le premier, quelle émotion!
+15
reglisse
Adrien
hooper71
Le Berrichon
pierju
antony
Baptiste54
Yann73
FalcoTess
titou 66
vendéen
jojo68
kiki 71
MICKEY 69/71
jean-roch
19 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- jean-rochPalombe
le premier, quelle émotion!
Mer 4 Juin 2014 - 9:24
Bonjour,
hier soir, je sors.
Objectif : un petit sanglier. Ça fait cinq ou six fois qu'il me narguent, je sais que le poste est bon, j'y vais.
Début de soirée tranquille, quelques bruits ici ou là, donc mode "statue" au tree stand.
Enfin, un brocard se pointe, un petit daguet que j'ai déjà vu, je le laisse venir, il gratte ici ou là, et repart.
Il est décidément curieux celui-ci et bien aux aguets...
Un peu plus tard, une chevrette, que je soupçonne d'avoir laissé son petit à quelques mètres de là, il me semble avoir vu un chevreuil se coucher à une vingtaine de mètres.
Elle ne me voit pas, tout va bien, une belle chevrette en pleine forme à laisser grandir.
Un peu plus tard, passe un brocard à trois bois, tiens tiens...
ça recommence, l'horloge s'emballe, je gère comme je peux.
ne pas bouger, ne pas bouger...
il reste une vingtaine de minutes, je ne suis pas décidé, je ne le sens pas, pas la bonne posture, risque qu'il m’aperçoive si je me lève dans son champ de vision... bref, je laisse filer, une autre fois peut-être.
Ensuite ça se gâte, il se met à pleuvoir, bon, pas trop ça va, aux dernières nouvelles je ne suis toujours pas en sucre.
Accalmie, j'entends craquer, à priori des sangliers, rien d'étonnant par là, mais ils ne sortent pas.
Une demi-heure plus tard alors que je guettais les craquements des sangliers, voilà que le brocard à trois bois arriver de nouveau...
Il se pointe en face de moi, (mode statue toujours ON)
et commence à manger ici ou là bien tranquillement.
Là c'est trop, je me tente à me lever pour voir si je m'y prends bien.
Il est à 7 mètres environ,
en une seconde je suis debout, il n'a absolument rien vu.
J'arme l'arc, histoire de voir si je suis toujours aussi discret...
Idem, rien capté.
Là je pense que mon index est entré en résonnance, au vu de la haute fréquence cardiaque que je subissais depuis quelques minutes,
le pin bien dans le tiers bas de la cage thoracique, j'appuie sur la "queue de détente" du décocheur.
Il n'a pas sauté la corde (sans doute bien tranquille) la flèche est arrivée pile-poil là ou je visais.
L'encoche lumineuse est impeccable, je vois la flèche tracer, le brocard saute à l'impact, en faisant le dos rond, on se croirait en cours de l'ancgg, le film typique.
Pas un cri, il part comme une balle en décrivant un grand arc de cercle,
je le vois disparaitre dans les pousses de régénération.
La suite est logique, j'attends vingt minutes au tree stand, j'appelle directement le conducteur de chien de rouge qui habite pas loin de là
(à ce titre, je souligne sa disponibilité, sa serviabilité, et la grande qualité de son chien quelle précision une fois à la longe!)
la flèche est toujours dans le sol, allumée, le chien la sent, prends la voie et file directement jusqu'au brocard couché environ 70m plus loin.
Je rends les honneurs au brocard, donne la brisée au chien,
le reste est plus classique, mais je suis toujours sur mon petit nuage...
Quelle sortie! Quelles émotions, on m'avait dit qu'à l'arc l'émotion est décuplée, je confirme!
allez, je ne vais pas vous laisser comme ça:
hier soir, je sors.
Objectif : un petit sanglier. Ça fait cinq ou six fois qu'il me narguent, je sais que le poste est bon, j'y vais.
Début de soirée tranquille, quelques bruits ici ou là, donc mode "statue" au tree stand.
Enfin, un brocard se pointe, un petit daguet que j'ai déjà vu, je le laisse venir, il gratte ici ou là, et repart.
Il est décidément curieux celui-ci et bien aux aguets...
Un peu plus tard, une chevrette, que je soupçonne d'avoir laissé son petit à quelques mètres de là, il me semble avoir vu un chevreuil se coucher à une vingtaine de mètres.
Elle ne me voit pas, tout va bien, une belle chevrette en pleine forme à laisser grandir.
Un peu plus tard, passe un brocard à trois bois, tiens tiens...
ça recommence, l'horloge s'emballe, je gère comme je peux.
ne pas bouger, ne pas bouger...
il reste une vingtaine de minutes, je ne suis pas décidé, je ne le sens pas, pas la bonne posture, risque qu'il m’aperçoive si je me lève dans son champ de vision... bref, je laisse filer, une autre fois peut-être.
Ensuite ça se gâte, il se met à pleuvoir, bon, pas trop ça va, aux dernières nouvelles je ne suis toujours pas en sucre.
Accalmie, j'entends craquer, à priori des sangliers, rien d'étonnant par là, mais ils ne sortent pas.
Une demi-heure plus tard alors que je guettais les craquements des sangliers, voilà que le brocard à trois bois arriver de nouveau...
Il se pointe en face de moi, (mode statue toujours ON)
et commence à manger ici ou là bien tranquillement.
Là c'est trop, je me tente à me lever pour voir si je m'y prends bien.
Il est à 7 mètres environ,
en une seconde je suis debout, il n'a absolument rien vu.
J'arme l'arc, histoire de voir si je suis toujours aussi discret...
Idem, rien capté.
Là je pense que mon index est entré en résonnance, au vu de la haute fréquence cardiaque que je subissais depuis quelques minutes,
le pin bien dans le tiers bas de la cage thoracique, j'appuie sur la "queue de détente" du décocheur.
Il n'a pas sauté la corde (sans doute bien tranquille) la flèche est arrivée pile-poil là ou je visais.
L'encoche lumineuse est impeccable, je vois la flèche tracer, le brocard saute à l'impact, en faisant le dos rond, on se croirait en cours de l'ancgg, le film typique.
Pas un cri, il part comme une balle en décrivant un grand arc de cercle,
je le vois disparaitre dans les pousses de régénération.
La suite est logique, j'attends vingt minutes au tree stand, j'appelle directement le conducteur de chien de rouge qui habite pas loin de là
(à ce titre, je souligne sa disponibilité, sa serviabilité, et la grande qualité de son chien quelle précision une fois à la longe!)
la flèche est toujours dans le sol, allumée, le chien la sent, prends la voie et file directement jusqu'au brocard couché environ 70m plus loin.
Je rends les honneurs au brocard, donne la brisée au chien,
le reste est plus classique, mais je suis toujours sur mon petit nuage...
Quelle sortie! Quelles émotions, on m'avait dit qu'à l'arc l'émotion est décuplée, je confirme!
allez, je ne vais pas vous laisser comme ça:
- MICKEY 69/71Palombe
Re: le premier, quelle émotion!
Mer 4 Juin 2014 - 9:34
Bravo pour ton sang froid et magnifique broc
- jean-rochPalombe
Mer 4 Juin 2014 - 12:26
merci, j'ai eu beaucoup de chance
il y aura bientôt une nouvelle photo ici
il y aura bientôt une nouvelle photo ici
- kiki 71Cerf10 000 Messages
Mer 4 Juin 2014 - 13:45
bravo superbe
- jojo68Sanglier1000 Messages
Mer 4 Juin 2014 - 14:04
Félicitation
- vendéenCerf3000 Messages
Mer 4 Juin 2014 - 14:21
Félicitations et merci du partage.
Mer 4 Juin 2014 - 17:06
Merci pour le récit , on attend la photo du trophée
- FalcoTessCerf3000 Messages
Mer 4 Juin 2014 - 20:16
Bravo à toi et une superbe tête bizzarde !!!!
- jean-rochPalombe
Mer 4 Juin 2014 - 21:56
merci à vous, une autre photo, pas très jolie mais on voit mieux
- Yann73Cerf3000 Messages
Mer 4 Juin 2014 - 22:00
Bravo! Un sacré coup.
- Baptiste54Sanglier
Mer 4 Juin 2014 - 22:44
Félicitations et le trophée de ton brocard est beau
Mer 4 Juin 2014 - 22:55
Magnifique. Un grand bravo.
Jeu 5 Juin 2014 - 17:42
Superbe. Merci du partage.
- Le BerrichonCerf10 000 Messages
Jeu 5 Juin 2014 - 19:58
Le premier et pas n'importe lequel ! Bravo ta patience a payé !
Jeu 5 Juin 2014 - 20:46
Félicitations ! ça va faire un joli trophée ! je suis toujours très admiratif devant vous , les chasseurs à l'arc ; et quel récit , on s'y croirait ! en bravo .
Mar 17 Juin 2014 - 17:43
Bravo, le premier à l'arc c'est toujours une grande émotion, surtout à cette distance, que de souvenirs ... Cette année ma femme a passé son permis, je lui passerai donc ma 7x64 et je vais redécrocher mon Bowtech destroyer 350 avec grand plaisir, c'est plus fort que moi, l'arc restera mon arme de prédilection.
- jean-rochPalombe
Jeu 19 Juin 2014 - 19:28
Merci,
à l'occasion, je mettrais la demi-mâchoire mais il n'est pas vieux celui-ci
à l'occasion, je mettrais la demi-mâchoire mais il n'est pas vieux celui-ci
- reglissePerdreau
Dim 13 Juil 2014 - 9:47
Bonjour à tous,
Superbe présentation de cette sortie chasse.
Émotion partagée avec toi Jean-Roch !
Deux petites question cependant:
1°)Il semble essentiel d'avoir,dans ce type de chasse gros gibier, pas très loin un chien de sang? La mort n'est pas instantanée comme avec des balles expansives . De plus la flèche parfaitement placée à provoqué la chute du brocard à 70 m. Si tu n'avais pas été aussi précis, la flèche plantée dans l'arrière train par exemple, le brocard serait allé mourir bien plus loin. Ce n'est donc pas évident de se lancer dans ce type de chasse.
J'aimerai m'initier à ce type de chasse pour le lapin. Le gibier s'en va t il aussi fréquemment avant de mourir?
2°) peux tu donner la liste détaillée de ton équipement que tu as rajouté à ton Bowtech Destroyer 350.
J'aimerai bien m'inscrire à une session de chasse tir à l'arc pour chasser le lapin essentiellement . La force physique pour la pratique de ce type de chasse est elle importante ? Je ne suis pas encore foutu mais je n'ai pas les bras de mes 20 ans !
L'affût actif que tu as si bien décrit me conviendrait bien.
Merci pour tes conseils.
1°)Il semble essentiel d'avoir,dans ce type de chasse gros gibier, pas très loin un chien de sang? La mort n'est pas instantanée comme avec des balles expansives . De plus la flèche parfaitement placée à provoqué la chute du brocard à 70 m. Si tu n'avais pas été aussi précis, la flèche plantée dans l'arrière train par exemple, le brocard serait allé mourir bien plus loin. Ce n'est donc pas évident de se lancer dans ce type de chasse.
J'aimerai m'initier à ce type de chasse pour le lapin. Le gibier s'en va t il aussi fréquemment avant de mourir?
2°) peux tu donner la liste détaillée de ton équipement que tu as rajouté à ton Bowtech Destroyer 350.
J'aimerai bien m'inscrire à une session de chasse tir à l'arc pour chasser le lapin essentiellement . La force physique pour la pratique de ce type de chasse est elle importante ? Je ne suis pas encore foutu mais je n'ai pas les bras de mes 20 ans !
Merci pour tes conseils.
- Corentin 27Cerf1000 Messages
Dim 13 Juil 2014 - 20:08
Félicitation tu récolte un superbe brocard avec un trophée pour le moins surprenant
- jean-rochPalombe
Dim 27 Juil 2014 - 19:23
reglisse a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Réglisse,
merci à toi,
pour tes question:
Dans certains cas il peut rester sur place, mais c'est rare, et en effet quand on chasse à l'arc
il faut prévoir d'avoir avec soi les coordonnées d'un conducteur de chien de rouge.
c'est juste un Diamond Core, avec un viseur quatre pin "de base", un repose-flèche effaçablereglisse a écrit:
QAD Hunter, et une stabilisation "Maximal" rien de bien sophistiqué en soi
Première chose, la journée de formation obligatoire (je présume que tu as déjà ton permis de chasse ) puis une journée de formation complémentaire est la bienvenue.reglisse a écrit:
Merci pour tes conseils.
S'inscrire dans un club de tir à l'arc est plus que nécessaire, en apprenant tout seul on prends surtout de mauvaises habitudes
Pour la puissance, rien de bien méchant, je tire 55 livres, mais ma chère et tendre n'en tire que 35 pour l’instant, pour le lapin, c'est amplement suffisant
- jean-rochPalombe
Dim 27 Juil 2014 - 19:24
Merci Corentin, c'est vrai qu'il est atypique celui-ciCorentin 27 a écrit:Félicitation tu récolte un superbe brocard avec un trophée pour le moins surprenant
- reglissePerdreau
Dim 27 Juil 2014 - 21:36
Merci Jean-Roch,
(Oui j'ai le permis de chasser tout neuf de cette année ! . )
Je vais me rapprocher d'un club de tir à l'arc pour évaluer cette pratique avant de me lancer dans cette discipline .
Merci encore pour ces renseignements.
(Oui j'ai le permis de chasser tout neuf de cette année ! . )
Je vais me rapprocher d'un club de tir à l'arc pour évaluer cette pratique avant de me lancer dans cette discipline .
Merci encore pour ces renseignements.
- monlalCerf1000 Messages
Dim 27 Juil 2014 - 22:17
Juste magnifique !!!
Lun 28 Juil 2014 - 9:02
As tu fait le massacre de ton chevreuil ? Si c'est le cas peux tu nous mettre une photo ? Je serais curieux de le voir !