Quelle munition en 338WM ?
+17
Maître
kevin83
Domuz38
stephcha
jojo80
Petitlu
brameur
gxa68
Nico74
Yann73
CHASSEPASSION
charles01
LJ45
jeanmomo
ludovic375
sergio73
The King
21 participants
- InvitéInvité
Re: Quelle munition en 338WM ?
Mar 20 Sep 2016 - 7:26
Aie !
Ballistic Coefficient (G1) .420:siffle:
Sectional Density .231
je n'avais pas regardé les .338 là c'est GMX
Si précises dans le tube d'utilisation çà doit déménager. Pour les bêtes "à griffes"
Ballistic Coefficient (G1) .420:siffle:
Sectional Density .231
je n'avais pas regardé les .338 là c'est GMX
Si précises dans le tube d'utilisation çà doit déménager. Pour les bêtes "à griffes"
- stephchaCerf3000 Messages
Mar 20 Sep 2016 - 10:21
horace2002 a écrit:Selon vous, l' Accubond n'est-elle pas un peu trop dure pour le chevreuil ?
Pour sanglier ça doit faire l'affaire mais en battue il sort plus souvent du chevreuil....alors...quel choix ?
La balle mixte chevreuil-sanglier existe-t-elle ? Est-il possible de trouver le juste milieu en 338 ?
J'ai bien peur qu'une balle plus molle détruise trop la venaison du petit ongulé...donc vaudra mieux tirer plus dur que mou dans ce cas de figure ???
Steph, je les ai en 200 grs..pas en 225 comme dit plus haut et pas (encore) en 300...
Mes Barnes sont en 225 et les Sierra GK en 250 grs....
Que vaut-il mieux choisir pour la battue dans ces 3 choix ?
Bonjour@tous.
Comme tu recharges, je choisirais l'Accubond en 200 gr, avec le chargement le plus lent possible;
1. Pour privilégier l'expansion moindre a vitesse lente pour préserver la venaison du chevreuil, je compte sur l'effet de choc.
2. Sur gibier plus dur comme le sanglier et le cerf, l'épaisseur du cuir/du corps offre plus de résistance qu'un chevreuil, donc la balle travaillera plus.
Pour les Barnes, je choisirait la vitesse la plus rapide, c'est une des balles les plus dures du marché.
La Sierra GK, c'est une balle qui expanse plus vite, j'éviterais sur chevreuil.
En manufacturé même avis que Maître, la Sako Hammerhead.
Avec l'Accubond en 300 gr et avec une vitesse à zéro de +/- 700 m/s tu auras une petite .375 H&H entre les mains.
Stéphane
- horace2002Cerf10 000 Messages
Mar 20 Sep 2016 - 11:02
Oui Steph, je pensais aussi privilégier l'Accubond en 200 grs et dans une moindre mesure les TTSX et éventuellement en re-commander (des accubond) chez Grauwolf en 250 grs (ce serait encore meilleur je crois).
Je vais quand même passer à l'Armurerie du Condroz voir si il y a des Sako.....et une fois ces dernières tirées, les recharger avec l' Accubond si j'obtiens des bons résultats avec mes essais de précision.
Autant exploiter tout le potentiel du 338 avec des balles plus lourdes (genre 250 grs).
Lourd et lent en battue c'est toujours ce que les anciens disaient (et disent toujours... )
Je réserverais alors les 200 grs pour des chargements pour éventuels affûts sangliers...bien que ma 300 win me suffise largement pour cet usage.
Je vais quand même passer à l'Armurerie du Condroz voir si il y a des Sako.....et une fois ces dernières tirées, les recharger avec l' Accubond si j'obtiens des bons résultats avec mes essais de précision.
Autant exploiter tout le potentiel du 338 avec des balles plus lourdes (genre 250 grs).
Lourd et lent en battue c'est toujours ce que les anciens disaient (et disent toujours... )
Je réserverais alors les 200 grs pour des chargements pour éventuels affûts sangliers...bien que ma 300 win me suffise largement pour cet usage.
- horace2002Cerf10 000 Messages
Mar 20 Sep 2016 - 11:07
Je ne compte pas bien sûr en tirer des mille et des cent à la chasse, mais je tire beaucoup plus sur cible sur ma chasse derrière chez moi.( plaines immenses à perte de vue + des bosquets et bien sûr des talus pour ficher les balles.....et je suis à la fête.....faudrait voir les kilos de douilles en tout genre que j'ai encore triées ce week-end).
Si tu veux régler ou confirmer tes armes Steph, fais moi signe quand tu es à Namur, c'est à 20 kms de chez moi...
Si tu veux régler ou confirmer tes armes Steph, fais moi signe quand tu es à Namur, c'est à 20 kms de chez moi...
- JangoPalombe
Dim 9 Oct 2016 - 20:40
Petit retour sur la r8 en 338wm, depuis l’ouverture je totalise 6 sangliers, tous sont mort sur le coup sauf un petit qui a pris une balle de machoire, il n’est tout de meme pas parti loin car j’ai pu le finir dans les plu bref delais.
Les tirs ont été fait entre 20 et 100m pour le moment, 5 sangliers sont mort par des gmx et 1 a pris une dl1 freyr.
Je joins la photo de celui qui a pris la dl1, il fesait 25kg environ, balle au defaut de l’epaule, pui en sorti....l’epaule tenait que par la peau, trou de sorti enorme! Je pense que cette balle convient pour les grands animaux mais limite sur sangliers de moin de 30kg....
La balle gmx, je la trouve parfaite rien a redire, la venaison n’est pas trop abimer et le sangliers restent sur place, je joins la photo du dernier, tirer a 100m balle de colonne il est rester net!
Les tirs ont été fait entre 20 et 100m pour le moment, 5 sangliers sont mort par des gmx et 1 a pris une dl1 freyr.
Je joins la photo de celui qui a pris la dl1, il fesait 25kg environ, balle au defaut de l’epaule, pui en sorti....l’epaule tenait que par la peau, trou de sorti enorme! Je pense que cette balle convient pour les grands animaux mais limite sur sangliers de moin de 30kg....
La balle gmx, je la trouve parfaite rien a redire, la venaison n’est pas trop abimer et le sangliers restent sur place, je joins la photo du dernier, tirer a 100m balle de colonne il est rester net!
Canon 9,3x62 47cm et lunette S&B zénith 1-4
Canon 300weatherby mais pas encore son optique...
- RobinCCerf1000 Messages
Dim 9 Oct 2016 - 21:17
Bonsoir Jango !
Un camarade c'est lui aussi équipé d'une R8 en .338WM: résultat deux biches et deux sangliers de 50 à 130 mètres me semble t'il.
D’après lui, détente surprenante et adaptation délicate en passant sur ça après avoir eu une semi automatique
Bonne soirée
Un camarade c'est lui aussi équipé d'une R8 en .338WM: résultat deux biches et deux sangliers de 50 à 130 mètres me semble t'il.
D’après lui, détente surprenante et adaptation délicate en passant sur ça après avoir eu une semi automatique
Bonne soirée