Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

identification rapide sanglier - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

identification rapide sanglier - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

identification rapide sanglier

+15
GILAP
Maître
pierroxo
fax69
frablo
Adrien
Keiler
Rondeau
hooper71
chris01
titou 66
Steph5474
Blaser93
gxa68
Jénésise
19 participants
Invité
Invité

identification rapide sanglier - Page 2 Empty Re: identification rapide sanglier

Sam 16 Mai 2015 - 17:16
Au moindre doute il ne faut pas tirer.

Tout dépend des chasses et des passages de bêtes.
Si un gros groupe passe, laisser les 2 ou 3 premiers en s'apprêtant à épauler. Puis prendre un pas trop gros derrière et si ça passe encore tirer un 35kg-40kg.

Une bête toute seule "énorme" : bien réfléchir au consignes de tir et si on pense vraiment que c'est un mâle le tirer que si les conditions sont favorables.

J'en ai tiré pas mal, mais en battue je ne vois que des femelles identification rapide sanglier - Page 2 Oups identification rapide sanglier - Page 2 Cool
Invité
Invité

identification rapide sanglier - Page 2 Empty Re: identification rapide sanglier

Sam 16 Mai 2015 - 17:28
Au mirador, je matte le zizi, je regarde le grouin, je regarde l'allure et puis je sais ce que l'on ma donné comme consignes. je pose les jumelles, je prends le pari de la distance, un coup de télémètre pour savoir si j'ai gagné,j'envoie alors un sms au Pdt. Si c'est "oui", je pose le téléphone pend la jumelle, l'arme arrive doucement à l'épaule. Un coup d'oeil au réticule. La verticale des antérieurs et badaboum. Le 7x64 cogne, garder l'oeil bien ouvert pour voir l'impact (ce n'est pas fastoche) envoyer le sms au Pdt qui est dans un autre mirador "mort" "blessé" ou "raté".

Pour le chevreuils c'est plus facile (heureusement) et pour les sangliers mâles avec des bois : Darwin à dit pas tout de suite...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Lun 18 Mai 2015 - 11:12
Keiler a écrit:
Adrien a écrit:Pour l'histoire de faire le chèque en cas d'erreur j'ai un avis bien mitigé malgré tout ! Une personne qui aurait des gros moyen aurait le droit à l'erreur ?!

Bonjour,
Tu sous entends le type "je paie donc je fais ce que je veux",

Et bien non, pas du tout, ce n'est pas parce qu'il a de gros moyen qu'il sera mieux pardonné, au contraire car j'en ai vu pas mal de ces individus prendre la porte malgré leurs gros moyens, l'année d'après ils ne sont plus là ayant compris qu'ils n'étaient pas bienvenus.

Il y a un règlement adopté en collégiale et ensuite il est respecté à la lettre sans discuter, et il y a une bonne ambiance malgré ce qu'on pourrait croire.
Bien sur je ne prétends pas que tout est parfait, mais bon les efforts sont fait.
Les chasses sont chères mais je connais des retraités ayant des retraites modestes qui pourtant prennent une part, le soir au repas tout le monde mange ensemble, partenaires, invités et traqueurs, alors que dans certaines chasses les traqueurs mangent à part.

C'est sur que si derrière il y a le risque de prendre la porte, là je suis d'accord, ça doit ralentir les bêtises ! identification rapide sanglier - Page 2 Content
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier

Jeu 27 Aoû 2015 - 21:51
titou tu as des amendes (amandes) brésiliennes aussi chez toi? Fais attention de pas avoir deux paires d'amandes... mdr lol!
Pour l'identification mâle-femelle, voir et voir et regarder.... le mieux étant l'affût pour apprendre.
En principe les femelles ont un corps allongé et une hure longue, les mâle sont plus trapus, la partie avant (coffre) étant plus haute et forte que l'arrière, en générale l'hure est courte.
Pour les couleurs, bonne chance car dépendant de la saison et du milieu
Et la crête dorsale n'est pas seulement l'apanage des mâles...

Sanglier
Sanglier

Jeu 27 Aoû 2015 - 21:55
Chez nous les erreurs de tir finissent par une bonne engueulée de l'adjudicataire, pour autant qu'il s'agisse d'une erreur et non pas d'une volonté de tuer. Le tireur passe à la caisse en payant un prix par kg (poids mort, bête vidée)
Sinon, ciao, tu prends ton fusil/carabine et tu pars sans revenir....la bête restant pour le groupe

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 27 Aoû 2015 - 22:23
Idem chez nous !

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
pierroxo
pierroxo
Sanglier
Sanglier
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ

Jeu 27 Aoû 2015 - 22:35
en tout cas j’espère ne pas me prendre une amande pour un tir mal identifier cette année je me ferrai engeuler, sa va me fiché la trouille identification rapide sanglier - Page 2 Snif identification rapide sanglier - Page 2 Snif identification rapide sanglier - Page 2 Snif identification rapide sanglier - Page 2 824814 identification rapide sanglier - Page 2 Rire

Cerf
Cerf
1000 Messages
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Jeu 27 Aoû 2015 - 23:34
Steph5474 a écrit:
Blaser93 a écrit:Si j'avais des conseils infaillibles à te donner , cela m'aurait éviter à maintes reprises d'en tirer moi-même identification rapide sanglier - Page 2 Snif

MDR pareil ^^

Mais je vais tenter de t'aider. Je chasse depuis 2003, j'ai prélever 32 sangliers dont 4 laies adultes.

Il faut prendre en considération plusieurs éléments:
*Morphologie: Le mâles est plus trapus que la femelle, donc la masse est plus déportée vers l'avant.
*Groin théoriquement moins long pour les mâle que pour les femelles
*Suites = testicules. Tu es sur à 100% a ce moment la identification rapide sanglier - Page 2 Wink
*Défenses (attention a ne pas confondre avec de la bave parfois...)
*Pinceau pénien (attention, une de mes laies avait un belle touffe de poil au même endroit....)
C'est vraiment un ensemble. Mais je peux te montrer des photos d'une de mes laies, tu croirai un mâle. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai tirer..et que je me suis planté...

Ensuite, l'idéal pour s'entraîner à identifier c'est d'en voir, et d'en voir et d'en voir...comme au tir, il faut de l'entrainement.

Des conseils pour éviter de tirer une grosse femelle suitée...et bien c'est de l'identifié en tant que grosse femelle suitée lol!

Bien sur on dit ne pas tirer la bête de tête. Maintenant imagine ta compagnie que arrive, tu te décide à tirer le 2ème qui est plus petit que la grosse laie meneuse. Sauf que, dans la foulée ton 2ème passe 1er...du coup tu le laisse passer et tu tire le 2ème...dommage.
Donc l'idéal c'est comme tu as fait, "je n'ai pas tirer car je ne savais pas déterminer si c'était un mâle ou une femelle".
Il faut bien se dire 2 choses:
*La première, ne pas tirer est aussi un acte de chasse
*La seconde, une fois que la balle est sortie du canon, je n'ai jamais vu personne la rattraper avec qu'elle touche un objectif.

Donc rassure toi, regroupe tous les éléments précédents et tu te rapprochera des 100% sans a mon avis ne jamais les atteindre. Et si tu n'est pas sur, ne tire pas. Et ça, personne ne pourra t'en vouloir et si des réflexions te sont faites, et bien tu trouvera les mots le moment venu, j'en suis sur.
On pourrait tous te donner des exemples propres à chacun mais ca prendrait un temps infini c'est sur lol

Dernière chose, concernant la couleur, je ne m'y fierais pas non plus... ^^

Je crois que c'est la réponse la plus complète à la question !  identification rapide sanglier - Page 2 Wink  thumright

chris01 a écrit:chez nous, pas encore de "punitions", ma société voisine a instauré çà la saison passée (niveau poids à partir de...fin de chasse), résultat, personne ne tire, au cas où...et des gars vont voir ailleurs.
01, sanglier, classé nuisible, il faut faire quoi ?..des consignes que je donne et qui, à force, en jouant sur le bon sens des chasseurs portent leurs fruits, pas de laies suitées, pas de rayés, etc...je ne fais pas payer les erreurs, mais je "gueule" et si çà devient une habitude, alors là..."çà gueule encore plus fort et on se retrouve en réunion "privée" et tout çà est prévu...après, tout devient une histoire de fric dans laquelle j'essaie de ne pas mettre le bout de mon fusil.

S'en est de même chez moi, le ou les présidents connaissent chaque chasseurs et rappel que chacun tir selon son degré d'appréciation et de connaissances, ils invitent bien sur à ne pas tirer une bête meneuse ou une laie avec des marcassins, après si erreur il y'a et ben c'est comme ça. On est des amis chacun n'est pas immuniser contre une erreur (je dis bien erreur et pas volonté de tir) et donc tout le monde est sous le coup d'en faire une. Il paiera surement sa bouteille (une ou deux de plus parce que c'est une laie) mais jamais il n'aura un bâton le week-end suivant ou une amende, peut-être certains paieront-ils leur bracelets à la limite ...
Si par contre il tir une bête meneuse ou une laie avec des marcassins par volonté là ça serait différent, mais comme je l'ai dit les actionnaires ne sont pas ici par hasard et ont une culture qui fait que si ils veulent en voir l'année d'après ils savent laisser passer maman.

Adrien a écrit:Pour l'histoire de faire le chèque en cas d'erreur j'ai un avis bien mitigé malgré tout ! Une personne qui aurait des gros moyen aurait le droit à l'erreur ?!

Je me pose la même question, j'en connais qui ont tellement de moyen qu'une exclusion les fera rire tout simplement, trouver de quoi chasser n'étant pas un problème, et souvent ceux qui se permettent on les moyens et le pouvoir.
Pour faire écho à @GXA, on m'a raconté une anecdote sur un chasseur d'une chasse voisine, et donc il a du ramener ses bêtes tuées contrairement aux consignes et alors où est le problème ? Il vient chasser en hélico  identification rapide sanglier - Page 2 Rire Il a dit pas de problème, je ramène, il a payé sans qu'on lui demande et a fourni en boisson jusqu'à la fin de la saison. Une paille pour lui ...

fax69 a écrit:titou tu as des amendes (amandes) brésiliennes aussi chez toi? Fais attention de pas avoir deux paires d'amandes... mdr lol!
Pour l'identification mâle-femelle, voir et voir et regarder.... le mieux étant l'affût pour apprendre.
En principe les femelles ont un corps allongé et une hure longue, les mâle sont plus trapus, la partie avant (coffre) étant plus haute et forte que l'arrière, en générale l'hure est courte.
Pour les couleurs, bonne chance car dépendant de la saison et du milieu
Et la crête dorsale n'est pas seulement l'apanage des mâles...

De même que l'on m'a appris qu'il faut additionner chaque détail d'identification : nez court, corps trapu, bosse sur le bas du dos, défense, pinceau et on a beaucoup plus de chance de pas faire l'erreur et donc de tirer un mâle. Naturellement si une des conditions n'est pas réunie mieux va s'abstenir, et je fais écho à mon ancienne prof de maths qui disait pour tracer une droite (remplacer par tirer un mâle) deux points suffisent, trois et quatre assurent  identification rapide sanglier - Page 2 Hi  identification rapide sanglier - Page 2 Wink

pierroxo a écrit:en tout cas j’espère ne pas me prendre une amande pour un tir mal identifier cette année je me ferrai engeuler, sa  va me fiché la trouille identification rapide sanglier - Page 2 Snif identification rapide sanglier - Page 2 Snif identification rapide sanglier - Page 2 Snif identification rapide sanglier - Page 2 824814  identification rapide sanglier - Page 2 Rire

Je préfère prendre une amande qu'une amende c'est meilleur identification rapide sanglier - Page 2 Siffle identification rapide sanglier - Page 2 Arf

Sanglier
Sanglier
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ

Jeu 27 Aoû 2015 - 23:51
identification rapide sanglier - Page 2 0

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 28 Aoû 2015 - 9:18
Maître a écrit:

Je me pose la même question, j'en connais qui ont tellement de moyen qu'une exclusion les fera rire tout simplement, trouver de quoi chasser n'étant pas un problème, et souvent ceux qui se permettent on les moyens et le pouvoir.
Pour faire écho à @GXA, on m'a raconté une anecdote sur un chasseur d'une chasse voisine, et donc il a du ramener ses bêtes tuées contrairement aux consignes et alors où est le problème ? Il vient chasser en hélico  identification rapide sanglier - Page 2 Rire Il a dit pas de problème, je ramène, il a payé sans qu'on lui demande et a fourni en boisson jusqu'à la fin de la saison. Une paille pour lui ...

Bonjour,

1) Quand un chasseur a fait le tour d'un secteur, je veux dire par là qu'il commence à être connu sur le plan local, cela commence à être beaucoup plus difficile de trouver un endroit pour chasser, malgré les moyens que l'on peut avoir car les adjudicataires ne veulent pas de types qui mettent le bazar sur le territoire qu'ils gèrent.
En Alsace, si comme tu dis, trouver de quoi chasser n'étant pas un problème, et je serais curieux de voir comment tu trouves, trouver qui a de quoi payer l'est encore moins, d'où la raison du prix des chasses pour lesquelles la plupart des chasseurs locaux se serrent la ceinture.

2) Il a chargé les sangliers dans l'hélico !?

3) On n'attends pas la fin de la saison.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 28 Aoû 2015 - 9:54
Keiler a écrit:
Maître a écrit:

Bonjour,

1) Quand un chasseur a fait le tour d'un secteur, je veux dire par là qu'il commence à être connu sur le plan local, cela commence à être beaucoup plus difficile de trouver un endroit pour chasser, malgré les moyens que l'on peut avoir car les adjudicataires ne veulent pas de types qui mettent le bazar sur le territoire qu'ils gèrent.
En Alsace, si comme tu dis, trouver de quoi chasser n'étant pas un problème, et je serais curieux de voir comment tu trouves, trouver qui a de quoi payer l'est encore moins, d'où la raison du prix des chasses pour lesquelles la plupart des chasseurs locaux se serrent la ceinture.

2) Il a chargé les sangliers dans l'hélico !?

3) On n'attends pas la fin de la saison.

Bonjour,

Je parle d'un gars qui est simplement un grand industriel reconnu avec de l'argent comme peu en disposent. Chez moi on a pas d'adjudication à prix faramineux comme en Alsace (en proportion bien sur sinon 1000 ha vallent plus cher que 100 ha chez vous). Donc pour lui de part sa postition, son pouvoir et son influence une erreur(volonté) de tir ne lui fait pas de mal, il aura toujours de quoi être invité quelque part.

Je ne sais pas si il a réellement chargé les sangliers dans l'hélico, en tout cas il les a pris à sa charge.

Sanglier
Sanglier

Ven 28 Aoû 2015 - 10:11
Sans règles ni sanctions ,ce serais tout et n'importe quoi !

Il y à toujours des malades ,"de la queue de détente ". identification rapide sanglier - Page 2 28211
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages

Ven 28 Aoû 2015 - 18:07
Maître a écrit:

Bonjour,

Je parle d'un gars qui est simplement un grand industriel reconnu avec de l'argent comme peu en disposent. Chez moi on a pas d'adjudication à prix faramineux comme en Alsace (en proportion bien sur sinon 1000 ha vallent plus cher que 100 ha chez vous). Donc pour lui de part sa postition, son pouvoir et son influence une erreur(volonté) de tir ne lui fait pas de mal, il aura toujours de quoi être invité quelque part.

Je ne sais pas si il a réellement chargé les sangliers dans l'hélico, en tout cas il les a pris à sa charge.

C'est bien à ce type de personnes dont j'ai fait allusion ! identification rapide sanglier - Page 2 Snif identification rapide sanglier - Page 2 Grrrr
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 28 Aoû 2015 - 19:00
Dans les chemins on ne croise pas trop d'hélicoptères !

Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 28 Aoû 2015 - 19:16
Adrien a écrit:
Maître a écrit:

Bonjour,

C'est bien à ce type de personnes dont j'ai fait allusion ! identification rapide sanglier - Page 2 Snif identification rapide sanglier - Page 2 Grrrr
Ce sont des cas très particuliers qui ne font pas la généralité de la chasse.

Pour ce que je connais, si un type se fait virer, ce n'est pas son argent qui le ferra revenir.

Confucius
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier

Ven 28 Aoû 2015 - 19:19
+1, idem pour nous, je suis aussi invité chez des riches, et c'est la même mentalité..tu fais faux, tu assume....

Webmaster
Webmaster
10 000 Messages

Ven 28 Aoû 2015 - 21:08
Keiler a écrit:
Adrien a écrit:
Maître a écrit:

Bonjour,

Pour ce que je connais, si un type se fait virer, ce n'est pas son argent qui le ferra revenir.

Tout à fait et bien heureusement ! identification rapide sanglier - Page 2 Cool
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 29 Aoû 2015 - 0:50
Keiler a écrit:Dans les chemins on ne croise pas trop d'hélicoptères !

Non mais il vient à la maison de chasse en hélico, il y'a de la place autour pour atterir, après on doit l'emmener au poste ou bien il prend un des 4x4 appartenant à la société.

Je pense pas qu'il vienne tous les week-end

Adrien a écrit:
Keiler a écrit:
Adrien a écrit:
Maître a écrit:

Bonjour,

Tout à fait et bien heureusement ! identification rapide sanglier - Page 2 Cool

Et oui heureusement identification rapide sanglier - Page 2 Oups

Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 1 Sep 2015 - 21:44
Chez nous, il y a tellement de dégâts dans les vignes, que la Fédé nous imposee de réguler sous peine de sanctions :
Donc tir obligatoire de tous sexes sans poids déterminé , mais pas les rayés!.. heureusement!

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 2 Sep 2015 - 7:13
FOX a écrit:Chez nous, il y a tellement de dégâts dans les vignes, que la Fédé nous imposee de réguler sous peine de sanctions :
Donc tir obligatoire de tous sexes sans poids déterminé , mais pas les rayés!.. heureusement!

On ne fait pas pas particulièrement attention non plus, sauf tir des moins de 20 kilos, mères suitées et laies meneuses !
Mais cette année on va en avoir des moulons, j'ai peur pour les chiens, hier soir j'ai pu observer deux mères avec 9 petits de même pas dix kilos ... ou va t'on ?

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 2 Sep 2015 - 9:17
j'ai lu une étude il y a deux ou trois ans (je suis désolé , je ne la retrouve pas) ou la conclusion pour la gestion des grands animaux était que le meilleur prélèvement est le tout venant ce qui veut dire les jeunes, les femelles, les mâles et les vieux.

Ceci pour garder une mixité génétiques plus importante, bien sure ne pas tirer les bêtes rayées et les meneuses, les bêtes rayées car il ne peuvent pas ce défendre et les meneuses car c'est elle qui connaissent les zones de nourriture et de sommeil .

et afin de garder une biodiversité et aussi du gibier, il était préférable de ce limiter en prélèvement que de tuer des gros mâles et laisser les femelles grossir , mais il y aura pas assez de gros mâles pour les couvrir et donc une chute de la population.

sur les deux secteurs ou je chasse depuis 18 ans, nous prélevons pour le chevreuil le tout venant et nous n'avons pas remarqué une baisse de la population et nous n'avons pas de difficulté à faire nos plans de chasse.

pour le sanglier si lors de notre recherche nous trouvons des traces de petits , on ne les attaque pas.
et depuis deux ans nous remarquons plutôt une augmentation de la population sur notre secteur mais je pense qui est du au renouvellement de notre secteur ( élagage des bois , ancienne plantation coupées et remplacé par des nouvelles donc les landes ont repoussées, ce qui fait du couvert pour les accueillir)
vérone
vérone
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 2 Sep 2015 - 14:41

fais gaffe aux grosses c.....lles les charolais en ont aussi