Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix de munition  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix de munition  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

choix de munition

+11
r3ptil69
FOX
damien55
Yann73
NicoMal1
sim 52
Keiler
sanglier52
charles01
Dédé 13
chasse0851
15 participants
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

choix de munition  - Page 2 Empty Re: choix de munition

Mer 25 Sep 2013 - 17:44
J'ai tué mon plus gros sanglier, un keiler de 100kg vidé, en hiver 1993, tiré en battue à 50m avec une balle de 7x65R Sellier Bellot spce 11,2 g.
Bon il a fait 50 mètres dans une jeune sapinière et je l'ai trouvé couché dans le fossé.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
sanglier52
sanglier52
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Mer 25 Sep 2013 - 17:45
moi j'aime bien la core-lokt des chez remington Smile Bon pouvoir d'arrêt mais elles causent un peu de dégats sur chevreuils :/

Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 25 Sep 2013 - 17:49
En7mm,je reste chez rws.
Mes spce sont en 8x57.
Invité
Invité

Mer 25 Sep 2013 - 18:44
Pour les S&B, ne pas toucher aux HPC (à mon avis...)
SPCE c'est lourd, précis et le gibier tombe.
damien55
damien55
Palombe
Palombe

Jeu 26 Sep 2013 - 21:14
dans ma 7 rm je tire des sellier bellot spce 11.2g j'ai un groupement de 3 cm sur 4 balles dont 3 qui se touchent
Invité
Invité

Ven 27 Sep 2013 - 6:50
à 100m ?
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 27 Sep 2013 - 8:26
D'accord avec JRG, une balle lourde et dure, sinon attention à la venaison.

Palombe
Palombe

Ven 27 Sep 2013 - 19:40
oui a 100 m
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 27 Sep 2013 - 22:01
Non, non, j'ai prélevé en 9.3x62 des chevreuils et jeunes sanglier à moins de 15m en battue, sans abîmer la venaison, bien sûr si on place sa balle à peu près correctement. je tire des TUG Brenneke 19gr.
Auparavant je faisais plus de dégâts avec ma 270 en rws., et ma 270wsm qui ne fait plus que l'approche et l'affût.
La 300 est un calibre tendu, et comme je "pèle et découpe le gibier", j'avoue qu'en battue la venaison est souvent très abîmée, excepté pour des balles très bien placées.
De plus en plus chez moi, les collègues chassent en battue avec des 7x64, 9.3x62, 9.3x74, cal 12.
Ils ont abandonné les 270, 270wsm et 300, la grande mode, il y a 20 ans de tous ces calibres à très grande vitesse pour des tirs tendus.
Maintenant pour des tirs entre 200 et 300m, ces calibres restent maîtres, mais notre territoire de garrigues et pinèdes ne nous permet que des tirs entre 15 et 70m.

Invité

Sam 28 Sep 2013 - 5:37
Salut,

9,3 x 62, le calibre qui est resté dans mes critères pour ma future carabine de battue choix de munition  - Page 2 Content
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 28 Sep 2013 - 6:26
FOX a écrit:Non, non, j'ai prélevé en 9.3x62 des chevreuils et jeunes sanglier à moins de 15m en battue, sans abîmer la venaison, bien sûr si on place sa balle à peu près correctement. je tire des TUG Brenneke 19gr.
Auparavant je faisais plus de dégâts avec ma 270 en rws., et ma 270wsm qui ne fait plus que l'approche et l'affût.
La 300 est un calibre tendu, et comme je  "pèle et découpe le gibier", j'avoue qu'en battue la venaison est souvent très abîmée, excepté pour des balles très bien placées.
De plus en plus chez moi, les collègues chassent en battue avec des 7x64, 9.3x62, 9.3x74, cal 12.
Ils ont abandonné les 270, 270wsm et 300, la grande mode, il y a 20 ans de  tous ces calibres à très grande vitesse pour des tirs tendus.
Maintenant pour des tirs entre 200 et 300m, ces calibres restent maîtres, mais notre territoire de garrigues et pinèdes ne nous permet que des tirs entre 15 et 70m.
Entièrement d'accord avec toi, sauf un bémol pour le 270W que j'utilise, il est moins rapide que le 270WSM, surtout avec les balles à partir de 150 grains. Je n'ai jamais perdu un sanglier avec ce calibre et ceci sans dégâts considérables de venaison. Le 300WM est une machine à exploser les chevreuils et les bêtes rousses, surtout à cause du fait que 90% des chasseurs qui l'utilisent ne savent pas choisir leurs balles, le principal critère c'est le prix, partant de là...

Dernière édition par Dédé 13 le Sam 28 Sep 2013 - 10:45, édité 1 fois
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 28 Sep 2013 - 10:15
Oui c'est vrai, j'avais oublié les 150grains en 270W. choix de munition  - Page 2 Oups 
Ah le choix des balles !!! par rapport au calibre et mode de chasse!!, c'est pour certains une histoire sans parole....choix de munition  - Page 2 Wink 

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 28 Sep 2013 - 10:30
+100

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 28 Sep 2013 - 10:49
J'ai toujours tiré la Nosler-Partition chargée par Fédéral en 150 grains, ces cartouches ne sont malheureusement plus importées, je les ai donc remplacées par la DL1 chargée par Freyr, aucun souci.
M'étant mis au tir d'été du brocard, j'ai choisi pour cette chasse la NP en 130 grains, toujours chargée par Freyr.
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 28 Sep 2013 - 10:58
Pareil amoureux du 9,3 je conseil des balles lourde. Pour moi dans la 9,3x62 je tire des oryx 18,5g et pas eu de venaison abimer.
Le seul truc avec ce calibre, le prix des bonnes balles qui reste assez cher. Souvent autour des 100€

Qui vont tout aussi bien dans une 300!

L'année dernière un gars a tirer un sanglier au 300, et Belle balle de coffre. Par contre il y avait des hématomes jusque sur les cuissot. Impressionnant l'onde de choc. Par contre je ne sais pas quelle balle il tirai

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 28 Sep 2013 - 11:11
Dédé 13 a écrit:J'ai toujours tiré la Nosler-Partition chargée par Fédéral en 150 grains, ces cartouches ne sont malheureusement plus importées, je les ai donc remplacées par la DL1  chargée par Freyr, aucun souci.
M'étant mis au tir d'été du brocard, j'ai choisi pour cette chasse la NP en 130 grains, toujours chargée par Freyr.
Ahhh ! la Partition ! je la tire en 7x65R, autrement tu trouves de la cdp en .270win !

Sinon :

http://www.naturabuy.fr/Calibre-270-Win-Nosler-Partition-critere-90402.html?sortpromo=percent

Confucius
browning52
browning52
Perdreau
Perdreau

Jeu 3 Oct 2013 - 19:03
il faut utiliser le poid de la balle et le nombre de grain en fonction de la taille de ton cannon pour un canon par exemple qui fera 55 centimère une 165 grains fera très bien l'affaire car si tu prend du 180 dans un canon de 55 cm sa marchera certe aussi très bien mais tu n'auras pas toute la puissance du calibre car tu a des poudres plus lente que d'autre et d'autre plus rapide hors dans une 180rain il y a logiquement plus de poudre que dans une 165 grains (le poid de l'ogie étant plus important il faut logiquement plus de poudre) arriver au bout de ton canon de 55 cm ta 180 n'aurat donc pas bruler toute sa poudre qu'elle serat déja sortit alor que ta 165 grains si (suivant la balle) aurat déja bruler toute sa poudre arriver au bout de ton canon elle aurat donc toute sa puissance et tu pourat bénéficier te toute la puissance de ton calibre 300 si ton canon est plus long je te conseille donc la winchester super x en 180 grains ou la remington cor lokt en 180 grain aussi (ces deux sont des balles si tu ne veux as mêtre trop chère d'un excellent calité prix elle feront très bien l'affaire) la winchester super x étant quand même la meilleurs tu peux yaller les yeux fermé sur cette munitions Wink autrement si canon court tu a les rws en 165 grains qui sont quand même lus cher (normal rws)

Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 3 Oct 2013 - 19:40
Quelle théorie ! Je l'ai toute lute, mais pas toute comprite.Very Happy Very Happy 
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 3 Oct 2013 - 20:00
voila un tableau ou tu n'as plus qu'a choisir !!! ou presque !

choix de munition  - Page 2 300win10choix de munition  - Page 2 300win11

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 3 Oct 2013 - 20:05
Je n'ai pas trop compris non plus !

Confucius
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 3 Oct 2013 - 20:11
Dédé 13 a écrit:Quelle théorie ! Je l'ai toute lute, mais pas toute comprite.Very Happy Very Happy 
Moi non plute.choix de munition  - Page 2 Content
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 3 Oct 2013 - 20:21
Les canons de vos armes courts ou longs sont étudiés pour un type de munition et un seul en fonction de la longueur et du pas de rayures . Pour notre ami Browning , saches que dans un étui de carabine rayé il y a un volume défini et que ce volume va varier en fonction de l'ogive employée et de ce fait les encartoucheurs vont employer une sorte de poudre différente selon la forme et le poids de l'ogive afin d'optimiser le volume imparti a la poudre ,d'autre part la sorte de poudre sera plus ou moins vive selon l'amorce et le poids de l'ogive employée ,mais la longueur du canon courte ou longue est parfaitement faite pour que la poudre en se consumant le soit totalement dans n'importe quel canon (de 50cm comme de 66cm ). La poudre dans une cartouche métallique est pratiquement totalement brulée dans l'étui et sur quelques cm a sa sortie , les résidus que tu trouves dans le canon sont des déchets brulés entrainés par l'aspiration de l'ogive en mouvement .

ainsi pour une ogive de 180 grains ils emploieront de la tubal 7000 ,alors que pour de la 150 grains de même forme , ils emploieront de la tubal 5000 ,question de volume , de densité et de poids , pas de longueur du canon .

Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 3 Oct 2013 - 20:57
Petite parenthèse qui peu (peut être ) éclaircir quelques petits problèmes sur certaines armes avec certaines munitions .

Je m'explique : comme je l'ai déjà dis , votre arme a été conçue pour une munition donnée , d'un type donnée et d'une marque définie . Ainsi donc les fabriquants de douilles et donc de cartouches ne sont pas tous exactement égaux !!!! pourquoi ? et bien parce que par exemple RWS a des machines qui répondent a la norme CIP , Geco aussi , Sologne aussi ,Dag aussi !!! oui mais répondent seulement a cette norme . Votre arme aussi , mais les pièces qui composent votre arme ont été faites en fonction d'une marque de munition , pas de toutes les marques !!!

Pourquoi ? , et bien voici quatre douilles de 7x64 , regardez les bien ...vous voyez une Sologne , une RWS , une Dag , une Geco ... oui et alors vous ne remarquez rien ? ... mais si vous avez trouvé! la gorge est différente ! oh pas três différente a l'œil nu , mais quand même ... un poil différente !

Voila ou je vais en venir , l'extracteur de votre chère arme est fait pour un angle d'attaque , une gorge , une profondeur de gorge , et une épaisseur de talon de culot donné ...pas pour des mesures un poil par ci par là !!!! et alors ? par exemple ,et bien avec une Geco ,jamais de "bourage" ou d'enrayement alors qu'avec une RWS ça "coince un peu et avec une Dag ça va le premier coup et pas le deuxième !!!!

Vous avez peut être ici la solution a vos enrayements de cartouches ...surtout dans les armes semi auto . Parce- que l'extracteur universel n'existe pas , il est l'œuvre d'une marque pas de toutes les armes du monde et chaque arme a son extracteur différent avec une forme , un angle , une courbure propre créée a partir d'un modèle de douille propre au calibre et propre a une marque.

Alors chers amis vous avez compris mon petit exposé ? sur les culs de douilles !!!! ainsi une carabine Allemande peut manifester des points durs avec une douille faite en Italie ,mais pas avec une RWS ou une autre . c'est pourquoi lorsqu'elle est encore neuve , parfois l'arme manifeste des choix un peu "bizarres "

choix de munition  - Page 2 Dsc01065
choix de munition  - Page 2 Dsc01066

choix de munition  - Page 2 Dsc01067

choix de munition  - Page 2 Dsc01068

Invité

Jeu 3 Oct 2013 - 21:08
Salut Neltir !

Intéressant ce post. As-tu une liste des marques d'arme qui utilisent telle cartouche (marque) genre Blaser l utilise ça , Sauer celle ci. ????
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 3 Oct 2013 - 21:32
En principe l'arme neuve est livrée essayée avec une munition et on donne un exemple de tir pour montrer le groupement avec cette munition . Mais il n'existe pas a ma connaissance de listes des armes compatibles avec telle ou telle munition ,il ne s'agi que de constats répétés .Les armes récalcitrantes a telles ou telles marques de douilles sont cependant assez fréquentes et ce problème s'estompe avec les tirs ,la culasse semble se roder a la longue , sinon il faut intervenir sur les extracteurs et les amincir un poil . Les fabriquants donnent a la demande le type de cartouche optimale pour le type d'arme concerné ,je sais que frankonia pour une M98 en 7x64 privilégie la RWS et que Zoli préconise la Geco et la DAG , que Browning donne la winchester et la RWS suivant les calibres et les modèles d'armes .Les fabriquants conseillent la munition suivant leurs calculation propre a un modèle avec ou sans éjecteur cela varie ,donc ils savent bien que l'éjection aura un rôle selon la marque de douille .