Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lève tôt ou couche tard ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lève tôt ou couche tard ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lève tôt ou couche tard ?

+18
JP2
al78
stephcha
forus
Claudel Laurent
The King
Le goupil
charbonnier24
jojo68
Adrien
gxa68
julyamah
FalcoTess
FOX
godo
slugalex
Le Berrichon
Rabateur
22 participants
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lève tôt ou couche tard ? Empty Lève tôt ou couche tard ?

Lun 3 Juin 2013 - 17:56
La saison d’affût ayant commencer samedi dernier , je me permet de créer ce sujet .

Je voudrais savoir , si vous êtes plutôt adepte d'une sortie le matin ou le soir , ou sans préférence ? Vous indiquerez également les raisons qui vous poussent à sortir a ce moment là .

Forumeurs , affûteurs , à vos claviers .
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lève tôt ou couche tard ? Empty Re: Lève tôt ou couche tard ?

Lun 3 Juin 2013 - 18:39
Personnellement je n'ai pratiqué que le soir par facilité d'emploi du temps !

slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 3 Juin 2013 - 18:53
j'affûte a approche le soir .
je suis naturellement un couche tard (voir même un oiseau de nuit Lève tôt ou couche tard ? Siffle ) , je ne me lève donc jamais bien tôt, tout simplement (sauf pour être a 8H au petit gibier les dimanche et jeudi Lève tôt ou couche tard ? 64179 ) .

Sanglier
Sanglier

Lun 3 Juin 2013 - 19:00
Moi je fais les 3x8 donc:
05H00/13H00 j'y vais le soir.
13h00/21H00 le soir.
21H00/05H00 aussi tot en quittant le boulot je pars avec tout l'équipement au travail planqué dans la voiture et comme là à 5h00 jattaque la saison il vienne de faucher cette apres midi!

Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 3 Juin 2013 - 19:02
Le soir me va bien, les animaux sortent pour se nourrir et j'aime bien voir le soir se coucher.Lève tôt ou couche tard ? Wink

Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 3 Juin 2013 - 19:15
Moi uniquement sur renard,je pratique aussi bien le soir que le matin....
julyamah
julyamah
Perdreau
Perdreau

Lun 3 Juin 2013 - 19:50
pour l'instant uniquement le soir pour ma part

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 3 Juin 2013 - 20:06
Je préfère le soir,car je trouve que l'on dérange moins que le matin...Le soir quand on se met en place les animaux ne sont pas sur pied,alors que le matin ce n'est pas pareil......
donc ça tombe bien pour tous ceux qui travaillent ou se couchent tard ou etc.......
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Lun 3 Juin 2013 - 21:44
Préférence pour le soir également... Même si j'aime vraiment l'ambiance de bon matin ! Lève tôt ou couche tard ? 35149
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Lun 3 Juin 2013 - 22:26
On ma toujours dit pour les anciens c'est le soir Lève tôt ou couche tard ? Siffle , comme sa le matin il dorme Lève tôt ou couche tard ? Rire

Moi ma préférence c'est le matin , les animaux sont peut-être sur pied mais il suffit d'être délicat pour ne pas les déranger a la fois quand on arrive sur place et quand on repart !

le levé du jour est plus agréable que le tombé de la nuit pour le tir , la recherche ensuite est plus simple si jamais il doit y en avoir une Smile , puis sa laisse la mâtine de libre pour divagué a ces occupation Smile .
Petite appréciation personnelle de ma part , le matin c'est meilleurs après ce n'est que mon avis .
Le soir tu ne sait jamais quand tu rentre , le temps passe a une vitesse d'un coup il est 2h du matin .

charbonnier24
charbonnier24
Perdreau
Perdreau

Lun 3 Juin 2013 - 22:36
pour ma part j aime bien le soir pour des raison pratique
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 3 Juin 2013 - 23:48
Pour ma part, une préférence pour le soir.
Malgré tout, j'aime l'ambiance du lever de soleil (avec une légère brume de préférence), le réveil de la nature,...

J'attaquerais ma 1ère sortie certainement jeudi matin... en quittant du boulot (les bracelets en poche Lève tôt ou couche tard ? 35149 ), dans un 1er temps avec la 222.

Ma vision est que le matin, tu es plus facilement détecté par le gibier, qui est déjà sur pied, par contre, quand tu détectes le 1er, (c'est ce qui doit normalement arriver) là tu as tout loisir d'approcher.

Par contre, le soir (pour ce qui me concerne), je me pose à l'endroit où j'ai précédement repéré un animal, et attends gentillement qu'il se mette sur pied et sorte, pour enfin l'approcher. Ou je prospecte gentillement, en marquant des pauses.
Souvent, le temps est d'approche est compté, le soleil déclinant rapidement.

Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 4 Juin 2013 - 0:07
Le soir ! Car je suis un amoureux des couchers de soleil et un couche tard (2 ou 3h du mat..) donc le matin ! :/

Mais les (très) rares matins où j'y ai été, j'ai beaucoup apprécié le lever de soleil et l'odeur du croissant chaud au retour.. Lève tôt ou couche tard ? Rire

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mar 4 Juin 2013 - 10:12
Je rectifie...
Pour le brame,je sortais le matin,j'ai tiré mes cerfs le matin....
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse

Mar 4 Juin 2013 - 12:05
bonjour à tous ,
perso je préfère pirscher le matin à la fraiche ...je trouve celà plus actif et dynamique qu'attendre assis sur une chaise Lève tôt ou couche tard ? Wink
les odeurs , la rosée la nature qui s'éveille sont bien plus revitalisant qu'une nature qui s'endorre....et je m'endort aussi Lève tôt ou couche tard ? Oups ..et comment retrouver un gibier blessé de nuit en période estivale ( la venaison sera perdue ) alors à quoi bon ..à moins d'etre un snipper avec des optiques interdites à la chasse ah sur le net que ne trouvons nous pas ? Lève tôt ou couche tard ? Oups

et pour certains départements de l'est ...tirer un sanglier qui vient manger le soir les petites billes jaunes sous un agrainoir,assis dans un mirador,( le chasseur pas le sanglier Lève tôt ou couche tard ? Rire ) me donne envie de vo... surtout si c'est pratiqué par des jeunes chasseurs (voir certains posts récents sur ce forum) ...je chasse dans le 57 et c'est permis Lève tôt ou couche tard ? 813500 ..enfin c'est un autre sujet ....quoique ...
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 4 Juin 2013 - 13:09
Personnellement je préfère le matin, mais je n'y vais jamais car il faut se lever, et ça, c'est très dur ! Lève tôt ou couche tard ? Rire

"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 4 Juin 2013 - 14:24
Bonjour@tous.

Pour des raisons pratique le soir, mais je constate que je vois plus d'animaux le matin Lève tôt ou couche tard ? Content

Je ne sais pas chez vous, mais chez nous en Wallonie nous pouvons tirer le grand gibier depuis 1 h avant le lever et 1 h après le coucher officiel du soleil.

J essaies d'être prêt a pircher 3/4 d'heure avant le lever du soleil et 1h30 avant le coucher.

Stéphane
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 4 Juin 2013 - 18:24
le soir c'est mieux comme ça le matin pas besoin de se lever aux aurores Laughing

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 4 Juin 2013 - 19:43
Merci à tous pour vos réponses .

Je vois que les avis sont partagé .

Pour ma part , j'étais plus du soir par question pratique . J'aime surtout le soir en été lorsqu'il fait bien chaud toute la journée et qu'un orage éclate puis s’arrête à 19h30 / 20 h , la fraîcheur fait sortir les animaux , j'y ai réaliser plusieurs fois de belles sorties .

Mais en ce moment , je suis plutôt du matin avant d'aller travailler , pour une question de calme/ quiétude , en effet tout le monde sort le soir en ce moment donc il y a beaucoup de monde sur le terrain . Je préfère alors sortir le matin , ou je suis souvent seul et ou je peux profiter du lever de soleil .
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Mar 4 Juin 2013 - 21:20
chacun sont mode de chasse , je pense que tu fait référence a moi Laurent .
Mais pirsher le soir pour finir dans le noir n'est pas si pratique .
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mar 4 Juin 2013 - 23:02
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Pour des raisons pratique le soir, mais je constate que je vois plus d'animaux le matin Lève tôt ou couche tard ? Content

Je ne sais pas chez vous, mais chez nous en Wallonie nous pouvons tirer le grand gibier depuis 1 h avant le lever et 1 h après le coucher officiel du soleil.

J essaies d'être prêt a pircher 3/4 d'heure avant le lever du soleil et 1h30 avant le coucher.

Stéphane

C'est la même réglementation en France.
Personnellement en juin, quand les jours sont longs, j'aimais bien arriver vers 19h. Plusieurs fois j'ai surpris des laies avec des marcassins (là c'était plus pour faire de la photo) et quelques renards qui me narguaient... Après la meilleure heure et quand même plus tard !

Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse

Mer 5 Juin 2013 - 9:44
jojo68 a écrit:chacun sont mode de chasse , je pense que tu fait référence a moi Laurent .
Mais pirsher le soir pour finir dans le noir n'est pas si pratique .

Bonjour Jojo ,,
éffectivement tu as vu juste Lève tôt ou couche tard ? Wink
mais ce n'est pas toi en tant que tel qui est visé mais ce que le système permet de faire sur certains départements...57 ,67 et 68
à qui profite le "crime " Lève tôt ou couche tard ? Siffle
si tu as lu tous mes posts tu sais ce que j'en pense.?...ceçi n'étant pas une raison de me taire..
ou est la sportivité..la chance laissée au gibier ,la gestion des dégats ?

si tu as un minimum d'objectivité, argumentes moi la probité de laisser faire ce "mode de chasse " ?
que ressents tu de tirer un gibier venant "manger " en foret là ou il doit etre tranquille ?
quel impact sur la gestion des dégats sangliers ?
chasseur de petit gibier ,tirais-tu une perdrix à 10 ml des points d'eau et agrainoirs ?je ne le pense pas très sinçèrement
quelle image des chasseurs donnons nous aux autres utilisateurs de l'espace naturel ? avec l'attelage je fais bcp de sorties avec des personnes non chasseurs , je n'ose te dire les réflexions lorsqu'ils voient du mais et un mirador à proximité Lève tôt ou couche tard ? Oups

encore une fois ce n'est pas une attaque personnelle
à plus
bien cordialement
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 5 Juin 2013 - 10:39
Il ne faut peut-être pas confondre Tir à proximité d'un point d'agrainage, opération interdite dans la vraie France cynégétique (article 8 de l'Arrêté du 1er Août 86) et la protection des cultures (miradors aux abords des champs de maïs).

Et c'est du ressort de tout bon chasseur d'essayer d'éduquer certains ignares d'urbains, les mêmes qui crient au 100 coups lorsqu'un malheureux Gros Noir, vient retourner la pelouse de leur maison de campagne.

Amicalement, JP2.

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 5 Juin 2013 - 10:53
Laurent, je comprends ta réaction et je pensais la même chose avant de l'avoir pratiqué... Mais est ce plus simple que de déranger avec une meute de chiens un animal qui dort ?... Je ne crois pas...

Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse

Mer 5 Juin 2013 - 11:36
JP2 a écrit:Il ne faut peut-être pas confondre Tir à proximité d'un point d'agrainage, opération interdite dans la vraie France cynégétique (article 8 de l'Arrêté du 1er Août 86) et la protection des cultures (miradors aux abords des champs de maïs).

Et c'est du ressort de tout bon chasseur d'essayer d'éduquer certains ignares d'urbains, les mêmes qui crient au 100 coups lorsqu'un malheureux Gros Noir, vient retourner la pelouse de leur maison de campagne.

Amicalement, JP2.
bonjour JP2 ,
lorsque je parlais de mais c'est de mais grain au coeur des forets dont je parlais.......distribué par les chasseurs Lève tôt ou couche tard ? Wink
la fausse France cygénétique va te tailler un short Lève tôt ou couche tard ? Rire ; Frantz devrait bientot réagir Lève tôt ou couche tard ? Content
par contre affuter en plaine le soir pour protèger les cultures j'y suis plus que favorable ( et mes" citadins " en vacances le comprennent parfaitement ) ...mème si je préfère pirsher le matin
je pense avoir manqué de précision sur le coup là

bien cordialement