montrer une différence (ou pas). Ne le fait pas pour moi mais pour les autres.

Je le fais toujours dans l'intérêt du forum, sinon ce serait en message privé  carabine tikka t3 superlite - Page 4 Wink

carabine tikka t3 superlite - Page 4 171230043332543589

JRG a écrit:Je pense que le diamètre de la balle est capital pour son action terminale bien avant les autres paramètres.
Ainsi pour une même balle de 7mm type 170grs entre le 7x57, 7x64, 7RM et 7mm Weatherby... la balistique terminale, n'est pas fondamentalement différente, de la balle à l'impact. Celle-ci est une action de même type pour les 3 calibres. Il faut vraiment de la vitesse pour que l'effet "dévastateur", plus ou moins aléatoire, apparaisse.

Le choix du projectile sera déterminant.
Une Vulkan ne fait pas comme une PPDC qui ne fait pas comme une ORYX pas plus qu'une ECOSTRIKE. La structure d'un projectile résiste et se comporte différemment suivant sa vitesse restante ... donc sa distance d'usage !

Pour jouer sur la vitesse il faut à l'impact être au dessus de... disons plus de 850m/s voire 900m/s.
Vous en pensez quoi ?

Je pense que plus le calibre est rapide et plus il faut accorder de l'importance au choix de la balle.

Une bête Soft Point de 11.7g de chez Sellier & Bellot tirée depuis un .308 Winchester suffit à faire tomber un animal de 250 kg sans trop de problème avec un très bon travail en profondeur.  La même sur une .300 Winchester magnum (elle n'est pas encartouchée) risque de pénétrer moins et de perdre plus de masse.  
C'est comme la Sierra Game King de 180 gr. Avec le .30-06, elle perdait de la masse mais allait assez loin et même les gros animaux tombaient. Sur le .30-378 Weatherby magnum et à courte distance ça explosait pratiquement à l'impact carabine tikka t3 superlite - Page 4 Oups
Invité
Invité

Sam 30 Déc 2017 - 17:57
Alors MERCI ! Celui qui me dit que les verrouillages sont identiques entre R93 et R8, je lui envoie mes témoins et comme c'est moi l'offensé je choisis le pistolet !

Deuxio c'est totalement vrai pour le choix des balles qui doit être lié à la vitesse à l'impact.

Ensuite demandez-vous avec vos propres expériences et les interminables discussions entre chasseurs sérieux passionnés :
Le .243 est mieux que la .22-250
Le 6,5x55 (ou x57) est mieux que le .243
Le 7x57 est mieux que le 6,5x57
Le 7x64 est la magnum du x57 mais en battue (donc de près) ne fait pas mieux
Le 8x57 fait mieux de près que le 7x64
Le .30-06 ne fait pas mieux que le 8x57
Le .300WM fait mieux que tout le reste mais
Le 8x68S fait mieux que lui
Le .338WM fait mieux que tout çà
Le 9,3 couvre tout çà
Le .375 H&H met tout le monde d'accord
Je résume par la progressivité de l'efficacité constatée comme proportionnelle directement au diamètre de la balle.

Après la vitesse joue et la technique des balles plus ou moins élaborée...

Encore MERCI à LUDOVIC 375 pour sa photo technique de grande qualité.
J'ai terriblement aimé le .30-378 Weatherby. Avec le frein de bouche ça ne bouge guère mais alors en revanche ça souffle ! Et le .300RUM donne un poil plus sur les tables...

Invité
Invité

Sam 30 Déc 2017 - 18:30
JRG a écrit:Je relis ce post intéressant. Pour les chargements "Sologne" (Thibault VUILLEMEY) je constate la volonté de faire sortir la balle de 180grs (11,7g) à 910 m/s en .300WM et à 800m/s en .30-06; il fait une gamme logique...
La .300RUM est à 960m/s au même poids et 930 en .300 Weatherby.
En supposant opter pour la NP et en sachant quel type de chasse vous allez avoir... Vous voyez quel calibre vous devez choisir de préférence.

Je prends l'exemple de BLASER. Il aime le diamètre de balle de .30. C'est un choix parfaitement justifié pour l'Europe - y compris pour l'Attila. Mais s'il part pour chasser en sous bois il va opter pour le .30-06 et 200grs en NP (voire 220grs) et s'il repart au trucquistant lointain le .300WM en 180grs sera le bon choix.

Mais REMINGTON l'a bien compris et propose en .300RUM 3 types de chargement qui - sur la pub - arrivent au même point d'impact (!, ?)
Un chargement "faible" = au .30-06
"moyen" = .300WM
"fort" = .300RUM

Théoriquement : plus de changement de tête de culasse !
Pour un calibre donné on peut charger à -10% ou à +10% des perfs théoriques....

J'ai une 300RUM c'est très intéressant mais . . . je n'ai jamais trouvé ces fameuses munitions sous chargées au niveau du 300 ou du 30-06. carabine tikka t3 superlite - Page 4 Triste

J'ai juste trouvé des moins chargées chez Hornady en Custon Lite qui existent en 243 308 30-06 7rm et 300,
mais en magasin ne sont trouvables ( ou importées) que les 308 et 30-06.

.