Balle Oryx/CDP...
+2
Keiler
louis61
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- louis61Perdreau
Balle Oryx/CDP...
Sam 28 Jan 2012 - 3:11
Bonjour,
Qui peu me renseigner sur la différence de dureté entre ces 3 balles: Oryx Norma/ CDP Blaser/ ID RWS
Laquelle expanse le plus rapidement?
Cordialement
Qui peu me renseigner sur la différence de dureté entre ces 3 balles: Oryx Norma/ CDP Blaser/ ID RWS
Laquelle expanse le plus rapidement?
Cordialement
- KeilerCerf10 000 Messages
Re: Balle Oryx/CDP...
Sam 28 Jan 2012 - 9:58
Toutes 3 de très bonnes balles, faites pour du lourd, très efficaces, maintenant celle qui expanse le moins vite, je ne pourrais pas te dire, comme toutes les balles, elles font trop de dégats lorsque mal placées.
Confucius
- InvitéInvité
Mer 1 Fév 2012 - 11:41
Bonjour,
Je crois savoir que "en général" les balles RWS sont plus dures que les autres, à caractéristiques identiques de conception...
Concept général pour préserver la venaison.
De toute façon une fois le choix fait et vérifié sur le terrain : ne plus changer et conserver son arme réglée ! Car les points moyens des groupements sont parfois assez éloignés entre diverses balles...
Bonne chasse
Je crois savoir que "en général" les balles RWS sont plus dures que les autres, à caractéristiques identiques de conception...
Concept général pour préserver la venaison.
De toute façon une fois le choix fait et vérifié sur le terrain : ne plus changer et conserver son arme réglée ! Car les points moyens des groupements sont parfois assez éloignés entre diverses balles...
Bonne chasse
- caravacaNouveau membre
Mer 8 Fév 2012 - 19:43
bonsoir
pour ma par c'est la norma oryx qui expanse le plus vite et qui fait le moin de dégats à la venaison, j'en parle en connaisance de cause pour avoir essayer les trois dans différent
calibres,et c'est toujours la norma qui à remportée la bataille,mais la guerre des oviges
n'est pas finie
bien à toi richard
pour ma par c'est la norma oryx qui expanse le plus vite et qui fait le moin de dégats à la venaison, j'en parle en connaisance de cause pour avoir essayer les trois dans différent
calibres,et c'est toujours la norma qui à remportée la bataille,mais la guerre des oviges
n'est pas finie
bien à toi richard
- InvitéInvité
Jeu 9 Fév 2012 - 7:43
Salut caravaca !
Nous avons tiré sur les mêmes pas de tir ?
jr
Nous avons tiré sur les mêmes pas de tir ?
jr
- TribouletCerf3000 Messages
Jeu 9 Fév 2012 - 8:23
Les balles RWS plus dure que les autres ? .... ça dépend lesquelles en tout cas aucunement la TIG ou ID Classic, prévue pour des gibiers légers à mi-lourds ...
Moi je dirais que en matière d'expansion rapidité et importance de l'expansion je classerai dans l'ordre ...
1) la Tig qui non seulement expanse mais en plus se fragmente, effet létal garanti ( effet triple ), éventuels dégâts à la venaison ...
2) La Oryx demi blindée classique, expansion moins rapide à peine contrôlée, effet létal tout à fait correct, dégâts à la venaison raisonnables ...
3) La CDP de chez Blaser avec sa structure en H, copie conforme d'une Nosler partition a une expansion plus que contrôlée, effet létal garanti, ainsi que la sortie de la balle favorisant une éventuelle recherche au sang, très bon respect de la venaison ...
J'ai tiré les 3 types de munitions et les utilise encore, la seule chose que je tiens à rajouter c'est que les 3 se placent dans le haut du tableau, n'importe laquelle peut se qualifier d'excellente ...
Moi je dirais que en matière d'expansion rapidité et importance de l'expansion je classerai dans l'ordre ...
1) la Tig qui non seulement expanse mais en plus se fragmente, effet létal garanti ( effet triple ), éventuels dégâts à la venaison ...
2) La Oryx demi blindée classique, expansion moins rapide à peine contrôlée, effet létal tout à fait correct, dégâts à la venaison raisonnables ...
3) La CDP de chez Blaser avec sa structure en H, copie conforme d'une Nosler partition a une expansion plus que contrôlée, effet létal garanti, ainsi que la sortie de la balle favorisant une éventuelle recherche au sang, très bon respect de la venaison ...
J'ai tiré les 3 types de munitions et les utilise encore, la seule chose que je tiens à rajouter c'est que les 3 se placent dans le haut du tableau, n'importe laquelle peut se qualifier d'excellente ...
- InvitéInvité
Jeu 9 Fév 2012 - 10:35
Pour info voilà ce que j'ai mis sur le forum :
Sujet: Re: quel calibre pour la chasse au chamois
Hier à 18:25
Pour info,
Sur un WE de chasse en battue de sangliers les cartouches étaient proposées par la puissance invitante : des 9,3x74R KS 16 grammes (247grs) V0 750m/s.
J'ai tiré seulement 2 boîtes de KS : j'étais obligé de doubler pour que les sangliers s'arrêtent. J'ai donc repris mes NORMA 285grs balles PPC et tout est rentré dans l'ordre pour la suite. Il y avait beaucoup de sangliers et de toutes tailles.
Il m'a semblé que les petits sangliers entre 30 et 50 kg étaient traversés comme avec un coup de foret avec les KS. Les "gros" 80 kg et plus, certains beaucoup plus, n'étaient pas percés mais marquaient pas beaucoup à l'impact. Les miradors étaient assez éloignés et les tirs s'effectuaient entre 30 et 80 mètres environ.
La KS est précise en cible RWS décrit la KS : "L'adéquation entre la chemise en tombac et le noyau permet de s'adapter en souplesse à la résistance de la cible. Qu'il s'agisse d'un gros ou d'un petit gibier, la déformation de la balle est contrôlée et l'énergie est dissipée de façon régulière dans le corps du gibier, le reste de la balle étant suffisamment lourd pour pouvoir en sortir. Sa forme extérieure présente des caractéristiques idéales pour garantir une précision élevée et une faible résistance à l'air.".
Je ne sais pas si la KS est "molle" mais l'effet des NORMA PPC ou des S&B 285grs SP est très régulier en 9,3.
Nous sommes loin du tir de chamois... Mais pour info en 7x65R je tire NORMA en PPC 170 grs ou S&B SPCE 173grs (les points d'impacts "moyens" ne sont pas les mêmes pour ces deux munitions dans ma BBF 97 BLASER 6cm plus haut pour la SPCE). Pour info je n'utilise plus les 156grs HPC S&B sympa de forme mais aux résultats aléatoires à la chasse (balle peut-être trop dure).
Bonne chasse.
jrg
Sujet: Re: quel calibre pour la chasse au chamois
Hier à 18:25
Pour info,
Sur un WE de chasse en battue de sangliers les cartouches étaient proposées par la puissance invitante : des 9,3x74R KS 16 grammes (247grs) V0 750m/s.
J'ai tiré seulement 2 boîtes de KS : j'étais obligé de doubler pour que les sangliers s'arrêtent. J'ai donc repris mes NORMA 285grs balles PPC et tout est rentré dans l'ordre pour la suite. Il y avait beaucoup de sangliers et de toutes tailles.
Il m'a semblé que les petits sangliers entre 30 et 50 kg étaient traversés comme avec un coup de foret avec les KS. Les "gros" 80 kg et plus, certains beaucoup plus, n'étaient pas percés mais marquaient pas beaucoup à l'impact. Les miradors étaient assez éloignés et les tirs s'effectuaient entre 30 et 80 mètres environ.
La KS est précise en cible RWS décrit la KS : "L'adéquation entre la chemise en tombac et le noyau permet de s'adapter en souplesse à la résistance de la cible. Qu'il s'agisse d'un gros ou d'un petit gibier, la déformation de la balle est contrôlée et l'énergie est dissipée de façon régulière dans le corps du gibier, le reste de la balle étant suffisamment lourd pour pouvoir en sortir. Sa forme extérieure présente des caractéristiques idéales pour garantir une précision élevée et une faible résistance à l'air.".
Je ne sais pas si la KS est "molle" mais l'effet des NORMA PPC ou des S&B 285grs SP est très régulier en 9,3.
Nous sommes loin du tir de chamois... Mais pour info en 7x65R je tire NORMA en PPC 170 grs ou S&B SPCE 173grs (les points d'impacts "moyens" ne sont pas les mêmes pour ces deux munitions dans ma BBF 97 BLASER 6cm plus haut pour la SPCE). Pour info je n'utilise plus les 156grs HPC S&B sympa de forme mais aux résultats aléatoires à la chasse (balle peut-être trop dure).
Bonne chasse.
jrg
- caravacaNouveau membre
Jeu 9 Fév 2012 - 18:40
bonjour JR
je ne me rapell pas que l'on ais tiré sur le même pas de tir
mais c'est fort possible si tu me donne quelque précisions
pour ce qui est des ogives, chacun à ça recette il suffit d'essayer
la quelle marche la mieux avec sa carabine
et n'oublié pas c'est la personne qui tien l'arme et lui seule qui place l'ogive et non l'ogive
même de trés bonne qualitée si elle est mal placée!!!!
à vous lire, et toi jr?
je ne me rapell pas que l'on ais tiré sur le même pas de tir
mais c'est fort possible si tu me donne quelque précisions
pour ce qui est des ogives, chacun à ça recette il suffit d'essayer
la quelle marche la mieux avec sa carabine
et n'oublié pas c'est la personne qui tien l'arme et lui seule qui place l'ogive et non l'ogive
même de trés bonne qualitée si elle est mal placée!!!!
à vous lire, et toi jr?
- InvitéInvité
Ven 10 Fév 2012 - 14:57
Voilà la HPC de S&B,
Je la pense très "dure"... J'ai tiré du renard avec en 7x65R.
http://www.sellier-bellot.cz/img/mrd/11_mrd.jpg
Vous avez déjà essayé ?
Je la pense très "dure"... J'ai tiré du renard avec en 7x65R.
http://www.sellier-bellot.cz/img/mrd/11_mrd.jpg
Vous avez déjà essayé ?
- KobaCerf1000 Messages
Ven 10 Fév 2012 - 17:34
Bah, c'est sûr qu'en 7x65 R, sur du Renard, ça doit être dur..! C'est un peu comme écraser une coccinelle avec un parpaing : ce n'est pas le parpaing qui expanse...
- InvitéInvité
Ven 10 Fév 2012 - 18:07
Bien sûr pour la coccinelle, mais j'ai tiré du sanglier aussi avec la HPC (donnée pour balle de battue...)
Petit trou d'entrée et petit trou de sortie ! à l'épaule.
Sur le renard petit trou d'entrée et trou de 4 bons centimètres de sortie. J'ai fait 2 ou 3 renards avec cette HPC, à chaque fois pareil. Tirés à 80 mètres.
Si la S&B SPCE de 170grs semble insensible à l'élévation de température du canon, la HPC a des réactions si un groupement est tiré trop vite. Le tout dans ma BBF 97. Je pensais que le profil boat-tail de la HPC la destinerait à aller loin
avec ses 805m/s en V0 et ses 156grs. Avant de me faire un jugement définitif je vais reprendre des groupements avant l'ouverture prochaine...
Petit trou d'entrée et petit trou de sortie ! à l'épaule.
Sur le renard petit trou d'entrée et trou de 4 bons centimètres de sortie. J'ai fait 2 ou 3 renards avec cette HPC, à chaque fois pareil. Tirés à 80 mètres.
Si la S&B SPCE de 170grs semble insensible à l'élévation de température du canon, la HPC a des réactions si un groupement est tiré trop vite. Le tout dans ma BBF 97. Je pensais que le profil boat-tail de la HPC la destinerait à aller loin
avec ses 805m/s en V0 et ses 156grs. Avant de me faire un jugement définitif je vais reprendre des groupements avant l'ouverture prochaine...
- TribouletCerf3000 Messages
Ven 10 Fév 2012 - 18:25
Koba a écrit:Bah, c'est sûr qu'en 7x65 R, sur du Renard, ça doit être dur..! C'est un peu comme écraser une coccinelle avec un parpaing : ce n'est pas le parpaing qui expanse...
Dans mes bras mon ami, je n'aurai pas mieux fait, quand j'ai vu ce post, je me suis demandé si j'allais y répondre et puis mon éducation Judéo-chrétienne a ressurgi, je me suis dit le pauvre chasseur Parisien, non je ne frapperai pas cette fois ci... Ma bonté me perdra !
- InvitéInvité
Sam 11 Fév 2012 - 8:52
Bonjour à vous !
Paris était mon adresse professionnelle... Je suis à la retraite (méritée). C'est donc du fond du Perche du Sud que je regarde mes chevreuils et réponds au forum. PLC est intéressant et ce partage d'expériences apporte beaucoup.
Bonne chasse (sous la neige, juste finir les "plans"...)
Franz a écrit:Dans mes bras mon ami, je n'aurai pas mieux fait, quand j'ai vu ce post, je me suis demandé si j'allais y répondre et puis mon éducation Judéo-chrétienne a ressurgi, je me suis dit le pauvre chasseur Parisien, non je ne frapperai pas cette fois ci... Ma bonté me perdra !
Paris était mon adresse professionnelle... Je suis à la retraite (méritée). C'est donc du fond du Perche du Sud que je regarde mes chevreuils et réponds au forum. PLC est intéressant et ce partage d'expériences apporte beaucoup.
Bonne chasse (sous la neige, juste finir les "plans"...)
- gxa68Cerf10 000 Messages
Sam 11 Fév 2012 - 9:46
Ne t'inquiète pas JRG,Franz et Koba sont deux vieux amis qui se soutiennent en toutes circonstances,ayant tous les deux la même vision de la chasse au grand gibier.....
- KobaCerf1000 Messages
Sam 11 Fév 2012 - 15:06
On t'a modifié ton traitement ?
Sam 11 Fév 2012 - 15:08
Pourquoi...explique toi ??????je ne comprends pas ....
- InvitéInvité
Sam 11 Fév 2012 - 15:17
Pas vraiment pour les fonctionnaires... mais, car il y a un mais, les primes ont disparues !
Les "pensions" sont bloquées (comme le prix du gaz et de l'essence). Finalement les cartouches ne sont pas chères pour la chasse, c'est la route pour y aller...
Je mange même les os de mes gibiers pour faire des économies
Les "pensions" sont bloquées (comme le prix du gaz et de l'essence). Finalement les cartouches ne sont pas chères pour la chasse, c'est la route pour y aller...
Je mange même les os de mes gibiers pour faire des économies
- KobaCerf1000 Messages
Sam 11 Fév 2012 - 15:19
Tu parles de quoi, là, JRG ?
Sam 11 Fév 2012 - 15:21
Mon pauvre Koba...Toujours incompris ?????
- KeilerCerf10 000 Messages
Sam 11 Fév 2012 - 15:31
Tiens... la trève des joutes verbales se termine.
Confucius
- KobaCerf1000 Messages
Sam 11 Fév 2012 - 15:32
Mieux vaut être un Koba incompris qu'un nain compris, fût-il fraîchement immigré dans le Bordelais......
Sam 11 Fév 2012 - 15:37
Je t'ai déjà répété mille fois que la thyroide c'était soit l'intelligence soit la taille.....J'ai eu la chance de pouvoir choisir.....
- KobaCerf1000 Messages
Sam 11 Fév 2012 - 15:43
Gégé le Hobbit... Ca sort en décembre 2012. C'est, hélas, en avant-première sur PLC depuis le 28/02/2006... PLC, le forum chasse et ciné !
Sam 11 Fév 2012 - 15:47
Avec les études que tu as faites,tu pourrais etre un peu meilleur en orthographe......Koba a écrit:Gégé le Hobbit...
et de toutes façons,je ne te permets pas de te méler de ma vie privée et de répéter ce que toutes ces dames ont dit sur moi.....
- InvitéInvité
Sam 11 Fév 2012 - 16:04
Bon,
Après vos souvenirs de jeunesse, un d'entre-vous a peut être essayé les S&B chargées avec des NOSLER
http://www.sellier-bellot.cz/img/mrd/nsr1.jpg
La munition en 7x65R est donnée avec ces chiffres :
175grs – 768m/s – DRO 161m (100m = +3,8cm) - canon 60cm - 3333joules.
http://www.sellier-bellot.cz/rifle-ammunition-detail.php?ammunition=31&product=232
C'est d'ailleurs dans ce calibre (avec la balle XRG) une des rares balles à être tirée dans un canon de 60cm. Les autres chargements avec balles S&B sont tirés dans des tubes de 68cm... Soit environ un gain de 50m/s bien tassé par rapport au tube de 60...
J'ai tiré pas mal de S&B en SP, HPC et SPCE. Ces projectiles sont précis et les chargements réguliers. Mais je n'ai pas essayé les nouvelles cartouches avec les balles SIERRA et NOSLER alors si vous pouvez me faire gagner du temps !
Merci d'avance.
Après vos souvenirs de jeunesse, un d'entre-vous a peut être essayé les S&B chargées avec des NOSLER
http://www.sellier-bellot.cz/img/mrd/nsr1.jpg
La munition en 7x65R est donnée avec ces chiffres :
175grs – 768m/s – DRO 161m (100m = +3,8cm) - canon 60cm - 3333joules.
http://www.sellier-bellot.cz/rifle-ammunition-detail.php?ammunition=31&product=232
C'est d'ailleurs dans ce calibre (avec la balle XRG) une des rares balles à être tirée dans un canon de 60cm. Les autres chargements avec balles S&B sont tirés dans des tubes de 68cm... Soit environ un gain de 50m/s bien tassé par rapport au tube de 60...
J'ai tiré pas mal de S&B en SP, HPC et SPCE. Ces projectiles sont précis et les chargements réguliers. Mais je n'ai pas essayé les nouvelles cartouches avec les balles SIERRA et NOSLER alors si vous pouvez me faire gagner du temps !
Merci d'avance.
Page 1 sur 2 • 1, 2