Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bois ou mais c'est quoi ?

+22
laurent01
Keiler
Réré
Adrien
Triboulet
Kris111
Bastoun73
griffon33
map
gxa68
acer
FalcoTess
ke20du45
kiki 71
louis du 33
pinpin73
antony
teddy41
alex33
huttier26
ifloo
neltir
26 participants
teddy41
teddy41
Bécasse
Bécasse

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 Empty Re: Les bois ou mais c'est quoi ?

Lun 2 Jan 2012 - 20:12
acer a écrit:pour l histoire de la blessure à une patte est ce prouvé ? ou est ce une simple théorie ??

cela serait il idem pour les brocards ?!

oui c'est prouvée, cette année mon cousin a tué un cerf avec la patte gauche de cassé, le bois gauche porté 5 et le bois droit porté 2
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 2 Jan 2012 - 20:21
On chasse souvent le cerf élaphe ou "noble" pour son trophée ,ses magnifiques bois sont très recherchés .Cependant cette chasse possède des règles ,on ne fusillepas un cerf . ON le respecte , on tire seulement les animaux médiocres ,et on épargne les spècimens particulierement beaux comme les cerfs que l'on appelle ROYAUX ,c'est les cerfs qui ont des bois de dix cors se terminant par une empaumure composée d'au moins trois épois . On ne tire pas non plus un Hère ou cerf de moins d'un an ,c'est assasiner un enfant ! enfin pour moi !

Et je continue donc comme promis hier soir :

Savez vous reconnaitre un ...cul de cervidé ? oui oui ça peu vous arriver d'ètre en face de ...la face arriere d'un animal et là que penser ?

Et bien voici quatre culs de cervidés (oui je sais les dessins et moi c'est pas fort..surtout la face arriere).
Les cervidés ont une particularité , c'est que lorsqu'ils sont chassés ou en colère ,ils hérissent leur poils et ils utilisent aussi leur arriere train pour faire part de leur inquiétude à leurs congénères . Comment ? et bien les poils de cette partie de leur anatomie sont en principe de couleur différente de leur robe ,il sa'git en principe d'une tâche blanche qui à la propriété de s'agrandire de façon notable lorsque l'animal est irrité ou faché car il hérisse ses poils ! Les autres animaux interprètent ceci comme un signal d'alerte .Ce système d'alerte est aussi renforcé par le mouvement de la queue de coloration contrastée par rapport au reste . Pas mal non comme système d'alarme¨! heureusement que nous avons nous l'électronique lol!

Bon revenons en à nos ...arieres trains : donc vous ètes à la campagne et vous ne voyez que le ..train arriere dans les buissons .Quel animal est là ? et bien suivez mon dessin :::

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 00238

EN a ,vous voyez un cerf élaphe ou "noble"

En b un daim

En c un cerf SIKA ( si vous ne connaissez pas je vous en parlerais ).

En d un cerf de virginie.

En e un cheveuil tout simplement !

Bon vous vous en f...ez du cerf de la virginie (elle va pas ètre contente)la virginie! .Et bien je vous souhaite un jour d'en approcher un .
Le cerf de virginie habite l'Amérique du nord du Canada au Nord du brésil .ça c'était avant le 19 e siecle !!!

Mais pourquoi donc je vous parle de ce cerf de virginie ? et bien parce que celui ci est :à l'envers ne riez pas ! c'est vrais , il possède une ramure dont les andouillers sont tous tournés vers le haut et l'effet est tel que lorsque vous le regardez ,il semble avoir mis sa coiffe à l'envers par rapport au cerf élaphe (a nous) . Sauf l'andouiller de massacre qui reste en avant .
J'ai dit le cerf à nous ? A nous non ,car en Tchécoslovaquie (pardon en Tchéquie) et en Europe centrale il s'est très bien acclimaté et se trouve maintenant jusqu'en Finlande importé depuis le 19 e siecle ,pour ètre élevé dans des enclos d'ou il s'est bien entendu échappé et à colonisé le centre de l'Europe .

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 00331

Voyez il est à l'envers lui!!!

Peut ètre es- ce comme les pas de vis des Anglais !!!

Lorsqu'il combat un adversaire , il baisse beaucoup la tète au ras du sol et tourne la tète pour présenter ses pointes en avant en écartant les pattes .

Ce cerf est beaucoup plus petit qu'un cerf élaphe ,adulte il pèse de 30 à 75 kg maxi , le double d'un chevreui l . Il à aussi un sale caractère (non pas autant que moi) .sur son territoire il se bat comme un fou avec ses rivaux ,il ne brâme pas , il siffle plutot et son petit nait avec les flans et le dos tachetés de blanc . Il éloigne sans merci les cheveuils de son territoire ,ce qui n'était pas prévu dans le contrat d'importation ....et les chasseurs déplorent ce ménage bien sûr .

si on l'effraie, il s'enfuit en relevant sa grande queue (de 25 à 30cm ) sur son dos .Sa queue est blanche en dessous et lorsqu'il fuit ,les poils s'hérissent et forment comme un étendard blanc .

Bon parlons bois . Ses bois sont donc tous tournés vers l'arriere , mais ils sont moins abondants que chez le cerf élaphe ,et les classes d'age suivant la ramification est plus simple : les bois s'appellent donc les hères , les daguets , lews secondes tètes ,et les troisiémes tètes ,comme sur le croquis a,b,c, d en b en vieillissant l'extrémité se termine par une empaumure qui se ramifie très peu , mais les bois restent tels quels .

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 0042910

Le cerf de virginie affectionnne les paysages fait d'une grande diversité , champs , buissons , haies et bordures des foréts ,il aime aussi se joindre à un troupeau de bovins et séjourner ainsi de longues périodes .

C'est un bel animal sauvage à la robe plus claire et plus ""chocolat" que le cerf élaphe .

Alors peut ètre un jour en chasserez vous un ,en Tchéquie ,ils sont très beaux !!! a bientot . Neltir .
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 2 Jan 2012 - 20:51
vraiment bien cet exposé , trés instructif et plaisant à lire , merci Neltir ! Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 Wink
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 2 Jan 2012 - 20:58
merci neltir
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 2 Jan 2012 - 21:26
Merci neltir c est très instructif Wink

Perdreau
Perdreau

Lun 2 Jan 2012 - 22:49
Merci, le top
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 2 Jan 2012 - 23:12
ET avant de dormir juste un petit encart :

savez vous pourquoi les pècheurs utilisent des poils de cheveuils ou de cerfs ?

Et bien pour faire des mouches ...flottantes ,car les poils des cervidés sont tous creux !

en effet les poils sont creux et flottent car remplis d'air ,cette particularité permet aux cervidés d'avoir un matelas isolant sur la peau et de se protéger des grands froids et aussi des fortes chaleurs !

Alors gardez un peu de poils de cheveuils ou de cerfs ...ou de rennes si vous allez un peu plus au Nord et vous pourrez faire de splendides mouches.. ..flottantes pour la truite ou les chevaines .

Moi j'ai cloué un morceau de peau de cheveuil sur une planche et je me sert de temps en temps pour confectionner mes mouches .
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 3 Jan 2012 - 17:58
teddy41 a écrit:le saviez vous lorsque qu'un cerf est bléssé a un patte avant droite, l'an prochain lorsque les bois repousse le bois gauche sera pas comme le bois de droite c'est a dire moins dandouiller sur ce bois est cerf sera appelé tête bizarde!

acer a écrit:pour l histoire de la blessure à une patte est ce prouvé ? ou est ce une simple théorie ??

teddy41 a écrit:

oui c'est prouvée, cette année mon cousin a tué un cerf avec la patte gauche de cassé, le bois gauche porté 5 et le bois droit porté 2

Aussi bien pour les cerfs que pour les brocards, c'est effectivement une possibilité, mais en aucun cas une généralité, j'ai vu des brocards avec une patte complètement atrophiée ou manquante, portant des bois complètement normaux et d'autres n'ayant rien aux pattes et ayant des bois bizarres, en revanche les blessures aux testicules provoqueraient une bizarrerie dans les bois de façon plus générale, sans que ce ne soit non plus à chaque fois ... Cela dépend aussi, a quel moment du cycle l'accident se produit .
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 3 Jan 2012 - 18:13
Dans les élevages de cheveuils et de cervidés en général , les éleveurs séparent les mâles
du reste des hardes durant et après la "mue" afin d'éviter que justement la poche sanguine se formant à la base des bois ayant tombés ne se perce ou soit atteinte ,ce qui aménerait une malformation des bois à venir .Cette isolement du reste de la harde est perduré jusqu'a ce que le velour tombe .Les éleveurs élaguent aussi les branches basses des arbres du parc afin d'éviter les accrocs dans ce but . Comme je l'ai expliqué avant c'est cette sorte de boule ou poche de sang qui donnera naissance aux bois (à l'os appelé bois) . La castration ne gène pas la formation des bois,d'après ces mèmes éleveurs,mais change beaucoup les mues qui deviennent irrégulieres et il n'est pas rare de voir un cerf perdre un bois puis l'autre deux mois après .

Bécasse
Bécasse

Mar 3 Jan 2012 - 18:59
les cerf ou chevreuil peuvent devenir tête bizarde pendant la repousse de leurs bois car pendant la repousse les cerfs ne bouge pas ou très peu car sa leur fait très mal. donc si les cerfs sont déranger pendant leur repousse ils peuvent se cogner leurs bois dans des branches est donc casser leur pivot qui pendant cette saison sont fragile.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 3 Jan 2012 - 20:03
Bis rèpétitam ...

Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 3 Jan 2012 - 20:19
teddy41 a écrit:les cerf ou chevreuil peuvent devenir tête bizarde pendant la repousse de leurs bois car pendant la repousse les cerfs ne bouge pas ou très peu car sa leur fait très mal. donc si les cerfs sont déranger pendant leur repousse ils peuvent se cogner leurs bois dans des branches est donc casser leur pivot qui pendant cette saison sont fragile.

Pendant la repousse et surtout vers la fin on nomme le cerf "Feisthirsch" littéralement traduit "cerf gras" c'est bien parce qu'il profite du printemps et de l'été pour se nourrir ... pour ça il faut bien qu'il se déplace, malgré ses bois en velours ... Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 Siffle
La douleur, sur les velours c'est uniquement en cas d'accident lors de grands chocs, ensuite ça démangera le cerf provoquant la fraie des bois. On dira que le cerf évite les combats avec ses comparses a la période de la repousse, mais n'arrête pas de vivre pour autant ...
Les pivots ne sont pas plus fragiles lors de la repousse qu'après, les bois en formation, en revanche oui !

La preuve en image deux "Feisthirschs", au mois de juillet, on approche de la période de fraie, mais les velours sont encore intacts ...

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 Sunp0023
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 3 Jan 2012 - 21:18
Bonsoir , ce soir je vais vous parler d'un autre petit cerf appelé cerf SIKA ou pour ceux que le latinus parlus démange ,le CERVUS NIPPON .Et oui nippon pourquoi? et bien parce que ce cerf est une importation du Japon tout simplement . Ce n'est qu'au 19 e siecle que l'on s'est appercu que des CERVUS NIPPON vivaient aussi en asie orientale ,indochine, Laos , corée , et Thailande .Ce cerf à été importé en Europe dans des parcs ou bien sûr il s'est échappé et on en à profité alors pour essayer de diversifier la faune Locale . On en trouve maintenant jusqu'en Autriche ou j'ai pu en observer ,je les avait pris pour des daims dans les buissons ,tant mieux pour eux , ils sont vivants !!!!

Mais on s'est vite apperçu du mauvais caractère du Sika ,en effet il ne tolère pas de cheveuils ou de daims sur son territoire et les pourchasse sans répis ! son élevage en mélange avec d'autres cervidés est un fiasco total !

Ce petit cerf pèse entre 20 et 60 kg et mesure entre 1,2 m et 1,5 mètre maxi . C'est un grand destructeur ,car il arrache beaucoup les écorces des arbres .
Son pelage est marron en été taché de blanc avec une bande noire sur le ventre .Son pelage d'hiver est gris brun ou gris foncé sans taches apparentes . Il possède lui aussi comme le cerf de virginie une queue de 25 cm ,mais noire entierrement .

Les mâles perdent leurs bois en mai juin et la repousse se fait en septembre ,le rut à lieu en fin octobre début novembre . Le cerf Sika ne brâme pas , il émet une sorte de sifflement assez aigu .
Les mâles sont moins combatifs que le cerf élaphe .

Les mâles agés mettent des bois de plus en plus fins en vieillissant et le nombre d'andouillers décroit avec le temps .IL est difficile de déterminer correctement l'age du Sika , seule l'usure de la dentition donne une idée .

Chez le Sika un dix cor est extrèmement rare ,les bois sont moins ramifiés que sur le cerf élaphe et son moins longs ,20 à 60 cm maxi . Les cerfs les plus jeunes sont des hères , ensuite des daguets , puis seconde tète, puis trisieme tète . Le cerf Sika vit moins longtemps que le cerf élaphe .

Les biches elles pèsent entre 20 et 35 kg et sont aussi tachetées de blanc comme un faon .

On chasse le cerf Sika comme le cerf élaphe . Sa chaire est plus fine que l'élaphe .

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 00239

en 1 un hère ,en 2 un daguet , en 3 la seconde tète , en 4 troisieme tète et en 5 un dix cor très rare .
C'est lui aussi un très belle animal au port fier , le tirer arrèté est pour moi un sacrilège ,d'autant plus que celui ci est très curieux de nature et se fait avoir ainsi en utilisant un simple appeau .
Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 00149

Allez les voir en Europe centrale en Tchéquie ou en Bulgarie , c'est un animal inoubliable ! mème en élevage c'est aussi chasser pour les yeux!!!

A bientot Neltir .
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 3 Jan 2012 - 21:34
Oui je vous parle des cervidés ....et ce matin un de nos lecteurs de PLC m'a appelé et m'a dit : parles aussi des chamois !!!! et bien si tu veux , mais plus tard car le chamois n'est pas un cervidé ! , c'est un BOVIDE ... alors là je lui ai dit ...un grand chasseur comme toi ! ,les chamois , les mouflons, les Bouquetins ,les bisons sont des BOVIDES .seuls les cheveuils, les cerfs , les rennes , les Elans sont des cervidés . Mais je vous en parlerais aussi tout du moins ce que j'en sais encore .

Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Mar 3 Jan 2012 - 22:12
Encore un super sujet, très instructif, merci !
Kris111
Kris111
Perdreau
Perdreau

Mar 3 Jan 2012 - 22:43
Merci pour toutes ces informations

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 Wink
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages

Mar 3 Jan 2012 - 22:48
moi je me régale....merci ! Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 Wink

Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 4 Jan 2012 - 14:56
Merci pour ton sujet, il reste des sikas en Alsace dans la Hardt.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 4 Jan 2012 - 15:11
Tu penses que ce sont des sujets de remise ou si ce sont des "immigrés " venus d'Autriche ou de l'allemagne de l'est ?

Le tir du Ska en Alsace est il autorisé ?

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 4 Jan 2012 - 16:24
neltir a écrit:Tu penses que ce sont des sujets de remise ou si ce sont des "immigrés " venus d'Autriche ou de l'allemagne de l'est ?

Le tir du Ska en Alsace est il autorisé ?

Bien que la Hardt soit une forêt domaniale très proche de l’Allemagne, et simplement séparée par le Rhin, ces animaux y ont été introduits par l’ONF, comme il a été fait dans quelques autres départements, et probablement à la même époque.
La chasse du Sika, est autorisée, elle est soumise à un plan de chasse.
Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 Hardt11

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://map.curdy@orange.fr

Mer 4 Jan 2012 - 17:40
,les chamois , les mouflons, les Bouquetins ,les bisons sont des BOVIDES .seuls les cheveuils, les cerfs , les rennes , les Elans sont des cervidés . Mais je vous en parlerais aussi tout du moins ce que j'en sais encore .[/quote]

L'air pur de nos montagnes ça conserve et je suis certaine que ta memoire est intacte .... Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 Content

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 4 Jan 2012 - 18:03
Bonjour MAP !

Confucius
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://map.curdy@orange.fr

Mer 4 Jan 2012 - 18:06
Hello Marcel Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 Content

Palombe
Palombe

Mer 4 Jan 2012 - 18:45
c'est ce que j'appelle des explications géniale je me lasse pas de lire et relire ce texte
merci thumleft
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 4 Jan 2012 - 22:11
Bonsoir , oui me revoila avec mes cervidés !

Bon ce soir je vais vous ennuyer avec le CAPREOLUS CAPREOLUS , vous connaissez ?

bien sûr vous connaissez tous le cheveuil à nous?

Quoi que !!! je vais vous parler d'un grand cheveuil .. oui plus grand que le nôtre Français !

et pourtant il y à aussi le plus petit du monde qui habite en foret équatoriale et qui ne pèse que 12 kg maxi !

Non je veux parler du cheveuil d'Asie centrale , celui qui pèse jusqu'a 70 kg et mesure 1,4m de long ,vous ne connaissez pas ? et bien j'ai eut la chance de ramener mon trophé que je vous mets en photo , il est plus grand , plus lourd , plus clair aussi , sa robe est couleur isabelle ( presque gris jaune ) et il vit du tibet jusqu'en sibérie . Le miens vient de la source de la Volga ,près de KIROv au pieds de l'oural .Il pesait 68kg pour une longueur de 1,4m et 80cm au garot ,mon guide m'avait montré des spécimens de plus grande taille dans une réserve .

Ces grands cheveuils ne se métissent pas avec les nôtres ,ils vivent en hardes de plus de 60 individus .La forme de leurs membres postérieurs plus longs leur permet de vivre dans les fourrés en bordure des steppes dénudées et froides . Le rut à lieu en fin aout chez eux , chez nous plutot en juillet et ils mettent bas vers le mois de juillet ,alors que chez nous plutot en mai . La bas le cheveuil ne change pas de couleur avec la saison hivernale .Ils ont un front avec un genre de bosse centrale sur laquelle se développe les bois et lorsqu'ils perdent ces bois ,on dirait qu'ils ont ...une bosse sur le crâne (c'est pas celle des maths ) .

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 Dsc00019

Le museau est plus "caréné " plus allongé que les nôtres et leur couleur plus claire ,par contre les bois sont plus petits ,on y distingue les brocards ,les secondes tètes ,les troisiemes tètes ,les quatriemes tètes ,et les cinquiemes dont le nombre de pointes ne s'accroit plus et qui sont parait il très très rares ,en vieillissant les bois repoussent de plus en plus tot et les vieux cheveuils d'asie centrale perdent leurs bois en septembre et le velours disparait en avril .

Ils vivent là bas en hardes de 60 et plus individus ,La pèriode selon laquelle ces cheveuils sont sans bois va donc de début septembre à fin janvier .

On trouve en allant du centre de l'asie vers l'europe des spécimens dont la taille décroit au fur et à mesure que l'on va vers l'ouest c'est à dire en allant vers chez nous et aussi en allant du centre Asie vers l'est ,jusqu'en Corée .C'est ceux de Sibérie qui sont les plus grands .
bon je vais quand mème vous mettre un CAPREOLUS CAPREOLUS en dessin !!! (sinon Marcel ne lira pas mon texte )

Les bois ou mais c'est quoi ? - Page 2 00150

Bon voila j'ai fini avec le capreolus ,voyez bien que mème moi avant je ne savais pas que les autres ( les Russes ) en avaient des plus gros !!!! lol!