Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages
+8
griffon33
The King
Stone
neltir
chasseur62
Totoche
alex33
Le goupil
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- alex33Cerf10 000 Messages
Re: Fusil Browning Auto5 - Fonctionnement & réglages
Jeu 15 Déc 2011 - 23:08
C'est bien ce qui me sembler !
Mais je préférer l'avis d'un connaisseur avant de m'avancer !
Merci !
Mais je préférer l'avis d'un connaisseur avant de m'avancer !
Merci !
Jeu 15 Déc 2011 - 23:15
Le browning auto 5 fabriqué depuis 1903 possède une particularité , le derniers modèles se vendent entre 700 et 900 euros d'occasion , le modèles anciens de plus de 45 ans vont voir leur prix passer à 1200voir 1400 euros et de plus de 60 ans c'est les collectionneurs qui décident !!!!!jusqu'a 2500 euros selon l'état :
Jeu 15 Déc 2011 - 23:23
Merci pour ces précisions !
Mon pote en a un en calibre 20 , mais je ne sais pas de quelle Année il est !
Faudra que je lui demande ...
Mon pote en a un en calibre 20 , mais je ne sais pas de quelle Année il est !
Faudra que je lui demande ...
Jeu 15 Déc 2011 - 23:55
Ces fusils ont été fabriqués en calibres 12, 16, 20,12magnum, et 20 magnum suivant les series de 1903 à 1932, de 1932 à 1939, de 1939 à 1954 et après les magnum sont de serie en tous calibres Les longueurs de canon ont été de 65,70,75,et 80 cm .Il s'est fait un canon lisse spècial balles muni d'une hausse.en calibre 12 , 16 et 20 en longueur unique de 60cm .
Des chocks interchangeables peuvent ètre montés seulement en usine sur les modèles à bande ventilée . Les canons sont interchangeables dans un mème calibre avec des chocks fixes de Full, 3/4, 1/2 , 1/4 , Skeet et lisse .
Des chocks interchangeables peuvent ètre montés seulement en usine sur les modèles à bande ventilée . Les canons sont interchangeables dans un mème calibre avec des chocks fixes de Full, 3/4, 1/2 , 1/4 , Skeet et lisse .
Ven 16 Déc 2011 - 0:00
Ah oui quand Même , tu m'étonne a chacun de tes posts , un vrai dictionnaire des armes !
Une vrai mine d'or pour PLC !
Alors un grand grand merci pour tout neltir au nom de PLC !
Une vrai mine d'or pour PLC !
Alors un grand grand merci pour tout neltir au nom de PLC !
Ven 16 Déc 2011 - 2:21
Autant pour moi neltir
Toujours impressionnantes tes explications
Toujours impressionnantes tes explications
Ven 16 Déc 2011 - 7:29
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, c'est très intéressant.
Je dois partir bosser, donc je ne peux pas trop étoffer, mais promis je reviens dans la journée ;-)
N'hésitez pas à compléter ou donnez votre expérience sur ce fusil
A+
Thomas
Je dois partir bosser, donc je ne peux pas trop étoffer, mais promis je reviens dans la journée ;-)
N'hésitez pas à compléter ou donnez votre expérience sur ce fusil
A+
Thomas
- StoneSanglier
Ven 16 Déc 2011 - 11:01
Merci pour lui Neltir
Ven 16 Déc 2011 - 13:58
Bon si je résume avec tout les éléments donnés on a :
- Longueurs des cartouches possibles : 67 ou 70mm
- Avec une charge jusqu'à 34g, réglage des bagues pour charge normale
- Avec une charge supérieure à 34g, réglage des bagues pour forte charge
- Avec le full choke et canon de 71, prévoir des cartouches à croisillon ou arx pour les tirs de près.
Je viens de polir le tube de recul, nettoyer la bague de friction et j'ai huilé tout l'ensemble.
Le mouvement semble beaucoup plus homogène, il y a beaucoup moins d'effet de blocage au début du mouvement. Wait and see.
J'ai encore 2 questions :
- Quelle serait la charge maxi et raisonnable que je puisse tirer avec mon fusil ?
- Le réglage du recul de la notice ne me convient pas, mais c'est certainement parce que je n'ai pas tout saisis
Il est dit que pour une charge légère, le montage en partant de la carcasse est : bague de régulation, ressort et bague de friction. Alors que pour une charge lourde il faut avoir (toujours en partant de la carcasse) : ressort, bague de régulation et bague de friction.
Si tu passes par là Neltir, j'aimerai bien que tu m'éclaires, car dans ma petite tête de moineau, j'ai l'impression que le premier montage me semble plus dur que le second ???
Merci encore
Thomas
- Longueurs des cartouches possibles : 67 ou 70mm
- Avec une charge jusqu'à 34g, réglage des bagues pour charge normale
- Avec une charge supérieure à 34g, réglage des bagues pour forte charge
- Avec le full choke et canon de 71, prévoir des cartouches à croisillon ou arx pour les tirs de près.
Je viens de polir le tube de recul, nettoyer la bague de friction et j'ai huilé tout l'ensemble.
Le mouvement semble beaucoup plus homogène, il y a beaucoup moins d'effet de blocage au début du mouvement. Wait and see.
J'ai encore 2 questions :
- Quelle serait la charge maxi et raisonnable que je puisse tirer avec mon fusil ?
- Le réglage du recul de la notice ne me convient pas, mais c'est certainement parce que je n'ai pas tout saisis
Il est dit que pour une charge légère, le montage en partant de la carcasse est : bague de régulation, ressort et bague de friction. Alors que pour une charge lourde il faut avoir (toujours en partant de la carcasse) : ressort, bague de régulation et bague de friction.
Si tu passes par là Neltir, j'aimerai bien que tu m'éclaires, car dans ma petite tête de moineau, j'ai l'impression que le premier montage me semble plus dur que le second ???
Merci encore
Thomas
- neltirCerf3000 Messages
Ven 16 Déc 2011 - 15:22
Bonjour à tous .
Voici l'explication pour le réglage charges légères ou charges lourdes :
démonter le bois de longuesse , retirer le ressort et les deux bagues . Tu as alors dans les mains une bague étroite et une bague large .Pour les charges légéres ,mettre la bague étroite coté culasse et la bague large coté bout du canon .
Pour les charges lourdes supèrieures à 34 grammes ,mettre la bague large toujours devant coté bout du canon et entre la bague large et le ressort la petite bague autrement dit les deux bagues devant le ressort coté bout du canon .
Voici deux croquis :
Bon le système pour mettre des photos ne marche plus , je te les mettrais tout à l'heure .
A bientot ;Neltir .
Voici l'explication pour le réglage charges légères ou charges lourdes :
démonter le bois de longuesse , retirer le ressort et les deux bagues . Tu as alors dans les mains une bague étroite et une bague large .Pour les charges légéres ,mettre la bague étroite coté culasse et la bague large coté bout du canon .
Pour les charges lourdes supèrieures à 34 grammes ,mettre la bague large toujours devant coté bout du canon et entre la bague large et le ressort la petite bague autrement dit les deux bagues devant le ressort coté bout du canon .
Voici deux croquis :
Bon le système pour mettre des photos ne marche plus , je te les mettrais tout à l'heure .
A bientot ;Neltir .
Ven 16 Déc 2011 - 16:23
Voici de très beaux croquis ! ( si si ils sont beaux !) pour le positionnement des bagues de réglage de charge sur le Browning auto 5
NB : toute ressemblence avec des croquis existants ou ayant existés serait pure coincidence :
A bientot . Neltir .
NB : toute ressemblence avec des croquis existants ou ayant existés serait pure coincidence :
A bientot . Neltir .
- The KingCerf3000 Messages
Ven 16 Déc 2011 - 23:09
Merci pour les croquis, je me demandais en effet s'il y avait une influence, et les avais jadis remises au hasard !
Sinon je m'en suis pas mal servi cet été, beaucoup de 28g, mais que du 36 grammes à la chasse, pas de problèmes.
Sinon je m'en suis pas mal servi cet été, beaucoup de 28g, mais que du 36 grammes à la chasse, pas de problèmes.
Ven 16 Déc 2011 - 23:19
Lorsque l'on met les deux bagues en avant du ressort pour charges lourdes , il y à plus d'inertie et il faut plus de force pour actionner l'ensemble .
Sam 17 Déc 2011 - 6:47
Merci beaucoup Neltir pour toutes tes réponses
J'avais bien compris le principe de montage, la doc pour ça est très claire.
Par contre je n'avais pas pensé 2 secondes au principe d'inertie ... et là tout d'un coup, tout devient limpide
Me manque plus qu'à connaitre la charge maxi acceptable et c'est le paradis sur terre ;-)
Merci à tous
Thomas
J'avais bien compris le principe de montage, la doc pour ça est très claire.
Par contre je n'avais pas pensé 2 secondes au principe d'inertie ... et là tout d'un coup, tout devient limpide
Me manque plus qu'à connaitre la charge maxi acceptable et c'est le paradis sur terre ;-)
Merci à tous
Thomas
- griffon33Cerf10 000 Messages
Sam 17 Déc 2011 - 8:28
merci pour ces explications Neltir , mon pére en posséde également un , c'est un calibre 12 canon de 75 et sans bande ventilé et je ne me souviens pas l'avoir vu s'enrailler , pour un fusil de cet age et qui est loin de la conception moderne de la production actuelle , c'est plutot fiable comme arme ....
- TotochePerdreau
Lun 19 Déc 2011 - 7:31
Bonjour à tous et bonnes vacances pour ceux qui sont restés sous la couette ce matin
Je vous tiens au courant des essais. Donc suite au polissage du tube du magasin pour un meilleur coulissage et bien ça ne règle pas mon soucis d'éjection
C'est le plus souvent la deuxième cartouche qui ne s'éjecte pas bien : elle se met en travers, obligé de la sortir à la main. On a fait des essais avec différentes cartouches, donc ça ne semble pas en rapport avec les cartouches.
J'ai essayé de bien étudier le fusil. En fail il y a un petit insert sur le côté du canon qui d'après ce que je comprends sert à éjecter la cartouche quand le canon reprend sa place après le tir.
Je dirais donc que c'est l'éjecteur. Est-il possible que cette pièces soit usée ? Dans ce cas est-il possible de changer cette pièce ?
Bonne journée à tous
Thomas
Je vous tiens au courant des essais. Donc suite au polissage du tube du magasin pour un meilleur coulissage et bien ça ne règle pas mon soucis d'éjection
C'est le plus souvent la deuxième cartouche qui ne s'éjecte pas bien : elle se met en travers, obligé de la sortir à la main. On a fait des essais avec différentes cartouches, donc ça ne semble pas en rapport avec les cartouches.
J'ai essayé de bien étudier le fusil. En fail il y a un petit insert sur le côté du canon qui d'après ce que je comprends sert à éjecter la cartouche quand le canon reprend sa place après le tir.
Je dirais donc que c'est l'éjecteur. Est-il possible que cette pièces soit usée ? Dans ce cas est-il possible de changer cette pièce ?
Bonne journée à tous
Thomas
Lun 19 Déc 2011 - 12:38
Toutes les pieces sont changeables !Si c'est la piece qui sert d'éjecteur , la "tête " est peut ètre usée ,elle se change oui .Et assez facilement .Je n'ai avec moi que cette vue hélas .
- TotochePerdreau
Lun 19 Déc 2011 - 13:15
Merci Neltir,
J'ai fait quelques recherches sur le Net ce matin et effectivement, cette pièce est montée avec une goupille et le changement semble assez simple.
Le problème c'est que je n'ai pas réussi à trouver cette pièce en France pour le moment (
Je l'ai trouvé au US pour 19.99$ et la goupille pour 6$, mais à priori ils ne font pas d'envois vers chez nous.
Au vue de la pièce d'origine la mienne semble quand même bien usée, ce qui expliquerait mon petit problème d'éjection.
Ceux sont les repères 24 et 25 du schéma ci-dessous.
Je vais continuer mes recherches pour voir si j'arrive à me dégoter ça
J'ai fait quelques recherches sur le Net ce matin et effectivement, cette pièce est montée avec une goupille et le changement semble assez simple.
Le problème c'est que je n'ai pas réussi à trouver cette pièce en France pour le moment (
Je l'ai trouvé au US pour 19.99$ et la goupille pour 6$, mais à priori ils ne font pas d'envois vers chez nous.
Au vue de la pièce d'origine la mienne semble quand même bien usée, ce qui expliquerait mon petit problème d'éjection.
Ceux sont les repères 24 et 25 du schéma ci-dessous.
Je vais continuer mes recherches pour voir si j'arrive à me dégoter ça
Lun 19 Déc 2011 - 19:08
Ne désespères pas , les auto de cette marque ont sur beaucoup la mème piece , regardes avec un armurier et compares .
Mar 20 Déc 2011 - 8:47
Non je ne désespère pas Neltir
Je l'ai démonté hier soir, c'est assez simple et je vous ai fait quelques photos pour que vous puissiez constater.
L'éjecteur semble quand même bien maté sur le dessus, j'en ai un qui fait une hauteur hors tout de 4.79mm et l'autre 4.87mm à mon avis la côte d'origine doit être de 5mm.
Un ami doit regarder aujourd'hui si il peut un peu me le recharger au poste automatique et je referai la mise en forme manuellement.
Je vous tiens au courant et attendant voici les photos
Je l'ai démonté hier soir, c'est assez simple et je vous ai fait quelques photos pour que vous puissiez constater.
L'éjecteur semble quand même bien maté sur le dessus, j'en ai un qui fait une hauteur hors tout de 4.79mm et l'autre 4.87mm à mon avis la côte d'origine doit être de 5mm.
Un ami doit regarder aujourd'hui si il peut un peu me le recharger au poste automatique et je referai la mise en forme manuellement.
Je vous tiens au courant et attendant voici les photos
- TotochePerdreau
suite
Mer 21 Déc 2011 - 16:50
Quelques nouvelles pour ceux que ça intéressent : la pièce a pu être rechargée au TIG et non à l'automatique, qui n'était pas approprié pour ce cas.
Voici un comparatif avant après, mais ce n'est que l'ébauche, il me reste encore toute la finition
La je suis à 5.50 hors tout au lieu des 4.79 et 4.87, je vais faire un montage à blanc pour voir ce que ça donne avant d'enlever trop de matière.
Mon ami pensé que ce serait de l'acier trempé et du coup qu'il aurait fallu le trempé à nouveau après la finition, mais selon lui c'est un acier à ferrer les ânes C'était juste pour l'anecdote
A+ pour la finition
Voici un comparatif avant après, mais ce n'est que l'ébauche, il me reste encore toute la finition
La je suis à 5.50 hors tout au lieu des 4.79 et 4.87, je vais faire un montage à blanc pour voir ce que ça donne avant d'enlever trop de matière.
Mon ami pensé que ce serait de l'acier trempé et du coup qu'il aurait fallu le trempé à nouveau après la finition, mais selon lui c'est un acier à ferrer les ânes C'était juste pour l'anecdote
A+ pour la finition
Mer 21 Déc 2011 - 21:20
Bonsoir , contrairement à ce que beaucoup penses , ce que l'on appelle de l'acier en armurerie et en fait du fer aciéré ,c'est à dire avec un taux de carbonne peu élevé contrairement à l'acier ressort qui lui en compte beaucoup plus , les canons aussi ne sont pas en acier très "sec " , sinon ils se casseraient ou se fendraient ,un acier trempé est cassant et un canon ""Gonfle"" sous l'action du départ du coup .Les pieces ont une composition que l'on peu comparer à du fer ....a béton ou d'armature , plus (aciéré) que du fer doux bien sûr .seules les pieces mobiles l'une contre l'autre sont en acier (goupilles , axes, détentes , gachette pieces de recul ).
Dim 25 Déc 2011 - 12:23
Merci pour ces précisions Neltir
J'ai eu la flemme de faire les photos de finition, trop impatient de tout remonter
Donc finition au papier 600 puis 1000 et polissage au Bulgom avec feutre en coton.
Je voulais donc vous dire que désormais ça éjecte impeccable plus aucun soucis
Joyeux Noël à tous et merci pour votre aide.
J'ai eu la flemme de faire les photos de finition, trop impatient de tout remonter
Donc finition au papier 600 puis 1000 et polissage au Bulgom avec feutre en coton.
Je voulais donc vous dire que désormais ça éjecte impeccable plus aucun soucis
Joyeux Noël à tous et merci pour votre aide.
Dim 25 Déc 2011 - 12:58
Content pour toi , bonnes chasses et joyeuses fètes de fin d'année .
cherche notice Browning 5 coups
Dim 24 Avr 2016 - 19:12
Bonjour à tous
Bien que ce forum soit ancien mais fort bien documenté, je tente ma requête.
J'ai de mon grand père un Browning 5 coups calibre 12 chambre de 70 mm canon de 700 mm, j'ignore l'année de fabrication mais son n° est à 6 chiffres (184xxx).
Avant l'application de la réglementation de 1995 j'avais eu l'autorisation de détention cat. 4. Vu que je l'ai utilisé par le passé avec 2 cales dans l’étui, je suppose que dans cet état actuel il serait en catégorie B avec la réglementation de 2013.
Pour en revenir à ma recherche, quelqu'un de vous aurait'il la notice, et pourrait'il m'en faire copie.
Un grand merci.
Bien que ce forum soit ancien mais fort bien documenté, je tente ma requête.
J'ai de mon grand père un Browning 5 coups calibre 12 chambre de 70 mm canon de 700 mm, j'ignore l'année de fabrication mais son n° est à 6 chiffres (184xxx).
Avant l'application de la réglementation de 1995 j'avais eu l'autorisation de détention cat. 4. Vu que je l'ai utilisé par le passé avec 2 cales dans l’étui, je suppose que dans cet état actuel il serait en catégorie B avec la réglementation de 2013.
Pour en revenir à ma recherche, quelqu'un de vous aurait'il la notice, et pourrait'il m'en faire copie.
Un grand merci.
Page 1 sur 2 • 1, 2