Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faire ses cartouches soi-même ...

+24
tassergal
gaby33
miroku56
martialou
Médocain
manquetou
7x7albert
helice12/65
JPM 03
melo63
1henri
springer60
ALPINHUNT
Petitlu
Insulaire
mattspurs
roxor45
Fleche Berry
Keiler
MARNOU
txe70
pp27
neltir
hugo77
28 participants
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 6 Sep 2014 - 22:31
Jules a écrit:Donc Thierry, il faut sortir les tamis et trier tout cela....Bon courage... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Rire

Mais non florent , j'ai des enfants qui s'ennuient le week end faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 64179

launa86 a écrit:C'est justement ce que j'étais en train de rajouter faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Rire

Merci launa pour tout les infos faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Wink

Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "

.
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 7 Sep 2014 - 0:51
Je te mettrai ma recette pour le posé longue distance.

La douille va être une Fiocchi T5 12/76

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Fiocch10

Plomb de 5 et 6 nickelé, charge de 45 à 50 grammes.

Bourres différentes suivant la gerbe BetP, Gualandi turbo, conteneur pour acier (non fendu) ... avec graissage sec pour diminuer les frottements dans le tube.

Pour la poudre je pense partir sur une poudre un peu moins vive que la A0 afin d'abaisser le pic de pression tout en ayant une vitesse de l'ordre de 400 m/s et un meilleur rendement par grand froid, peut être une double base, je pense à la Vectan sp8 entre autres.
Le choix étant limité en France c'est un peu problématique.

Amorce en fonction de la poudre utilisée.

Attention, pas question de faire n'importe quoi, surtout avec des charges lourdes, les pressions peuvent allégrement dépasser les normes admises.
txe70
Perdreau
Perdreau

Mar 9 Sep 2014 - 21:15
Petite question sur le sertissage rond, car je pense serrer assez fort mais on entend toujours les plombs faire un peu de bruit dans la douille, et en plus la douille gonfle un peu et serre dans la chambre du canon, donc c'est un peu contradictoire le bruit des plombs et le serrage.

Invité
Invité

Mer 10 Sep 2014 - 9:03
Suivant leur placement, leurs forme et leur diamètre, il est fréquent d'entendre quelques plombs bougés.
Maintenant si la cartouche force dans la chambre, tu as trop serré.
Invité
Invité

Mer 10 Sep 2014 - 10:30
Cartouche pigeon posé "longue distance".
Je pars donc sur une cartouche Magnum rapide en 12/76 avec une charge de 50 grammes.

Tube: Fiocchi T5-Magnum Cal 12 (12/76/27)

Bourre: Gualandi TUBO 48, c'est un conteneur non fendu prévu principalement pour de l'acier, mais qui peu contenir jusqu'à 55 grammes de plomb N°5, j'ai préféré prendre un peu trop grand, quitte à le recouper afin qu'aucun plomb ne touche le canon. Je le fendrai moi même suivant les tests en cible.
Ils seront lubrifiés à sec avec du carbone.

Plomb: Grenaille de plomb nickelé n°5, soit précisément 364 graines.

Amorce: Nobel Sport type 209 modèle 686

Poudre: Vectan double base SP8, je ne parlerai pas du grammage pour l'instant, je dois faire un escalier de rechargement et envoyer ensuite cette cartouche à l'épreuve.

La vitesse sera normalement de 410 m/s avec une pression de 900 bars (pour arme éprouvée 1200 et plus)

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 P9090113

Dernière édition par launa86 le Mer 10 Sep 2014 - 12:47, édité 1 fois
roxor45
roxor45
Perdreau
Perdreau

Mer 10 Sep 2014 - 12:41
Une petite question au sujet des bourres grasses:
à quel moment doit on utiliser des obturateurs ?

d'ailleurs quelle est la différence etre des obturateurs et des couvettes ?

merci
Invité
Invité

Mer 10 Sep 2014 - 13:20
roxor45 a écrit:Une petite question au sujet des bourres grasses:
à quel moment doit on utiliser des obturateurs ?

d'ailleurs quelle est la différence etre des obturateurs et des couvettes ?

merci

La couvette sert a faire l'étanchéité avec le canon, le plastique se déforme sous l'effet de la pression et vient se plaquer contre la paroi du canon

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Cartou10
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse

Mer 10 Sep 2014 - 17:23
Je n'avais pas compris ça.
Pour moi, l'obturateur permet d'assurer l'étanchéité dans la cartouche (obturateur plastique (appelé couvette), carton goudronné ou lustré), afin de gagner en pression au départ.
C'est la bourre qui se dilate sous la pression et qui assure l'étanchéité dans le canon.
L'utilisation de l'obturateur te fait gagner en pression, donc tu compenses en mettant moins de poudre(Cf. tables de rechargement pour les doses).
Invité
Invité

Mer 10 Sep 2014 - 17:53
Chez SIARM:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Couvet10

http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_24_31_34&products_id=65

Il est noté: "améliore les performances des cartouches avec bourre traditionnelles."

La forme conique est bien visible, placé sous une bourre en feutre par exemple, elle empêche la pression de s’échapper.
A noter qu'ils font deux modèles, un pour cartouche carton et un autre pour cartouche plastique.
Invité
Invité

Mer 10 Sep 2014 - 18:19
En voici une pour cartouche carton, elles n'ont pas de sens, sont symétriques, avec des lèvres souples.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 P9100110

Chez BetP l'obturateur à la même fonction

http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_24_31_34&products_id=71
Invité
Invité

Mar 16 Sep 2014 - 12:34
Les premières:

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 P9150112

Pour commencer j'ai chargé sans refermer, afin de contrôler les hauteurs de godet et de douille libre.
Le godet prévu pour 55 grammes est forcement un peu trop long, je l'ai donc raccourci de 3,5 millimètres afin de contenir les 50 grammes de plombs nickelés N°5 (Italien, SIARM, les billes font 2.9 millimètres et non pas 3 comme pour le plomb de Paris) cela correspond grosso modo à du 5 et demi, soit 364 graines exactement.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 P9150113

A gauche premier essai sans raccourcir la douille, pas bon, trop creux, deuxième essai en enlevant 3 millimètres sur la douille, c'est beaucoup mieux et même parfait pour la hauteur, malheureusement la Lee ne fait pas un beau bourrelet, il faut que je repasse les cartouches au lissoir.
les bords joignent parfaitement au centre, l’aspect blanc c'est simplement un essai en mettant une goutte de cire de bougie afin d'étanchéifier parfaitement.

La bourre étant un godet sans amortisseur (non auto réglable) les longueurs doivent êtres parfaites suivant la charge de poudre et de plomb employée.
Ce type de cartouche n'étant pas des plus agréables à tirer, je faire un support de tir afin d'effectuer différents tests de vitesses et de ciblages sans avoir à me défoncer l'épaule.

Pour un début je suis satisfait et je pense réellement faire mieux que de la cartouche manufacturée pour un prix divisé par deux ...
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 16 Sep 2014 - 19:39
Pressé de voir les résultats! Wink

Invité

Mar 16 Sep 2014 - 20:54
J ai le même soucis que toi launa !

La Lee sertie à froid et le bourrelet du sertissage reste moyen, au point de parfois voir s 'ouvrir légèrement une cartouche...

Mais bon pour 72 euros la presse on ne peut pas s 'attendre au miracle !

Tiens que pensent les autres utilisateurs ?

Antoiiiiiine !
Fleche Berry
Perdreau
Perdreau

Mar 16 Sep 2014 - 21:23
Bonsoir les Amis,
Pour ma part, j'utilise les presses Mec 600 Jr MK5 et Ponsness & Warren 375 duomatic.
La qualité de fabrication est de premier ordre, comme quoi le prix s'oublie, la qualité reste!!!
Je n'ai jamais utilisé de presse LEE, donc je n'en parle pas.
Le prix de revient des cartouches rechargées par rapport aux cartouches manufacturées est de moitié prix (cal 20)et jusqu'à 2 à 3 fois inférieur pour le 28 ou le 410, et avec une qualité et une régularité très bonnes.
Je ne parle pas du plaisir à fabriquer et tirer ses propres rechargements, et j'approuve les commentaires invitant à standardiser le choix et les quantités de composants: La précision et l'efficacité proviennent de la régularité, tout simplement…..
Les mêmes composants, assemblés avec les mêmes outillages et dans les mêmes proportions donneront toujours le même résultat.
Après, c'est la pratique d'un entrainement régulier qui fera la différence.
Bonsoir les Amis,
Flèche Berry
Invité
Invité

Mar 16 Sep 2014 - 23:57
Fleche Berry a écrit:Bonsoir les Amis,
Pour ma part, j'utilise les presses Mec 600 Jr MK5 et Ponsness & Warren 375 duomatic.
La qualité de fabrication est de premier ordre, comme quoi le prix s'oublie, la qualité reste!!!
Je n'ai jamais utilisé de presse LEE, donc je n'en parle pas.
Le prix de revient des cartouches rechargées par rapport aux cartouches manufacturées est de moitié prix (cal 20)et jusqu'à 2 à 3 fois inférieur pour le 28 ou le 410, et avec une qualité et une régularité très bonnes.
Je ne parle pas du plaisir à fabriquer et tirer ses propres rechargements, et j'approuve les commentaires invitant à standardiser le choix et les quantités de composants: La précision et l'efficacité proviennent de la régularité, tout simplement…..
Les mêmes composants, assemblés avec les mêmes outillages et dans les mêmes proportions donneront toujours le même résultat.
Après, c'est la pratique d'un entrainement régulier qui fera la différence.
Bonsoir les Amis,
Flèche Berry

C'est bien ce qui m'importe, avoir une cartouche régulière, c'est pourquoi je pèse la poudre au millième de gramme (deux pesées) et les plombs au centième, je suis donc à la graine près, bien sur je n'utilise pas les bushing de la presse. Reste ensuite la pression de la bourre sur la poudre et la pression de sertissage et de lissage, j’essaie de mettre au point un système ultra simple afin d'avoir des lots homogènes, je pense que le chrono sera un bon allié pour en juger. Enfin je n'en suis qu'au début, lorsque j'aurai trouvé le chargement idéal alliant vitesse et groupement correct, je passerai à autre type de munition.
Je fais cette cartouche spécifiquement pour du tir posé à 35 mètres et plus, il me faut donc une vitesse initiale importante, une forte charge de plomb pour un maximum d'atteintes ainsi qu'un groupement plus serré qu'à l'habitude. Elle sera tiré dans mon semi auto Baikal MP 155 avec canon de 76 centimètres et choke pattermaster black goose qui est un choke X Full avec retardateur de bourre (ou Kicks X Full) enfin celui qui me donnera les meilleurs résultats en cible.
C'est donc une cartouche spécifique "sauvaginier Américain ou Turkey" si je puis dire.
La cartouche étalon sera la Mary Arm magnum speed 50 grammes, en espérant faire mieux ...
Invité
Invité

Mer 17 Sep 2014 - 0:02
maroxi a écrit:J ai le même soucis que toi launa !

La Lee sertie à froid et le bourrelet du sertissage reste moyen,  au point de parfois voir s 'ouvrir légèrement une cartouche...

Mais bon pour 72 euros la presse on ne peut pas s 'attendre au miracle !

Tiens que pensent les autres utilisateurs ?

Antoiiiiiine !

J'ai presque envie d'essayer en chauffant un peu le haut des douilles.
Invité
Invité

Mer 17 Sep 2014 - 7:32
Ça peut être une idée launa,
Mais la douille le servira qu une fois...

Tiens nous au jus.
MARNOU
Bécasse
Bécasse

Mer 17 Sep 2014 - 8:27
Bonjour,

J'ai bien peur Launa86 que tes sertissages ne soient pas terribles meme celui de droite et s'ouvrent trop facilement, l'efficacité de la cartouche va en etre affectée.
C'est ce qui m'arrivait au début mais maintenant j'utilise une bobine sertisseuse en acier à monter sur une perceuse et mes sertissages sont bien meilleurs.
Mais c'est un investissement de 50 Euros sur SIARM.
Invité
Invité

Mer 17 Sep 2014 - 10:03
MARNOU a écrit:Bonjour,

J'ai bien peur Launa86 que tes sertissages ne soient pas terribles meme celui de droite et s'ouvrent trop facilement, l'efficacité de la cartouche va en etre affectée.
C'est ce qui m'arrivait au début mais maintenant j'utilise une bobine sertisseuse en acier à monter sur une perceuse et mes sertissages sont bien meilleurs.
Mais c'est un investissement de 50 Euros sur SIARM.

Et oui je sais bien, je vais aussi lisser avec une bobine sur perceuse.
MARNOU
Bécasse
Bécasse

Mer 17 Sep 2014 - 10:25
Je ne suis pas sur que tu puisses rattraper le coup une fois que le sertissage est fait, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser la bobine juste après le préformage étoile mais c'est simplement mon avis.
Il existe aussi une bobine qui préforme un bourrelet et qui est à utiliser après le préformage étoile et avant le sertissage qui se trouve ainsi facilité. Le sertissage se fait donc en 3 étapes comme chez les fabricants.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 17 Sep 2014 - 12:35
j'ai vu ca , qualité de sertisage au top faire ses cartouches soi-même ...  - Page 3 Siffle

https://www.youtube.com/watch?v=s2lB3Zbpj4I

.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 17 Sep 2014 - 17:11
ou il y a encore celle ci , plus interressante , une simple perceuse peut faire l'affaire

http://www.colvini.com/fast.php

.
Invité
Invité

Mer 17 Sep 2014 - 18:44
pp27 a écrit:ou il y a encore celle ci , plus interressante , une simple perceuse peut faire l'affaire

http://www.colvini.com/fast.php

Très bien, j'ai regardé sur leur site, mais aucun prix.
Vous utilisez quoi pp27 et les autres ?

Moi, je vais monter un lissoir bronze sur une perceuse pour essai ...
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 17 Sep 2014 - 20:07
moi j'ai une mec600 mark V , le sertissage est pas mal mais pas encore assez bien a mon gout , du coup je vais certainement investir dans ce matos .

Avec une perceuse et ce matos :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/810545/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=810545&WT.mc_id=comparateur-gsp-810545&LGWCODE=810545;43857;390&gclid=CLqLosXq6MACFdSWtAodVw8Ayw

http://www.siarm.com/product_info.php?products_id=2337

ou celui ci en laiton , beaucoup moins cher :

http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_105_103_153_167&products_id=2394

Marnou , toi qui le fait deja , tu procedes comment ???

.
Invité
Invité

Mer 17 Sep 2014 - 23:24
Les 2 appréciations pour le produit de chez Conrad ne sont pas terribles, j'ai trouvé du Peugeot moins cher;

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/mejix-supports-d-outils-portatif/f-117040111-auc3450811005041.html#rating