Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faire ses cartouches soi-même ...

+43
MARNOU
Fleche Berry
charles01
chileur
pp27
nico13
bernardo13
Pepito
r3ptil69
roxor45
fredb26
gxa68
lagrive
jeanmo56
HALIFAX82
Aiglon 10/70
setterkorthals
Leoufdu76
olivier45
garry
fauve07
pinpin73
Chasseurdu79
dilli
labourdaine
Bastoun73
JP2
Sauvaginier14
chasseur62
FalcoTess
stihl026
Insulaire
neltir
alex33
picou 09
dams38
griffon33
Keiler
martialou
kiki 71
PYROTECHO
Yann73
Réré
47 participants
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 12 Juin 2013 - 21:32
Salut Yann !
Je vois qu’on se lance dans des rechargements quelque peu marginaux...faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 Siffle
Qu’est-ce que tu recommandes comme cartouche idéale pour la chasse à la taupe ? Quel numéro de plomb, bourre grasse ou à jupe ?
En fait, je pense que les méthodes de chasse à la taupe mériteraient un post nouveau : la taupe à l’affût, aux chiens courants, à l’approche...
En fait je fais mine de m’intéresser mais ici sur les îles, nous n’avons pas de taupes...
Intrigué de lire la suite...faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 Wink
A+,

neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 12 Juin 2013 - 21:56
Bonsoir a tous , salutations Antoine , il n'y a pas besoin de mettre des plombs dans une cartouche a taupe , si on tire sur le dôme qu'elle est en train de pousser (on dit elle bourre dans l'est ! ) car le choc suffit a la tuer net .On la retrouve avec un peu de sang au museau , morte dans le terrain dessous la taupière  .Pour cela bien sûr il faut tirer très près. Parfois je charge un colt a poudre noire sans balle et ça fait très bien l'affaire en tirant a trente cm c'est parfait .

Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 12 Juin 2013 - 22:03
Une taupe est hémophile,je posterai une photo d un pistolet a taupe à enterrer dans une galerie.
Ça couche aussi les rats.
Neltir doit connaître.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Mer 12 Juin 2013 - 23:19
Insulaire a écrit:
En fait, je pense que les méthodes de chasse à la taupe mériteraient un post nouveau : la taupe à l’affût, aux chiens courants, à l’approche...
En fait je fais mine de m’intéresser mais ici sur les îles, nous n’avons pas de taupes...
Intrigué de lire la suite...faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 Wink
A+,
Bonsoir ,
Ami Insulaire , il manque donc quelque chose - et pas la moindre - pour que ta félicité de chasseur soit achevée....
saches que tu perds grand...
l'affût à la taupe - chez nous on appelle ça " l ' espère " est une chasse fine et extrêmement prenante au point que certains jardiniers - chasseurs en font leur principale occupation d'inter- saison....
une façon comme une autre de ne pas ranger les armes et contenir un peu les démons de la chasse que nous avons tous en nous et qui s'accomodent mal de l'inactivité cynégètique printanière...
côté équipement , un bon calibre 12, des cartouches légères ( mais chargées à plomb !) et surtout un bon pliant de battue ( avec dossier) et un chapeau de paille.
Ensuite et surtout , bien connaître son territoire , car la bête est erratique et change ses circuits au gré de je ne sais quelle fantaisie.... humidité résiduelle , ph du sol , vents dominants , ombre portée d'un arbre : c'est une science ou l'homme doit " lire " en permanence sa terre pour avoir des chances de croiser la route du fauve et s'adapter chaque jour différemment...
enfin l'heure , le " timing " comme on dit chez toi : chaque taupe a en effet SES heures pour butter ... cela tient sans doute à son âge , à ses petites habitudes grégaires et à la malignité qu'elle met à déjouer notre observation .
Ainsi , telle taupe poussera vers 11 h du matin ( et pas 11H -1/4 !) et ceci trés régulièrement , alors que telle autre le fera à 17H ..... cette expectative est un des charmes de cet affût...car encore faut 'il trouver la bonne taupinière à affûter!!
à la connaissance du territoire s'ajoute donc celle des activités terrassiéres de cette gent souterraine si attachante et ce n'est pas une mince affaire !!!
inutile de dire que c'est une école de patience , mais quelle joie et quelle poussée d'adrénaline quand on voit enfin le dôme si scruté se soulever doucettement et que l'on met en joue l'animal...!!!
dans cette chasse , le silence est requis , mais point la méditation : le geste doit être sûr et rapide et l'attention de tous les instants...dés la premiére poussée , il est conseillé d'épauler le fusil pour être prêt à la deuxiéme et faire feu en concomitance , hélas , parfois , cette seconde pelletée peut tarder alors bonjour tristesse avec les courbatures , la sueur et les tremblements...
par certains côtés , cette attente fébrile s'apparente dans ses conditions à l'affût des grands gibiers de savane , on y ressent la même émotion prenante , celle des moments où tout peut arriver et qu'il faudra faire face sans faillir...
subsidiérement , il peut subvenir que la voisine soit intriguée par votre comportement , car la veille peut durer bien du temps  et voir un quidam en plein cagnard en train de viser les paquerettes , ça peut interroger... Il suffit alors de lui expliquer que l'on chasse la... taupe... généralement elle repart avec un  air qui balance entre l'effarement et l'utilité ou non d' appeler un homme en blouse blanche...
la conclusion d cette chasse - plus barbare - consistera  aprés le feu à agrandir le petit trou encore fumant généré par la charge tirée à bout touchant et récupérer la dépouille en lui présentant les honneurs d'usage...
c'est une désolation , Insulaire , que tu ne puisses pas goûter à cette chasse exotique à bien des égards... peut - être pourrais - tu faire une demande auprés de tes autorités cynégètiques pour une introduction sur tes territoires du nord ?
aux métropolitains qui ne connaissent pas encore , je les invite fortement à pratiquer , ils verront que c'est une chasse passionnante et pleine d'émotions.
Amicalement ,
HALIFAX82
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 12 Juin 2013 - 23:48
Quel beau récit ! bravo !   et j'ajouterai que si la taupe est hélas loupée ...la voisine sera alors habituellement considérée et nommée vieille taupe !!!! pour sa curiosité bien sûr !

Sanglier
Sanglier

Jeu 13 Juin 2013 - 0:19
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 00510petite collection
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 <a href=

Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Jeu 13 Juin 2013 - 0:30
Merci beaucoup Halifax pour cette description d’un mode de chasse dont j’ignorais toutes les subtilités...
Merci surtout de m’avoir fait tant rire ! J’ai réellement apprécié tes talents de conteurs et ton humour (sans parler de ta compétence cynégétique !).
Je m’en vais de ce pas faire une demande aux autorités orcadiennes pour procéder à l’introduction de l’animal en question (mole en anglais). Je suis sûr que les fermiers, les propriétaires de terrains de golf, de croquet et de boulingrains supporteraient cette initiative... Cependant l’introduction d’un nouveau gibier  aussi redoutable pourrait sans doute favoriser le tourisme cynégétique et intéresser certains chasseurs à la recherche de trophées exotiques ; après ton récit, une passée aux oies semble presque dénuée d’intéret lorsqu’on la compare à « cette attente fébrile (qui) s'apparente dans ses conditions à l'affût des grands gibiers de savane , on y ressent la même émotion prenante , celle des moments où tout peut arriver et qu'il faudra faire face sans faillir... »
Encore un grand merci ami Halifax pour cette prose hilarante !
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 Rirefaire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 Rirefaire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 Rirefaire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 Rire
Bien amicalement,

HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Jeu 13 Juin 2013 - 11:04
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 Winkfaire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 Wink
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 13 Juin 2013 - 21:01
Voila,c est ça
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 1371067583-iphone-image-06-12-2013
Invité
Invité

Sam 22 Juin 2013 - 22:09
résultat des courses

très très très content de mes munitions après un ball trap ...

pourquoi n' y ai je pas pensé avant !

merci l' insulaire et neltir flower

aucun soucis , et une grosse régularité, les groupements sont plus que bons , ça passe nickel dans le semi auto ...

une simple question : vaut il mieux faire ses cartouches au compte goutte, ou alors peut on faire des stocks ?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 22 Juin 2013 - 22:46
Bonsoir Yann, tu peux faire du stock sans aucun problème , il suffit de les stocker dans un local normal d'habitation non humide , j'ai un petit stock depuis au moins dix ans sans aucun soucis et je prends au fur et a mesure les plus anciennes d'abord et je refait le plein chaque hiver pour occuper les longues soirées ...

Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Dim 23 Juin 2013 - 0:02
Bonsoir Yann (et salutations  toi aussi Neltir!)
Je suis content de voir que tes cartouches ne parviennent pas seulement à tuer les taupes mais te permettent aussi de casser quelques plateaux!
De mon côté, j'ai aussi fait un peu de rechargement pour mon petit calibre 32 pour être d'attaque aux pigeons lorsque l'orge sera mûre... Douille Manufrance, qui il me semble était utilisee pour les Manufrance "Véra".
Ah! L'odeur de poudre tiree dans une douille carton... Incomparable!
A +,
 faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 32_car10

Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Dim 23 Juin 2013 - 10:53
J'en ai aussi quelques unes, mais pas rechargées.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 15 Sam_2011

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Dim 23 Juin 2013 - 10:54
En fin de compte à combien revient une cartouche rechargée ?

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Invité
Invité

Dim 23 Juin 2013 - 12:18
laquelle ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Dim 23 Juin 2013 - 13:02
Salut Keiler,
Merci pour le partage de la photo. La couleur du carton utilisé semble en effet la même. Ce sont des douilles neuves achetées sur Naturatruc et elles ont l’air d’être de bien meilleure qualité que toutes les autres douilles que j’ai tirées au préalable car il n’y a même pas besoin de les recalibrer. Les douilles Fiocchi, une fois tirées, gonflent à mort... Pour ce qui est du prix de revient, il a été déjà abordé dans ce post mais pour résumer : il y deux bonnes raisons pour recharger... Soit on veut recharger des calibres marginaux comme le 410, le 12mm, le 14mm (32), le 28, le 24 ou le 10 soit on est tout simplement intéressé par ce qu’on tire dans son fusil et qu’on aime développer des chargements spéciaux adaptés à ses besoins. Les cartouches sur lesquelles on économise le plus sont les cartouches de petits calibres qui utilisent peu de poudre et surtout peu de plomb (c’est l’élément qui fait la grosse différence). Je ne vais pas marcher sur les plate-bandes de Yann et il te donnera lui-même le coût de production pour ses cartouches de 12. Pour mon calibre 32, une cartouche me revient à 12 centimes (en réutilisant des douilles tirées – 1,20 euros la boîte de 10 !) ou 22 centimes en utilisant des douilles neuves (2,20 euros la boîte de 10). A titre indicatif, en tapant « Cartouches calibre 32 » sur Google, le premier prix que j’ai trouvé est de 5 euros pour une boîte de 10 (Fob), donc on peut faire malgré tout de bonnes économies et on a le plaisir de prélever son gibier avec des cartouches que l’on a fabriquées soi-même, comme nos grands-pères le faisaient !
Amicalement,

neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Dim 23 Juin 2013 - 16:03
Je suis tout a fait de ton avis Antoine ,pour le 14 mm j'arrive sensiblement a ce  coût   , pour le 12 a 28centimes avec  douilles récupérées et  30 a 35 cts  avec douilles neuves suivant la charge et les bourres bien sûr .Mais un plus important , c'est que le choix que je fais des éléments , poudres , bourres et sertissage me permet de faire des cartouches plus performantes selon l'arme que je choisit ,dans un 12 de marque Fausti , par rapport a un 12 de chez Bergeron ou celui que j'ai conçu , je charge de façon différente ce que les cartouches du commerce ne peuvent pas me permettre . Pour le 14mm , j'ai le choix entre un fusil mono coup en cal 32 chambré a 70 et un tube réducteur de 65 cm que je mets dans un calibre 12  et là aussi je charge différemment  en poudre et aussi j'emploie différentes bourres selon que je les destine au fusil cal 32 ou au tube réducteur et les résultats sont assez convaincants ,et bien meilleurs qu'avec les commerce . Il en est aussi de même pour mes cartouches a balles de calibre 444 ou de calibre 270 et 7,5 (30-284 ) et 6,5x57, j'ai pu améliorer pas mal par rapport aux cartouches manufacturées , recul , précision , portée et aussi encrassement des armes . C'est pas mal d'essais , mais au bout du chemin on est content quand on a de bons résultats .

Invité

Dim 23 Juin 2013 - 19:37
28 centimes avec des douilles pre amorcees neuves

en 12/70 bourre a jupe /  32 grammes de plombs

soit les 100 cartouches 28 euros
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Dim 23 Juin 2013 - 19:50
Oui bon, les prix restent correct mais bien sur, c'est la satisfaction du fait soi-même qui prime pour la chasse.
Je m'interrogeais pour le ball-trap, mais il vaut mieux les acheter.

Confucius
Invité
Invité

Dim 23 Juin 2013 - 20:35
sachant qu' en 28 grammes la cartouche revient à : 24 centimes

et en 24 grammes à : 20 centimes
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Dim 23 Juin 2013 - 21:05
Oui, on trouve les cartouches de trap à 16cts en 28g.

Confucius
Invité
Invité

Dim 23 Juin 2013 - 21:15
imbattable à ce prix là ...

d' ailleurs il est vrai que recharger reste une passion plus qu' une économie ...

soit disant mes cartouches de chasse à la bécasse me reviennent beaucoup moins chères tout de mème ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Dim 23 Juin 2013 - 21:48
Pour ce qui est du 12 et pour les économies, sauf charges spéciales comme tu le précises Yann, il suffit de faire ce petit calcul simple : ici, par 20kg, j’obtiens le kg de plomb à 4,70 euros. Sachant qu’avec 1kg de plomb, on peut recharger 35 cartouches à 28g.
4,70 : 35 = 13 centimes
Donc, rien que le plomb pour une cartouche chargée à 28g revient déjà 13 centimes (le prix d'une cartouche de ball-trap grosso modo!), ensuite on ajoute l’amorce, la poudre, la bourre (éventuellement une  douille neuve)...
Amicalement,

Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Dim 23 Juin 2013 - 22:14
Si je revenais à la chasse du petit gibier, je ferais comme vous, je me mettrais au rechargement.

Confucius
Invité
Invité

Dim 23 Juin 2013 - 22:17
j ai fais des cartouches pour mon papa qui chasse la grive a poste fixe avec des petites charges
dans ce cas le rapport prix devient tres interessant