faire ses cartouches soi-même ...
+43
MARNOU
Fleche Berry
charles01
chileur
pp27
nico13
bernardo13
Pepito
r3ptil69
roxor45
fredb26
gxa68
lagrive
jeanmo56
HALIFAX82
Aiglon 10/70
setterkorthals
Leoufdu76
olivier45
garry
fauve07
pinpin73
Chasseurdu79
dilli
labourdaine
Bastoun73
JP2
Sauvaginier14
chasseur62
FalcoTess
stihl026
Insulaire
neltir
alex33
picou 09
dams38
griffon33
Keiler
martialou
kiki 71
PYROTECHO
Yann73
Réré
47 participants
- InvitéInvité
Re: faire ses cartouches soi-même ...
Dim 01 Déc 2013, 21:44
On était pas bien loinmaroxi a écrit:ils sont tous de retour !!!
bonsoir gaby
Dim 01 Déc 2013, 21:45
C'est difficile sans voir de quels genre de trous il s'agit mais je pense que c'est pour faciliter le bourrage et laisser l'air s'échapper lorsque tu comprimes l'obturateur contre la poudre. Sur mes obturateurs, il y a une très légère fente sur le côté qui assume ce même rôle.
Salut Gaby,
Oui bien sûr! N'importe quel morceau de bois fait l'affaire. Pas la peine que ce qoit du buis tourné... J'ai même utilisé des marqueurs à tableau blanc qui marchent très bien...
Salut Gaby,
Oui bien sûr! N'importe quel morceau de bois fait l'affaire. Pas la peine que ce qoit du buis tourné... J'ai même utilisé des marqueurs à tableau blanc qui marchent très bien...
Dim 01 Déc 2013, 21:47
Ça doit être mes origines corses... Quand ça sent la poudre, j'arrive!!!
Dim 01 Déc 2013, 21:49
Insulaire a écrit:C'est difficile sans voir de quels genre de trous il s'agit mais je pense que c'est pour faciliter le bourrage et laisser l'air s'échapper lorsque tu comprimes l'obturateur contre la poudre. Sur mes obturateurs, il y a une très légère fente sur le côté qui assume ce même rôle.
Salut Gaby,
oui c' est bien ça Antoine les 2 petits trous évitent l' effet piston ...
- InvitéInvité
Dim 01 Déc 2013, 21:53
Ah! bon ?, je croyais qu'en corse ils étaient passés aux bouteilles de propane ..Insulaire a écrit:Ça doit être mes origines corses... Quand ça sent la poudre, j'arrive!!!
- neltirCerf3000 Messages
Dim 01 Déc 2013, 22:05
bonsoir a tous , ces petits trous servent a chasser l'air qui serait emprisonné dessous entre poudre et obturateur (quand tu bourres (la bourre ) ce qui reviendrait si il n'y avait pas de trous a se comporter en piston et tu aurais du mal a enfoncer complètement ton obturateur jusqu'à la poudre . Une bourre est chargée de faire le plus étanche possible le passage dans le canon et dans l'étui tout d'abord ,donc le diamètre de l'obturateur et de la bourre est assez précis .
Mais même si tu n'as pas poussé ton obturateur ou ta bourre assez fortement ,cet ensemble prendra sa place dès le début du sertissage ,ça ne sert a rien de vouloir pousser fortement. Au contraire la poudre ne doit jamais être trop comprimée ,cela augmente la pression de combustion de la poudre au delà du nécessaire et cela peu dans des cas extrêmes entrainer des surpressions dangereuses pour ton arme dans la chambre avec aussi des tassements des verrous de ton fusil . Il faut rester raisonnable et ne pas "forcer" 15 kg semble comme l'a dit notre ami être la bonne "dose " de pression. Inversement si l'on ne serti pas correctement une cartouche ,la chambre a poudre risque d'occuper un volume plus grand que le volume de poudre lui même et a ce moment là on a (comme l'avait constaté Monsieur le capitaine Vielle) une foret surpression qui risque de se produire . Paul Vielle avait donné a ce phénomène le nom de pression ondulatoire .Ce phénomène est la résultante de la combustion d'un volume donné de poudre dans un volume trop grand de chambre de la cartouche , la poudre détonnera trop tôt dans cet espace devenu libre pour elle ,car elle libèrera tous les gaz de combustion dans cet espace et cela peu aller jusqu'à l'éclatement de la chambre du fusil .Mais c'est là des cas extrêmes et extrêmements rares .Il se produit une augmentation de surface de combustion donc un accroissement du débit des gaz autrement dit on modifie la vivacité de la poudre et on produit une focalisation des ondes de pression en direction du culot ,c'est a dire de la culasse du fusil . Donc le rechargeur doit être attentif a ce que sa cartouche ne fasse pas entendre le bruit de choc des grains de plomb ,ou de poudre .Il doit aussi ne jamais réduire inconsidérément les charges de poudre qui sont des valeurs faites pour un calibre et une charge de plomb donné ,donc bien suivre les tables de rechargement . .
Mais même si tu n'as pas poussé ton obturateur ou ta bourre assez fortement ,cet ensemble prendra sa place dès le début du sertissage ,ça ne sert a rien de vouloir pousser fortement. Au contraire la poudre ne doit jamais être trop comprimée ,cela augmente la pression de combustion de la poudre au delà du nécessaire et cela peu dans des cas extrêmes entrainer des surpressions dangereuses pour ton arme dans la chambre avec aussi des tassements des verrous de ton fusil . Il faut rester raisonnable et ne pas "forcer" 15 kg semble comme l'a dit notre ami être la bonne "dose " de pression. Inversement si l'on ne serti pas correctement une cartouche ,la chambre a poudre risque d'occuper un volume plus grand que le volume de poudre lui même et a ce moment là on a (comme l'avait constaté Monsieur le capitaine Vielle) une foret surpression qui risque de se produire . Paul Vielle avait donné a ce phénomène le nom de pression ondulatoire .Ce phénomène est la résultante de la combustion d'un volume donné de poudre dans un volume trop grand de chambre de la cartouche , la poudre détonnera trop tôt dans cet espace devenu libre pour elle ,car elle libèrera tous les gaz de combustion dans cet espace et cela peu aller jusqu'à l'éclatement de la chambre du fusil .Mais c'est là des cas extrêmes et extrêmements rares .Il se produit une augmentation de surface de combustion donc un accroissement du débit des gaz autrement dit on modifie la vivacité de la poudre et on produit une focalisation des ondes de pression en direction du culot ,c'est a dire de la culasse du fusil . Donc le rechargeur doit être attentif a ce que sa cartouche ne fasse pas entendre le bruit de choc des grains de plomb ,ou de poudre .Il doit aussi ne jamais réduire inconsidérément les charges de poudre qui sont des valeurs faites pour un calibre et une charge de plomb donné ,donc bien suivre les tables de rechargement . .
Dim 01 Déc 2013, 22:16
Ah, je me doutais que Gaby aurait quelque chose à ajouter à cela! Moi, c'est le fusil de chasse, je suis un traditionnaliste, Monsieur! Les bonbonnes de gaz, je laisse ça aux petits jeunes...Gaby53 a écrit:Ah! bon ?, je croyais qu'en corse ils étaient passés aux bouteilles de propane ..Insulaire a écrit:Ça doit être mes origines corses... Quand ça sent la poudre, j'arrive!!!
Un grand merci à toi Neltir pour ces précieuses informations!neltir a écrit:bonsoir a tous , ces petits trous servent a chasser l'air qui serait emprisonné dessous entre poudre et obturateur (quand tu bourres (la bourre ) ce qui reviendrait si il n'y avait pas de trous a se comporter en piston et tu aurais du mal a enfoncer complètement ton obturateur jusqu'à la poudre . Une bourre est chargée de faire le plus étanche possible le passage dans le canon et dans l'étui tout d'abord ,donc le diamètre de l'obturateur et de la bourre est assez précis .
C'est toujours avec le plus grand intérêt que je lis tes interventions. Je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène de "pression ondulatoire" mais c'est tout à fait compréhensible.
Merci encore!
Amicalement,
Dim 01 Déc 2013, 22:33
Oui ces effets regrettables des cartouches dont la poudre n'est pas un peu comprimée par la bourre afin de ne pas laisser de vide ,se retrouvent aussi sur les cartouches métalliques des carabines c'est pour cette raison que dans les cartouches dites magnum lorsque l'on a un espace trop important entre poudre et volume de la douille , il est impératif d'utiliser un type de poudre avec un dosage approprié bien sûr ,afin de remplir correctement cette douille ,c'est la raison pour laquelle on prendra plutôt une tubal 7000 qu'une tubal 3000 ou autre , parce que le volume nécessaire de poudre doit remplir correctement l'espace . C'est une des raisons bien sûr car il y a aussi d'autres critères ,mais bon c'est un vaste sujet . pour nous rechargeurs ,soyons précis , propres ,ordonnés et si nous respectons ces quelques recommandations ,sertissage , pression , bourrage ,dosage , tout sera parfaits .
Lun 02 Déc 2013, 00:16
Je suis, je suis, toujours pas de Lee dispo en France, je vais donc commander à l'étranger.
J'aurai préféré faire travailler un Français mais bon, comme souvent pas de stock !!!
Idem pour la carabine PN que je recherche en 50 ou 54, donc je change de stratégie et je vais opter pour autre chose, n’empêche que j'ai vraiment hâte de tester mes recettes en cal 12.
J'aurai préféré faire travailler un Français mais bon, comme souvent pas de stock !!!
Idem pour la carabine PN que je recherche en 50 ou 54, donc je change de stratégie et je vais opter pour autre chose, n’empêche que j'ai vraiment hâte de tester mes recettes en cal 12.
- InvitéInvité
Lun 02 Déc 2013, 16:20
Merci Neltir,neltir a écrit:Oui ces effets regrettables des cartouches dont la poudre n'est pas un peu comprimée par la bourre afin de ne pas laisser de vide ,se retrouvent aussi sur les cartouches métalliques des carabines c'est pour cette raison que dans les cartouches dites magnum lorsque l'on a un espace trop important entre poudre et volume de la douille , il est impératif d'utiliser un type de poudre avec un dosage approprié bien sûr ,afin de remplir correctement cette douille ,c'est la raison pour laquelle on prendra plutôt une tubal 7000 qu'une tubal 3000 ou autre , parce que le volume nécessaire de poudre doit remplir correctement l'espace . C'est une des raisons bien sûr car il y a aussi d'autres critères ,mais bon c'est un vaste sujet . pour nous rechargeurs ,soyons précis , propres ,ordonnés et si nous respectons ces quelques recommandations ,sertissage , pression , bourrage ,dosage , tout sera parfaits .
Je me posais justement la question car j'ai effectivement un vide entre les balles et la poudre; (7x64; tubal 7000))
Évidemment ce vide est plus ou moins important selon la longueur de la balle.
Ce qui m’inciterais à dire qu'une balle plus petite devrait être plus enfoncée qu'une plus longue; et donc fournirait une cartouche de longueur totale plus courte.
Ce qui entraine, de facto, un éloignement de la balle par rapport au début des rayures et peut être une précision moindre due à un "vol libre" plus grand ??
Tout est affaire de compromis non ?
Lun 02 Déc 2013, 20:14
Les tables (parfois) donnent l'enfoncement de l'ogive selon que l'on emploie telle ou telle ogive , cet enfoncement est variable selon la forme de l'ogive , selon son poids ,par exemple René Malfatti a toujours donné l'enfoncement de l'ogive selon la marque et le type d'ogive employé . Cet enfoncement va de paire avec la poudre employée ,ce qui fait par exemple en 7x64 que une ogive Speer <grand slam > de 160 grains n° 1638 aura un enfoncement de 10mm avec les poudres Tu 5000 , Tu 7000 et Sp9 et Sp 7 si l'on regarde bien ces quatre poudres ont une densité relativement proche ,par contre une Nosler Partition n° 16327 de 160 grains elle aussi ayant une forme différente et un arrière différent ,une longueur différente aura un enfoncement de 12,4mm aussi avec de la tubal 7000 ou de la Tu 5000 . ce qui dans ce cas permet d'avoir une douille pratiquement pleine . et donc lors du tir une répartition de la poudre bien correcte ,non en longueur étalée donc sans risque de surpression des gaz . On peu aussi si l'on a un léger vide , combler ce vide par une petite boulette de Kapok ,cette fibre que l'on trouve en mercerie permet de garder la poudre bien stable sans qu'elle s'étale et aussi on emploie cette astuce avec des balles coulées en plomb afin d'éviter que la flamme de la détonation brûle le cul de la balle et fonde celui ci . Mais le mieux est d'adapter le type de poudre au type d'ogive et a sa longueur en prenant comme exemple les profils différents donnés par les tables de Malfatti et en cherchant a employer pour notre ogive celle qui correspond , c'est pour cela que René Malfatti a donné ses valeurs avec diverses ogives pour chaque calibre , il a pris les plus adaptées et les plus usitées .
Maintenant pour ce qui est de la prise de rayures avec une différence de quelques mm de longueur sur une cartouche , il faut bien se dire que cet espace s'accorde bien de quelques différences , car l'ogive au sortir de la douille n'a pas encore pris toute sa vitesse et est en "vol " horizontal et non en giration d'où le peu de différence surtout si c'est pour la chasse , ce sera insignifiant , certains balisticiens s'accordent pour dire qu'un ecart en moins de 3mm ne font varier la vitesse du projectile que de deux a trois m / s a 50m et sa vitesse de rotation dans le même ordre . e qui importe surtout c'est de garder une longueur totale de la cartouche correcte avec deux mm plus courte que le maxi toléré pour ce calibre convoité . Ceci afin d'avoir un mouvement correct des cartouches dans le chargeur et un approvisionnement sans faille afin d'éviter les enrayements . Pour le 7x64 il importe d'avoir une cartouche au grand maximum de 84mm,mais l'idéal se situe a 82mm pour une culasse Mauser sur une M98 par exemple .Certaines carabine n'ont pas une gorge de guidage de la pointe de la cartouche aussi prononcée que d'autres ,cette gorge vous la trouverez a la sortie du magasin en direction du canon ,sur les carabines M98 (Frankonia )par exemple elle est bien nette , sur une Zoli ,moins prononcée ,ce qui veut dire que la longueur de la cartouche sera plus sensible sur une Zoli ,car trop longue ou trop proche du maximum de 84mm ,vous risquez de frotter la pointe fortement a l'approvisionnement et parfois un enrayage, ou une cartouche de travers !!!
Selon l'ogive employée on aura donc des poudres différentes soit tubal 7000 /5000 ou soit SP7 ou SP9 ou alors on comble ce vide avec un peu de Kapok ,c'est mieux pour la qualité de l'inflammation de la poudre et pour le confort du tir ,car le recul s'en ressentira ,la pression des gaz se fera vers l'avant et moins vers l'arrière .Il vous est parfois arrivé de constater que l'amorce se sortait de la douille après un tir ? ne cherchez pas , la poudre ou le remplissage n'est pas correct.
Maintenant pour ce qui est de la prise de rayures avec une différence de quelques mm de longueur sur une cartouche , il faut bien se dire que cet espace s'accorde bien de quelques différences , car l'ogive au sortir de la douille n'a pas encore pris toute sa vitesse et est en "vol " horizontal et non en giration d'où le peu de différence surtout si c'est pour la chasse , ce sera insignifiant , certains balisticiens s'accordent pour dire qu'un ecart en moins de 3mm ne font varier la vitesse du projectile que de deux a trois m / s a 50m et sa vitesse de rotation dans le même ordre . e qui importe surtout c'est de garder une longueur totale de la cartouche correcte avec deux mm plus courte que le maxi toléré pour ce calibre convoité . Ceci afin d'avoir un mouvement correct des cartouches dans le chargeur et un approvisionnement sans faille afin d'éviter les enrayements . Pour le 7x64 il importe d'avoir une cartouche au grand maximum de 84mm,mais l'idéal se situe a 82mm pour une culasse Mauser sur une M98 par exemple .Certaines carabine n'ont pas une gorge de guidage de la pointe de la cartouche aussi prononcée que d'autres ,cette gorge vous la trouverez a la sortie du magasin en direction du canon ,sur les carabines M98 (Frankonia )par exemple elle est bien nette , sur une Zoli ,moins prononcée ,ce qui veut dire que la longueur de la cartouche sera plus sensible sur une Zoli ,car trop longue ou trop proche du maximum de 84mm ,vous risquez de frotter la pointe fortement a l'approvisionnement et parfois un enrayage, ou une cartouche de travers !!!
Selon l'ogive employée on aura donc des poudres différentes soit tubal 7000 /5000 ou soit SP7 ou SP9 ou alors on comble ce vide avec un peu de Kapok ,c'est mieux pour la qualité de l'inflammation de la poudre et pour le confort du tir ,car le recul s'en ressentira ,la pression des gaz se fera vers l'avant et moins vers l'arrière .Il vous est parfois arrivé de constater que l'amorce se sortait de la douille après un tir ? ne cherchez pas , la poudre ou le remplissage n'est pas correct.
Lun 02 Déc 2013, 20:35
René Malfatti lui expliquait avec cette photo et cette remarque ,ce que je viens de dire comme ceci : Car il faut savoir que ce n'est pas la pointe de l'ogive qui va faire appui sur la chambre , mais bien le bord du collet de la douille d'où l'importance de la feuillure ,cet espace de feuillure étant déterminé par le point de contact qui limite l'avancement de la douille dans la chambre .D'ou l'importance de vérifier la longueur de la douille après l'avoir tirée et avant de la recharger .
Lun 02 Déc 2013, 21:07
Merci Neltir
Je vais me pencher un peu sur le "c..l" des ogives employées dans le "Malfatti".
Pour l'instant, j'ai pris mes chargements de référence sur le "Gheerbrant"; (il y a souvent un min et un max, ce qui me permet de "jouer" en toute tranquillité entre ces valeurs)
Lui, il ne donne que la longueur totale.
Mais comme je ne retrouve pas les caractéristiques techniques des balles qu'il emploie, je fais un peu au pif,
dès l'instant que je suis en dessous de la valeur CIP et que la cartouche rentre dans le chargeur et chambre sans problème.
Et je m'arrange pour rentrer environ (ou au moins) 1/3 de la balle dans le collet.(la balle est serrée sur la longueur du collet)
Sauf pour les balles de type "boat tail" ou là, l'arrière ne joue aucun rôle de maintien dans le collet.
Je vais me pencher un peu sur le "c..l" des ogives employées dans le "Malfatti".
Pour l'instant, j'ai pris mes chargements de référence sur le "Gheerbrant"; (il y a souvent un min et un max, ce qui me permet de "jouer" en toute tranquillité entre ces valeurs)
Lui, il ne donne que la longueur totale.
Mais comme je ne retrouve pas les caractéristiques techniques des balles qu'il emploie, je fais un peu au pif,
dès l'instant que je suis en dessous de la valeur CIP et que la cartouche rentre dans le chargeur et chambre sans problème.
Et je m'arrange pour rentrer environ (ou au moins) 1/3 de la balle dans le collet.(la balle est serrée sur la longueur du collet)
Sauf pour les balles de type "boat tail" ou là, l'arrière ne joue aucun rôle de maintien dans le collet.
Lun 02 Déc 2013, 21:28
Oui mais en calibre 7x64 il ne doit pas y avoir de sertissage ,seulement un forcement de l'ogive dans le collet .
Quel type d'ogives emploies tu ?
Lun 02 Déc 2013, 21:43
J'en teste plusieurs surtout pour m'entrainer au rechargement et à la recherche du meilleur compromis balle/ Canon/ groupement.neltir a écrit:Oui mais en calibre 7x64 il ne doit pas y avoir de sertissage ,seulement un forcement de l'ogive dans le collet .
S&B SP en 9g/ 139gr
S&B SPCE en 11.2g/ 173gr
S&B HPC en 10.2g/ 156gr (boat tail, bout pointu; justement plus longue que les précédentes)
et pour finir, RWS Id classic en 10.5g/ 162gr (avec gorge de sertissage celle là) (pas encore commencé de tests avec.
edit :
" />
Lun 02 Déc 2013, 22:06
Ne serti pas la RWS , même si elle a une gorge de sertissage ,la pression te donnera un fort recul et rien de bien en précision . J'ai moi même les mêmes ogives que toi et en cible ,j'obtient d'assez bons résultats .
Lun 02 Déc 2013, 22:13
OK, merci, j'essaierai quand je les testerai.neltir a écrit:Ne serti pas la RWS , même si elle a une gorge de sertissage ,la pression te donnera un fort recul et rien de bien en précision . J'ai moi même les mêmes ogives que toi et en cible ,j’obtiens d'assez bons résultats .
Pour l'instant, je temporise car j'ai l'impression que j’obtiens les meilleurs groupements quand je m'approche des maximums des tables de références.
Donc, j’attends de recevoir le chrony pour vérifier les vitesses.
J'ai édité ma réponse précédente pour rajouter la photo des ogives.
Lun 02 Déc 2013, 22:52
oui tu vois j'utilise a peu près les mêmes ogives :
Mar 03 Déc 2013, 18:44
Pardonner mon inexpérience en rechargement carabine, mais fut un temps ou je tirais avec une winchester 94 calibre 30 x 30, mon ami me rechargeait mes tubes et il mettait du kapok entre la poudre et la balle, était ce pour combler l'espace libre, ou pour une autre raison ?
Mar 03 Déc 2013, 19:33
Pour des ogives coulées plomb même avec une capsule Gas chek,on met du kapok afin de maintenir la poudre pour qu'elle ne coule pas en longueur dans la douille et pour éviter de fondre le plomb ce qui emplomberait le canon rapidement .Ainsi cela fait une barrière entre la combustion de la poudre et le plomb . Dans les autres cartouches sans ogives plomb le kapok a pour but comme je l'ai expliqué déjà dans ce post , de garder la charge de poudre en forme de cylindre au fond de la douille afin que la combustion de la poudre soit rapide et que toute la pression se porte en avant par la formation des gaz qui occuperont un volume régulier a poussée horizontale .Sinon la poudre se réparti en longueur ,il y a un vide au dessus et la pression des gaz se fait en haut ,sur le culot et de plus l'amorce produit une flamme en longueur et n'atteint pas le cœur de la charge de poudre .
Comme je l'ai écrit on met du kapok dans le cas ou la dose de poudre n'empli pas complètement l'étui .Ceci se produit lorsque l'on utilise une poudre pas très adaptée au type de cartouche et d'ogive .
Comme je l'ai écrit on met du kapok dans le cas ou la dose de poudre n'empli pas complètement l'étui .Ceci se produit lorsque l'on utilise une poudre pas très adaptée au type de cartouche et d'ogive .
Mar 03 Déc 2013, 19:55
Il me montait des balles chemisées, c'est donc qu'il y avait un vide.
Encore merci pour tes lumières.
Encore merci pour tes lumières.
- nico13Perdreau
Sam 07 Déc 2013, 11:26
Salut salut!!!
J'ai reçu mon colis avec douille carton 70 bourre grasse poudre a1 rondelle liége et carton. Donc je me suis rechargé 3 cartouche pour essayer et les tirer demain pour voir ce que ça donne.
J'ai juste un peu peur de la pression que j'ai exercé sur la bourre mais on verra bien...
J'ai reçu mon colis avec douille carton 70 bourre grasse poudre a1 rondelle liége et carton. Donc je me suis rechargé 3 cartouche pour essayer et les tirer demain pour voir ce que ça donne.
J'ai juste un peu peur de la pression que j'ai exercé sur la bourre mais on verra bien...
- nico13Perdreau
Sam 07 Déc 2013, 12:12
[img]https://i.servimg.com/u/f57/18/64/[url=https://servimg.com/view/18644330/3]43/30/th/20131211.jpg[/img][/url]
Lun 09 Déc 2013, 21:37
nico13 a écrit:Salut salut!!!
Alors Nico13?
Pas de nouvelles? J'espère que ce n'est pas mauvais signe...
Mar 10 Déc 2013, 19:28
Non ne t'inquiète insulaire! j'atend dimanche pour essayer car le week end dernier je ne suis pas allé chasser.