Présentation du gibier mort
+33
Réré
Hugo76
Insulaire
Pepito
Chasseurdu79
Yann73
vaneau38
antony
Arthur le silure
Ricou69
tango07
Adrien
kobaud
konigsfront
Le Berrichon
forus
Keiler
dams38
FalcoTess
chipeau
springer60
gxa68
pinpin73
mjt
alex33
griffon33
olivier45
Triboulet
Capréolus 66
kiki 71
FOX
chasseur62
Rabateur
37 participants
- gxa68Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006
Re: Présentation du gibier mort
Ven 27 Avr 2012 - 21:24
Quel souvenir..Bravo de l'avoir filmé,tu pourras le montrer plus tard à tes enfants......
- Ricou69Bécasse
- Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011
Re: Présentation du gibier mort
Ven 27 Avr 2012 - 21:24
Effectivement ! Une vidéo vaut mieux qu'un long discours, merci !
_________________
Amicalement,
Aymeric
- konigsfrontBécasse
- Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012
Re: Présentation du gibier mort
Sam 28 Avr 2012 - 1:04
Franz a écrit:konigsfront a écrit:J'ai lu le sujet,c'est effectivement une "tradition" que nous n'avons pas dans le sud (en tous cas chez moi).Je dois avouer que je n'en avais jamais entendu parler.
Je ne pense pas qu'un anti-chasse convaincu en ai quelque chose a f..... que l'on rende honneur au gibier,son opinion est faite.
Une photo me pose problème c'est celle des sangliers suspendus,ça fait vraiment abatoir.Je sais que ce n'est pas l'intention de celui qui l'a prise mais ça peut etre interprété comme ça.Posé au sol ça fait moins "carnage".Ou a l'endroit ou il a été tiré.
Je ne chasse pas "le gros",je ne prend pas de photos (cette année j'ai fait zéro c'est vrai mais d'habitude je n'y pense pas a les prendre en photos)mais cela ne m'empéche pas de respecter le gibier que je tue.
Bonjour Konigsfront, que tu n'aime pas ma photo des sangliers suspendus, c'est ton droit le plus strict, ... le fait que tu fasse le rapprochement avec un abattoir me flatte énormément ( qui dit abattoir dit hygiène )! Car, et c'est la que se situe le problème ça ne fait qu'aller dans le sens ou je voulais vous emmener. Le respect du gibier et DE LA VENAISON, l'un n'allant pas sans l'autre, je préfère cela a une comparaison avec un équarrissage, l'idée première qui me vient à l'esprit au vu de certaines photos, y compris de celles déjà vu sur le forum. Certes nous ne faisons pas partie des irréductibles Gaulois et sommes certainement avant-gardistes par rapport aux nouvelles directives européennes, relatives au traitement et à la traçabilité de la venaison. Nous étions parmi les premiers à subir la formation pour l'examen initial du gibier tué, moi même ayant eut comme professeur celui là même qui alimente aujourd'hui les bibliothèques de tout bon chasseur qui se respecte, à savoir Monsieur Eugène Mertz. Frontaliers que nous sommes, nous commercialisons le gibier comme le font d'ailleurs nos voisins d'outre-Rhin, le bon traitement des animaux dès leur "abattage" est une règle absolue et incontournable, sachant que la plupart des gibiers tués en battue se vendent sur place pendant et après le tableau, la mise hors sol et hors contamination est quelque chose de nécessaire, et ayant parmi nous des chasseurs allemands qui sont d'ailleurs les principaux acheteurs en ce qui concerne le sanglier, nous nous mettons à leur niveau d'exigence. Pour la petite histoire en Allemagne il ne se fait plus guère de tableaux après les battues, après chaque traque on emmène le gibier dans des minis abattoirs, tiens donc, où on les vide dans un milieu stérile et tout de suite direction chambre froide intermédiaire .... Il arrive que le soir on fasse la Strecke avec un seul animal par espèce ...
Que cela te plaise ou non, il faudra, un jour que tout le monde y passe, alors autant prendre de l'avance!forus a écrit:Franz a écrit:forus a écrit:
Après c'est vrai que j'ai un peu de mal avec les photos où l'on voit des objets insérés dans un animal mort (brisée dans la gueule)
Question de culture.
Par contre je n'avais jamais vu faire la brisée sur le dos, où pourquoi pas sur l'entrée de la balle, mais sa me plait beaucoup plus
Mon cher Forus je me dois de te préciser que la brisée posée sur l'animal est complémentaire à celle qui lui a été remise sous forme de dernière viandée, et de ce fait introduite en travers dans la mâchoire. Il est a noter que seuls les mâles des grands ongulés reçoivent cette dernière viandée.
Celle posée sur l'animal, et pas n'importe comment, le sens indiquant le sexe de l'animal, la cassure du rameau vers l'avant indique un mâle, la pointe terminale du rameau posée vers l'avant indique que le gibier est une femelle. Ceci est le signe de la prise de possession de l'animal et est posée sur le flanc gauche du gibier couché lui sur son flanc droit. C'est généralement cette brisée qui est remise par le directeur ou le capitaine de chasse au tireur qui l'épinglera à droite de son chapeau, mais elle peut aussi être remise a un conducteur de chien de rouge par exemple, qui lui, la portera a gauche de son chapeau.
En quoi le respect des brisées fait partie du respect du gibier ?
C'est plutôt le respect des tradition ça ?
En tous cas, sa c'est pas une tradition/coutume de chez nous, alors hors de question que je l'applique !
Par contre donner la curée, sonner la curée, la fanfare de l'animal, ne pas trainer le gibier, bien le présenter, bien le chasser me semble plus utiles.
Après ce qu'il y a de bien avec cette coutume locale, c'est qu'elle force à bien présenter son gibier et à le soigner pour mettre les brisées, etc etc et en plus sa donne un code d'intégration au groupe qui en plus facilite la transmission de la sensibilisation au respect du gibier.
Juste pour te dire Forus que ces traditions et rituels existent aussi bien en Allemagne qu'en France, en particulier en ce qui concerne la vénerie et autres chasseurs de grands gibiers. On aime ou non, l'important étant de respecter et d'honorer le gibier mort ! Pour le reste j'en conviens, c'est un peu du folklore ....
Après il vaut mieux en faire trop que pas assez! Moi j'aime et le revendique!
Salut Franz!
Ce n'est pas que je n'aime pas ta photo,c'est juste que l'étalage de sanglier ça fait comme je l'ai dit "abattoir" un peu chasse a la chaine vu le nombre de betes ou du moins cela peut etre interprété comme ça.Par les anti chasse entre autre.
Pour le vidage/découpage je ne remet nullement la technique en question bien au contraire l'hygiene avant tout.
Donc si certains d'entre vous ont été heurté par ma remarque je m'en excuse.
- RabateurCerf1000 Messages
- Nombre de messages : 1550
Age : 32
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009
Re: Présentation du gibier mort
Mar 25 Déc 2012 - 20:31
Je me permet de faire remonter ce post car certaines photos sur le forum ne montre pas une belle image de notre passion ...
Re: Présentation du gibier mort
Jeu 27 Déc 2012 - 21:28
C'est vrai, mais on s'efforce l'équipe et moi même de supprimer les photos qui ont un caractère un peu "choquante" pour les non chasseurs... Néanmoins, je rappel que vous avez tous une option qui vous permets d'alerter un modérateur, donc en cas de doute, il faut s'en servir !
- alex33Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Présentation du gibier mort
Jeu 27 Déc 2012 - 21:36
Tout a fait Adrien , surtout pour les membres VIP qui connaissent bien le forum maintenant .... N'hésiter pas , sa prends une seconde a faire et pour nous c'est un gain de temps a gérer !
Merci d'avance .
Merci d'avance .
_________________
- Arthur le silurePalombe
- Nombre de messages : 476
Age : 28
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/09/2012
Re: Présentation du gibier mort
Jeu 27 Déc 2012 - 23:40
Capréolus 66 a écrit:Meme avec le premier sanglier...
Je me souviens de mon baptême, comme si c'était hier ... Que du bonheur !
_________________
"La critique est facile, l'art est difficile ! "
- antonyCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 4644
Age : 30
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010
Re: Présentation du gibier mort
Ven 28 Déc 2012 - 0:11
Je ne pourrai malheureusement pas partager un de mes prélèvements de mes gibiers car je n'ai jamais eu l'occasion de me faire prendre en photo correctement. Il faut que j'avoue que j'aurais pu le faire une fois à l'aide d'Adrien, mais mon premier sanglier était déjà partis en voiture. Cependant j'essaie le plus souvent possible de rendre les honneurs au gibier que je prélève. Il est fort dommage que vers chez nous, les chasseurs en général n' aient pas cette éthique là dans leur tête. Dans ma société, personne ne le fait et je me souviens avoir choqué des anciens pour la première fois que j'ai effectué la dernière brisée. Je trouve ça dommage.
Je trouve ce post vraiment intéressant aux yeux tant des chasseurs voulant suivre le bon chemin que pour les non chasseurs. Cet acte est, pour moi, le respect du gibier mais également une approche affective et sensible envers ma pièce prélevée.
Je trouve ce post vraiment intéressant aux yeux tant des chasseurs voulant suivre le bon chemin que pour les non chasseurs. Cet acte est, pour moi, le respect du gibier mais également une approche affective et sensible envers ma pièce prélevée.
_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
- InvitéInvité
Re: Présentation du gibier mort
Ven 28 Déc 2012 - 19:56
Moi j'ai un avis assez mitigé sur la question des honneurs au gibier, ou plutot sur la façon de les rendre, c'est pourquoi je ne penses pas que rendre la dernière brisée est primordial pour les honneurs. Moi dès que je vois un gibier mort ou que j'en tue un, pareil avec un poisson que je pêche, j'ai une pensée à lui et je le "remercie" (je suis d'une famille croyante). Après l'honorer en le cuisinant de la meilleur des façons est la aussi une bonne chose
Mais je penses que ça change selon les coutumes des différentes région et c'est quand même un plaisir de voir d'autres façon de faire
Mais je penses que ça change selon les coutumes des différentes région et c'est quand même un plaisir de voir d'autres façon de faire
- KeilerCerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 13:48
UP
_________________
Amicalement,
Keiler
" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
- alex33Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 13:50
bien vu marcel !
_________________
- forusCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 14:45
forus a écrit:gxa68 a écrit:Présentation du tableau dans notre chasse, en foret
Sonneurs et traqueurs avec flambeau
Je pense que sur cette photo, ils ne sonnaient pas les honneurs !
Tiens personne n'avait relevé, mais si j'avai dit cela, c'est parce que la coutume veux que les honneurs se sonnent tête découverte, pendant qu'on en est dans le folklore !
_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
- TribouletCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 14:48
Les chasseurs et certains spectateurs, effectivement se découvrent, les sonneurs, non !...
- gxa68Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 17:19
Si les sonneurs aussi...
- TribouletCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 18:46
Donc Forus a raison, tu n'as pas fait ça dans les règles de l'art .... MONSIEUR Gégé, pratiquerait il l'adage " faites ce que je dit, mais ne faites pas ce que je fais ... "
En tout cas bravo, c'est un bel exemple pour les jeunes...
Bon sérieusement, lors de l'une ou l'autre messe de la saint Hubert, que j'ai organisé, je me souviens très bien que les sonneurs étaient couverts, même en sonnant la mort du cerf, je retrouverais des photos, dans mes archives... Après, entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde...
En tout cas bravo, c'est un bel exemple pour les jeunes...
Bon sérieusement, lors de l'une ou l'autre messe de la saint Hubert, que j'ai organisé, je me souviens très bien que les sonneurs étaient couverts, même en sonnant la mort du cerf, je retrouverais des photos, dans mes archives... Après, entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde...
- KeilerCerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 18:48
Franz a écrit:Donc Forus a raison, tu n'as pas fait ça dans les règles de l'art .... MONSIEUR Gégé, pratiquerait il l'adage " faites ce que je dit, mais ne faites pas ce que je fais ... "
En tout cas bravo, c'est un bel exemple pour les jeunes...
Bon sérieusement, lors de l'une ou l'autre messe de la saint Hubert, que j'ai organisé, je me souviens très bien que les sonneurs étaient couverts, même en sonnant la mort du cerf, je retrouverais des photos, dans mes archives... Après, entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde...
J'ai déjà vu aussi !
_________________
Amicalement,
Keiler
" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
- gxa68Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 18:49
Nouvelle erreur....Ils sonnaient le chevreuil et ne se découvrent qu'à la fin pour les honneurs......
La mort du cerf,ce n'est pas les honneurs......d'ailleurs,je ne connais pas la mort du cerf,je connais le chevreuil,le daguet,le dix cors jeunement,la royale, le sanglier,eventuellement les pleurs du cerf en radoux mais c'est tout......
La mort du cerf,ce n'est pas les honneurs......d'ailleurs,je ne connais pas la mort du cerf,je connais le chevreuil,le daguet,le dix cors jeunement,la royale, le sanglier,eventuellement les pleurs du cerf en radoux mais c'est tout......
- TribouletCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 19:14
Quand je vois, le pti gros au milieu, j'aurai tendance à croire qu'ils sonnaient " Zum Essen ", autrement dit, à la bouffe ....
Dans les sonneries Allemandes, celles que je connais le mieux, il y a le " Hirsch tot " = La mort du cerf ...
Tiens, à part dans une vidéo, y a il moyen d'insérer une bande son ???
Dans les sonneries Allemandes, celles que je connais le mieux, il y a le " Hirsch tot " = La mort du cerf ...
Tiens, à part dans une vidéo, y a il moyen d'insérer une bande son ???
- InvitéInvité
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 19:16
pour avoir jouer de la trompe pendant 15 ans, je peux vous dire que l' on se décoiffe pour les honneurs, à part les femmes !
- gxa68Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 19:20
Au furst-pless,d'accord,pas à la trompe...Maroxi,tu me bats,moi,je n'ai sonné qu'une dizaine d'années.....Et pour un vieux sonneur comme toi,Yann,on ne joue pas ,on sonne de la trompe....
dans les groupes allemands,il y a des cors mais qui sont en si bémol alors que les trompes sont en ré....
dans les groupes allemands,il y a des cors mais qui sont en si bémol alors que les trompes sont en ré....
- TribouletCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 19:22
Moi, j'en connais qui jouent du pipeau....
- InvitéInvité
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 19:24
oui on sonne de la trompe mème en première catégorie je te l' accorde
et gégé on enlève la bombe quand on sonne les honneurs...
et gégé on enlève la bombe quand on sonne les honneurs...
- gxa68Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 19:24
L'humour pour pallier à la connaissance,ce n'est pas bête.....
- gxa68Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 19:25
On est bien d'accord....c'est ce que je disais....maroxi a écrit:et gégé on enlève la bombe quand on sonne les honneurs...
- InvitéInvité
Re: Présentation du gibier mort
Mer 6 Fév 2013 - 19:36
ah ok je ne te suivais pas !
pour la peine tu me sonneras la marche de vènerie 10 fois de suite, sans oublier ton fameux vibrato
pour la peine tu me sonneras la marche de vènerie 10 fois de suite, sans oublier ton fameux vibrato
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum