Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Papa tu peux me montrer comment on fait... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Papa tu peux me montrer comment on fait... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rondeau
Sanglier
Sanglier

Papa tu peux me montrer comment on fait... Empty Papa tu peux me montrer comment on fait...

Ven 3 Avr 2015 - 6:54
Je ne sais pas si cette histoire relève de la pêche, de la chasse ou un peu des deux. Mais comme JP13 a demandé de l'inédit, du spécial et comme je n'arrive plus a dormir, je me lance...

Au cours de l'été 2013, nous avons passé nos vacances familiales au sud de l'Ardèche. C'est une région magnifique ou il fait bon vivre et ou les activités en rapport avec la nature sont nombreuses. Dans le désordre et suivant les affinités on peut y pratiquer facilement l'escalade, la baignade dans les gorges, la pêche, le canoë, la randonnée, l'équitation, l’accrobranche, le vélo...bref un joli petit paradis.
Pour mieux vous situer la région, je parle du sud des vans au bord des gorges du chassezac, un affluent de l'Ardèche a la limite des Cévennes.
En fait c'est assez facile à trouver quand vous venez du Nord de la France. Vous n'avez qu'à suivre les hollandais et les belges qui colonisent littéralement l'endroit l'été.
Bref un beau jour au cours d'une partie d’accrobranche au dessus des gorges, nous apercevons de belles perches qui somnolent a la surface de l'eau. Il y en a vraiment beaucoup et elles sont de belles tailles. Nous discutons avec un autochtone qui nous informe que la veille un pêcheur en a pris sept.
Le seul problème c'est l'activité intense sur la rivière durant la journée. Le ballet incessant des canoës et des baigneurs n'est pas compatible avec une activité halieutique ou du moins telle que je l'entends.

Mon fiston a 12 ans et manifeste un intérêt pour la pêche. A la vue de ces belles perches et a l'écoute des informations glanées j'ai senti tout de suite que mon minot voudrait tenter sa chance. Je me fais une joie de parfaire son éducation.

Nous décidons de revenir le soir avant la tombée de la nuit. Aussitôt dit, aussitôt fait et la c'est un autre décors. Le calme règne, la chaleur du jour baisse tranquillement, des volutes d'insectes volent au dessus du courant, quelques poissons gobent a la surface.....un petit moment de bonheur simple comme je les aime avec mon fiston.

Je décide de lui montrer la pêche au vif car nous n'avons pas de vers de terre pour les perches. Nous n'avons d'ailleurs pas grand chose comme équipement et encore moins d'appâts. Seuls une canne au coup et un petit lance ont fait le chemin depuis la maison pour les vacances.
Je montre donc à M comment trouver des porte bois et autres larves dans le lit de la rivière. Nous taquinons ensuite le gardon, l'eau jusqu'aux genoux en laissant la ligne filer dans des petits rapides. Quel bonheur de sentir cette eau fraîche et de vivre ce petit instant simple avec le fiston.

Après avoir pris quelques gardons, je monte la ligne à vif sur le lance et montre a M comment réaliser le montage et mettre à l'eau. Je laisse le fiston se débrouiller et m'en retourne un peu plus loin m'occuper des gardons. Malheureusement tout ne se déroule pas comme prévu, le fiston a force de lances rates finit par loger le bouchon dans un saule. Je peste un peu, lui dit de faire attention et qu'il faut s'appliquer. Bon bref pas grave papa, y a plus de matos mais c'était sympa quand même dit M.

J'aime pas trop m'avouer vaincu et il faut que je montre au fiston comment prendre une perche !!! Et la le déclic, je me souviens avoir pris avec moi une petite MEPS, rondeau t'es un génie.....

Je monte la cuillère et nous commençons a prospecter les parties calmes de la rivière. Le fiston a du mal avec les lances et ça m’énerve un peu. Quand tout à coup, j'aperçois venant vers nous au milieu de la rivière un ragondin. Ce dernier est sans vergogne en train de nous pourrir notre coup. Pas effraye le moins du monde, il nage vers nous et nous nargue allègrement.

Punaise quand ça veut pas, ça veut pas....reste calme rondeau.....
Et la je ne sais pas ce qui me prend mais je décide de montrer au fiston comment lancer avec précision. Je lui remontre la position des mains, du fil, l'inclinaison de la canne tout le toutim quoi. Pour démontrer toute mon adresse je lance en direction du ragondin. Ce dernier est à environ 25 m et ma cuillère atterit tout près.

Trop fort rondeau, je suis fier de moi. Quelle adresse, je n'aurais vraiment pas perdu mon temps ce soir. Que de choses apprises au fiston, la gloire de mon père...
Bon papa qu'est ce qu'on fait maintenant ? Un dernier essai, regarde bien le lance M, c'est important !!! Et piouffff direction le ragondin qui est maintenant a une vingtaine de mètres. Arrive ce qui devait arriver, la cuillère en plein dessus et qui se pique dans la fourrure. Rondeau y a des fois t'es vraiment trop c..

Le fiston est plié de rire sur la berge mais moi je ne rigole plus du tout. J'ai un ragondin au bout de la ligne qui se débat comme un beau diable et ma descendance qui se fout de ma gueule. Je travaille mon animal comme un poisson. Il doit peser a vue de nez 2/3 kilos et semble jeune. Je ne veux pas faire souffrir cet animal et souhaite lui enlever la cuillère du dos. Comment vais je faire pour le décrocher sans y laisser un doigts....y a des fois on se fout dans la merde tout seul et on se demande comment on a pu en arriver la !!!!

Je vous passe les quolibets du fiston. Grâce a une dextérité exceptionnelle, je réussi a ramener l'animal au bord sur une petite gravière. Il est maintenant a quelques mètres de moi quand tout à coup il lève la queue hors de l'eau et et .....et cette dernière est plate !!

Rondeau t'es vraiment un gland. Attraper un castor en plein milieu de la réserve naturelle de l'Ardèche, il faut le faire. Jamais une seule seconde, je n'ai pensé a un castor. Heureusement et c'est le seul coup de chance de la soirée, l'animal se décroche et la cuillère en prime. Ouffffffffff

Je crois que le fiston n'a jamais autant rigolé et moi un peu moins. Je tente une leçon de chose sur le castor mais je vois que l'attention de M n'est plus la. C'est dommage son papa a tant de choses à lui apprendre.

Je vous passe la litanie de moqueries familiales au retour le soir (les filles ça connaît rien a la pêche) ainsi que dans les réunions de famille depuis.
Néanmoins je dois quand même être le seul à avoir pris un castor en deuxième catégorie cet été la (parcours no kill et en règle SVP) et ça c'est pas rien.

En conclusion, à la chasse comme à la pêche méfiez vous des papas !!!'

Dernière édition par Rondeau le Ven 3 Avr 2015 - 9:07, édité 1 fois

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Papa tu peux me montrer comment on fait... Empty Re: Papa tu peux me montrer comment on fait...

Ven 3 Avr 2015 - 8:25
Trop fort Rondeau !!! Et bien , il est à la bonne école le gamin Papa tu peux me montrer comment on fait... Siffle

Tu le dis toi même : on a parfois l'art de se mettre dans des situations à la con ...

Cerf
Cerf
1000 Messages

Papa tu peux me montrer comment on fait... Empty Re: Papa tu peux me montrer comment on fait...

Ven 3 Avr 2015 - 10:06
J'espère que tu vas nous faire encore quelques insomnies !!!!!!!!!! au milieu de la nuit quand tout est calme c'est beaucoup plus facile de trouver l'inspiration !!!
Super !

a+
jp
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 3 Avr 2015 - 10:20
" Les histoires de Père Castor "

Papa tu peux me montrer comment on fait... Images23

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 3 Avr 2015 - 10:41
Trop fort ! Papa tu peux me montrer comment on fait... Rire
Sa doit faire bizarre ..... Il met arriver un peux la même chose au black bass .
j'ai attraper un colvert , et bien je peux vous dire que j'avais l'impression de jouer avec un cerf volant .... lol!
L'histoire c'est bien fini aussi car il c'est décrocher aussi au bout de 2 minutes de combat !

Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Ven 3 Avr 2015 - 10:50
Exellent @Rondeau !!!
Le sujet qui reviendra forcément à chaque reunion de famille Papa tu peux me montrer comment on fait... Content

La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 3 Avr 2015 - 11:05
alex33 a écrit:Trop fort ! Papa tu peux me montrer comment on fait... Rire
Sa doit faire bizarre ..... Il met arriver un peux la même chose au black bass .
j'ai attraper un colvert , et bien je peux vous dire que j'avais l'impression de jouer avec un cerf volant .... lol!
L'histoire c'est bien fini aussi car il c'est décrocher aussi au bout de 2 minutes de combat !

Pour moi idem : J'avais 6 ans ... et c'était à la fête foraine !!!!!!!

Papa tu peux me montrer comment on fait... Canard10

lol!  lol!  lol!

Invité

Ven 3 Avr 2015 - 11:15
Pas mal le coup du castor; merci pour l'histoire.

En parlant de prise accidentelle,

Bord de mer (je sais plus ou), pendant que nos femmes se prélassent dans un bain de boue,
nous, on va à la pêche. (la thalasso ... pas trop notre truc)
Il lance son arénicole (on étaient sur des rochers) et ... on voit pas le plomb retomber ...

Une mouette vient de prendre le ver en plein vol.

Comme pour Alex, après avoir bataillé avec le "cerf volant" un moment, on a finit pas l'attraper et le décrocher.
Non sans mal car il a fallut le recouvrir d'une veste pour ne pas ce faire chiquer les doigts. Sont pas très "fins" ces bestiaux.
Rondeau
Sanglier
Sanglier

Ven 3 Avr 2015 - 11:21
Blaser93 a écrit:" Les histoires de Père Castor "

Papa tu peux me montrer comment on fait... Images23

Merci à tous pour vos commentaires sympas Papa tu peux me montrer comment on fait... Content Papa tu peux me montrer comment on fait... Content Papa tu peux me montrer comment on fait... Content

Juste pour rebondir sur l'anecdote de alex33 avec le colvert

Savez vous pourquoi les castors ont la queue plate ?

C'est à force de se faire sucer par les canards !!! La boucle est bouclée...

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 3 Avr 2015 - 11:24
lol! Papa tu peux me montrer comment on fait... Glissant

Invité

Ven 3 Avr 2015 - 11:28
Nooon ! il a osé !!!!! lol! lol!
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 3 Avr 2015 - 11:30
Papa tu peux me montrer comment on fait... Woo Papa tu peux me montrer comment on fait... Woo Papa tu peux me montrer comment on fait... Woo

Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Ven 3 Avr 2015 - 11:31
lol! lol! Papa tu peux me montrer comment on fait... 912902

La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Invité
Invité

Ven 3 Avr 2015 - 11:35
Quand je pense que je viens de vanter la convivialité et la qualité d'expertise
des membres de ce forum.
J'ai oublié de mentionner ce petit "vent" libertin qui y souffle aussi, de temps en temps. Papa tu peux me montrer comment on fait... Rire
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 3 Avr 2015 - 11:42
Mais ça fait aussi du bien de temps en temps . Papa tu peux me montrer comment on fait... Content

Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 3 Avr 2015 - 14:51
trop fort
goupil du60
goupil du60
Sanglier
Sanglier

Ven 3 Avr 2015 - 21:53
lol! lol! superbe histoire Papa tu peux me montrer comment on fait... 381609

Modérateur
Modérateur
3000 Messages
https://calooknives.wordpress.com/

Sam 4 Avr 2015 - 2:07
Génial Rondeau! Je me suis vraiment bien marré en lisant ton histoire. L'autodérision, il n'y a rien de tel. Il y a du René Fallet dans ce Rondeau! Papa tu peux me montrer comment on fait... Rire
Ça me rappelle une aventure très similaire à la tienne alors que mon père, en bon Corse habitué aux torrents de montagne, voulait se faire la main sur les truites écossaises au toc. Cependant, pour pratiquer ce mode de pêche, le seul cours d'eau des environs est un genre de canal d'une centaine de mètres qui relie un petit lac à la mer du nord et qui sert de voie d'accès au truites de mer lors de la remontée en automne. Ce jour-là, nous nous retrouvons donc sur la berge de ce ruisseau qui se glisse parmi les iris et les menthes sauvages, mon père officiant au toc et moi à la cuiller avec, je vous le donne en mille, une Mepps, leurre très polyvalent...
Après quelques lancers infructueux, mon père commence à s'en prendre au matériel... A moi, autrement dit, puisque c'est toujours moi qui me tape les montages, qui me coltine l'entretien du matériel, etc... La canne est trop courte, la bobine trop ou pas assez remplie, le bas de ligne pas assez plombé... Bref, alors que je suis en waders au milieu du ruisseau, je décide de lui prendre la canne afin de lui prouver que ses déconvenues n'ont rien à voir avec le matos: je me retourne afin de pêcher "downstream" et de ne pas gâcher le "pool" "upstream" (on est en Ecosse, je vous le rappelle!). Et alors que je m'apprête à propulser le ver de terre, je repère un léger mouvement sur la berge à une quinzaine de mètres et là, le lancer d'anthologie: j'anticipe parfaitement la vitesse de nage d'un rat noir bien luisant en lui déposant pile-poil (sans jeu de mot!) le bas de ligne sur le dos, prouvant par la même à mon père que le matériel était au dessus de tout soupçon!
Un ferrage ample ainsi qu'une lutte peu banale s'en suivirent, mais ne voulant pas perdre le bas ligne, la fin de cette histoire ne fut malheureusement pas une "happy end" comme celle de Rondeau... Je ne m'étendrais pas sur le procédé peu catholique nécessaire pour récupérer le bas de ligne et l'hameçon alors qu'un rat furibard y est piqué par la patte arrière...
Malgré cette démonstration convaincante, je dus quand même rajouter 4 chevrotines (on aime bien ça, nous les Corses!) à l'empile pour satisfaire les caprices de mon père... Papa tu peux me montrer comment on fait... Pensif

Rondeau
Sanglier
Sanglier

Sam 4 Avr 2015 - 7:37
Je te remercie pour cette anecdote insulaire car elle me remonte le moral. Savoir que je ne suis pas le seul à qui de tels déboires sont arrivés attenue un peu ma souffrance psychologique. Papa tu peux me montrer comment on fait... Content
Je comprends ton papa car moi même j'ai hate de pouvoir emmerder mon filiiou dans quelques années.

J'ai en magasin une petite histoire liée a la chasse en Corse. Un jour je ferai l'effort de la conter pour toi insulaire afin que tu nous expliques certaines habitudes de l'île de beauté.

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 4 Avr 2015 - 7:44
.... certaines habitudes de l'île de beauté ???????

Je crains le pire !!!!! Papa tu peux me montrer comment on fait... Siffle

Invité

Sam 4 Avr 2015 - 8:01
Les "us et coutumes" Corses en matière de pêche et de chasse .... Papa tu peux me montrer comment on fait... 35149
Aie! Aie! Aie! .. comme le souligne fort à propos Blazer ... Papa tu peux me montrer comment on fait... Siffle
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 4 Avr 2015 - 8:58
Merci Rondeau pour cette bonne histoire Papa tu peux me montrer comment on fait... Content

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius