Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

+19
Keiler
springer60
Rabateur
Triboulet
chipeau
Koba
bof
Réré
Ricou69
ben64
forus
chasseur chartreux
Adrien
pinpin73
sako
Le goupil
marc38
kiki 71
jerem53
23 participants
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 3 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Jeu 12 Jan 2012 - 8:56
Le goupil a écrit:
... concernant les marcassins, on parlait de marcassins de 7 kgs (rayés)... et non de bêtes rousses

c'est vrai,je rejoint les dires de fred on parlai bien de marcassin de 7kg,et pas de 15kg !!

mais attention Franz ce n'est pas une attaque loin de la,je ne contredis pas t'a façon de chasser et encore moins celle de gérer !! acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 3 Content

Cerf
Cerf
3000 Messages

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 3 Empty Re: acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou

Jeu 12 Jan 2012 - 10:20
acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 3 824814

En fait je n'attaquais personne sauf, la façon de faire ...

Ne pas tirer de moins de 30 kilos parce qu'il faut y mettre un bracelet, alors ça, ça me fait braire, sinon je n'aurais même pas répondu à ce sujet...

Sauf exception, je ne tire pas non plus de marcassins, si ce n'est pour un tir sanitaire ou autre, il m'est même arrivé de préparer des menus spéciaux a de jeunes orphelins, pour ne pas avoir à les éliminer, même si je savais déjà que ce serait des animaux chétifs et inexpérimentés qui se feraient à l'automne choper par le premier chien qui les croisera...
Un quinze kilos vidé est entre marcassin et bête rousse, et ça je suis tout à fait favorable à le tirer !
Juste pour répondre à Fred, pourquoi tirer des marcassins en battue ? Je crois que pour rééquilibrer le cycle normal de reproduction des sangliers, c'est un mal nécessaire que de tirer ces tout petits, .... Personnellement, je ne l'ai jamais fait, mais ne critique surtout pas ceux qui le font ! C'est comme beaucoup de choses à la chasse, un mal nécessaire.
Voilà.

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 3 Cool acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 3 251898
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 12 Jan 2012 - 10:39
Franz , moi j'ai déjà entendu dans une chasse alsacienne que je ne citerai pas, lors des consignes du matin , que nous ne devions pas tirer les sanglier de moins de 25 kilos vidé. J'ai compris pas la suite que j'avais plus a faire a une chasse commerciale qu'à une chasse de passionné de la gestion.

Mais ce n'est pas le sujet , j'arrête donc la .
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Jeu 12 Jan 2012 - 11:26
pour justifier mes propos:
je fais le pied ce matin, et je trouve une "equipe" que je rembuche 100 % sur !

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 3 2012-011

sauf que je trouve aussi cela :
acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 3 2012-012

donc , j'abandonne l'idée d’attaquer cette parcelle ! trop de risque de mettre "au tapis" cette laie d'une soixantaine de kg suitée. acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 3 Wink pour info , la, les petits font dans les 7 kg !

forus
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 12 Jan 2012 - 13:06
Y'en a pas un qui a un pb a un pied???

"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 12 Jan 2012 - 13:08
Fred, tu veux un élément justifiant le tir d'un 7kg?

Parce que normalement, dans la nature à qui on le prend, avec sa dure loi, c'est lui qui doit mourir.

Mais nous, chasseurs, on en décide autrement.

"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Jeu 12 Jan 2012 - 13:12
forus a écrit:Y'en a pas un qui a un pb a un pied???
pas a ce que j'ai pu voir !

springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 12 Jan 2012 - 19:44
Une drôle de façon de voir les choses, tirons les halbrans non volants et les pouillards aussi!!

A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 12 Jan 2012 - 22:12
Je crois que mes propos ont encore été déformés.

Où ai-je parlé de tirer des laies suitées ou meneuses ?
Non, je n'ai parlé que du tir des laies (tout court)...

Concernant le poids de ces animaux, je parlais de marcassins de 7 kgs... plein.

Pour la nature ? Elle les a fait naitre hors-cycle (aidée par la maïssiculture et l'agrainage), et je ne suis pas persuadé qu'ils ne passeraient pas l'hiver...

Quelle est la raison pour laquelle nous avons des marcassins hors-cycle ?

Je pense que la seule justification valable de l'élimination de ces animaux serait parce-qu'ils sont hors-cycle... mais personnellement, je ne le ferais pas.

La seule raison pour laquelle je le ferais, serait un tir sanitaire, tout comme Franz.

Et comme l'a dit Gary, en exagérant, j'ai quelques questions :
Quel passionné de chevreuil tirerait un faon de chevreuil (je ne parle pas de chevrillard) ?
Quel passionné de lièvre tirerait un levreau d'une demie livre ?
Quel passionné de gibier d'eau tirerait des halbrans ?
Quel passionné de faisan ou perdreau tirerait des pouillards ?
...

Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 12 Jan 2012 - 22:51
Le goupil a écrit:

Et comme l'a dit Gary, en exagérant, j'ai quelques questions :
Quel passionné de chevreuil tirerait un faon de chevreuil (je ne parle pas de chevrillard) ?
Quel passionné de lièvre tirerait un levreau d'une demie livre ?
Quel passionné de gibier d'eau tirerait des halbrans ?
Quel passionné de faisan ou perdreau tirerait des pouillards ?
...

on en revient toujours à la même chose, il faut faire la part des choses et séparer 2 notions:
la chasse pour la chasse
là on tire en respectant les règles que l'on veut bien se donner, pas les petits, pas les laies, pas les ..... juste ceux qui sont comme on a envie!
la gestion du gibier qui fait des dégâts
et là on tire pour réduire une population et limiter les dégâts sans tenir compte de la notion de règles définies précédemment!

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 3 760
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 7:20
+1

Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 8:14
bof a écrit:
on en revient toujours à la même chose, il faut faire la part des choses et séparer 2 notions:
la chasse pour la chasse
là on tire en respectant les règles que l'on veut bien se donner, pas les petits, pas les laies, pas les ..... juste ceux qui sont comme on a envie!
et là on tire pour réduire une population et limiter les dégâts sans tenir compte de la notion de règles définies précédemment!

Effectivement, tu as tout à fait raison : gestion du gibier qui fait du dégât !
Et vous pensez pas que plutôt que de tirer des marcassins rayés, il faudrait et surtout aurait fallu tirer quelques laies. (pas les suitée et les meneuses). Et surtout ne pas faire de cadeau à tout ce qui est bête rousse.

La gestion se fait par le tir, bien entendu, mais aussi par la façon de "faire" du sanglier. Car c'est bien beau d'agrainer et de "fabriquer" du sanglier... mais après faut penser que c'est comme çà en majeure partie que l'on "produit" des marcassins hors-cycle.
acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 3 Wink

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 9:34
forus a écrit:Fred, tu veux un élément justifiant le tir d'un 7kg?

Parce que normalement, dans la nature à qui on le prend, avec sa dure loi, c'est lui qui doit mourir.

Mais nous, chasseurs, on en décide autrement.

Peut-ètre mais pas forcément celui que tu aurais choisi.
Perso, quand je peux, j'essaye toujours de choisir une bète rousse, mais quand c'est rayé, niet.
Maintenant quand c'est un animal isolé et en plus pressé, pas toujours évident de tirer un male.
Mais bon, quand on préserve trop de laies, on retrouve l'excèdent l'année suivante, en battue l'année dernière la qualité de notre tableau était bonne, alors que cette année, énormément de grosses laies, isolées pour la plupart.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 14:53
bof a écrit:on en revient toujours à la même chose, il faut faire la part des choses et séparer 2 notions:
la chasse pour la chasse

Donc tirer des lapereaux parcequ'il y a des dégats de lapins tu cautionnes?? tout comme fred je pense qu'au lieu de s'acharner sur des jeunes (pour ne pas dire bébé) il aurait mieux valu tirer quelques laies (ou accentuer la pression sur les lapins en furetage pour mon exemple).

L'an passé un ami m'a invité fureter sur de sterres qu'il loue car il sait que j'adore chasser le lapin et il m'a dit "pas de quartier, faut nettoyer sinon je cours à la catastrophe!!" 1er lapin sortit je le loupe, il m'a limite engueulé, ensuite les lapins sortait à peine qu'il les coupaient en 2, je lui ai fait comprendre que je n'appréciait pas ça que j'avais trop de respect envers ce gibiers pour voir ça, il m'a dit "aujourd'hui je ne chasse pas je détruit", alors j'ai cassé mon fusil, enlevé mes cartouches et je lui ai dit de me réinviter quand il chasserait, la destruction c'est pas pour moi!!

Après chacun voit midi à sa porte mais pour moi je préfère un gars qui va faire 20 lapins dans sa matinée car la population le justifie qu'un gars qui va faire 2 lapereaux ou les coupé en 2 pour être sur de les tué et c'est pareil pour le sanglier.

T. Delefosse
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 17:00
springer60 a écrit:Donc tirer des lapereaux parcequ'il y a des dégats de lapins tu cautionnes?? tout comme fred je pense qu'au lieu de s'acharner sur des jeunes (pour ne pas dire bébé) il aurait mieux valu tirer quelques laies (ou accentuer la pression sur les lapins en furetage pour mon exemple).

Et on prélève encore et toujours une proportion anormale pour une victime de prédation.
Quoi que chez le lapin, même les adultes sont sujet à la prédation. donc c'est moins vrai.

Il est normal de tirer :
Jeunes, animaux malades, vieux.

En plus de sa, on s'autorise :
Animaux en pleine force de l'âge.
Pas de soucis, les plans de chasse sont là, pour rééquilibrer la balance.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 19:21
forus a écrit:
springer60 a écrit:Donc tirer des lapereaux parcequ'il y a des dégats de lapins tu cautionnes?? tout comme fred je pense qu'au lieu de s'acharner sur des jeunes (pour ne pas dire bébé) il aurait mieux valu tirer quelques laies (ou accentuer la pression sur les lapins en furetage pour mon exemple).

Et on prélève encore et toujours une proportion anormale pour une victime de prédation.
Quoi que chez le lapin, même les adultes sont sujet à la prédation. donc c'est moins vrai.

Il est normal de tirer :
Jeunes, animaux malades, vieux.

En plus de sa, on s'autorise :
Animaux en pleine force de l'âge.
Pas de soucis, les plans de chasse sont là, pour rééquilibrer la balance.

D'accord avec toi sauf que pour moi un "jeune" c'est pas un kiki qui arrive au monde.

T. Delefosse
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 21:18
Bonsoir à tous , je suis ce post avec grand intéret depuis le début et j'entend parler souvent de marcassins hors cycles ! qu'en est il vraiment ? je puis vous dire que le hors cycle est une utopie chez le sanglier ,en effet j'ai vécu 17 années près d'un élevage en semi liberté de sangliers et je puis vous dire que le cycle est réel , mais que le hors cycle est une vaste utopie . J'ai observé des sangliers SANS ABRIS hormis quelques troncs vermoulus et qui ne pesaient pas plus de dix kilos et qui jamais n'ont péris en vivant deux mois dans 25 cm de neige à 600m d'altitude ,ces sangliers étaient nouris avec du foin sec , des patates ...en petites quantitées et c'est tout ! Monsieur Tchanz de Chaumergy dans le jura qui les élevaient pour le repeuplement en 1960 déja est une référence en ce domaine et ses enfants peuvent vous confirmer .
La femelle porte entre 16 et 17 semaines et met bas en avril /mai et peu revenir en chaleur deux mois après ce qui fait que l'on trouve souvent deux portées suivant la mère en hiver .Qu'appelez vous hors cycle sachant que cette mème laie ne reportera pas avant juin/juillet de l'année suivante ? ce qui fera au pire trois portées en deux ans au maximum .

A mon humble avis ,je pense que le hors cycle peut ètre le résultat d'une sur chasse dispersant les familles ou d'une suralimentation par agrainage avec concentration locale d'invividus faisant cohabiter plusieures familles en un mème habitat . Là le cycle naturel est troublé ok .

Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 21:45
neltir a écrit:Bonsoir à tous , je suis ce post avec grand intéret depuis le début et j'entend parler souvent de marcassins hors cycles ! qu'en est il vraiment ? je puis vous dire que le hors cycle est une utopie chez le sanglier ,en effet j'ai vécu 17 années près d'un élevage en semi liberté de sangliers et je puis vous dire que le cycle est réel , mais que le hors cycle est une vaste utopie . J'ai observé des sangliers SANS ABRIS hormis quelques troncs vermoulus et qui ne pesaient pas plus de dix kilos et qui jamais n'ont péris en vivant deux mois dans 25 cm de neige à 600m d'altitude ,ces sangliers étaient nouris avec du foin sec , des patates ...en petites quantitées et c'est tout ! Monsieur Tchanz de Chaumergy dans le jura qui les élevaient pour le repeuplement en 1960 déja est une référence en ce domaine et ses enfants peuvent vous confirmer .
La femelle porte entre 16 et 17 semaines et met bas en avril /mai et peu revenir en chaleur deux mois après ce qui fait que l'on trouve souvent deux portées suivant la mère en hiver .Qu'appelez vous hors cycle sachant que cette mème laie ne reportera pas avant juin/juillet de l'année suivante ? ce qui fera au pire trois portées en deux ans au maximum .

A mon humble avis ,je pense que le hors cycle peut ètre le résultat d'une sur chasse dispersant les familles ou d'une suralimentation par agrainage avec concentration locale d'invividus faisant cohabiter plusieures familles en un mème habitat . Là le cycle naturel est troublé ok .

Malgré tout le respect que je te dois Neltir, je suis obligé d'intervenir, mais ceci est faux, archi-faux ....

va voir là, c'est ça le vrai cycle de reproduction .... >>> http://chasse.forumactif.com/t12920p45-sanglier-gestion-passionnee-mais-raisonnee

.La femelle peut produire à l'âge de 18 mois quelquefois plus tôt. La période séparant deux œstrus chez la laie est de 21 jours. Un œstrus ne dure que 2 jours. L'accouplement n'est accepté par la laie que durant cette courte période. Une laie en chaleurs ne se soumet pas facilement à un mâle dominant : celui-ci doit la courtiser un certain temps avant de pouvoir la saillir. L'activité sexuelle des laies dépend de la nature de leur alimentation. L'entrée en activité sexuelle peut être avancée l'année suivant une forte glandée et une grosse production de faînes. Toutes les laies d'une même compagnie entrent en chaleur en même temps, pratiquement au jour près. Le rut est déclenché par la laie meneuse.
La modification de la lumière en été influe sur la laie. Elle entre en repos sexuel. Cet anœstrus estival résulte de l'influence de la lumière du jour. Le phénomène selon lequel les variations de la lumière influent sur les êtres vivants (modification des équilibres hormonaux) est appelé : photopériodisme.
La période de gestation est de: 4 mois, plus précisément de 110 à 120 jours (Moyen mnémotechnique : 3 mois, 3 semaines, 3 jours).
La maturité sexuelle, aussi bien chez les mâles que chez les femelles intervient, comme nous l'avons dit, vers 8 ou 9 mois. Mais elle semble s'accompagner, pour la laie, d'un poids minimum de 30 à 35 kg. Une laie est dite "primipare" quand elle met bas pour la première fois. La première laie qui entre en chaleurs dans une compagnie est la laie meneuse. Elle joue un rôle essentiel dans la compagnie.
La laie présente un repos sexuel total en été, de juin à septembre. Dans des conditions favorables, l'activité sexuelle pourra reprendre dès octobre, sinon en hiver. - Portées : 1 par an, exceptionnellement 3 sur 2 ans dans des conditions particulièrement favorables, de 2 à 6 marcassins en moyenne, pouvant aller jusqu'à 12. Le nombre de marcassins par portée est proportionnel à l'âge et au poids de la laie. La mise-bas est appelée "la parturition". Elle dure de 3 à 4 heures.
Les naissances ont lieu en avril-mai, d'autres en janvier. Il s'agit là d'une adaptation de l'espèce aux conditions climatiques.
Les marcassins sont sevrés à l'âge de 3 ou 4 mois. Ils abandonnent la laie à l'âge de 18 mois environ après leur naissance.

acharnement sur la chasse du sanglier dans l'anjou  - Page 3 251898
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 21:57
springer60 a écrit:
bof a écrit:on en revient toujours à la même chose, il faut faire la part des choses et séparer 2 notions:
la chasse pour la chasse

Donc tirer des lapereaux parcequ'il y a des dégats de lapins tu cautionnes?? tout comme fred je pense qu'au lieu de s'acharner sur des jeunes (pour ne pas dire bébé) il aurait mieux valu tirer quelques laies (ou accentuer la pression sur les lapins en furetage pour mon exemple).

L'an passé un ami m'a invité fureter sur de sterres qu'il loue car il sait que j'adore chasser le lapin et il m'a dit "pas de quartier, faut nettoyer sinon je cours à la catastrophe!!" 1er lapin sortit je le loupe, il m'a limite engueulé, ensuite les lapins sortait à peine qu'il les coupaient en 2, je lui ai fait comprendre que je n'appréciait pas ça que j'avais trop de respect envers ce gibiers pour voir ça, il m'a dit "aujourd'hui je ne chasse pas je détruit", alors j'ai cassé mon fusil, enlevé mes cartouches et je lui ai dit de me réinviter quand il chasserait, la destruction c'est pas pour moi!!

Après chacun voit midi à sa porte mais pour moi je préfère un gars qui va faire 20 lapins dans sa matinée car la population le justifie qu'un gars qui va faire 2 lapereaux ou les coupé en 2 pour être sur de les tué et c'est pareil pour le sanglier.

c'est bien facile de réagir en chasseur, les dégâts chez les autres on s'en fout..... je veux pas me prendre ma tête avec toi, mais ils faut grandir et sortir de son petit monde, c'est pas que ça la chasse, c'est l'obligation de gérer des populations qui font des dégâts chez des gens qui nous tolèrent! si tu suis l'actualité, il y a quelques temps il y avait eu une polémique dans l'est sur des empoisonnement de sangliers par des agriculteurs, car les chasseurs ne géraient rien ou pas grand chose, juste un cheptel pour faire des grosses chasses avec de beaux tableaux!!
a+

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 22:00
bof a écrit:
springer60 a écrit:
la chasse pour la chasse

c'est bien facile de réagir en chasseur, les dégâts chez les autres on s'en fout..... je veux pas me prendre ma tête avec toi, mais ils faut grandir et sortir de son petit monde, c'est pas que ça la chasse, c'est l'obligation de gérer des populations qui font des dégâts chez des gens qui nous tolèrent! si tu suis l'actualité, il y a quelques temps il y avait eu une polémique dans l'est sur des empoisonnement de sangliers par des agriculteurs, car les chasseurs ne géraient rien ou pas grand chose, juste un cheptel pour faire des grosses chasses avec de beaux tableaux!!
a+

Si tu ne veux pas de dégats tu des laies entre 50 et 100 kg (les meilleures reproductrices) et forcément ta population descendra.

T. Delefosse
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 22:04
Bonsoir franz je ne vois pas ce qu'il yà de faux en disant 16 à 17 semaines ,chez moi ça fait 16x7 =112jours et 17 x7 = 119 jours et comme le sanglier est en rut en novembre parfois jusqu'en janvier ,donc une femelle portante des janvier mettra bas 112 à 119 jours après donc vers fin avril /mai ce qui fait que vers l'hiver suivant il y aura souvent deux portées qui suivront la mère!

Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 22:09
Gary, oui à terme sauf que à court terme, les petits feront plus de dégats.

Mais le vrai problème c'est comment fait on dans l'urgence quand il y a des dégats., que ce soir de sangliers, lapins ou autres. N'oublions pas que nous les retrouvons dans le prix du timbre fédéral.

En plus je préfère un gars qui tue les lapins juste à la sortie du trou, qui les coupe en deux comme tu dis, que le paysan du coin qui en aura marre de voir son boulot foutu en l'air qui met la mixo à toute la population.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 22:45
C'est discutable...

T. Delefosse
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 22:53
marc38 a écrit:Gary, oui à terme sauf que à court terme, les petits feront plus de dégats.

Mais le vrai problème c'est comment fait on dans l'urgence quand il y a des dégats., que ce soir de sangliers, lapins ou autres. N'oublions pas que nous les retrouvons dans le prix du timbre fédéral.

En plus je préfère un gars qui tue les lapins juste à la sortie du trou, qui les coupe en deux comme tu dis, que le paysan du coin qui en aura marre de voir son boulot foutu en l'air qui met la mixo à toute la population.

je suis d'accord, en plus la myxomatose a été inventé pour ça, pour réduire une population pas gérée, l'inventeur en son temps a eu la légion d'honneur pour ça, c'est effarant aujourd'hui mais voilà ça a été fait!
si vous fouillez dans certains journaux, la revue nationale du sanglier de décembre 2011 entre autre, il y a un article sur la contraception des sangliers. (sous la forme d'un vaccin immuno-contraceptif provocant l'infertilité des sujets traités). utopie, délire ou quoi d'autre encore...

neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 13 Jan 2012 - 22:55
a chaque fois ou l'homme à joué à l'apprenti sorcier avec la nature ,il à créé une catastrophe et un grand déséquilibre ou il en est ressorti la victime .