Diana35.1
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Diana35.1
Mar 6 Jan 2015 - 17:39
Bonjour à tous,
je me présente"jcc" et vous souhaite une bonne année 2015.
j'ai ressorti d'un placard une vielle carabine DIANA35 qui m'avais été donner. Pas très bon aspect extérieur;Vis, canon, levier d'armement, pontet, que de détente le tout rouillé.
Crosse en bois avec joue en assez bon état avec plaque de couche caoutchouc complétement sèche.
Surprise: intérieur du canon irréprochable "une glace". Je décide de la démonter entièrement pour avoir une idée de l'état de son mécanisme après 30 ou 40 ans d'age.
Donc: Fabrication d'une presse avec des bouts de bois et système vis / écrou pour le démontage de l'ensemble. Tout le mécanisme est en bon état.
RESTAURATION:
1ère Solution: Remplacement du ressort, joint de canon et de piston accessible pour tous.
2ème Solution:Bronzage à froid avec produit de finition indispensable (bonne solution si l'on est patient) des pièces rouillées après polissage +Solution N°1+ponçage de la crosse à la laine d'acier"0000" avec entre chaque ponçage une couche d'un mélange d'huile de lin (70%) et d'essence térébenthine (30%).
La restauration est possible mais attention si vous n'avez pas les moyens ou les outils nécessaires ne l'entreprenez pas. Il vaut mieux en rester à la solution N°2
ATTENTION: Les solutions suivantes concernent une éventuelle augmentation de puissance. La carabine DIANA35 est donnée à l'origine pour puissance comprise entre 7 et 10 joules. La limite maximum non soumise à déclaration pour une arme "Air Comprimée" en France est inférieure à 10 joules.
3ème Solution pour une restauration avec augmentation de puissance + Solution1 et 2
Il est possible d'obtenir une augmentation de puissance de l'ordre de 4 joules environ avec des kits qu'il est peut être difficilement possible de se procurer aujourd'hui. je vous parle d'un ressort plus puissant mais qui comporte un nombre de spires inférieur à celui d'origine et donc nécessite d'intercaler une bague métallique adaptée en tête de piston ce qui augmente son énergie cinétique en fin de course (augmentation du poids du piston).
4ème Solution: encore plus de puissance (avec outils de mesures sur disque gradués très précis + oscilloscope pour vérification du contrôle de vitesse de vitesse tachymétrique+multimètre) ces outils permettent de mesurer avec précision la puissance de la carabine.
Cette restauration est possible mais attention si vous n'avez pas les moyens ou les outils nécessaires vous ne pouvez pas la réaliser. Il vaut mieux en rester à la solution N°2 (une bonne 10 joules vaux mieux qu'une mauvaise 17/20 joules).
Pour réaliser cette solution, il vous faut disposer de moyen de fabrication de pièces mécaniques de précision (tour à métaux et outils de précision adaptés).
1: Augmentation du volume de la chambre de compression: 4.5 mm/maxi.
2: Fabrication d'un nouveau piston: Rainure du levier d'armement "constante de longueur" en tête de piston, passer de 11mm à 8.5mm puis en queue de piston diminuer la rainure de 13mm à 17mm soit 4mm.
3:Augmentation du poids du piston
A bientôt pour la suite.
Aujourd'hui je me suis lancé dans la fabrication d'un nouveau piston. Celui d'origine me parait d'un poids trop faible, je me trompe peut être; on verra. Petit rappel concernant l'énergie cinétique, lorsque le ressort est à sa compression maximum, l'énergie délivrée (joules) est également maximum en fonction de ses critères de fabrication (diamtéres/fil utilisé/type d'acier/etc...).
Donc lorsque l'on appui sur la queue de détente, il libère son énergie et propulse le piston à une vitesse initiale maximum. par contre plus il se détend plus il perd de la puissance et le piston ralenti. En revanche, en augmentant le poids du piston, la vitesse est un tout petit peu plus faible à la détente mais nettement supérieure en fin de course (E=1/2*mV2). Jusqu' ou peut on aller, je ne sais pas encore.
Sur la DIANA 35, le guidage du ressort n'est pas terrible, il se compose de pièces embouties avec des jeux énormes.
- Diamètre intérieur de la jupe du piston trop important.
- Diamètre intérieur et extérieur de la coulisse qui glisse sur la queue du piston trop important.
Ces jeux provoquent des vibrations et bruits indésirables lors de la détente du ressort.
Il n'est pas possible d'utiliser le ressort d'origine car ses spires se touchent avant le verrouillage du système de détente. On pourrait penser couper le ressort d'origine! Très grave erreur, perte de puissance assurée.
Pour ce qui est du ressort, je vais utilisé un ressort un peu plus court mais plus puissant de type "OX-Accelerator.Exportfeder" pour pouvoir augmenter la longueur de la chambre de compression de 4.5mm voir 5mm et conserver une vitesse initiale identique voir supérieure. Ces ressorts ont un fil de section carrée et sont initialement prévus pour un guidage extérieur ce qui est parfait dans notre cas.
Le diamètre intérieur de la jupe du piston doit être légèrement supérieur au diamètre extérieur du ressort. L'augmentation de diamètre du ressort en fin de compression est de l'ordre de 0.25mm, prévoir 0.4mm.
Le positionnement et la longueur de la rainure oblongue ou coulisse le levier d'armement sur le piston doivent être modifiés. Il doit y avoir 8.7mm en tête de piston et 17mm à l'arrière.
La douille d'enclenchement des billes sur la queue du piston (diamètre28mm) doit être raccourcie de 5.5mm. Attention cette douille est fabriquée dans un acier très dur, seules des pastilles carbure de tungstène peuvent difficilement l'usiner.
Le trou trapézoïdale ou tombe le système de détente lors de l'armement sur la douille d'enclenchement doit être meulé de 0.5mm, une mini perceuse DREMEL peut le faire avec la meule appropriée (le métal traité est très dur).
La longueur du point d'enclenchement au bout de la queue du piston (point de blocage des billes) doit être raccourci de 4.5mm voir 5mm suivant les tolérances d'usinage, si le verrouillage à l'armement ne se fait pas quelques 1/10 de mm suffit à corriger le problème.
je me présente"jcc" et vous souhaite une bonne année 2015.
j'ai ressorti d'un placard une vielle carabine DIANA35 qui m'avais été donner. Pas très bon aspect extérieur;Vis, canon, levier d'armement, pontet, que de détente le tout rouillé.
Crosse en bois avec joue en assez bon état avec plaque de couche caoutchouc complétement sèche.
Surprise: intérieur du canon irréprochable "une glace". Je décide de la démonter entièrement pour avoir une idée de l'état de son mécanisme après 30 ou 40 ans d'age.
Donc: Fabrication d'une presse avec des bouts de bois et système vis / écrou pour le démontage de l'ensemble. Tout le mécanisme est en bon état.
RESTAURATION:
1ère Solution: Remplacement du ressort, joint de canon et de piston accessible pour tous.
2ème Solution:Bronzage à froid avec produit de finition indispensable (bonne solution si l'on est patient) des pièces rouillées après polissage +Solution N°1+ponçage de la crosse à la laine d'acier"0000" avec entre chaque ponçage une couche d'un mélange d'huile de lin (70%) et d'essence térébenthine (30%).
La restauration est possible mais attention si vous n'avez pas les moyens ou les outils nécessaires ne l'entreprenez pas. Il vaut mieux en rester à la solution N°2
ATTENTION: Les solutions suivantes concernent une éventuelle augmentation de puissance. La carabine DIANA35 est donnée à l'origine pour puissance comprise entre 7 et 10 joules. La limite maximum non soumise à déclaration pour une arme "Air Comprimée" en France est inférieure à 10 joules.
3ème Solution pour une restauration avec augmentation de puissance + Solution1 et 2
Il est possible d'obtenir une augmentation de puissance de l'ordre de 4 joules environ avec des kits qu'il est peut être difficilement possible de se procurer aujourd'hui. je vous parle d'un ressort plus puissant mais qui comporte un nombre de spires inférieur à celui d'origine et donc nécessite d'intercaler une bague métallique adaptée en tête de piston ce qui augmente son énergie cinétique en fin de course (augmentation du poids du piston).
4ème Solution: encore plus de puissance (avec outils de mesures sur disque gradués très précis + oscilloscope pour vérification du contrôle de vitesse de vitesse tachymétrique+multimètre) ces outils permettent de mesurer avec précision la puissance de la carabine.
Cette restauration est possible mais attention si vous n'avez pas les moyens ou les outils nécessaires vous ne pouvez pas la réaliser. Il vaut mieux en rester à la solution N°2 (une bonne 10 joules vaux mieux qu'une mauvaise 17/20 joules).
Pour réaliser cette solution, il vous faut disposer de moyen de fabrication de pièces mécaniques de précision (tour à métaux et outils de précision adaptés).
1: Augmentation du volume de la chambre de compression: 4.5 mm/maxi.
2: Fabrication d'un nouveau piston: Rainure du levier d'armement "constante de longueur" en tête de piston, passer de 11mm à 8.5mm puis en queue de piston diminuer la rainure de 13mm à 17mm soit 4mm.
3:Augmentation du poids du piston
A bientôt pour la suite.
Aujourd'hui je me suis lancé dans la fabrication d'un nouveau piston. Celui d'origine me parait d'un poids trop faible, je me trompe peut être; on verra. Petit rappel concernant l'énergie cinétique, lorsque le ressort est à sa compression maximum, l'énergie délivrée (joules) est également maximum en fonction de ses critères de fabrication (diamtéres/fil utilisé/type d'acier/etc...).
Donc lorsque l'on appui sur la queue de détente, il libère son énergie et propulse le piston à une vitesse initiale maximum. par contre plus il se détend plus il perd de la puissance et le piston ralenti. En revanche, en augmentant le poids du piston, la vitesse est un tout petit peu plus faible à la détente mais nettement supérieure en fin de course (E=1/2*mV2). Jusqu' ou peut on aller, je ne sais pas encore.
Sur la DIANA 35, le guidage du ressort n'est pas terrible, il se compose de pièces embouties avec des jeux énormes.
- Diamètre intérieur de la jupe du piston trop important.
- Diamètre intérieur et extérieur de la coulisse qui glisse sur la queue du piston trop important.
Ces jeux provoquent des vibrations et bruits indésirables lors de la détente du ressort.
Il n'est pas possible d'utiliser le ressort d'origine car ses spires se touchent avant le verrouillage du système de détente. On pourrait penser couper le ressort d'origine! Très grave erreur, perte de puissance assurée.
Pour ce qui est du ressort, je vais utilisé un ressort un peu plus court mais plus puissant de type "OX-Accelerator.Exportfeder" pour pouvoir augmenter la longueur de la chambre de compression de 4.5mm voir 5mm et conserver une vitesse initiale identique voir supérieure. Ces ressorts ont un fil de section carrée et sont initialement prévus pour un guidage extérieur ce qui est parfait dans notre cas.
Le diamètre intérieur de la jupe du piston doit être légèrement supérieur au diamètre extérieur du ressort. L'augmentation de diamètre du ressort en fin de compression est de l'ordre de 0.25mm, prévoir 0.4mm.
Le positionnement et la longueur de la rainure oblongue ou coulisse le levier d'armement sur le piston doivent être modifiés. Il doit y avoir 8.7mm en tête de piston et 17mm à l'arrière.
La douille d'enclenchement des billes sur la queue du piston (diamètre28mm) doit être raccourcie de 5.5mm. Attention cette douille est fabriquée dans un acier très dur, seules des pastilles carbure de tungstène peuvent difficilement l'usiner.
Le trou trapézoïdale ou tombe le système de détente lors de l'armement sur la douille d'enclenchement doit être meulé de 0.5mm, une mini perceuse DREMEL peut le faire avec la meule appropriée (le métal traité est très dur).
La longueur du point d'enclenchement au bout de la queue du piston (point de blocage des billes) doit être raccourci de 4.5mm voir 5mm suivant les tolérances d'usinage, si le verrouillage à l'armement ne se fait pas quelques 1/10 de mm suffit à corriger le problème.
Re: Diana35.1
Mar 6 Jan 2015 - 17:40
Diana35.2
Aujourd'hui je me suis lancé dans la fabrication d'un nouveau piston. Celui d'origine me parait d'un poids trop faible, je me trompe peut être; on verra. Petit rappel concernant l'énergie cinétique, lorsque le ressort est à sa compression maximum, l'énergie délivrée (joules) est également maximum en fonction de ses critères de fabrication (diamtéres/fil utilisé/type d'acier/etc...).
Donc lorsque l'on appui sur la queue de détente, il libère son énergie et propulse le piston à une vitesse initiale maximum. par contre plus il se détend plus il perd de la puissance et le piston ralenti. En revanche, en augmentant le poids du piston, la vitesse est un tout petit peu plus faible à la détente mais nettement supérieure en fin de course (E=1/2*mV2). Jusqu' ou peut on aller, je ne sais pas encore.
Sur la DIANA 35, le guidage du ressort n'est pas terrible, il se compose de pièces embouties avec des jeux énormes.
- Diamètre intérieur de la jupe du piston trop important.
- Diamètre intérieur et extérieur de la coulisse qui glisse sur la queue du piston trop important.
Ces jeux provoquent des vibrations et bruits indésirables lors de la détente du ressort.
Il n'est pas possible d'utiliser le ressort d'origine car ses spires se touchent avant le verrouillage du système de détente. On pourrait penser couper le ressort d'origine! Très grave erreur, perte de puissance assurée.
Pour ce qui est du ressort, je vais utilisé un ressort un peu plus court mais plus puissant de type "OX-Accelerator.Exportfeder" pour pouvoir augmenter la longueur de la chambre de compression de 4.5mm voir 5mm et conserver une vitesse initiale identique voir supérieure. Ces ressorts ont un fil de section carrée et sont initialement prévus pour un guidage extérieur ce qui est parfait dans notre cas.
Le diamètre intérieur de la jupe du piston doit être légèrement supérieur au diamètre extérieur du ressort. L'augmentation de diamètre du ressort en fin de compression est de l'ordre de 0.25mm, prévoir 0.4mm.
Le positionnement et la longueur de la rainure oblongue ou coulisse le levier d'armement sur le piston doivent être modifiés. Il doit y avoir 8.7mm en tête de piston et 17mm à l'arrière.
La douille d'enclenchement des billes sur la queue du piston (diamètre28mm) doit être raccourcie de 5.5mm. Attention cette douille est fabriquée dans un acier très dur, seules des pastilles carbure de tungstène peuvent difficilement l'usiner.
Le trou trapézoïdale ou tombe le système de détente lors de l'armement sur la douille d'enclenchement doit être meulé de 0.5mm, une mini perceuse DREMEL peut le faire avec la meule appropriée (le métal traité est très dur).
La longueur du point d'enclenchement au bout de la queue du piston (point de blocage des billes) doit être raccourci de 4.5mm voir 5mm suivant les tolérances d'usinage, si le verrouillage à l'armement ne se fait pas quelques 1/10 de mm suffit à corriger le problème.
Aujourd'hui je me suis lancé dans la fabrication d'un nouveau piston. Celui d'origine me parait d'un poids trop faible, je me trompe peut être; on verra. Petit rappel concernant l'énergie cinétique, lorsque le ressort est à sa compression maximum, l'énergie délivrée (joules) est également maximum en fonction de ses critères de fabrication (diamtéres/fil utilisé/type d'acier/etc...).
Donc lorsque l'on appui sur la queue de détente, il libère son énergie et propulse le piston à une vitesse initiale maximum. par contre plus il se détend plus il perd de la puissance et le piston ralenti. En revanche, en augmentant le poids du piston, la vitesse est un tout petit peu plus faible à la détente mais nettement supérieure en fin de course (E=1/2*mV2). Jusqu' ou peut on aller, je ne sais pas encore.
Sur la DIANA 35, le guidage du ressort n'est pas terrible, il se compose de pièces embouties avec des jeux énormes.
- Diamètre intérieur de la jupe du piston trop important.
- Diamètre intérieur et extérieur de la coulisse qui glisse sur la queue du piston trop important.
Ces jeux provoquent des vibrations et bruits indésirables lors de la détente du ressort.
Il n'est pas possible d'utiliser le ressort d'origine car ses spires se touchent avant le verrouillage du système de détente. On pourrait penser couper le ressort d'origine! Très grave erreur, perte de puissance assurée.
Pour ce qui est du ressort, je vais utilisé un ressort un peu plus court mais plus puissant de type "OX-Accelerator.Exportfeder" pour pouvoir augmenter la longueur de la chambre de compression de 4.5mm voir 5mm et conserver une vitesse initiale identique voir supérieure. Ces ressorts ont un fil de section carrée et sont initialement prévus pour un guidage extérieur ce qui est parfait dans notre cas.
Le diamètre intérieur de la jupe du piston doit être légèrement supérieur au diamètre extérieur du ressort. L'augmentation de diamètre du ressort en fin de compression est de l'ordre de 0.25mm, prévoir 0.4mm.
Le positionnement et la longueur de la rainure oblongue ou coulisse le levier d'armement sur le piston doivent être modifiés. Il doit y avoir 8.7mm en tête de piston et 17mm à l'arrière.
La douille d'enclenchement des billes sur la queue du piston (diamètre28mm) doit être raccourcie de 5.5mm. Attention cette douille est fabriquée dans un acier très dur, seules des pastilles carbure de tungstène peuvent difficilement l'usiner.
Le trou trapézoïdale ou tombe le système de détente lors de l'armement sur la douille d'enclenchement doit être meulé de 0.5mm, une mini perceuse DREMEL peut le faire avec la meule appropriée (le métal traité est très dur).
La longueur du point d'enclenchement au bout de la queue du piston (point de blocage des billes) doit être raccourci de 4.5mm voir 5mm suivant les tolérances d'usinage, si le verrouillage à l'armement ne se fait pas quelques 1/10 de mm suffit à corriger le problème.
Re: Diana35.1
Mar 6 Jan 2015 - 20:45
Diana35.3
Désolé, je ne suis pas un spécialiste pour utiliser un FORUM. J'espère avoir corrigé mes erreurs de communication maintenant? les posts que j'envois s'appeleront DINA35.1.2.3.etc...
Mon piston est toujours en cours de fabrication et pratiquement terminée:
Pour modifier la longueur du point d'enclenchement au bout de la queue du piston (point de blocage des billes), j'ai utilisé une vis CHC (à tête Hexagonale Cylindrique Creuse) au pas de 6x100mm et de longeur sous tête de 30mm. J'ai modifié la forme de la tête cylindrique aux cotes du piston d'origine vu que son diamètre est de 10mm.
J'ai fabriqué une nouvelle queue de piston qui s'emboîte dans la nouvelle jupe de piston fabriquée et percé un trou de M6x100mm en bout de queue (diamètre10mm), la longueur du filetage est de 20mm. Maintenant, je pourrais régler le point d'enclenchement des billes à volonté. Il suffira de calibrer une bague de diamètre intérieur 6mm et 7mm extérieur à la bonne longueur puis serrer la vis en bout de la tige piston (merveilleux!!!). C'est la ou sont les1/10mm de réglage cités en fin du post précédent.
Pour ce qui est de la jupe du piston pas facile!
Toutes les cotes de longueur sont conservées par rapport au piston d'origne sauf celles qui conçernent la rainure de guidage du levier d'armement comme cité précèdament "post 35.2".
Je rappel que le but est d'augmenter le poids du piston, pas question d'oter de la matière.
Je me suis également aperçu que la chambre de compression est légèrement conique, quelque centièmes de millimètres 0.15mm en fin de compression (Ils sont forts ces Allemands!).
De plus le piston d'origine comporte deux rainures pour le levier d'armement, il n'y en aura qu'une sur le mien (meilleur guidage du ressort et plus de poids).
En ce qui concerne les diamètres, il en va tout autrement:
En tête de jupe de piston:27.7mm au lieu de 27.4mm.
En queue de jupe de piston (inchangé) 28mm-0.03mm.
Remarque: Insertion d'une bague bronze emmancher à force d'une longueur de 8.5mm en queue de jupe pour limiter les frottements et limiter l'usure et éviter d'éventuelles rayures du fût de la carabine (diamètre 28mm-0.03mm).
La partie centale de la jupe du piston mesure 26.4mm au lieu des.26.1 à l'origine.
La tige du piston, après emboîtement sur la jupe est fixée par 2 vis (CHC) de diamètre 3x0.5mm longueur 7mm.Elle est centrée par un trou de diamètre 10mm dans la jupe du piston.
Une fois la tige montée sur la jupe, perçage d'un trou de 3mm pour bloquer en rotation la vis de fixation du joint de piston. L'axe de perçage est de 3mm par rapport au bord avant du piston.
La suite et résultats pour bientôt
Pour tous ceux qui se pose des questions!
On verra demain! Merci
Désolé, je ne suis pas un spécialiste pour utiliser un FORUM. J'espère avoir corrigé mes erreurs de communication maintenant? les posts que j'envois s'appeleront DINA35.1.2.3.etc...
Mon piston est toujours en cours de fabrication et pratiquement terminée:
Pour modifier la longueur du point d'enclenchement au bout de la queue du piston (point de blocage des billes), j'ai utilisé une vis CHC (à tête Hexagonale Cylindrique Creuse) au pas de 6x100mm et de longeur sous tête de 30mm. J'ai modifié la forme de la tête cylindrique aux cotes du piston d'origine vu que son diamètre est de 10mm.
J'ai fabriqué une nouvelle queue de piston qui s'emboîte dans la nouvelle jupe de piston fabriquée et percé un trou de M6x100mm en bout de queue (diamètre10mm), la longueur du filetage est de 20mm. Maintenant, je pourrais régler le point d'enclenchement des billes à volonté. Il suffira de calibrer une bague de diamètre intérieur 6mm et 7mm extérieur à la bonne longueur puis serrer la vis en bout de la tige piston (merveilleux!!!). C'est la ou sont les1/10mm de réglage cités en fin du post précédent.
Pour ce qui est de la jupe du piston pas facile!
Toutes les cotes de longueur sont conservées par rapport au piston d'origne sauf celles qui conçernent la rainure de guidage du levier d'armement comme cité précèdament "post 35.2".
Je rappel que le but est d'augmenter le poids du piston, pas question d'oter de la matière.
Je me suis également aperçu que la chambre de compression est légèrement conique, quelque centièmes de millimètres 0.15mm en fin de compression (Ils sont forts ces Allemands!).
De plus le piston d'origine comporte deux rainures pour le levier d'armement, il n'y en aura qu'une sur le mien (meilleur guidage du ressort et plus de poids).
En ce qui concerne les diamètres, il en va tout autrement:
En tête de jupe de piston:27.7mm au lieu de 27.4mm.
En queue de jupe de piston (inchangé) 28mm-0.03mm.
Remarque: Insertion d'une bague bronze emmancher à force d'une longueur de 8.5mm en queue de jupe pour limiter les frottements et limiter l'usure et éviter d'éventuelles rayures du fût de la carabine (diamètre 28mm-0.03mm).
La partie centale de la jupe du piston mesure 26.4mm au lieu des.26.1 à l'origine.
La tige du piston, après emboîtement sur la jupe est fixée par 2 vis (CHC) de diamètre 3x0.5mm longueur 7mm.Elle est centrée par un trou de diamètre 10mm dans la jupe du piston.
Une fois la tige montée sur la jupe, perçage d'un trou de 3mm pour bloquer en rotation la vis de fixation du joint de piston. L'axe de perçage est de 3mm par rapport au bord avant du piston.
La suite et résultats pour bientôt
Pour tous ceux qui se pose des questions!
On verra demain! Merci
Re: Diana35.1
Mer 7 Jan 2015 - 18:40
Diana35.4
Aujourd'hui finition du nouveau piston et je suis content!
Apparamment mes chaînes de cotes et mes calculs se sont révélés exacts. Il me restait à fraiser la rainure oblongue pour le passage du levier d'armement (largeur 10mm) au bon endroit sur la jupe du piston. Rappel, la longueur du piston est inchangée par rapport à celui d'origine soit 118mm. La rainure commence à 8mm de la tête piston et finie à 17.2mm en queue de jupe de piston, cela est extrêment important pour permettre le vérouillage du système de détente.Voila la rainure est faite. Toutes les parties soumises a frottement son polies.
Ensuite montage du piston et de tous les composants du mécanisme dans le fût de la carabine pour vérification de mes calculs. Tout s'avère exact le systéme d'enclenchement des billes fonctionne avec une de piston raccourcie. Maintenant je vais aller plus loin, puisque qu'en bout de queue de piston j'ai installé une vis de réglage, je modifie sa position pour obtenir un raccourcissement maximum de cette fameuse queue. Résultat: Augmentation de la longeur de chambre de compression de 6.1mm minimum et le joint de piston n'est toujours pas apparent dans la rainure du levier d'armement. On apperçoit juste le début de la rondelle rouge intercalée entre le joint et la tête de piston après armement, SUPER!
De plus, je me rencontre que le ressort n'est pas à sa compression maximum, je mesure 0.25mm entre chaque spire. Sachant que le ressort comporte 32 spires mais nous dirons 30 spires actives, la longueur de compression peut être augmentée de 30x0.25mm soit 7.5mm.
Je vais donc intercaler une bague d'épaisseur 7.5mm à l'intérieur de la jupe du piston (en tête) pour que la compression du ressort soit maximum lors de l'enclenchement du système de détente.
Encore une fois, reste à vérifier?
A demain sauf imprévus pour la suite et à bientôt pour les mesures de vitesses et puissance.
Aujourd'hui finition du nouveau piston et je suis content!
Apparamment mes chaînes de cotes et mes calculs se sont révélés exacts. Il me restait à fraiser la rainure oblongue pour le passage du levier d'armement (largeur 10mm) au bon endroit sur la jupe du piston. Rappel, la longueur du piston est inchangée par rapport à celui d'origine soit 118mm. La rainure commence à 8mm de la tête piston et finie à 17.2mm en queue de jupe de piston, cela est extrêment important pour permettre le vérouillage du système de détente.Voila la rainure est faite. Toutes les parties soumises a frottement son polies.
Ensuite montage du piston et de tous les composants du mécanisme dans le fût de la carabine pour vérification de mes calculs. Tout s'avère exact le systéme d'enclenchement des billes fonctionne avec une de piston raccourcie. Maintenant je vais aller plus loin, puisque qu'en bout de queue de piston j'ai installé une vis de réglage, je modifie sa position pour obtenir un raccourcissement maximum de cette fameuse queue. Résultat: Augmentation de la longeur de chambre de compression de 6.1mm minimum et le joint de piston n'est toujours pas apparent dans la rainure du levier d'armement. On apperçoit juste le début de la rondelle rouge intercalée entre le joint et la tête de piston après armement, SUPER!
De plus, je me rencontre que le ressort n'est pas à sa compression maximum, je mesure 0.25mm entre chaque spire. Sachant que le ressort comporte 32 spires mais nous dirons 30 spires actives, la longueur de compression peut être augmentée de 30x0.25mm soit 7.5mm.
Je vais donc intercaler une bague d'épaisseur 7.5mm à l'intérieur de la jupe du piston (en tête) pour que la compression du ressort soit maximum lors de l'enclenchement du système de détente.
Encore une fois, reste à vérifier?
A demain sauf imprévus pour la suite et à bientôt pour les mesures de vitesses et puissance.
Re: Diana35.1
Jeu 8 Jan 2015 - 21:12
Diana 35.5
Aujourd'hui je n'ai pas eu trop de temps pour continuer mes investigations, je vous est dit que j'allais intercaler une bague d'épaisseur 7.5mm à l'intérieur de la jupe du piston (en tête). J'ai fait une erreur (cela peut arriver), lorsque j'ai pris le jeu une fois la carabine armée ce n'est pas bon, il faut le prendre en fin d'armement , c'est à dire quand vous êtes au maximum en poussant sur le canon pou armer.
Résultat: la bague d'épaisseur et réduite de de 7.5mm à 4mm. Tout fonctionne et maintenant je suis au maximum de compression du ressort ( Nota à 4.5mm le système de verrouillage ne fonctionne toujours pas) très correct!
Nous allons pouvoir passer à la mesure de puissance.
Pour rappel: Le but est de jouer sur l'énergie cinétique (propriété que possède tous les corps en mouvement et qui se mesure en Joules), les variables sont la vitesse et masse.
Pour ce qui est de la masse:
- masse du piston d'origine 222 grammes.
- masse du nouveau piston 287 grammes.
Pour ce qui est du ressort:
-ressort d'origine: longueur 263mm/37spires/fil rond diamètre 3mm.
-nouveau ressort: longueur 245mm/34spires/fil de section carrée 3mm.(beaucoup plus costaud).
Pour ce qui est de la chambre de compression:
- augmentation de la chambre de 6.1mm; je n'en espérer pas autant (merci aux chaines de cotes).
- Pour ceux qui ne connaissent pas les chaines de cotes, elles te permettent d'assembler un système mécanique composé de plusieurs pièces tout en mesurant les jeux pour que ce système fonctionne (appris à l'école il y a longtemps) pas si facile que ça à l'époque pour moi, je m'en souvient.
Revenons à nos mesures: Pour cela je vais opter pour des grandeurs physiques reconnues et incontestables. Il existe des appareils électroniques de mesures de vitesse de projectiles qui opèrent sur une très courte distance( de type "chrony" par exemple). Par expérience, je ne doute pas de leurs précision à l'achat. Mais comme tout appareils de mesure, il doit être ré étalonner périodiquement pour confirmer sa précision. Tous les circuits électroniques dérivent dans le temps en fonction de leur usage (dérive des condensateurs électrochimiques polarisés et de certains composants de circuits intégrés). Un appareil de mesure, quel qu'il soit doit être étalonné périodiquement.
Pour la mesure, J'ai fabriquer un ban de mesure toujours avec de bouts de bois et des roulements à billes. J'ai choisi de mesurer la vitesse des projectiles a partir de deux disques tournants sur un même arbre. Je n'est rien inventé internet ma donné la solution; Autant en faire profiter un maximum de personne (le savoir se partage).
Le principale est de connaître avec exactitude la vitesse de rotation d'un moteur électrique en Tours/ minute. Pour cela j'ai utilisé un vieux moteur de machine à laver qui a l'avantage de posséder une génératrice à l'arrière qui produit une tension directement proportionnelle à la vitesse de rotation.
Je vais essayer de faire simple; La génératrice au bout du moteur fournit des volts,selon la vitesse du qui peut varier entre 0 tours/minute et 20 000 tours/minute, c'est comme la dynamo que l'on a sur son vélo pour pour allumer le phare et circuler la nuit.
Dans mon cas: Le générateur tachymétrique (DYNAMO) génère 3 volts pour 1000Tours/minute.
Donc:
- 3 volts=1000Tours/minute
- 6 volts=2000Tours/minute
- 9 volts=3000Tours/minute
- 12 volts=4000Tours/minute etc...
Pour certains, vous me direz vous, mais comment vérifier cette tension par rapport à la vitesse?
Il faut vérifier la fréquence de rotation, seul un oscilloscope peut le faire.
J'ai donc monté sur mon banc de mesure un cellule photo électrique et un disque avec un trou sur l'arbre tournant pour mesurer la vitesse réelle de rotation. Après il n'est plus utile un simple multimètre suffit pour mesurer la vitesse" en fonction de la tension délivrée par la "DYNAMO".
-a 1000t/mn=3volts /60 millisecondes
-a 2000t/mn=6volts /30 millisecondes
-a 3000t/mn=9volts /20 millisecondes
-a 4000t/mn=12volts /15 millisecondes,etc...
A demain pour la suite et merci pour ceux qui sont intéressés.
Aujourd'hui je n'ai pas eu trop de temps pour continuer mes investigations, je vous est dit que j'allais intercaler une bague d'épaisseur 7.5mm à l'intérieur de la jupe du piston (en tête). J'ai fait une erreur (cela peut arriver), lorsque j'ai pris le jeu une fois la carabine armée ce n'est pas bon, il faut le prendre en fin d'armement , c'est à dire quand vous êtes au maximum en poussant sur le canon pou armer.
Résultat: la bague d'épaisseur et réduite de de 7.5mm à 4mm. Tout fonctionne et maintenant je suis au maximum de compression du ressort ( Nota à 4.5mm le système de verrouillage ne fonctionne toujours pas) très correct!
Nous allons pouvoir passer à la mesure de puissance.
Pour rappel: Le but est de jouer sur l'énergie cinétique (propriété que possède tous les corps en mouvement et qui se mesure en Joules), les variables sont la vitesse et masse.
Pour ce qui est de la masse:
- masse du piston d'origine 222 grammes.
- masse du nouveau piston 287 grammes.
Pour ce qui est du ressort:
-ressort d'origine: longueur 263mm/37spires/fil rond diamètre 3mm.
-nouveau ressort: longueur 245mm/34spires/fil de section carrée 3mm.(beaucoup plus costaud).
Pour ce qui est de la chambre de compression:
- augmentation de la chambre de 6.1mm; je n'en espérer pas autant (merci aux chaines de cotes).
- Pour ceux qui ne connaissent pas les chaines de cotes, elles te permettent d'assembler un système mécanique composé de plusieurs pièces tout en mesurant les jeux pour que ce système fonctionne (appris à l'école il y a longtemps) pas si facile que ça à l'époque pour moi, je m'en souvient.
Revenons à nos mesures: Pour cela je vais opter pour des grandeurs physiques reconnues et incontestables. Il existe des appareils électroniques de mesures de vitesse de projectiles qui opèrent sur une très courte distance( de type "chrony" par exemple). Par expérience, je ne doute pas de leurs précision à l'achat. Mais comme tout appareils de mesure, il doit être ré étalonner périodiquement pour confirmer sa précision. Tous les circuits électroniques dérivent dans le temps en fonction de leur usage (dérive des condensateurs électrochimiques polarisés et de certains composants de circuits intégrés). Un appareil de mesure, quel qu'il soit doit être étalonné périodiquement.
Pour la mesure, J'ai fabriquer un ban de mesure toujours avec de bouts de bois et des roulements à billes. J'ai choisi de mesurer la vitesse des projectiles a partir de deux disques tournants sur un même arbre. Je n'est rien inventé internet ma donné la solution; Autant en faire profiter un maximum de personne (le savoir se partage).
Le principale est de connaître avec exactitude la vitesse de rotation d'un moteur électrique en Tours/ minute. Pour cela j'ai utilisé un vieux moteur de machine à laver qui a l'avantage de posséder une génératrice à l'arrière qui produit une tension directement proportionnelle à la vitesse de rotation.
Je vais essayer de faire simple; La génératrice au bout du moteur fournit des volts,selon la vitesse du qui peut varier entre 0 tours/minute et 20 000 tours/minute, c'est comme la dynamo que l'on a sur son vélo pour pour allumer le phare et circuler la nuit.
Dans mon cas: Le générateur tachymétrique (DYNAMO) génère 3 volts pour 1000Tours/minute.
Donc:
- 3 volts=1000Tours/minute
- 6 volts=2000Tours/minute
- 9 volts=3000Tours/minute
- 12 volts=4000Tours/minute etc...
Pour certains, vous me direz vous, mais comment vérifier cette tension par rapport à la vitesse?
Il faut vérifier la fréquence de rotation, seul un oscilloscope peut le faire.
J'ai donc monté sur mon banc de mesure un cellule photo électrique et un disque avec un trou sur l'arbre tournant pour mesurer la vitesse réelle de rotation. Après il n'est plus utile un simple multimètre suffit pour mesurer la vitesse" en fonction de la tension délivrée par la "DYNAMO".
-a 1000t/mn=3volts /60 millisecondes
-a 2000t/mn=6volts /30 millisecondes
-a 3000t/mn=9volts /20 millisecondes
-a 4000t/mn=12volts /15 millisecondes,etc...
A demain pour la suite et merci pour ceux qui sont intéressés.
Re: Diana35.1
Ven 9 Jan 2015 - 17:39
Diana 35.6
Aujourd'hui remontage de la carabine, elle est superbe, bronzage du canon/fût de carabine/guidon sous tunnel/pontet/queue de détente/vis. Restauration de la crosse avec nouvelle plaque de couche.
Petite remarque: Ne pas graisser graisser l'intérieur de la coulisse qui glisse sur la queue de piston mais huiler avec une huile fine (type vaseline). En effet, mettre de la graisse freinerait énormément le piston lors de la détente du ressort.
Puisque je commence à me familiariser avec un forum, je vais essayer de vous poster quelques images.
Excuser moi si je commet des erreurs!!
Aujourd'hui remontage de la carabine, elle est superbe, bronzage du canon/fût de carabine/guidon sous tunnel/pontet/queue de détente/vis. Restauration de la crosse avec nouvelle plaque de couche.
Petite remarque: Ne pas graisser graisser l'intérieur de la coulisse qui glisse sur la queue de piston mais huiler avec une huile fine (type vaseline). En effet, mettre de la graisse freinerait énormément le piston lors de la détente du ressort.
Puisque je commence à me familiariser avec un forum, je vais essayer de vous poster quelques images.
Excuser moi si je commet des erreurs!!
- neltirCerf3000 Messages
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Re: Diana35.1
Ven 9 Jan 2015 - 19:08
Bravo !
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Le virus des armes ne guérit jamais
Re: Diana35.1
Ven 9 Jan 2015 - 20:38
Photo 1: ancien ressort/nouveau ressort. Déformation de l'ancien ressort du à un mauvais guidage, oscillation trop importantes. Nouveau ressort plus mais plus costaud avec bague d'application sur coulisse, épaisseur 1mm "facultatif". avec la bague intercalaire en tête de piston cela représente +5mm pour la compression du piston.
Photo 2: Différence de spires entre nouveau et ancien ressort. Nouveau ressort avec fil de section carrée de 3mm, plus costaud.
Photo 3: Pistons et coulisses; Le nouveau piston comporte visiblement une queue plus courte. regarder le nouveau positionnement de la rainure (voir Diana35.2).
La bague de 4mm d'épaisseur en tête de jupe de piston est également visible.
Pour ce qui est des coulisses, la nouvelle possède des trous pour trois raisons.
- Limiter les frottements.
- Alléger la pièce.
- Permettre la lubrification de la queue du piston avec une huile fine sans démontage du système.
Photos 4,5,6,7,8: Aspect de la carabine après restauration et remontage.
Photo 9: Image de 4 tirs appuyés sur cible à 10 mètres sans réglage de la hausse. Augmenter la puissance est une chose mais surtout pas au détriment de la précision. Les carabines Diana sont sont réputées pour leur précision, pas question de dévaloriser la marque.
Mes 4 tirs de rodage confirment la précision de l'armement par canon brisé sur ce type de carabine.
Tous mes mes tirs sont dans le 10 si la hausse avait été bien réglée.
Pour la précision, il faut essayer de gérer les oscillations du ressort lors de sa détente, et c'est cela que je me suis efforcé de faire en optimisant les jeux au maximum sur les les pièces en mouvement.
Demain , sauf imprévu je vous donnerais l'augmentation de puissance après mesures trés précises.
Photo 2: Différence de spires entre nouveau et ancien ressort. Nouveau ressort avec fil de section carrée de 3mm, plus costaud.
Photo 3: Pistons et coulisses; Le nouveau piston comporte visiblement une queue plus courte. regarder le nouveau positionnement de la rainure (voir Diana35.2).
La bague de 4mm d'épaisseur en tête de jupe de piston est également visible.
Pour ce qui est des coulisses, la nouvelle possède des trous pour trois raisons.
- Limiter les frottements.
- Alléger la pièce.
- Permettre la lubrification de la queue du piston avec une huile fine sans démontage du système.
Photos 4,5,6,7,8: Aspect de la carabine après restauration et remontage.
Photo 9: Image de 4 tirs appuyés sur cible à 10 mètres sans réglage de la hausse. Augmenter la puissance est une chose mais surtout pas au détriment de la précision. Les carabines Diana sont sont réputées pour leur précision, pas question de dévaloriser la marque.
Mes 4 tirs de rodage confirment la précision de l'armement par canon brisé sur ce type de carabine.
Tous mes mes tirs sont dans le 10 si la hausse avait été bien réglée.
Pour la précision, il faut essayer de gérer les oscillations du ressort lors de sa détente, et c'est cela que je me suis efforcé de faire en optimisant les jeux au maximum sur les les pièces en mouvement.
Demain , sauf imprévu je vous donnerais l'augmentation de puissance après mesures trés précises.
- Blaser93Cerf10 000 Messages
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Re: Diana35.1
Ven 9 Jan 2015 - 22:04
Rien à dire , je reste coi ... On a affaire à un passionné là ! Bravo
Re: Diana35.1
Sam 10 Jan 2015 - 15:00
Aujourd'hui, mesure de vitesse du projectile.
Puis que j'arrive maintenant à poster des images sur ce site, je ne vais pas m"en priver te vous les commenter.
Puis que j'arrive maintenant à poster des images sur ce site, je ne vais pas m"en priver te vous les commenter.
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