Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Encore notre chasse petit gibier - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Encore notre chasse petit gibier - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Encore notre chasse petit gibier

+14
pikachu 33
ifloo
louis du 33
Le Berrichon
Lechasseurdu06
claude33
Stone
TITOUAN
alex33
Adrien
pinpin73
phil6611
kiki 71
septik
18 participants
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Encore notre chasse petit gibier - Page 3 Empty Re: Encore notre chasse petit gibier

Ven 30 Déc 2011 - 21:03
merci encore une fois pour ton récit , à chaque fois on s'y croirait ! Encore notre chasse petit gibier - Page 3 Content
septik
septik
Perdreau
Perdreau

Encore notre chasse petit gibier - Page 3 Empty Re: Encore notre chasse petit gibier

Lun 2 Jan 2012 - 12:06
Bonne année à vous et à vos compagnons ! suite de nos sorties de chasse avec la première de l'année 2012. Une belle journée qui s'annonce pour un 1er janvier 15°C au thermo à 8h et pas de vent, nous partons à la chasse. Je choisi pour commencer un tènement ou se trouve une garenne artificielle, je fais chasser le chien dans les vignes, rases et champs alentours. Sur ce tènement un lapin tiré difficilement en début de saison qui s'est réfugié directement à la garenne et un autre sortit d'une rase par le chien que je n'ai pas pu voir mais qui à son tour s'est réfugié dedans, sinon beaucoup d'odeur et de travail mais pas de récompenses.

1ère rase et le chien prend un pied, il rentre par de multiple endroit broussaille mais ne sort rien... nous continuons dans des champs, je me poste à la garenne et je laisse travailler le chien. Y a de l'odeur dans ce champs, le chien travaille dur mais après environs 1 heures pas de lapin en vue quand je décide de partir vers un autre tènement. Le chien à l'arrêt ! pas plutôt le voir une queue blanche fait des bons dans les hautes herbes en face de moi et tire droit, le chien si fou au cul en aboyant mais le perd rapidement de vue. Je suis loin mais toujours en direction de la garenne quand le chien le reprend et coupe le champs en travers. Ce lapin ne m'a pas vu et m'arrive droit dessus en longeant le champs ou je me trouve, je le laisse passer le tire une première fois, il saute mais court toujours, je le double il saute encore mais court droit dans la garenne, je lui balance le troisième et rebelote ! prend les plombs mais coriace il cour encore ! le chien assez loin je me précipite au cul du lapin pour essayer de le choper avant qu'il s'en rase, il rentre dans les premières ronces à vue, mais c'est fini il est sur le dos ne bouge plus, je le fais trouver par le chien et le voila récompensé. Une jolie lapine mais coriace car une fois pelé j'ai pu me rendre compte que j'avais pas tiré à coté...

Nous partons sur un autre tènement en longeant une rase qui traverse les vignes pour arrivé au bord de l'autoroute. Le chien chasse mais ne rentrera pas dans la rase, il prend un pied se dirige dans un champs et me marque l'arrêt ! je m'approche et le chien ne bouge pas, je m'avance devant lui le chien ne bouge toujours pas ! il se met a couler, bourre et des alouettes s'envoleront ! première fois qu'il tient un arrêt sur des alouettes... Bizarre... Et nous arrivons à l'autoroute, le chien longe le grillage dans le penchant d'herbes hautes, il est plutôt intéressé par ce qui se trouve derrière le grillage mais n'insiste pas car il le sait, derrière c'est interdit !

Nous arrivons sur un pont qui traverse l'autoroute, de chaque coté des penchants de pins et quelques rases. Ici le chien a toujours eu du nez mais ne m'a jamais rien montré. Il chasse le premier penchant et à du nez quand tout à coup je ne l'entend plus ! Il me semble le voir à l'arrêt dans les pins mais reprend et je ne le voie plus ! Le temps passe et ne l'entendant plus je décide de couper par le penchant quand j'aperçois un lapin traverser dans l'herbe mais je ne peux pas le tirer, le chien lui était sur l'autre penchant du pont et l'avais fait glisser. Nous insisterons un peu mais le chien ne reprendra pas le pied alors nous partons. Un lapin de vue c'est déjà pas mal. Nous partons en direction d'une rivière pour faire le bord du rivage. Quand sur un chemin le chien est à l'arrêt en bord de rase ! Il y a un peu d'air le chien sent au vent, il sait qu'il est dedans ! Il la prend de tous les cotés, bourre a certains moments, aboie mais ne reste pas figé alors je suis sur que sa va sortir ! le chien entêté ne veux pas partir et hoche parfois la tête comme si il le voyait ou l'entendait bouger... Mais très étonnant il me le fera pas sortir.

Arrivé en bord de rivages le long des rases et canneliers on peut voir pas mal de grattés avec des pètes fraiches surement de la nuit. Mais nous ne lèverons rien. Sur ce tènement plusieurs fois le chien m'a eu tenu des arrêts qui ont à chaque fois rien donnés. Plusieurs fois des lapins encavés, bon a chaque fois il était peut être un peu tard "fin de matinée" il faudra prochainement essayer de commencer par las bas.

Encore notre chasse petit gibier - Page 3 P010112_12.20_03
pikachu 33
pikachu 33
Sanglier
Sanglier

Lun 2 Jan 2012 - 12:31
bravo grosse partie de chasse .... on n' etais avec vous dans ce recit j' aurais presque pu tirer ... lol!

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 2 Jan 2012 - 12:43
bravo a toi
septik
septik
Perdreau
Perdreau

Lun 2 Jan 2012 - 12:57
pikachu 33 a écrit:bravo grosse partie de chasse .... on n' etais avec vous dans ce recit j' aurais presque pu tirer ... lol!

ah ben pk tu l'as pas fait ???

merci à vous
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 2 Jan 2012 - 21:58
merci pour ce beau récit de chasse ! Encore notre chasse petit gibier - Page 3 Wink
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 2 Jan 2012 - 22:07
oui merci pour le récit !!

Perdreau
Perdreau

Dim 8 Jan 2012 - 23:58
Salut à vous et toujours nous et nos sorties de chasse Encore notre chasse petit gibier - Page 3 Content pour la mâtiné du samedi 7 janvier au lapin. Nous retournons chasser autour de la garenne ou pour la première fois le jour de l'an le chien a réussi à m'en montrer un dehors dans les champs. Mais aujourd'hui comme a l'habitude y a de l'odeur mais pas de lapin levé. Nous coupons à travers les vignes et partons en direction d'un tènement au bord de l'A75 ou il m'en a montré deux dans une de nos dernières sorties.

Nous remontons un long faussé asséché très herbeux qui nous mène droit au regards qui passent sous l'autoroute. Cela fait un entonnoir très touffu en herbes et je laisse chasser le chien quand il me marque l'arrêt ! je m'approche de lui toujours immobile le regards fixé dans l'herbe quand il tend son museau puis rentre sa tête coule et fausse alerte il n'y a rien... Prudence je le laisse continuer sa quête et une vingtaine de mètre plus loin il est à nouveau à l'arrêt ! Je m'approche il ne bouge pas et j'avance de plus en plus près de lui quand le lapin gicle ! un beau lapin et le chien avec son gros défaut si fou au cul ! je ne peux pas le tirer... le lapin rentre dans une vigne, la traverse en long pour aller s'encaver dans un mazet abandonné et toujours le chien au cul.

Le chien revient et nous continuons cet entonnoir qui forme maintenant un large couloir qui sert de canal pour l'écoulement de l'eau sous l'autoroute. C'est très herbeux avec pas mal de ronce, il m'en a fait déjà tué un en boue il y a un mois passé. Je le laisse chasser à son idée et arrivé au boue dans des arbres mort il se met à l'arrêt ! La même configuration que le lapin tué la dernière fois a quelques mètres prêt. Je me prépare au tir et attend le lapin à l'entrée du regard qui va surement prendre pour s'échapper mais encore une fausse alerte, deux trois cou de nez a droite à gauche, le lapin était la mais n'y est plus. Nous revenons sur nos pas et je le fais chasser encore ce large couloir, je me poste sur une bute et le laisse faire. Il ne veut plus rester là, à son idée il s'éloigne mais je le rappelle car y a de l'espace a fouiller ! il revient vers moi et reprend sa quête quand devant moi en contre bas dans les ronces il se met à l'arrêt ! Ce lapin surement oppressé par la présence du chien glisse dans les ronces, le chien avance et lui sort sous les nez ! il a à 50 cm ! me faisant penser qu'il va l'attraper... mais ce lapin accélère tire droit dans la longe mais je ne peux pas tirer ! Il tourne et remonte un penchant et disparait avec le chien au cul... Je le calme du mieux que je peux et décide de ne pas poursuivre ses recherches pour aller plus loin sur un autre penchant. Déjà deux lapins de levés et très beaux moments de chasse avec mon breton, il est excité qu'il en peut plus et tire une langue pas possible !

Nous arrivons sur le fameux penchant , il est très touffu en herbes et des rases si trouvent tout le long. je suis coté route dans l'herbe avec devant moi un faussé puis le penchant en face avec le chien et on commence. Il sent ! et cherche dur quand il se rapproche et rentre à mes pieds dans le faussé... On avance et il est à l'arrêt ! la tête en l'air dans l'herbe à mes pieds ! Le lapin gicle et me sort sur la route ! je le tire une fois avant que le chien y soit au cul mais le manque bien comme il faut ! puis trop tard il s'en rase ! le chien rentre et aboie, surement encavé alors on continu. Le chien accélère dans le penchant et sa queue bouge beaucoup trop ! je suis sur mes gardes et accélère le pas. On arrive au boue quand le chien s'affole et je voie le lapin glisser et descendre le penchant pour se tirer par le faussé ! il ne ma pas vu ! m'arrive droit dessus ! il me voie et accélère ! je le laisse passer et le tire un fois ! il y est ! le chien le prend dans la gueule. Un jolie lapin ! un mâle. Et on repasse le penchant pour prendre le chemin du retour, le chien arrive à une rase et se met à l'arrêt ! la tête plongé dans la rase, ce lapin à l'air très près ! Le chien ne bouge pas alors pour ne pas quitter mon poste je ramasse un cailloux et le lui jète devant, là le chien sort la tête bourre en contournant la rase croyant qu'il avait bougé mais moi je n'ai rien vu ni rien entendu. Le lapin y est toujours ! Le chien reviens et fais du bruit et je je le voie glisser ! dans un clair sous les ronces il ne bouge pas ! puis disparait dans l'épais. Moi toujours sur le bord du faussé très touffu je rappelle le chien qui s'égare dans ses recherches et l'incite a rentrer dans la rase devant moi, il me rejoint par le faussé quand à nouveau à mes pieds il marque l'arrêt ! incroyable sa fait un 1/4 d'heure que je piétine et quelque chose serait là ! le lapin me gicle dans les pieds et d'un bon rentre dans la rase ! le chien aussi et le bourre et ce lapin coincé ressort de la rase pour en rejoindre une autre, je l'ajuste le touche, je le double et il y est ! le chien le prend dans la gueule. Légèrement plus jolie mais une femelle cette fois pour des très bon moments de chasse. Maintenant on est loin de la voiture mais on rentre, le fusil à l'épaule car je ne tirerai plus rien. Deux lapins de tués sur 5 levés c'est très bien et le chien s'est régalé. C'est également la fin de notre saison de chasse sur ce tènement car nous n'y reviendrons plus, on va les laisser tranquille pour cette dernière quinzaine en espérant que la reproduction soit bonne et que la maladie ne les terrassent pas. A l'année prochaine.

Encore notre chasse petit gibier - Page 3 P070112_11.49_01

Le lendemain pour ce dimanche 8 janvier nous partons faire un petit tour ! Cette fois ci pour ménager le chien et moi nous passerons plusieurs tènements que nous rejoindrons en voiture, le chien chasse très bien passe quelques rases, aboie à plusieurs reprise donc bilan de la mâtiné pas de lapin de vue mais surement un paire d'encavé. Mais ce n'est pas tout a fait fini car au milieu des vignes a proximité d'une rase que l'on venait de passé je rejoint un ami qui à installé une yourte... sur le coté se trouve un longue haie de cyprès avec un champs en bordure avec herbes bosquet arbres mort, branchages etc... le chien est intéressé sur un large tapis de branche morte, je le regarde faire quand un putin de lièvre luis gicle dans les pattes à quelque mètres, un bruit assourdissant, des branches qui volent !!! se lièvre est a quinze mètre de moi s'arrête net pour faire demi tour puis traverser les cyprès avec le chien au cul complètement dingue et la sirène à fond. J'aurais vraiment pu le tirer avant que le chien le bourre mais c'est fermé depuis le 25 décembre alors j'ai pris un énorme plaisir a observer la scène mais aussi à voir le chien car c'est une très belle récompense pour lui en cette fin de mâtiné. Magnifique ! Un très beau lièvre qui si tout le monde le respecte et respecte la nature et la chasse fera un très beau prétendant pour les reproductions prochaines. Dommage de ne toujours pas avoir la moviecam vous auriez pu voir tout cela en image !
septik
septik
Perdreau
Perdreau

Lun 23 Jan 2012 - 13:12
Salut à vous ! comment sa va depuis le temps ? nous sa chasse ! mais la fin approche Encore notre chasse petit gibier - Page 3 Siffle

Nos sorties ont continuées le 12 janvier pour une mâtiné de chasse aux faisans en garrigue avec l'association La rasclause sur la commune de villetelle (34) mais cela n'a rien donné ! une grosse gelée blanche et pas de pied... Aucun faisans en vu, un seul arrêt sur une place chaude mais plus rien... Ils m'ont re invité pour le dimanche 15 janvier.

Le samedi 14 j'ai été invité par mon cousin à la bécasse sur le plateau du larzac, un passionné qui ne chasse pratiquement que sa. Ma première sortie à la bécasse car jusqu'à ce jour je n'en avait jamais vu volé ! Nous avion deux chienne Setter, la mère 8 ans et sa fille 9 mois qui était surtout la pour courir mais apprendre. Le sol était assez gelée - 7° et plusieurs jour de froid donc après deux remises sans le moindre arrêt mon cousin me dit qu'avec cette succession de jours de froids il a peur qu'elle soit parti... Mais à 10 h30 environs la chasse commence, un premier arrêt de la mère sur une bécasse que mon cousin verre a peine mais ne pourras pas tirer. Un deuxième arrêt sur une autre qui cette fois nous jouera un tour de con et s'envolera au dessus de nous en apercevant juste son ombre. Puis une dernière cette fois ci arrêt de la jeune, mon cousin me dit de partir vite loin devant a 30, 40 mètres du chien car ces dernières sont des sorcières...
En effet j'arrive au bou d'un carré de végétation "buis et chênes" a peine je le contourne et cette bécasse se lève au clair si on peu dire au pied d'un arbre, je la tire qu'une fois et la manque Encore notre chasse petit gibier - Page 3 Triste première bécasse de ma vie de chasseur vu et tiré... C'est déjà une bonne chose Encore notre chasse petit gibier - Page 3 Wink Mon cousin à ce jour en était à 27.

Le lendemain 15 janvier je retourne aux faisans, en début de chasse le chien prend une émanation et me lève un coq que je tire une fois a travers les pins, touché au cul mais il piète et le chien me l'attrapera. Plus tard dans la mâtiné au bord d'une rase, le chien me marque un arrêt... prend un pied mais il est sur un lapin cette fois ! il prend le pied ce la dure bien 30 minutes sur un penchant de ronces et de végétation, tout a coup le chien accélère bourre, et je vois le lapin glisser mais trop près! surtout du chien... et je le revoie une deuxième fois, il m arrive droit dessus mais toujours trop près cette fois distancé par le chien ! il rentre dans un buisson le chien emboite le pas je l'entend glisser mais ne le voie pas quand il remonte le penchant, j'ai une ou deux seconde pour le tirer au cou de bras et je le manque ! le chien si fou au cul et ce lapin s'encavera !

En fin de mâtiné il prendra une émanation au vent dans les pins, ce faisan piète, le chien fini par me l'arrêter ! une poule se lève au bord d'un pin au clair premier cou je la manque, passe derrière les pins j'i tire les deux autres cartouches mais la manque. La matinée est fini.

Encore notre chasse petit gibier - Page 3 P150112_11.50_01

Le mercredi 18 janvier nous partons chez moi cette fois au lapins... Apres une heure au bord du rivage, pas de lapin en vue, nous partons faire des rases dans les vignes... Première rase le chien rentre la tête et ne bouge plus ! sa queue qui frétille ! le lapin y est ! le chien rentre et aboie, il se met a bourré ! il tombe dans le ruisseau qui longe la rase et au même moment le lapin me sort comme une balle au bord du champs ! je le tire une fois et il y est ! Par contre le chien saigne au bou de l'oreille nous continuons un peu mais mais le voyant de plus en plus rouge, je décide de rentrer.

Encore notre chasse petit gibier - Page 3 P180112_10.26_01

Samedi 21 janvier nous partons pour notre dernière mâtiné au faisans en garrigue à Villetelle. 1/4 d'heure de chasse le chien prend s'arrête museau un vent, avance et marque l'arrêt !!! tourne la tête dans tous les sens, coule un peu et s'arrête net ! cette fois il la bloqué ! Un coq se lève dans les pins, je le tire une fois et il y est !

Nous continuons et le chien reprend une émanation, cela dure un moment, quand je vois devant moi un coq sur le dos qui claque des ailles, je chien passe a coté et l'arrête ! il avance et le prend dans la gueule. Nous continuons en espérant trouver l tireur pour le lui donner et nous arrivons en bord de plaine au bord de la rivière et je décide d'aller le lui faire chasser. Il y a des ronces , des genets avec des canneliers... C'est très beau et très fourré... Le chien sent !!! et passe tout le coin au peigne fin... apparemment plus rien le chien quitte les les lieux , traverse une vigne et rentre dans un champs assez pris également par la végétation. Je suis assez tanné on va dire et ne le suis pas ! je me poste à l'angle du champs quand un un coq se lève en chantant , je met du temps à le voir apparaitre et il vient vers moi légèrement de coté, je le double et il tombe dans la vigne, le chien se précipite dessus !

Nous retournons en garrigue, le chien prend un pied me marque plusieurs fois l'arrêt ! sa piète le terrain est difficile et j'ai du mal a suivre... quelques centaines de mètre plus loin en essayant de suivre le chien qui s'emballe un coq me démarre a quelques mètres, je me dépêche de le tirer, le manque une fois ! je le retire entre les pins et le manque ! nous continuons !

je crève de chaud, j'ai soif ! et je veux emmener le chien à un abreuvoir mais aussi aller a la voiture pour me découvrir et poser les coqs mais le chien reprend un pied et de nouveaux sa doit piéter car sa dure, nous repartons pratiquement la ou nous somme venu... le chien est fou ! me marque plusieurs arrêt et continu ses recherches... nous arrivons en bas de la colline, toujours des pins mais beaucoup moins de végétation au sol. Ce faisans piète et le chien s'emballe, accélère me tourne au tour et j'ai du mal a suivre quand soudain à mes pieds le chien tourne , se bloque et le coq me démarre dans les pieds !! je le tire une fois, le tombe et le chien se précipite dessus... Mais plus de place !!! je le met dans un sac plastique et l'attache fortement a la besace. Et nous continuons ! cette fois pour aller a la voiture !

Nous arrivons à l'abreuvoir ! oufff le chien se baigne et nous partons direction la voiture ! mais en bord de chemin le chien me marque l'arrêt ! Coule ... et nous voila reparti de la ou sommes arrivé ! le temps passe, midi approche il faut rentrer a la voiture.. je calme le chien et nous parton par le pare feu direction le parking ! mais le chien sent toujours en bord de pare feu... je suis sur mes gardes car sa sent très bon pour lui ! le chien marque l'arrêt ! je reste au clair et un coq se lève en chandelle à découvert et me viens droit dessus je le tire et le tombe. La c'est vraiment fini ! 3 dans la besace, un dans le sac et un a la main ! je ne tire plus !!! et on arrive a la voiture.

Encore notre chasse petit gibier - Page 3 P210112_11.49_01

Je suis fier de mon breton ! Encore notre chasse petit gibier - Page 3 Pensif
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 23 Jan 2012 - 18:59
bravo à vous !!

Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 23 Jan 2012 - 20:47
bravo a tous
mjt
mjt
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 22 Juil 2012 - 18:06
Merci pour les récits on s'y croyais ..