Tir sanglier.
+8
sakoA7
Adrien
Yann73
paloumeyre
CZ452
Le Berrichon
FOX
charles01
12 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- FOXCerf3000 Messages
Re: Tir sanglier.
Dim 19 Oct 2014 - 20:34
Merci pour le CR Charles, peut-être qu'il est sur le forum !..
Lun 20 Oct 2014 - 16:10
bonjour Charles01, avez-vous de la peine à faire vos chevreuil ? Je sais que chez moi , beaucoup n'aiment pas les tirer , par conviction , et les laissent passer!! ce qui peut "énerver" les organisateurs de battue pour faire à temps le plan de chasse chevreuil! surtout quand il faut faire des jeunes!!!!!
- charles01Cerf3000 Messages
Lun 20 Oct 2014 - 16:43
Pour hier ce n'était pas le cas car à part les sangliers les chiens n'ont fait courir que trois chevreuils
dans un secteur ou habituellement en une battue on en prélevait cinq ou six il y a quelques années.
On en a trouvé plusieurs tués par le lynx et c'est typique deux petits trous de chaque côté de la
carotide et les gigots entamés en premier et ceci sur tous les secteurs de l'ACCA.
dans un secteur ou habituellement en une battue on en prélevait cinq ou six il y a quelques années.
On en a trouvé plusieurs tués par le lynx et c'est typique deux petits trous de chaque côté de la
carotide et les gigots entamés en premier et ceci sur tous les secteurs de l'ACCA.
Lun 20 Oct 2014 - 16:45
FOX a écrit:Merci pour le CR Charles, peut-être qu'il est sur le forum !..
Possible mais sous quel pseudo ?
Mer 22 Oct 2014 - 13:25
Adrien a écrit:Bonne nouvelle que ça ne soit plus d'actualité !
Oui à mon avis il a du sentir arriver la tempête.
- caponixBécasse
Mer 22 Oct 2014 - 13:57
Je vais peut être faire le rabat joie, mais le président avait peut être ses raisons, organiser une battue ce n'est jamais anodin, peut il y avait un ou deux chasseur présents que le seul fait de dire "on va aux sangliers" rend incontrôlables...
Avez vous eu l'occasion de parler seul a seul avec lui?
Avez vous eu l'occasion de parler seul a seul avec lui?
Mer 22 Oct 2014 - 16:59
Non nous n'avons pas de chasseurs incontrôlables dans la société mais j'ai appris qu'il avait été un peu
poussé par un ou deux inconditionnels qui ne veulent pas comprendre pourquoi on ne tire pas le
chevreuil en battue sanglier et pourquoi on tire le sanglier en battue chevreuils.
C'est pourtant simple à comprendre on chasse le sanglier dimanche, lundi et jeudi c'est déjà pas mal et
on n'est pas soumis au plan de chasse.
Pour le chevreuil nous avons 11 bracelets et nous faisons les battues le samedi comme ça ceux qui
ne peuvent pas chasser en semaine ont une petite compensation et on laisse tirer le sanglier aussi
pour la même raison, et je trouve cela tout à fait normal.
Personnellement je suis retraité et je participe à toutes les battues mais je me souviens comme
ça me faisait marronner quand j'étais au travail, que je savais qu'il y avait battue et que je devais
attendre le samedi / dimanche pour aller chasser.
poussé par un ou deux inconditionnels qui ne veulent pas comprendre pourquoi on ne tire pas le
chevreuil en battue sanglier et pourquoi on tire le sanglier en battue chevreuils.
C'est pourtant simple à comprendre on chasse le sanglier dimanche, lundi et jeudi c'est déjà pas mal et
Pour le chevreuil nous avons 11 bracelets et nous faisons les battues le samedi comme ça ceux qui
ne peuvent pas chasser en semaine ont une petite compensation et on laisse tirer le sanglier aussi
Personnellement je suis retraité et je participe à toutes les battues mais je me souviens comme
ça me faisait marronner quand j'étais au travail, que je savais qu'il y avait battue et que je devais
- symonPalombe
Mer 22 Oct 2014 - 18:26
vous devez avoir un grand territoire pour faire 4 battues par semaines ?
- FOXCerf3000 Messages
Mer 22 Oct 2014 - 18:52
Viens habiter chez nous Charles....... Les maisons à vendre dans les villages ne manquent pas.
C'est aussi valable pour JRG ( mais ça c'est Géo qui me l'a soufflé, il est incorrigible.. )
Aucune interdiction, tir des sangliers souhaités et approuvés et cela sans limite et sans bracelet tous les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés jusqu'au 22/2.
On peut aussi chasser la grive au cul levé tous les jours de la semaine jusqu'au 10 février, le perdreaux rouge et le lièvre jusqu'au 14/12....
Il faut une seule condition : avoir les jambes pour "crapahuter" en garrigue !.. et ça, c'est le plus dur..
Chez nous, c'est la pure détente...
C'est aussi valable pour JRG ( mais ça c'est Géo qui me l'a soufflé, il est incorrigible.. )
Aucune interdiction, tir des sangliers souhaités et approuvés et cela sans limite et sans bracelet tous les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés jusqu'au 22/2.
On peut aussi chasser la grive au cul levé tous les jours de la semaine jusqu'au 10 février, le perdreaux rouge et le lièvre jusqu'au 14/12....
Il faut une seule condition : avoir les jambes pour "crapahuter" en garrigue !.. et ça, c'est le plus dur..
Mer 22 Oct 2014 - 18:58
symon a écrit:vous devez avoir un grand territoire pour faire 4 battues par semaines ?
Pas immense environ 1000/1200 ha de bois et 400 ha de plaine.
Pour le petit gibier c'est pareil et je trouve que pour l'un comme pour l'autre ça fait une forte pression chasse.
Mer 22 Oct 2014 - 19:01
FOX a écrit:Viens habiter chez nous Charles....... Les maisons à vendre dans les villages ne manquent pas.
Quelle chance tu as, j'aurais 10 ans de moins et une épouse en bonne santé j'aurais acheté une maison par la bas.
Dommage mais maintenant il est trop tard.
- paloumeyreSanglier
Mer 22 Oct 2014 - 19:07
C'est un boulevard mais pas une chasse.
- FOXCerf3000 Messages
Mer 22 Oct 2014 - 19:41
Je comprends Charles
paloumeyre,
Non pas du tout, c'est la simplicité même des gens de ce terroir, chassant en short et pataugas,
sans fierté, on participe tous au dépeçage, partage de la venaison, aux travaux sur le terrain, à mettre la table, cuisiner, faire la vaisselle, nettoyer le gîte, fait la vaisselle, etc....
Mais le prix de chaque repas coûte 3,50€ pour tous sans exception, bien que certains apporte des légumes de leur jardin (tomates, poivrons, courgettes, pommes de terre, salades, haricots vert .....etc), d'autres offrent des apéritifs, digestifs, le vin rouge AOC, rosé et blanc nous sont offert par la cave. Bon c'est vrai que tous les membre de la caves sont chasseurs............
Mais on ne peut rentrer dans notre groupe que très recommandé par un membre de notre groupe, après plusieurs invitations...
Nous avons un principe indétrônable, c'est de donner avant noël 1 part de sanglier à chaque familles du village qui ne chassent pas, et certaines années quand on dépasse les 100 sangliers, on remet cela. C'est vrai qu'il n'y a que quelques familles qui ne chassent pas sur les 173 habitants.
Il n'y a pas chez nous de personne plus importante qu'une autre... notre équipe bien que composée de viticulteurs, d'un juge, d'un inspecteur de la S.Sociale, de quelques patrons, d'un chômeur, de 3 employés municipaux, de retraités...... QUE DES AMIS, on ne peut appeler quelqu'un qu'uniquement par le prénom..
Certains penseront que j'exagère, mais on a 3 obligations :
- ne pas parler politique
- ne pas parler de sa position sociale et d'argent
- ne pas parler de religion.
C'est con mais ça marche super bien.
paloumeyre,
Non pas du tout, c'est la simplicité même des gens de ce terroir, chassant en short et pataugas,
sans fierté, on participe tous au dépeçage, partage de la venaison, aux travaux sur le terrain, à mettre la table, cuisiner, faire la vaisselle, nettoyer le gîte, fait la vaisselle, etc....
Mais le prix de chaque repas coûte 3,50€ pour tous sans exception, bien que certains apporte des légumes de leur jardin (tomates, poivrons, courgettes, pommes de terre, salades, haricots vert .....etc), d'autres offrent des apéritifs, digestifs, le vin rouge AOC, rosé et blanc nous sont offert par la cave. Bon c'est vrai que tous les membre de la caves sont chasseurs............
Mais on ne peut rentrer dans notre groupe que très recommandé par un membre de notre groupe, après plusieurs invitations...
Nous avons un principe indétrônable, c'est de donner avant noël 1 part de sanglier à chaque familles du village qui ne chassent pas, et certaines années quand on dépasse les 100 sangliers, on remet cela. C'est vrai qu'il n'y a que quelques familles qui ne chassent pas sur les 173 habitants.
Il n'y a pas chez nous de personne plus importante qu'une autre... notre équipe bien que composée de viticulteurs, d'un juge, d'un inspecteur de la S.Sociale, de quelques patrons, d'un chômeur, de 3 employés municipaux, de retraités...... QUE DES AMIS, on ne peut appeler quelqu'un qu'uniquement par le prénom..
Certains penseront que j'exagère, mais on a 3 obligations :
- ne pas parler politique
- ne pas parler de sa position sociale et d'argent
- ne pas parler de religion.
C'est con mais ça marche super bien.
Mer 22 Oct 2014 - 20:11
charles01 a écrit:Non nous n'avons pas de chasseurs incontrôlables dans la société mais j'ai appris qu'il avait été un peu
Oui c'est sur que vu comme ça c'est différent. Etant amené à interdire certain tirs pendant les battues (chevreuil quand on fait appel a une meute créance sanglier par exemple) et justement étant dans le cas du jeune président, souvent quand ça râle pour une raison x ou y, t'es bien content qu'un "ancien" t'appui (ou t'explique tes erreurs). Arès il y a différentes personnalités, mais je pense qu'en cas de doute et si c'est possible, vous les anciens n’hésitez pas à prendre 5 minutes pour partager vos expériences, surtout si ça peut éviter de déboucher sur une mauvaise ambiances.
Mer 22 Oct 2014 - 23:20
Il y a 17 ans que je chasse dans cette société et c'est le quatrième président que je vois passer.
C'est vrais que ça n'est pas facile pour lui car depuis tout ce temps là certains éléments
perturbateurs sont toujours en action au sein de cette société et jamais personne n'a eu le
courage de les foutre dehors.
Venant personnellement de l'extérieur je n'ai pas mon mot à dire et très certainement que l'an
prochain j'irai chasser ailleurs, j'ai même déjà trouvé.
C'est vrais que ça n'est pas facile pour lui car depuis tout ce temps là certains éléments
perturbateurs sont toujours en action au sein de cette société et jamais personne n'a eu le
courage de les foutre dehors.
Venant personnellement de l'extérieur je n'ai pas mon mot à dire et très certainement que l'an
prochain j'irai chasser ailleurs, j'ai même déjà trouvé.
- paloumeyreSanglier
Jeu 23 Oct 2014 - 5:24
FOX, je parlais de chasse trop intensive sur ce territoire.
- FOXCerf3000 Messages
Jeu 23 Oct 2014 - 12:41