Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir sanglier. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir sanglier. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tir sanglier.

+8
sakoA7
Adrien
Yann73
paloumeyre
CZ452
Le Berrichon
FOX
charles01
12 participants
Aller en bas
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5063
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Tir sanglier. Empty Tir sanglier.

Mar 14 Oct 2014 - 20:57

Bonsoir, quelqu'un peut il me renseigner ?

Un Président d'ACCA peut il prendre seul la décision d'interdire le tir du sanglier lors d'une battue chevreuil

alors qu'il a toujours été autorisé et qu'il n'y a aucun article sur ce sujet dans le règlement intérieur ?

Merci pour vos réponses.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 76
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Mar 14 Oct 2014 - 21:05
Bonsoir Charles,

Ce dont tu parles est tout à fait légal en chasse privée, ça j'en suis sûr...

Mais c'est la 1ère fois qu'un président d'ACCA puisse s'autoriser ce privilège....??
Il me semble que pour toute décision quelle quelle soit, ne peut être prise qu'en réunion avec le bureau, c'est un minimum.
Mais ce n'est que mon avis, il y a certainement sur notre forum des personnes compétentes, du moins il faut l'espérer. Tir sanglier. Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Tir sanglier. Content
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Mar 14 Oct 2014 - 21:12
A t il motivé cette décision ?

_________________
@ +
Le Berrichon
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5063
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Mar 14 Oct 2014 - 21:31
Non aucune motivation sauf celle de dire "J'ai décidé", et de rajouter les meneurs de chien

(qui sont des invités) décideront s'il y a contestation, j'ai l'impression de marcher sur la tête.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 76
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Mar 14 Oct 2014 - 21:57
De toutes façons un Président d'ACCA ne peut décider seul sans donner une raison "blindée" à sa position, et ça j'en suis certain, surtout vu les dégâts de sangliers... il serait mal devant des chasseurs à la dent dure rapportant ses propos à la Fédé ou au Préfet...
Sans une réunion extraordinaire du bureau ou des membres, sinon c'est au minimum de la monarchie ou de la dictature...
Il lui suffit de dire  le jour même : on ne chasse pas aujourd'hui !... Ah bon

Il aurait été intéressant de lui poser une question :
" que faire en cas de menée ou de ferme dangereux pour les chiens.."

Je sais qu'on a le sang chaud dans le sud, mais de suite la question qui aurait fusée.. en direction des membres du bureau présents et/ou du président : vous avez fait une réunion.... oui.. quels sont les raisons.... eh encore je suis sympa, jamais un président oserait dire ça chez nous, car sans raison valable aucun de nous respecterait cette connerie.
D'ailleurs, il aurait rigolo de voir sa réaction devant un piqueur avec 3 ou 4 chiens blessés et qui aurait tué un sanglier responsable des dommages .
Poses lui ces questions... Tir sanglier. Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Tir sanglier. Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5063
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Mar 14 Oct 2014 - 23:00
Je vais déjà lui demander ce qu'il vas me faire si je tire un sanglier.

Et je pense qu'ensuite ça vas dégénérer car je ne suis pas le seul à être en rogne

Surtout que lorsque l'on fait des battues chevreuils les chasseurs de la société limitrophe

viennent se poster à 200m des limites et tirent tous les sangliers qu'on leur envoie,

L'année dernière ils nous ont pompés un sanglier de 117 kg.

Ce président n'a que quatre années de chasse derrière lui et il prétend tout connaitre. What the fuck ?!?
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 833
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Mer 15 Oct 2014 - 10:50
Quelle ambiance dans cette ACCA !!!!!
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5063
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Mer 15 Oct 2014 - 11:46
CZ452 a écrit:Quelle ambiance dans cette ACCA !!!!!

Comme tu dis et ça fait 16 ans que c'est pareil même avec les différents présidents successifs ainsi que les

membre du CA.

Mais je pense que ça sera la dernière année pour moi car j'ai trouvé une autre société bien plus intéressante

et ou le président à une très bonne mentalité et éthique de la chasse.

Je regretterai surement quelques bon collègues mais on se retrouvera surement par invitations. Tir sanglier. Wink
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 76
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Mer 15 Oct 2014 - 18:20
Sage décision Charles, de changer d'ACCA.

Oh, histoire de rire et  rien que pour mettre l'ambiance, je ne lui demanderai pas ce qu'il me ferait, mais demande lui donc lorsqu'il a terminé de lire les consignes de sécurité et d'interdire le tir des sangliers, si sa décision  émane de conseils de la Fédé ou de la Préfecture. Est-ce identique pour les ACCA environnantes?

Maintenant, il faut savoir si vous avez des bracelets, et si c'est le cas.. combien pour la saison ? ensuite quel est votre tableau actuel par rapport à ce nombre de bracelets. C'est le seul cas ou je le vois pouvoir intervenir  pour essayer de gérer le prélèvement au long de cette saison de chasse.

Parles en aux agriculteurs ou éleveurs de ton secteur... ont-ils des dégâts  ? !!.......
Tir sanglier. Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Tir sanglier. Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5063
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Mer 15 Oct 2014 - 18:43
Pour l'instant il me semble que l'ACCA possède une quarantaine de bracelets mais vu qu'elle n'est pas limitée en prélèvements elle peut en redemander autant qu'elle veut et vu qu'ils coutent 34 € pièce la fédération se fait un plaisir de lui en revendre.
Le tableau actuel doit être de quatre sangliers dont un de 12 kg pris pas les chiens.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 76
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Mer 15 Oct 2014 - 19:04
Alors je pense que sa décision est arbitraire et non fondée.

Je sais que dans mon ACCA, on lui demanderait sur quoi il s'appuie pour "nous sucrer" du tir des sangliers avec 40 bracelets et seulement 3 ou 4 d'utilisés.... même que nous retournerions à la maison, le laissant seul avec son délire.....

Sans causes réelles et sérieuses, il ne peut s'arroger ce droit seul ? C'est invraisemblable....

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Tir sanglier. Content
avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Mer 15 Oct 2014 - 19:11
Bonsoir,

Tes collègues disent quoi de cette interdiction ?
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5063
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Mer 15 Oct 2014 - 19:33
paloumeyre a écrit:Bonsoir,

Tes collègues disent quoi de cette interdiction ?

Ce sont eux qui m'ont contacté pour me préciser ces dispositions envisagées dimanche passé car je n'étais pas présent

(Anniversaire de ma petite fille), et ils sont tout comme moi à se demander ce qui motive le président pour imposer

ce nouveau dictat.
avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Mer 15 Oct 2014 - 19:37

Dire que la chasse c'est pour se détendre.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Mer 15 Oct 2014 - 21:14
paloumeyre a écrit:
Dire que la chasse c'est pour se détendre.

Tir sanglier. Pensif
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Jeu 16 Oct 2014 - 9:59
En ACCA, la question aurait dû être abordé en assemblée générale avant de prendre une décision... Si vous êtes plusieurs à être contre cette décision, essayer de demander une assemblée extraordinaire ! Tir sanglier. Wink
sakoA7
sakoA7
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 175
Age : 38
Localisation : doubs
Date d'inscription : 30/09/2014

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Jeu 16 Oct 2014 - 13:56
Nous avons un peu le même president, qui prend les decisions seul et nous informe après. Il nous restait un bracelet chevreuil a boucler le dernier week end de la fermeture. Au rdv il nous dit de tiré un brocard pour boucler le bracelet en 1ère traque et on verra si on ne le fait pas en 1ère traque on le bouclera en seconde avec un chevreuil de sexe indéterminer. On était tous d'accord la dessus sauf que lors de la 1ère traque il tue une chevrette dès le début " au moin c'est boucler" Tir sanglier. 813500 .
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5063
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Jeu 16 Oct 2014 - 19:45
Dimanche matin je me présenterai au RDV et je verrai bien ce qu'il se dira et comment vont tourner les

choses, si ça se passe mal je me raye de la battue et je vais au petit gibier.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 76
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Jeu 16 Oct 2014 - 21:20
Non,
Pas toi seul, persuade quelques uns de tes collègues et amis d'aller au petit gibier à partir du moment ou il vous imposera de ne pas tirer un sanglier, et si il n'a pas le nombre restant pour faire une battue ?

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Tir sanglier. Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5063
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Jeu 16 Oct 2014 - 22:58
Je pense que je ne serai pas seul, aujourd'hui nous avons fait une battue et bon nombre de chasseurs

ne semblaient pas encore être au courant.

J'ai l'impression qu'il vas y avoir de l'animation dimanche matin.

En plus à l'issue de la battue un repas est prévu entre chasseurs et si beaucoup s'en vont

il vas rester du rab. Tir sanglier. Content
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 76
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Ven 17 Oct 2014 - 12:53
Tiens nous au courant de la suite,
J'ai téléphoné à 2 copains chacun président d' ACCA , ils ont la même devise :
Un max de mécontents ne doivent pas participer ni à la battue, et encore moins au repas.. ce qui aura pour effet de désavouer le président, et de le placer en infériorité Tir sanglier. Pensif Tir sanglier. Content .

Bon courage Charles, mais prend ton tél et appelle ceux que tu pense qui sont d'accord avec toi. Tir sanglier. Wink


_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Tir sanglier. Content
avatar
loiseau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 56
Localisation : pont de veyle
Date d'inscription : 30/03/2013

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Sam 18 Oct 2014 - 20:35
bonsoir charles ,il faut le comprendre il ne faut pas tirer les sangliers le dimanche comme ceci il y aura plus de viande pour les v.....X en semaine .:grr
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 76
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Sam 18 Oct 2014 - 20:49
Le fait de dire plus de viande pour les vieux la semaine lol! lol! .... , tu plaisantes, ce sont des sans dents",
Fais gaffe tu n'est plus dans les jeunes perdreaux de l'année.... Tir sanglier. Pensif Tir sanglier. Rire Tir sanglier. Rire Tir sanglier. Rire Tir sanglier. Rire Tir sanglier. Rire .

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Tir sanglier. Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5063
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Dim 19 Oct 2014 - 6:34
Ce qui me les brise le plus c'est que nous avons des sociétaires qui travaillent en semaine alors que

nous retraités on peut aller chasser.

Imaginez un peu ce que vas penser un de ces chasseurs s'il lui passe un sanglier et qu'il ne peut pas le

tirer et qu'en plus ça sera peut être le seul qu'il aura l'occasion de voir ou de tirer cette saison.

La je pars dans un quart d'heure et j'ai hâte de voir et entendre ce qui vas se passer.

La suite ce soir............... Tir sanglier. Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5063
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Tir sanglier. Empty Re: Tir sanglier.

Dim 19 Oct 2014 - 19:58
De retour de la chasse ou l'on vient de terminer le repas, ce matin au rdv il n'a plus été question de

ne pas tirer les sangliers, à mon avis les échos de la semaine ont du donner à réfléchir.

Par contre nous avions pas mal de chevreuils à la fermeture et le nombre a l'air d'avoir diminué

considérablement, deux ou trois animaux levés par les chiens quelques tirs dans les pneus, résultat

quand même un sanglier de 68 kg.

Chez nous le lynx a fait pas mal de dégâts dans le cheptel de chevreuils et depuis plusieurs années.

Mais pas touche sinon ça vas vexer ces braves écolos et puis il faut bien qu'elles mangent ces

jolies petites bêtes.

Et en partant ce matin heureusement que je ne roulais pas vite sinon je tapais un gros sanglier qui

a traversé devant ma voiture.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum