Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recette cartouche acier - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recette cartouche acier - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Invité
Invité

Recette cartouche acier - Page 3 Empty Re: Recette cartouche acier

Mar 21 Juil 2015 - 8:23
Bonjour à tous !
Sans être "contre" le rechargement des douilles des cartouches à grenaille, je ne suis pas "pour" !

Il y a tellement de paramètres à maîtriser !... et les prix des cartouches manufacturées sont suffisamment bas pour trouver la bonne munition pour le type de chasse (ou de tir).

En revanche, je suis totalement "pour" le chargement des cartouches pour armes rayées qui est beaucoup plus simple à maîtriser...
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 21 Juil 2015 - 8:56
Gaby53 a écrit:
pp27 a écrit:reponse de Nobel Sport , la meme que toi , ils m'on envoyé les vieilles tables Recette cartouche acier - Page 3 Triste

tu parlais d'un site islandais , aurais tu un lien gaby sltp ??

(Finlandais)
Si tu maitrises le Finnois ...
http://www.kammeret.no/forum/viewtopic.php?f=18&t=4603

Merci Gaby53 , je vais utiliser google traduction , ca devrait le faire , enfin j'espere Recette cartouche acier - Page 3 Content

JRG a écrit:Bonjour à tous !
Sans être "contre" le rechargement des douilles des cartouches à grenaille, je ne suis pas "pour" !

Il y a tellement de paramètres à maîtriser !... et les prix des cartouches manufacturées sont suffisamment bas pour trouver la bonne munition pour le type de chasse (ou de tir).

En revanche, je suis totalement "pour" le chargement des cartouches pour armes rayées qui est beaucoup plus simple à maîtriser...

justement parceque il y a plusieurs parametres a maitriser que c'est interressant et au niveau prix , je recupere mes douilles deja tirées pour les recharger et ca me reviens beaucoup moins cher mais ce n'est pas pour le prix que je me suis lancé dans le rechargement mais pour des problemes avec certains lots de cartouche du commerce .
Depuis bizarrement plus aucun soucis et une efficacité averée .

Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "

.
Invité
Invité

Mar 21 Juil 2015 - 10:04
Je comprends bien tes arguments... Mais quand je vois tout le matériel dont il faut disposer pour contrôler la fabrication des cartouches de chasse "à grenaille" Recette cartouche acier - Page 3 Siffle !

Très vite tu peux construire des cartouches "métalliques" et obtenir des résultats impressionnants de qualité. Et les résultats sont stables.

Gaby m'a montré sa production en calibre 12 et elle est en tout point remarquable. Mais comment évaluer "ses gerbes" ? Si les faisans tirés à 20 mètres tombent raide c'est une chose mais la même gerbe sera-t-elle efficace à 35 mètres. Le faisan est mort avec des plombs du bord de gerbe ou plein coeur de gerbe ?
Cibler la gerbe sur un papier ramène la gerbe "à plat" alors qu'elle est en forme de goutte d'eau...
Filmer la gerbe qui arrive sur le gibier ce n'est pas facile !!!

Mais si vous voulez charger du 20 je veux bien tester vos 7 1/2 en 28g ou 24g sur le gibier. Recette cartouche acier - Page 3 Content Recette cartouche acier - Page 3 Wink
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 21 Juil 2015 - 11:13
je comprends aussi ce que tu veux dire JRG , moi je t'avoue je n'ai aucun materiel de controle ,je me tiens au tables de rechargement que je trouve et mon controle c'est les corneilles qui m'ont servi de test sur pas mal de cartouche .
j'ai eu du moyen, du bon et du tres bon , ca ma permis de selectionner vite fait les cartouches a conserver .
Au mois je sais les cartouches qui vont bien dans mon fusil Recette cartouche acier - Page 3 Wink

.
Invité
Invité

Mar 21 Juil 2015 - 12:13
C'est déjà pas si mal... Recette cartouche acier - Page 3 251898 Recette cartouche acier - Page 3 251898 Recette cartouche acier - Page 3 251898 Recette cartouche acier - Page 3 251898
Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau

Mar 21 Juil 2015 - 12:18
Bonjour a tous

Gaby le site dont tu mets le lien est un site norvégien, je ne peux rien faire.

Si vous voulez des recettes à la Vihtavuori voyez ce post

https://www.passionlachasse.com/t24409-recettes-vihtavuori

Et faites vos demandes, je retranscrirai ce que je trouve ici.

Pour l'acier on en trouve.

Autant les douilles sont quasiment identiques et facilement identifiables autant la grosse question qui se pose est la bourre, la difficulté étant de pouvoir avoir les caractéristiques de la bourre le précisément possible pour trouver l'équivalent, c'est pas toujours évident.

Question sécurité ca reste comme avant: c'est vous qui voyez et qui pesez les risques vous mêmes.

Kapow

(PS c'est bien ViHTa et non Vitha comme je lis souvent.)
Invité
Invité

Mar 21 Juil 2015 - 18:54
Kapow a écrit:Bonjour a tous

Gaby le site dont tu mets le lien est un site norvégien, je ne peux rien faire.

Si vous voulez des recettes à la Vihtavuori voyez ce post

Et faites vos demandes, je retranscrirai ce que je trouve ici.

Pour l'acier on en trouve.

Autant les douilles sont quasiment identiques et facilement identifiables autant la grosse question qui se pose est la bourre, la difficulté étant de pouvoir avoir les caractéristiques de la bourre le précisément possible pour trouver l'équivalent, c'est pas toujours évident.

Question sécurité ca reste comme avant: c'est vous qui voyez et qui pesez les risques vous mêmes.

Kapow

(PS c'est bien ViHTa et non Vitha comme je lis souvent.)

Merci pour l'info, je croyais que c'était Finlandais ...
Vitha ou Vihta .. HUm ... je crois bien que je mélange aussi.

Pour la bourre, en rechargement lisse, il suffit quelle contienne la charge de grenaille demandée,
et que l'ensemble du volume occupé par la poudre et la bourre permette le sertissage voulu.
[Faut aussi quelle soit adaptée au type de grenaille (plomb ou acier)]

Après, selon les modèles qui peuvent remplir ces conditions on garde celle qui offre le meilleur groupement
(ou confort de tir) pour notre usage. (là, faut tester)
Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau

Mar 21 Juil 2015 - 20:04
C'est sûr que quand on ne parle aucune des deux langues, c'est à première vue du chinois! Recette cartouche acier - Page 3 Content

Mais si tu regardes l'adresse du site    ...kammeret.no.... le ".no" ou le ".fi" ou le ".fr" te donne le pays du site.

Vihtavuori est le nom du bled où se situe l'usine de poudres et explosifs, fondée en 1920.

J'y suis allé en visite professionnelle il y a quelques années, très intéressant.

C'est une grande zone boisée avec différentes unités de production, de poudre, d'explosifs, d'obus, de cartouches etc...

Il y a quelques décennies de ca en 1966 une unité de production de dynamite a pété (une tonne de dynamite prête a explosé sans qu'on sache pourquoi)... sur les quatre personnes qui étaient dans le batiment ils ont retrouvé...... un portefeuille. (et le batiment a été lui aussi volatilisé!!)
Invité
Invité

Mar 21 Juil 2015 - 22:24
Merci Kapow,
effectivement j'ai mélangé un peu les pays, je n'est pas fait trop attention au suffixe.
J'ai aussi les adresses de tes sites en .fi et , à première vue, ils se ressemblent fort.
Même présentation des recettes.
exemple :
site ".fi ":
Resepti nro: 12701007 12/70 Lyijy
Hylsy: NS-20/Armusa/RC1 12/70, pit. 68 mm.
Nalli: Winchester 209/Nobel U-688
Ruuti: Vihtavuori N340 2,20 - 2,40 g
Välitulppa: 12/8,5 - 12/6,5
Haulit: Niklattu lyijy 2,5-3,0 mm, 30 g
Lähtönopeus: 415 - 450 m/s
Paine: Max 1050 bar (2,20 g alle 740 bar)
Mittauslämpötila: +12 astetta Celsiusta

et le norvégien :
site ".no" :
Recipe No.: 12701007 12/70 Lead
Shell: NS 12/70 sport, pit. 68 mm.
Nalli: Winchester 209
Gunpowder: Vihtavuori N340 2.20 - 2.40 g
Wad: 12 / 8,5 - 12 / 6.5
Shot: plated lead 2,5-3,0 mm, 30 g
Output Speed: 415 - 450 m / s
Pressure: Max 1050 bar (2.20 g of less than 740 bar)
Measuring temperature: 12 degrees Celsiusta

Peut être que le site norvégien reprend les recettes finlandaises ou le contraire ??

Pour la compréhension, avec google et en regardant un peu les marques ou les types de données citées
on retrouve assez facilement la signification.

Après tout ça, un petit "copier/coller" sous excel, on change les noms par les termes français
on formate un peu à notre sauce et hop ! voilà des tables bien rangées. Recette cartouche acier - Page 3 Content

Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau

Mar 21 Juil 2015 - 22:37
Oui, ce sont les norvégiens qui traduisent les recettes de ce site en anglais-finnois... certains mots dans la recette traduite sur le site norvégien sont du finnois.

D'autant que le site que je traduis est un site privé un magasin qui développe ses propres recettes!

Et l'anglais de la traduction est vraiment mauvais! Mieux vaut partir du site finlandais! Recette cartouche acier - Page 3 Wink

Tiens nous au courant quand tu feras tes essais, c'est extrèmement interessant.
Invité
Invité

Mar 21 Juil 2015 - 22:44
Kapow a écrit:Oui, ce sont les norvégiens qui traduisent les recettes de ce site en anglais-finnois... certains mots dans la recette traduite sur le site norvégien sont du finnois.

D'autant que le site que je traduis est un site privé un magasin qui développe ses propres recettes!

Et l'anglais de la traduction est vraiment mauvais! Mieux vaut partir du site finlandais!  Recette cartouche acier - Page 3 Wink

Tiens nous au courant quand tu feras tes essais, c'est extrèmement interessant.

Je n’utilise pas de vihta , plus chère que la Vectan et je ne suis pas sûr qu'il y ait une grosse
différence de performance pour nos chargements en calibre lisse.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 22 Juil 2015 - 14:02
j'ai trouvé ces tables vihta , par contre difficile de definir les bourres utilisées Recette cartouche acier - Page 3 Siffle

Recette cartouche acier - Page 3 Acier10

Recette cartouche acier - Page 3 Acier_10

.
Invité
Invité

Mer 22 Juil 2015 - 14:56
Ce sont bien ces tables Thierry.
Tu fais un (copier coller) du texte dans un excel et tu changes les noms traduits bizarrement en automatique.
(ça se fait bien)
Les bourres doivent etre les "ancres intermédiaires" ?? (cirieuse traduction)

UNA ... quelque chose.

Kapow pourra surement nous en dire plus sur la marque.

De toutes façons, ce n'est pas critique; ce sont des bourres pour l'acier.
Tu dois le savoir, la grenaille d'acier doit être contenue entièrement dans la bourre
contrairement à la grenaille de plomb. (sinon, adieu mon joli canon tout beau ... Recette cartouche acier - Page 3 Siffle )

Tu prends le même type de bourre pour ta charge et cela doit aller.

Par contre, avec la vihtavuori, tu vas certainement revoir la notion de "rentabilité économique" Recette cartouche acier - Page 3 Rire
(surtout avec les doses de poudre employées)
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 22 Juil 2015 - 15:12
oui faut que je regarde ca , sinon autant les acheter dans le commerce n, je garde espoir de trouver des tables avec de la Ao
deja la recette de 32 gr que tu m'a donné c'est deja reglé pour chasser la becassine , reste a me trouver uen recette pour le canard et l'oie

.
Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau

Mer 22 Juil 2015 - 15:25
Bonjour Messieurs

Quelle traduction.... pittoresque et imagée!!! Recette cartouche acier - Page 3 Rire

PP27 demande moi des précisions sur les recettes qui t'interessent (le no de recette suffit) et tu auras quelque chose de clair et sans ambiguité, y compris sur les bourres.

Les Una sont des bourres vendues par le magasin Una! et elles sont souvent décrites sur leur page web, en provenance fréquente d'Italie. Si la description est assez claire, vous aurez toutes les infos disponibles pour trouver au moins l'équivalent.

Kapow
Invité
Invité

Mer 22 Juil 2015 - 22:32
Kapow a écrit:Bonjour Messieurs

Quelle traduction.... pittoresque et imagée!!! Recette cartouche acier - Page 3 Rire

PP27 demande moi des précisions sur les recettes qui t'interessent (le no de recette suffit) et tu auras quelque chose de clair et sans ambiguité, y compris sur les bourres.

Les Una sont des bourres vendues par le magasin Una! et elles sont souvent décrites sur leur page web, en provenance fréquente d'Italie. Si la description est assez claire, vous aurez toutes les infos disponibles pour trouver au moins l'équivalent.

Kapow
Si les bourres "UNA" viennent d’Italie, avec leur descriptif et une photo on devrait les retrouver
facilement dans les marques connues (Gualandi, B&P ..)
Merci Kapow
Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau

Jeu 23 Juil 2015 - 10:02
Una est le magasin qui met en ligne ces recettes, toutes leurs bourres ne viennent pas necessairement d'Italie mais la ressemblance est frappante avec certaines! Donc effectivement cela ne devrait pas etre trop difficile en fouinant un peu de retrouver le modele chez Siarm ou autres... Si tant est qu'il y ait des informations relatives aux bourres sur leur site de vente et non simplement l'annonce du modele. Mais j'ai toujours la possibilite de demander des infos techniques par mail.
Invité
Invité

Jeu 23 Juil 2015 - 11:26
Une de celles là peut être ?  (Source Siarm)

Marque Modèle   Acier Plomb H Total Observations
B&P       Steel 24   21 g 31 g         n/a        Non Fracturé
B&P       Steel 28   26 g 38 g         n/a        Non Fracturé
B&P       Steel 32   30 g 43 g         47.00 mm Non Fracturé
B&P       Steel 44 44 g 64 g         n/a        Non Fracturé
Gualandi SG Mag h13   28-30 40-46 46.00 mm Non Fracturé
Gualandi SG Tubo h46 24 g 36 g         46.00 mm Non Fracturé
Gualandi Tubo 30   30 g 42 g         30.00 mm Non Fracturé
Gualandi Tubo 43   33 g 45 g         43.00 mm Non Fracturé
Gualandi Tubo 48   36 g 55 g         48.00 mm Non Fracturé
Gualandi Tubo 53   40-42 60-62 53.00 mm Non Fracturé
Kapow
Kapow
Perdreau
Perdreau

Jeu 23 Juil 2015 - 11:37
Je ne sais pas, c'est à voir au cas par cas en fonction des recettes qui vous interessent.

voici les deux pages de bourres en 12:

http://www.unlimitedammo.fi/

Les B&P parlent d'elles même, les Tubo sont surement des Gualandi etc etc... et les Una sont peut être reconnaissables de visu, sinon je peux leur demander les dimensions.
biloutte
biloutte
Palombe
Palombe

Jeu 23 Juil 2015 - 13:19
bonjour les recette de cartouche d'acier que vous donner sont des basse pressions ou des hautes performances ?
moi j'ai un fusil en 12/70 et je voudrais bien fabriqué mes cartouches billes d'acier par contre se suis un peu perdu Recette cartouche acier - Page 3 Oups avec toutes vos recettes je voudrais fabriquer de la 32 g acier Recette cartouche acier - Page 3 Content pour pouvoir tous chasser avec cette même munition
si quelqu'un peu m'éclairer Recette cartouche acier - Page 3 Pensif par contre je serai en sertissage rond
merci

Perdreau
Perdreau

Jeu 23 Juil 2015 - 13:58
Bonjour,

Les pressions maximales relevées lors des tests sont annoncées sur les recettes.

Sans vouloir paraître condescendant et irrespectueux  Recette cartouche acier - Page 3 Content  il vaut mieux laisser le rechargement de coté si on est "un peu perdu". Il n'y a pas de recette passe-partout et si ton fusil n'est pas éprouvé haute pression il est très fortement déconseillé d'essayer l'acier, surtout sans expérience du rechargement avant.
En cas d'accident il risque de ne même pas te rester les yeux pour pleurer.

Lis ceci de bout en bout (pas de survol):

Il y a peu de recettes acier connues avec les poudres Vectan, ces recettes finlandaises sont à base de poudre Vihtavuori, qu'on trouve en France semble-t-il.
Mais personne ici n'a encore testé ces recettes, seuls des intervenants sur le forum finlandais l'ont fait.
A bon entendeur et surtout à tes risques et périls. Recette cartouche acier - Page 3 Cool

Kapow
MARNOU
Bécasse
Bécasse

Jeu 23 Juil 2015 - 16:47
Bonjour,

Concernant le rechargement des cartouches à grenaille d'acier il faut aussi faire 2 remarques.

La première est que la tentation est grande pour certains rechargeurs de penser que l'on peut augmenter significativement l'efficacité des cartouches à billes d'acier en les fabricant soi-même par rapport aux cartouches manufacturées.
Penser cela c'est jouer avec le feu car quoi que l'on fasse l'acier restera de l'acier dont le principal défaut en terme d'efficacité est le manque de densité.

La seconde c'est qu'en termes de munitions acier il ne faut pas simplement raisonner avec les pressions comme on peut le faire avec le plomb.
Les normes CIP prennent en compte également la quantité de mouvement, qui est la masse de grenaille (en kilo) multipliée par la vitesse.
Pour chaque type de cartouche (basse pression, HP, 70mm, 76mm, 89mm) un niveau est fixé qu'il convient de ne pas depasser et qui bride forcement les perf des munitions car pour telle charge de grenaille correspondra une vitesse max, et vice versa.

pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 26 Juil 2015 - 10:45
apparement pas mal d'etranger charge avec cette poudre

http://www.alliantpowder.com/reloaders/Powder.aspx?powderid=15

dont voici les tables mais en grain Recette cartouche acier - Page 3 Triste

http://www.alliantpowder.com/reloaders/powderlist.aspx?type=2&powderid=15&gauge=12

.
medoc grive
Perdreau
Perdreau

Dim 21 Mai 2017 - 14:55
salu les gas je vie de voire une pub des cartouches soloniac de la xl 900 et xl 100 acier sur leur biote il représentante la découpe de leur cartouche. jupe long. poudre payette verte on dire de la A1 je vet ouvrire c deux cartouche pour voire bay a plus
Invité
Invité

Dim 21 Mai 2017 - 16:03
medoc grive a écrit:salu  les gas je vie de voire une pub des cartouches soloniac de la xl 900 et xl 100 acier sur leur biote il représentante la découpe de leur cartouche. jupe long. poudre payette verte on dire de la A1 je vet ouvrire c deux cartouche pour voire bay a plus

Hum!, de la A1 ? cela m'étonnerai ...

Sur le site, ce sont des dessins, pas de vrais photos et le dessin de la poudre semble identique pour toutes les cartouches présentées en vue éclatée ...

Et, en parlant d'éclaté ... une cartouche XL900 de 50g de grenaille plomb avec de la A1 ... je demande à voir ... (de loin ..) Recette cartouche acier - Page 3 Siffle