Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix de munition  - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix de munition  - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

choix de munition

+11
r3ptil69
FOX
damien55
Yann73
NicoMal1
sim 52
Keiler
sanglier52
charles01
Dédé 13
chasse0851
15 participants
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

choix de munition  - Page 4 Empty Re: choix de munition

Sam 5 Oct - 19:10
Et comme je l'ai dis aussi le pas de rayure de l'arme considérée est construit d'après une balle donnée avec une longueur donnée , un poids donné et une forme donnée .Donc votre carabine est construite pour travailler avec un seul type de  balle ,si on veut avoir le rendement maxi .

Et cela a été établi par Sir Alfred Greenhill en 1929 ! et ce brave Greenhill avait donné ; que le pas optimal de la rayure d'un canon est égal a 150 que divise la longueur de la balle exprimée en nombre de fois son diamètre , le chiffre obtenu est ensuite multiplié par le diamètre de la balle pour obtenir le pas de rayure et par exemple de calcul : une balle de 220 grains soit 14,26 grammes de calibre .30 (7,62mm) mesure 1,35 inches de longueur soit (34,29 mm ) d'où longueur de la balle exprimée en calibre 34,29 = 4,5
en appliquant la fameuse formule de Greenhill : 150divisé par 4,5= 33,3333  donc pas de rayure 33,3333 x 7,62 = 25,4 mm soit 10"  soit une balle exactement de 220 grains .

Cela ne veut pas dire qu'il est interdit de tirer d'autres projectiles ,de masse plus grande ou plus petite , mais alors le pas de rayure sera mauvais pour ces balles autres et la vitesse de rotation ou de mouvement de rotation ne sera pas correcte et votre précision et puissance létale en sera amoindrie . Mais après tout le sanglier convoité peu aussi s'en accommoder !!!!

Et pour les puritains sachez que si le pas de rayure est un pas a droite , la déviation de trajectoire  dans le plan vertical résultant de la rotation de la balle sera du côté droit et sera accentué avec une balle non adaptée au pas de rayure. Cette déviation sera a gauche si le pas de rayure est a gauche et s'amplifie aussi dans le temps et la distance  aussi avec une mauvaise balle ... bien sûr !!!
choix de munition  - Page 4 Daviat10
Neltir .

Sanglier
Sanglier

Mar 8 Oct - 20:47
Bonsoir,
Winchester Power Max en 180gr pour la battue ou Sologne ogive ballistic tip en 11.7gr. Cette dernière est très bonne pour l'affût et des tirs de 100 à 140m avec de très bon résultats sur le sanglier (3 de 45 à 60kg au tapis)

Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 8 Oct - 21:14
tout dépendra de la carabine employée.

Sanglier
Sanglier

Jeu 10 Oct - 17:23
Bonjour,
Je vais certainement m'attirer des remarques désobligeantes quand à l'arme utilisée mais bon...il s'agit d'une Sauer 303 semi-auto en 300WM. Malgré un canon relativement court, cette arme me comble au niveau de la précision avec les deux types de munitions que j'utilise.
A 150m, distance à laquelle je règle et contrôle régulièrement mon arme, les 3 coups tirés avec appuis ne sortent par d'un rond d'un diamètre de 5cm.

Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 10 Oct - 19:08
Bonsoir , pourquoi avoir peur de remarques désobligeantes ? on est ici pour discuter et apporter du mieux ,pas pour se faire engueuler , n'aie donc pas peur !!! J'ai moi aussi souvent des détracteurs qui semblent être sur terre pour te rentrer dans les choux , mais tant pis ,j'essaye de justifier mes dires et si ça ne plait pas ils n'ont qu'a pas lire et en faire a leur tète .....ceci dit je te comprend et te soutien, en tout cas : Si tu as de bons résultats ,c'est que la munition que tu emploies convient parfaitement bien a ta carabine , a ses rayures et a son canon , n'en changes surtout pas !

Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 11 Oct - 5:33
fax69 a écrit:Bonjour,
Je vais certainement m'attirer des remarques désobligeantes quand à l'arme utilisée mais bon...il s'agit d'une Sauer 303 semi-auto en 300WM. Malgré un canon relativement court, cette arme me comble au niveau de la précision avec les deux types de munitions que j'utilise.
A 150m, distance à laquelle je règle et contrôle régulièrement mon arme, les 3 coups tirés avec appuis ne sortent par d'un rond d'un diamètre de 5cm.

Pas mauvais ces 300WM, enfin sa vaut pas mon 9,3x62 avec mes oryx en 285gr.

choix de munition  - Page 4 Sort 

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 11 Oct - 8:00
on ne peu pas comparer une 9,3 x 62 avec une 300WM ,la 9,3 est certes puissante ,mais a distance plus modérée , l'usage n'est pas similaire , de plus elle se comporte avec une trajectoire plus courbe qu'une 300WM et donc une portée plus faible . La 300WM a une trajectoire plus rectiligne . Deux balles qui ont des usages différents a la chasse . Une 285 grains n'est en rien une 180 grains .
Une 300WM est une balle qui a une V:2,5en M/S de 900M/s pour 3386 bar en moyenne alors que la 9,3x62 a une V:2,5 M/s de 700M/s maxi sous 3190 bar en moyenne .On utilise la 300WM pour du tir a grande distance , et la 9,3x62 pour du tir a distance modérée.

Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 11 Oct - 8:28
neltir a écrit:on ne peu pas comparer une 9,3 x 62 avec une 300WM ,la 9,3 est certes puissante ,mais a distance plus modérée , l'usage n'est pas similaire , de plus elle se comporte avec une trajectoire plus courbe qu'une 300WM et donc une portée plus faible . La 300WM a une trajectoire plus rectiligne . Deux balles qui ont des usages différents a la chasse . Une 285 grains n'est en rien une 180 grains .
Une 300WM est une balle qui a une V:2,5en M/S de 900M/s  pour 3386 bar en moyenne alors que la 9,3x62 a une V:2,5 M/s de 700M/s maxi sous 3190 bar en moyenne .On utilise la 300WM pour du tir a grande distance  , et la 9,3x62 pour du tir a distance modérée.  
Je le sais neltir... C'était juste histoire de remettre une couche avec mon 9,3...
Sa faisais longtemps choix de munition  - Page 4 64179 

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 11 Oct - 10:08
Le 9,3 x 62 est une excellente munition pour chasser en battue les sangliers dans nos régions c'est sûr , mais certaines régions exigent d'autres calibres a cause du biotope et de de la diversité de gibier rencontrés et des calibres plus polyvalents sont alors mieux adaptés .On ne peu pas transporter avec soit deux sortes de calibres selon la distance et le gibier rencontré . Mais bon on fait avec ce que l'on peu acheter et avec ce que l'on peu chasser .