lacher de faisans
+9
ramier51
frenchdavid
Guillaume51
alex33
kiki 71
villards
Le Berrichon
ben62
etiienne29
13 participants
- etiienne29Perdreau
lacher de faisans
Lun 17 Sep 2012 - 20:25
Depuis quelques années le faisan devenait de plus en plus rare dans la commune de Le Tréhou , alors cela fait 6/7 ans qu'on lache des faisans sur la commune(100 faisans).Avant on lacheait que des faisans noirs qui se reproduisaient avec les rouges( ça faisait des faisans bleus^^)mais depuis cette année on lache des rouges mais on peu que tirer les faisans laches , donc pour les reconnaitre on leur met carré plastique blanc autour du cou.
cette année on les a lachés un jour avant l'ouverture(avant hier)et je trouve que c debile puisqu'ils n'ont pas le temps de s'habituer a leur nouvel environnement.et je voudrais savoir si d'autres associations de chasse font ça ?voila c'est tout
cette année on les a lachés un jour avant l'ouverture(avant hier)et je trouve que c debile puisqu'ils n'ont pas le temps de s'habituer a leur nouvel environnement.et je voudrais savoir si d'autres associations de chasse font ça ?voila c'est tout
- ben62Sanglier
Re: lacher de faisans
Lun 17 Sep 2012 - 20:44
Salut etiienne29 ,tu voudrais savoir quoi ? si d'autre société de chasse lache des faisan le jour méme ou la veille pour les chasser ? ou si d'autre société lache des faisan pour les repeuplement ?
- etiienne29Perdreau
Lun 17 Sep 2012 - 21:09
si d'autre societe lache des faisant pour le repeuplement et aussi si il lache le jour avant l'ouverture
- Le BerrichonCerf10 000 Messages
Lun 17 Sep 2012 - 21:12
Les 2 existent...
Je préfère largement la première solution (repeuplement, piégeage, prélèvements raisonnés, aménagements, etc..)
Je préfère largement la première solution (repeuplement, piégeage, prélèvements raisonnés, aménagements, etc..)
Lun 17 Sep 2012 - 21:36
okais merci
- villardsPalombe
Mar 18 Sep 2012 - 12:35
En même temps ces faisans de tirs sont destinés a proteger les sauvages et a etre tirés.
Je ne pense pas que les lachers un mois avant servira a quelque chose, sauf a nourrire les renards.
Je ne pense pas que les lachers un mois avant servira a quelque chose, sauf a nourrire les renards.
- kiki 71Cerf10 000 Messages
Mar 18 Sep 2012 - 12:54
non on lache 3 jours avant.
y'en a qui lache le matin meme
y'en a qui lache le matin meme
- alex33Cerf10 000 Messages
Mar 18 Sep 2012 - 12:54
villards a écrit:
tout a fait .
Mar 18 Sep 2012 - 12:55
nous c'est le samedi matin pour le dimanche.
Mar 18 Sep 2012 - 13:05
Par chez nous il lâche des jeunes faisans de 6 mois au printemps...ca permet d'avoir quand même du sauvage et semi sauvage ! Durant la saisons il y a 3 lachers, et seulement les jours de lacher on a le droit de tirer 2oiseaux coqs ou poules, a noter que je chasse sur 10 000hectares, et que c'est 30 faisans par ci par là. Le reste de la saisons c'est un coq par dimanche !
Même si je sais qu'il faut occuper les chasseur là où il n'y a pas de faisans, j'ai moi meme etait inviter dans une de ces chasses...je préfère faire du ball trap que de tirer ce genre d'oiseaux...le plaisir est tout autre.
Même si je sais qu'il faut occuper les chasseur là où il n'y a pas de faisans, j'ai moi meme etait inviter dans une de ces chasses...je préfère faire du ball trap que de tirer ce genre d'oiseaux...le plaisir est tout autre.
Mar 18 Sep 2012 - 14:08
L'organisation n'est pas la même; mais nous lachons ici des jeunes oiseaux de 7 semaines entre juin et aout. Nous ne tirons les faisans qu'a partir du 1er octobre. Les faisans laché se comporte comme des sauvages et vol a des hauteurs magnifique.
Mais tout les lachés ne peuvent pas réusir si il n'y a pas de présions sur les prédateurs.
Nous ici sur 1000ha on tire 70 renards par an en moyenne.
Mais tout les lachés ne peuvent pas réusir si il n'y a pas de présions sur les prédateurs.
Nous ici sur 1000ha on tire 70 renards par an en moyenne.
- ben62Sanglier
Mar 18 Sep 2012 - 17:00
Nous par ici il sont passé au laché de printemps et d'été ,alors qu'avant c'etait laché a 8h du mat' pour étre chassé a 10h ..... ya du progrés
- Guillaume51Palombe
Mar 18 Sep 2012 - 17:05
ben62 a écrit:Nous par ici il sont passé au laché de printemps et d'été ,alors qu'avant c'etait laché a 8h du mat' pour étre chassé a 10h ..... ya du progrés
En effet c'est beaucoup mieux...Reste plus qu'a limiter les prélèvements, et éviter le tir des poules lol
- ramier51Bécasse
Mar 18 Sep 2012 - 18:22
Moi j'ai la chance qu'il y est que du sauvage. Et que la ou ils sont personne ne chasse a part moi
- slugalexCerf1000 Messages
Mar 18 Sep 2012 - 19:38
commune de 4111 hectars 450 faisan de lâcher pendants la saison ....
aucune souche naturel
population de renard (mon estimation et celle d'un ami) environs 6 a 8 renard au KM2
j'ai fait les tir d'été et tuer 7 renard
j'ai participer au 1er lâcher de faisan (4 caisse sous ma responsabilité) , sur un des 4 secteur, seulement un coq en vie (sur une caisse de 6) .
ailleurs un ami lui a vu 4 faisan le dimanche de l'ouverture(sorti sans fusil pour dresser son jeune chien) , le lendemain il a retrouver les 4 tête et a prélever un 5ème .
déjà qu'il n'y a qu'un piégeur(jeune de 19ans) pour toute la commune et qu'il ne s'occupe que du refuge petit gibier , et que cette année nous étions deux a faire les tir d'été de renard , je crois qu'il y a encore beaucoup de boulot .
de plus les gens du voyage qui réside sur la communes ont tirer une 10aine de faisan dans le refuge de l'ACCA et ceux malgrés qu'ils en ai était averti et qu'une carte IGN du refuge leurs ai été remise .
le refuge ne comptant que 40 faisan et 30 perdrix ....
bref une catastrophe car les lâcher se font le samedi et on retrouve du gibier que le dimanche et déjà le jeudi il ne reste plus grand chose , après entre les prélèvement des fusil (pas de limite dans le nombres de prélèvement) et les renard et martre .... il ne reste plus rien ou presque au bout de 7 jours .
alors ........................... ben je vais continuer a m'investir autant que je le peu et tenter de faire bouger les choses a la longue ; enfin c'est un projet a très long terme je pense .
aucune souche naturel
population de renard (mon estimation et celle d'un ami) environs 6 a 8 renard au KM2
j'ai fait les tir d'été et tuer 7 renard
j'ai participer au 1er lâcher de faisan (4 caisse sous ma responsabilité) , sur un des 4 secteur, seulement un coq en vie (sur une caisse de 6) .
ailleurs un ami lui a vu 4 faisan le dimanche de l'ouverture(sorti sans fusil pour dresser son jeune chien) , le lendemain il a retrouver les 4 tête et a prélever un 5ème .
déjà qu'il n'y a qu'un piégeur(jeune de 19ans) pour toute la commune et qu'il ne s'occupe que du refuge petit gibier , et que cette année nous étions deux a faire les tir d'été de renard , je crois qu'il y a encore beaucoup de boulot .
de plus les gens du voyage qui réside sur la communes ont tirer une 10aine de faisan dans le refuge de l'ACCA et ceux malgrés qu'ils en ai était averti et qu'une carte IGN du refuge leurs ai été remise .
le refuge ne comptant que 40 faisan et 30 perdrix ....
bref une catastrophe car les lâcher se font le samedi et on retrouve du gibier que le dimanche et déjà le jeudi il ne reste plus grand chose , après entre les prélèvement des fusil (pas de limite dans le nombres de prélèvement) et les renard et martre .... il ne reste plus rien ou presque au bout de 7 jours .
alors ........................... ben je vais continuer a m'investir autant que je le peu et tenter de faire bouger les choses a la longue ; enfin c'est un projet a très long terme je pense .
Mar 18 Sep 2012 - 19:42
Nous notre ACCA lâche le samedi après midi pour le dimanche
Mais à coté de chez mois il y a une grosse chasse qui lâche tout les matin mon père les voie quand il passe à 7h15
Sinon il y a une commune a cote de chez moi qui et après essaye de réintroduire du faisans commun et vu qu'il et interdit de tirer les communs il lâche des obscur
Mais à coté de chez mois il y a une grosse chasse qui lâche tout les matin mon père les voie quand il passe à 7h15
Sinon il y a une commune a cote de chez moi qui et après essaye de réintroduire du faisans commun et vu qu'il et interdit de tirer les communs il lâche des obscur
- Guillaume51Palombe
Mar 18 Sep 2012 - 20:05
Y'a pas de surprise y'a pas de Gibier sans bonne gestion ! Mais peut s’investisse..et c'est généralement eux qui se plaignent...
- samy du 49Cerf1000 Messages
Mar 18 Sep 2012 - 20:19
Moi j'ai travailler sur un projet faisan durant mais étude en BTA gestion de la Faune Sauvage !! J'ai travailler pour la fédération départemental des chasseurs des Deux-Sèvre, mon projet représenter 14000 hectares ( 7 communes ) Quand je suis arriver cela fesait 2 ans que le projet était en place !!! On lâchers environ 150 faisandeaux de 7 semaines par commune ( en lâchés d'été, mis en volière de près lâchés pendant 1 mois ) dont environ la moitié de souche ONCFS !!! Sur l'ensemble du projet piégeage et aménagements était de rigueur !!! Le projet avance doucement mais surement j'ai toujours des contact pour suivre l'avancer du projet !!! Tous le monde mais la mains a la pâte ( chasseurs, piégeurs, agriculteur ) !!!! Mais pour moi déjà pour qu'un projet comme sa se mette en place il faut d'une une bonne superficie, des aménagements et un piégeage intensif !!!! Bien sur le tir du faisan commun était interdit sur l'ensemble du projet ( des lâchés d'obscur était réaliser pour les irréductible chasseurs de cocotte ) Voilà après niveau aménagements agrainoir, volière anglaise, volière de pré-lâchés, volières de rappel, culture a gibier était mi en place !!!
Mer 19 Sep 2012 - 11:30
à Guillaume51 : nous somme en non tir du faisan depuis 3 ans maintenant et non tir de la poule depuis 5 ans .
- Guillaume51Palombe
Mer 19 Sep 2012 - 11:35
ben62 a écrit:à Guillaume51 : nous somme en non tir du faisan depuis 3 ans maintenant et non tir de la poule depuis 5 ans .
J'espère que sa payera alors !
- lou cassaireBécasse
Dim 30 Sep 2012 - 10:41
lacher du faisans sans piéger c est juste donner à manger aux nuisibles...