cartouches 34 ou 36 grammes
+25
hugo77
helice12/65
MARNOU
stephcha
Géry
springer60
1henri
braquemigrations
yonane36
Yann73
al78
stephane andre
miroku56
pp27
Insulaire
JackyVarlet
orion33
HALIFAX82
baikal02
Maître
Keiler
pierroxo
Rom80
camerone16
Vincent-du-nord
29 participants
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- InvitéInvité
Re: cartouches 34 ou 36 grammes
Sam 5 Sep 2015 - 20:37
Auparavant je mesurais la pénétration avec des annuaires (en comptant les pages traversées) mais j'ai épuisé mon stock, donc je ne mesure plus et ce n'est pas grave du moment que j'ai la vitesse initiale avec le chronographe.
Par expérience je sais qu'un plomb de 6 de Paris avec une V1 de 385 m/s traverse une palombe à 50 mètres, cas des Mary Arm magnum 50 et 54 grammes.
J'ai deux postes à palombe "longue distance", dont un ou je tire entre 50 et 54 mètres (distance des branches au bout de mon canon) bien sur, cela ne veut pas dire que tous les plombs d'une cartouche vont à la même vitesse, c'est d"ailleurs le gros problème avec le plomb, il se déforme trop facilement sous l'effet de la charge, de la vitesse initiale et de la chaleur.
Sujet traité dans la rubrique rechargement, mais n’ayez crainte, une cartouche avec une V1 de 370 m/s fait très bien son travail à 50 mètres sur un pigeon.
L’idéal étant l'amalgame de tungstène (très cher) ou la Winchester long beard XR, dont la grenaille de plomb est coulée dans une résine (prix trop élevé à mon gout) très bien pour une oie ou un dindon sauvage. A ce sujet elle a été testé dans le dernier "chasseur Français" ils annoncent 6 mètres de plus et 5% de pénétration supplémentaire, pour l'avoir testé cet été, elle descend un pigeon à 65 mètres en plomb N°6, excellente cartouche, si seulement j"avais la recette de la résine ...
Par expérience je sais qu'un plomb de 6 de Paris avec une V1 de 385 m/s traverse une palombe à 50 mètres, cas des Mary Arm magnum 50 et 54 grammes.
J'ai deux postes à palombe "longue distance", dont un ou je tire entre 50 et 54 mètres (distance des branches au bout de mon canon) bien sur, cela ne veut pas dire que tous les plombs d'une cartouche vont à la même vitesse, c'est d"ailleurs le gros problème avec le plomb, il se déforme trop facilement sous l'effet de la charge, de la vitesse initiale et de la chaleur.
Sujet traité dans la rubrique rechargement, mais n’ayez crainte, une cartouche avec une V1 de 370 m/s fait très bien son travail à 50 mètres sur un pigeon.
L’idéal étant l'amalgame de tungstène (très cher) ou la Winchester long beard XR, dont la grenaille de plomb est coulée dans une résine (prix trop élevé à mon gout) très bien pour une oie ou un dindon sauvage. A ce sujet elle a été testé dans le dernier "chasseur Français" ils annoncent 6 mètres de plus et 5% de pénétration supplémentaire, pour l'avoir testé cet été, elle descend un pigeon à 65 mètres en plomb N°6, excellente cartouche, si seulement j"avais la recette de la résine ...
- JPM 03Palombe
Sam 5 Sep 2015 - 21:55
J'ai été regarder les Video's c est impressionnant
Je ne suis pas certain que ce type de munition restera en vente dans l'hexagone .Mais le prix est aussi croquignolet Hi .ca fait cher le pigeon il y a moins à manger que sur une dinde.😀
J'ai essayé de trouver sur le net mais sans succès le brevet en cours , car c'est une façon de connaître la nature de la résine
Mais Neltir a donné quelque part sur ce forum une recette pour fabriquer une cartouche longue portée avec godet renverse ,il y avait polémique sur la légalité du procédé.
Ne peut on pas obtenir un pareil résultat avec un bourrage en micro billes entre les plombs pour les protéger de l'écrasement.
En combinant godet de protection et micro billes on devrait obtenir un résultat approchant??
Je ne suis pas certain que ce type de munition restera en vente dans l'hexagone .Mais le prix est aussi croquignolet Hi .ca fait cher le pigeon il y a moins à manger que sur une dinde.😀
J'ai essayé de trouver sur le net mais sans succès le brevet en cours , car c'est une façon de connaître la nature de la résine
Mais Neltir a donné quelque part sur ce forum une recette pour fabriquer une cartouche longue portée avec godet renverse ,il y avait polémique sur la légalité du procédé.
Ne peut on pas obtenir un pareil résultat avec un bourrage en micro billes entre les plombs pour les protéger de l'écrasement.
En combinant godet de protection et micro billes on devrait obtenir un résultat approchant??
- InvitéInvité
Sam 5 Sep 2015 - 22:14
Je fais des rechargement avec du "buffer" poudre de comblement, depuis l'année dernière, mais je ne suis pas encore au point sur les quantités et la façon de bien la repartir avec un vibreur, mais ça avance.
Très bonne l'idée de rechercher le Brevet.
Très bonne l'idée de rechercher le Brevet.
- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
Dim 6 Sep 2015 - 9:36
[quote="launa86, si seulement j"avais la recette de la résine ...[/quote]
alors voyons .... regardons au rayon " poudre d'amalgame "..... j'ai....
article de Mr M. MARCHAND , Ingénieur E.C.P. ( ? ) , le Chasseur Français n° 619 d'avril 1948... c'était hier...
.... en dehors du concentrateur , il préconise : de la sciure de bois dur , de l'os en poussière ou de la fécule...
je tiens l'article à votre disposition , des fois que....
si maman fait un pot au feu à midi , penser à garder le nonoss....
HALIFAX
article de Mr M. MARCHAND , Ingénieur E.C.P. ( ? ) , le Chasseur Français n° 619 d'avril 1948... c'était hier...
.... en dehors du concentrateur , il préconise : de la sciure de bois dur , de l'os en poussière ou de la fécule...
HALIFAX
- KeilerCerf10 000 Messages
Dim 6 Sep 2015 - 10:40
Insulaire a écrit:stephcha a écrit:Bonjour@tous.helice12/65 a écrit:stephcha a écrit:Bonjour@tous.
A une époque Kettner vendait des cal 12 en 24 g en n°4 "spécial canard".
https://www.hodgdon.com/PDF/ReducedRecoilShotshellLoads.pdf
396 m/s , ce n'est pas mal.
http://www.fieldandstream.com/blogs/gun-nuts/2012/07/new-cb0175-12-wad-%C2%BE-ounce-pink-solution
Sur le continent on courre aux grosses charges et chez vous, vous allez vers le contraire.
Stéphane
J'en ai une boîte qui traîne au fond de mon placard, j'ai bien envie d'en ouvrir une pour voir ce qu'il y a dedans
Vas-y Rudy! Ce serait intéressant de voir ce qu'elles ont dans le bide et ce qui était supposé les rendre si meurtrières jusqu'aux distances extrêmes sur les canards!
Bonjour à tous,
J'en ai encore quelques unes.
Je n'ai pas mes vieux catalogues sous la main, mais si j'ai bonne mémoire:
bourre grasse 32g: 400 m/s
Spéciale canard 24g : 420 m/s
Confucius
- InvitéInvité
Dim 6 Sep 2015 - 11:01
HALIFAX82 a écrit:[quote="launa86, si seulement j"avais la recette de la résine ...
HALIFAX
[/quote]
J'ai également vu des recettes avec du ciment et du souffre.
- InvitéInvité
Dim 6 Sep 2015 - 12:16
Je viens de trouver le Brevet (pas simple)
https://www.google.fr/patents/US20140290521?dq=winchester+cartridge+12+gauge&hl=fr&sa=X&ved=0CEQQ6AEwBGoVChMIifH5pJPixwIVglcaCh3k2wpY
MERCI JPM 03
Je viens de trouver le Brevet (pas simple)
https://www.google.fr/patents/US20140290521?dq=winchester+cartridge+12+gauge&hl=fr&sa=X&ved=0CEQQ6AEwBGoVChMIifH5pJPixwIVglcaCh3k2wpY
MERCI JPM 03
- InvitéInvité
Dim 6 Sep 2015 - 12:33
Afin de ne pas pollué ce post j'en ouvre un autre dans la rubrique rechargement, titre Winchester long beard xr
- JackyVarletCerf1000 Messages
Mer 7 Oct 2015 - 14:51
Bonjour
J'ai acheté un nouveau semi auto il y a peu et j'ai remarqué que mes cartouches habituelle dans ce fusil n est pas le top (habituellement zz , super speed , nsi palombe ) je viens vous faire appel pour savoir si vous connaissez une bonne cartouche pigeon en 36 gr en 5 ou 6ni
J'ai acheté un nouveau semi auto il y a peu et j'ai remarqué que mes cartouches habituelle dans ce fusil n est pas le top (habituellement zz , super speed , nsi palombe ) je viens vous faire appel pour savoir si vous connaissez une bonne cartouche pigeon en 36 gr en 5 ou 6ni
- InvitéInvité
Mer 7 Oct 2015 - 16:15
JackyVarlet a écrit:Bonjour
Sans indiscrétion c'est quoi comme SA ?
- JackyVarletCerf1000 Messages
Mer 7 Oct 2015 - 16:59
Renato baldi b610
- beretSanglier
Lun 22 Juin 2020 - 19:38
Bonjour,
Pour ceux qui ont opté pour le 34g il y a 5 ans, quand pensez vous?
Pour ceux qui ont opté pour le 34g il y a 5 ans, quand pensez vous?
- lagriveSanglier
Mar 23 Juin 2020 - 19:52
Bonjour à tous
Nous avons tendance à l'oublier et les fabricants nous y aident avec des supers ceci, super cela, de pseudo nouveautés....mais c'est vrai que le 34 g est la base la + adaptée au cal.12.
Mais il faut reconnaître que depuis cette réalité qui commence à dater, les poudres sont plus performantes et peut-être tolèrent-elles mieux les 36 g, sans compter les bourres, amorces aussi et les machines numériques précises qui permettent aujourd'hui de dire que le 36 g est devenu un bon compromis.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée.
Nous avons tendance à l'oublier et les fabricants nous y aident avec des supers ceci, super cela, de pseudo nouveautés....mais c'est vrai que le 34 g est la base la + adaptée au cal.12.
Mais il faut reconnaître que depuis cette réalité qui commence à dater, les poudres sont plus performantes et peut-être tolèrent-elles mieux les 36 g, sans compter les bourres, amorces aussi et les machines numériques précises qui permettent aujourd'hui de dire que le 36 g est devenu un bon compromis.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée.
- beretSanglier
Mer 24 Juin 2020 - 6:26
lagrive,
Depuis plus de 20 ans je tire des 36g avec mes Browning 12/76 CI.
Par nostalgie, j'ai acheté pour la prochaine saison un juxtaposé 12/70, 1/2&full et je pense que cette ancienne base devrait mieux convenir à cette arme
Depuis plus de 20 ans je tire des 36g avec mes Browning 12/76 CI.
Par nostalgie, j'ai acheté pour la prochaine saison un juxtaposé 12/70, 1/2&full et je pense que cette ancienne base devrait mieux convenir à cette arme
- lagriveSanglier
Mer 24 Juin 2020 - 12:28
Pas de doute ton 12/70 s'accommodera parfaitement avec un chargement traditionnel en 12/70/34g
- beretSanglier
Mer 24 Juin 2020 - 19:08
lagrive a écrit:Pas de doute ton 12/70 s'accommodera parfaitement avec un chargement traditionnel en 12/70/34g
- gb47Cerf1000 Messages
Mer 24 Juin 2020 - 19:20
Faites un ciblage , 36 et 34g meme N° de plomb et vous verrez que la 34 et meilleure que 36g , la seule que j'ai trouvé très bonne en 36g et la NSI Spécial palombe en 6 je crois quelle a une jupe godé , mais ça pousse
- InvitéInvité
Mer 24 Juin 2020 - 19:46
lagrive a écrit:Pas de doute ton 12/70 s'accommodera parfaitement avec un chargement traditionnel en 12/70/34g
Le chargement traditionnel pour un calibre 12 n'est pas 34 gr mais 32 gr .
- lagriveSanglier
Mer 24 Juin 2020 - 20:25
HALIFAX82 a écrit:Bonjour ,
.... petit " up " des fondamentaux....
il faut quand même se rappeler que la charge optimale pour un calibre 12/70 , à toujours été établie à 34 grammes....
c'est avec ce grammage que l'on obtient encore pour ce calibre la meilleure adéquation entre poids de charge ,confort de tir , vitesse , garnissage et régularité des gerbes.....
adéquation , ça veut conjonction des facteurs requis qui vont concourir ensemble à optimiser le meilleur résultat possible , favorable et recherché...
c'est pas moi qui le dit mais tous les ( bons) balisticiens depuis fort longtemps...( ceux de terrain , pas ceux de livres...)
commercialement , les encartoucheurs de tous poils ont poussé à 36 pour remplir leurs jolies douilles de 70 à culot long ( et donc + chères ), mais la " VRAIE " charge optimum d'un 12 , c'est 34....
on pourrait croire que 2 grammes c'est rien , mais ce n'est pas si anodin...
tout calibre a sa " plage " de composantes bien précise (qui est bien moins large qu'on pourrait le penser !), qui permet justement d'optimiser la propulsion d'une charge de grenaille dans les meilleures conditions requises de réussite et de régularité dans un tube d'un calibre donné...
regardez déja la cata quand on lit les essais comparatifs des mini-magnums de 40 grammes par rapport à leurs petites soeurs de 34 ou 36 : gain en distance que dalle , plombs fous erratiques en périphérie , vitesse proportionnellement plus rapidement décroissante , recul brutal - 6 petits grammes et on est déja sorti de la plage optimale....... ah par contre , joli culot de 23 bien brillant ... c'est joli , quand même , dans une cartouchière...
HALIFAX82
- InvitéInvité
Jeu 25 Juin 2020 - 5:38
La charge initiale n'est pas la charge optimale .
- beretSanglier
Jeu 25 Juin 2020 - 7:00
petit-père a écrit:La charge initiale n'est pas la charge optimale .
- InvitéInvité
Jeu 25 Juin 2020 - 10:45
Je pense que cette histoire de 32, 34,36 ou pourquoi pas 30g comme charge optimale n'est que du blabla tant que:
le type de chambre, d'alésage de canon, de choke, de bourre, de poudre, de plomb (diamètre, alliage, traitement de surface, buffer ou pas ), d'étui, de sertissage n'est pas défini.
S'il existe un problème complexe c'est bien la balistique interne du fusil de chasse et par là celle des gerbes et leur efficacité. Tant que le domaine de définition n'est pas déterminé on ne peut tirer de conclusions. Et encore...C'est pas pour rien qu'il existe tant de munitions différentes...
le type de chambre, d'alésage de canon, de choke, de bourre, de poudre, de plomb (diamètre, alliage, traitement de surface, buffer ou pas ), d'étui, de sertissage n'est pas défini.
S'il existe un problème complexe c'est bien la balistique interne du fusil de chasse et par là celle des gerbes et leur efficacité. Tant que le domaine de définition n'est pas déterminé on ne peut tirer de conclusions. Et encore...C'est pas pour rien qu'il existe tant de munitions différentes...
- beretSanglier
Jeu 25 Juin 2020 - 17:38
Winch86 a écrit:Je pense que cette histoire de 32, 34,36 ou pourquoi pas 30g comme charge optimale n'est que du blabla tant que:
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4