S'équiper pour une premiere saison de chasse
+2
Stone
Pilotefr
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- PilotefrBécasse
S'équiper pour une premiere saison de chasse
Sam 5 Nov 2011 - 0:03
Bonsoir à toutes et à tous,
Je voulais savoir ce qu'il etait essentiel à la chasse hormis la tenue, le fusil et les cartouches.
Cordialement.
Je voulais savoir ce qu'il etait essentiel à la chasse hormis la tenue, le fusil et les cartouches.
Cordialement.
- StoneSanglier
Re: S'équiper pour une premiere saison de chasse
Sam 5 Nov 2011 - 0:25
un chien de préférence ou des chiens si c'est des battues
- Le BerrichonCerf10 000 Messages
Sam 5 Nov 2011 - 7:55
Si tu chasses en battue, une dague, une corne et des fluos !
Après l'essentiel y est !
Après l'essentiel y est !
Sam 5 Nov 2011 - 13:12
D'accord, les chiens... Ca va etre tres dur j'en ai déjà deux, des bouledogues francais et un chat :/
Je vais faire essentiellement de la chasse à la passée, de la battue et de l'approche .
Merci, cordialement.
Je vais faire essentiellement de la chasse à la passée, de la battue et de l'approche .
Merci, cordialement.
- ginjiBécasse
Sam 5 Nov 2011 - 14:30
Une paire de jumelle pour l approche, ça peut être utile !
- StoneSanglier
Sam 5 Nov 2011 - 15:36
Une lunette sur ta carabine éventuellement
Sam 5 Nov 2011 - 17:06
mais l'éssentiel , meme si tu ne fait que la passée ! une tenue confortable et chaude mais pas nylon car trop bruyante , et de bonnes chasssure de marche ou montgne a tige haute . n'oublie pas non plus un carnier tissus ou cuir ! ( j'ai vu des type mettre des grives dans un sac plastique ) .
autre chose , n'oublie pas de ramasser tes douilles autant que possible ! meme si difficile si tu tire avec un SA .
apres tu vera a l'usage et tu t'équipera comme un chef . meme tu fera comme nous tous , tu te "suréquipera" !!
bon choix a toi !!
autre chose , n'oublie pas de ramasser tes douilles autant que possible ! meme si difficile si tu tire avec un SA .
apres tu vera a l'usage et tu t'équipera comme un chef . meme tu fera comme nous tous , tu te "suréquipera" !!
bon choix a toi !!
Sam 5 Nov 2011 - 17:35
D'accord, merci à tous!
Je vais donc m'equiper de jumelles, une dague et un carnier ,
Pour les bottes j'ai des rangers, ma tenue est camologic de chez decathlon, qu'en pensez-vous d'ailleurs ?
Je vais donc m'equiper de jumelles, une dague et un carnier ,
Pour les bottes j'ai des rangers, ma tenue est camologic de chez decathlon, qu'en pensez-vous d'ailleurs ?
- phil6611Palombe
Sam 5 Nov 2011 - 17:48
trés bon choix ! le tout c'est que ce ne soit pas une tenue pleine de bruits dés que tu est en mouvement ! car :
1 : le gibier t'entend de trés loin
2 : quand tu te déplace , c'est toi qui n'entend pas se qu'il se passe autour de toi !!
1 : le gibier t'entend de trés loin
2 : quand tu te déplace , c'est toi qui n'entend pas se qu'il se passe autour de toi !!
Sam 5 Nov 2011 - 17:54
je voudrait savoir pour moi par la même ocasion .Je sui en trailli(je ne sais pas l'écrire) , ranger légères et maillot de corps vert. Est-ce bien du moment que cela ne fait aucun bruit?
Sam 5 Nov 2011 - 18:04
Treillis. Je pense que du moment ou t'es à l'aise c'est bon ..
- phil6611Palombe
Sam 5 Nov 2011 - 18:07
bien aussi ! ce n'est pas le camo qui fait le résultat ! aprés ce sera pour te faire plaisir que tu te rapprochera de ce genre de materiel ! pour le fun , la parade et pour ne pas etre habillé toujours de la meme façon ! méfie toi quand meme des matins gelés , a ne pas chopper la crève ! c'est con de se retrouver collé au lit une semaine pour une matinée un peu froide sans équpement chaud .
mieux vaut se dévétir que de manquer de couches de vetements !
mieux vaut se dévétir que de manquer de couches de vetements !
Sam 5 Nov 2011 - 18:13
Le treillis n'est rien, quand on sais que pas mal de chasseurs a l'arc s'habillent en ghillie suit .....
- The KingCerf3000 Messages
Sam 5 Nov 2011 - 21:14
Alors en équipement pour tout faire (je généralise donc un peu) le tout en payant le moins cher possible :
Un fusil, je prendrai un 12 juxta, car grand choix de cartouches. Canons de 71 et double détente.
Des cartouches dans lesquelles j'ai confiance, donc soit une bonne promo sur le net, ou un pack promo chez Decath ou les Solognac 36 Pigeons. En plombs : du 6 et du 4. Les brennekes, après ciblage. Mais je partirai sur une base de Tunet Original.
Une sangle cuir (les élastiques sont vite emmerdantes, et l'arme sursaute sans cesse)
Si t'as une carabine, une lunette polyvalente style 1,5 6*32
Réglée avec des munitions lourde et une ogive qui expanse bien (comme ça t'es tranquille en battue)
Pour les fringues : des bottes Aigle (chiant d'en racheter tous les ans des pas chères..), des pantalons de chez decath, des gilets de chez decath, des vestes de chez decath etc
Les slips et chaussettes, tu te débrouilles, hein ! Quoique avoir un caleçon long (polaire, thermique etc) permet de faire l'économie d'un pantalon doublé. Idem une double paire de chaussette.
Les jumelles si tu fais de l'approche, ça va de soit.
La dague : indispensable ! Je ne pourrai concevoir de sortir sans.
La trompe, même si perso je l'ai oubliée ajd
Un siège, chez decath, on est jeunes mais parfois les traqueurs sont anciens !
Pour l'hiver, un bonnet et une paire de gants fins permettant de tirer avec. T'en trouvera partout.
Un couteau pour le casse-croûte.
Et c'est déjà un très bon début.
Le chien étant quand même un gros (!) investissement.
Et comme le dit si bien Phil, une bonne mentalité, de l'éthique quoi !
Un fusil, je prendrai un 12 juxta, car grand choix de cartouches. Canons de 71 et double détente.
Des cartouches dans lesquelles j'ai confiance, donc soit une bonne promo sur le net, ou un pack promo chez Decath ou les Solognac 36 Pigeons. En plombs : du 6 et du 4. Les brennekes, après ciblage. Mais je partirai sur une base de Tunet Original.
Une sangle cuir (les élastiques sont vite emmerdantes, et l'arme sursaute sans cesse)
Si t'as une carabine, une lunette polyvalente style 1,5 6*32
Réglée avec des munitions lourde et une ogive qui expanse bien (comme ça t'es tranquille en battue)
Pour les fringues : des bottes Aigle (chiant d'en racheter tous les ans des pas chères..), des pantalons de chez decath, des gilets de chez decath, des vestes de chez decath etc
Les slips et chaussettes, tu te débrouilles, hein ! Quoique avoir un caleçon long (polaire, thermique etc) permet de faire l'économie d'un pantalon doublé. Idem une double paire de chaussette.
Les jumelles si tu fais de l'approche, ça va de soit.
La dague : indispensable ! Je ne pourrai concevoir de sortir sans.
La trompe, même si perso je l'ai oubliée ajd
Un siège, chez decath, on est jeunes mais parfois les traqueurs sont anciens !
Pour l'hiver, un bonnet et une paire de gants fins permettant de tirer avec. T'en trouvera partout.
Un couteau pour le casse-croûte.
Et c'est déjà un très bon début.
Le chien étant quand même un gros (!) investissement.
Et comme le dit si bien Phil, une bonne mentalité, de l'éthique quoi !
Sam 5 Nov 2011 - 21:25
Merci pour cette réponse tres complete !
Pour le fusil j'ai déjà opté pour un Baikal MP 153 en synthetique canon 71cm chambré en 12/89.
Qu'est-ce que les Brenneke?
Combien coute en moyenne une dague ?
Merci d'avance, cordialement .
Pour le fusil j'ai déjà opté pour un Baikal MP 153 en synthetique canon 71cm chambré en 12/89.
Qu'est-ce que les Brenneke?
Combien coute en moyenne une dague ?
Merci d'avance, cordialement .
Sam 5 Nov 2011 - 21:41
Wep, c'est un bon flingue.
Il sera génial pour la passée !
Par contre je reproche au SA en utilisation polyvalente de : pas pouvoir choisir si on envoit le 6 ou le 4 en premier coup, ou si on envoit la balle sur un grand gibier ou les plombs sur le petit.
Et parfois retrouver ses douilles prend pas mal de temps.. ( Utilité d'un détecteur de métaux dans le coffre ! )
Une brenneke est une balle pour fusil à canon lisse donc.
Pour tirer le grand gibier.
Du nom de son inventeur, aujourd'hui on trouve la Brenneke Original (ma préférée), la speed brenneke, l'émeraud, la S (sous calibrée) etc etc
En concurrents, les génialissimes Sauvestre, les redoutables fier, les américaines, et les anciennes.
'Fin, même sans carabine, toute chasse est praticable ! A condition de respecter les distances ! ;-)
Une dague, alors là ça va de tous les prix !
Regarde un peu sur naturabuy, sinon j'aime beaucoup la muela vendu chez Decath (décidément..) avec le manche en bois de cerf !
C'est bientôt Noël ! ;-)
Il sera génial pour la passée !
Par contre je reproche au SA en utilisation polyvalente de : pas pouvoir choisir si on envoit le 6 ou le 4 en premier coup, ou si on envoit la balle sur un grand gibier ou les plombs sur le petit.
Et parfois retrouver ses douilles prend pas mal de temps.. ( Utilité d'un détecteur de métaux dans le coffre ! )
Une brenneke est une balle pour fusil à canon lisse donc.
Pour tirer le grand gibier.
Du nom de son inventeur, aujourd'hui on trouve la Brenneke Original (ma préférée), la speed brenneke, l'émeraud, la S (sous calibrée) etc etc
En concurrents, les génialissimes Sauvestre, les redoutables fier, les américaines, et les anciennes.
'Fin, même sans carabine, toute chasse est praticable ! A condition de respecter les distances ! ;-)
Une dague, alors là ça va de tous les prix !
Regarde un peu sur naturabuy, sinon j'aime beaucoup la muela vendu chez Decath (décidément..) avec le manche en bois de cerf !
C'est bientôt Noël ! ;-)
Sam 5 Nov 2011 - 21:47
D'accord, merci beaucoup pour ces renseignements!!
Si je comprends bien Brenneke c'est comme les slug, c'est ça ?
Si je comprends bien Brenneke c'est comme les slug, c'est ça ?
Sam 5 Nov 2011 - 22:08
Tiens, 3 pages de balles possibles !
http://www.cartouches-prevot.com/index.php?f=2&c=&l=1
Le principe est le même : tirer du gros gibier ! Après la forme n'est pas la même. De plus certaines américaines sont réservées aux canons de fusils rayés (donc un 12 rayé, mais au pas de rayure balle, pas le pas bécassier !) car autrement elles sont instables, pouvant partir de travers et ouïe au résultat..
Et pour la petite histoire, c'est avec une Winch slug (comme la troisième page donc) que j'ai tiré mon premier chevreuil !
http://www.cartouches-prevot.com/index.php?f=2&c=&l=1
Le principe est le même : tirer du gros gibier ! Après la forme n'est pas la même. De plus certaines américaines sont réservées aux canons de fusils rayés (donc un 12 rayé, mais au pas de rayure balle, pas le pas bécassier !) car autrement elles sont instables, pouvant partir de travers et ouïe au résultat..
Et pour la petite histoire, c'est avec une Winch slug (comme la troisième page donc) que j'ai tiré mon premier chevreuil !
Sam 5 Nov 2011 - 22:11
Ah oui, effectivement! Une derniere question et je te laisse tranquille :
Ne connais-tu pas un site vendant les cartouche à un prix accessible ?
Ou bien sont elles toutes au meme prix sur tout les sites web et armureries ?
Ne connais-tu pas un site vendant les cartouche à un prix accessible ?
Ou bien sont elles toutes au meme prix sur tout les sites web et armureries ?
- StoneSanglier
Sam 5 Nov 2011 - 22:18
si je peut me permettre moi je commence la chasse cette année aussi et j'ais le fusil juxtaposé calibre 12/70 de mon oncle et il m'a fortement conseillé la breneke S (sous calibrée) car elle n'abime pas les chokes du fusil
Sam 5 Nov 2011 - 22:19
Bah je vais te dire, oui il y a des astuces.
Et encore, j'en connais que quelques-unes.
En 8*57JRS, les Sellier et Bellot vont à merveille, mais en 7*64 je ne jure que par RWS (cher..), et de temps en temps decath fait de bonnes promos !
Et souvent le prix varie de celui en armurerie (je m'excuse auprès de mon armurier, mais juré toutes mes réparations vont chez toi !)
Sinon tu surveilles naturabuy, j'ai déjà eu des boîtes de balles à moitié prix ! Mais ça devient rare, et c'était en 7*57R, on en voit de moins en moins des armes en ce calibre. (Et pourtant il tue sans problème)
Par contre pour les cartouches de fusil, là oui, naturabuy a souvent des bonnes offres !
Il suffit d'être patient !
Là j'ai rentré 500 cartouches en début de saison, dont 3 packs de 100 Rottweil ideal 36grammes à 15 euros le pack ! Une affaire !
Sinon il reste le luxembourg (et l'allemagne) mais là t'es mal barré si tu dois partir de Nice.. D'ailleurs je t'échange volontier mes prochaines bonnes affaires sur le net contre des stations essences où le prix n'est pas exorbitant...
Bref, être patient sur le net, souvent se promener au decath et acheter en gros ! Quand tu aura acquis un peu plus d'expérience, la cartouche de trap pourra faire l'affaire pour de nombreuses chasses au petit gibier !
Et encore, j'en connais que quelques-unes.
En 8*57JRS, les Sellier et Bellot vont à merveille, mais en 7*64 je ne jure que par RWS (cher..), et de temps en temps decath fait de bonnes promos !
Et souvent le prix varie de celui en armurerie (je m'excuse auprès de mon armurier, mais juré toutes mes réparations vont chez toi !)
Sinon tu surveilles naturabuy, j'ai déjà eu des boîtes de balles à moitié prix ! Mais ça devient rare, et c'était en 7*57R, on en voit de moins en moins des armes en ce calibre. (Et pourtant il tue sans problème)
Par contre pour les cartouches de fusil, là oui, naturabuy a souvent des bonnes offres !
Il suffit d'être patient !
Là j'ai rentré 500 cartouches en début de saison, dont 3 packs de 100 Rottweil ideal 36grammes à 15 euros le pack ! Une affaire !
Sinon il reste le luxembourg (et l'allemagne) mais là t'es mal barré si tu dois partir de Nice.. D'ailleurs je t'échange volontier mes prochaines bonnes affaires sur le net contre des stations essences où le prix n'est pas exorbitant...
Bref, être patient sur le net, souvent se promener au decath et acheter en gros ! Quand tu aura acquis un peu plus d'expérience, la cartouche de trap pourra faire l'affaire pour de nombreuses chasses au petit gibier !
Sam 5 Nov 2011 - 22:21
Stone a écrit:si je peut me permettre moi je commence la chasse cette année aussi et j'ais le fusil juxtaposé calibre 12/70 de mon oncle et il m'a fortement conseillé la breneke S (sous calibrée) car elle n'abime pas les chokes du fusil
En réalité c'est une rumeur infondée, la brenneke passant dans un choke n'abime rien du tout, le recul est juste un peu plus fort.
La S gagne en fait un peu en vitesse, car elle ne ressentira pas l'infime ralentissement du au freinage lors du passage de choke.
Mais aux distances de tir fusil, c'est négligeable !
Les 3/4 de mes brennekes tirés dans la saison sont en full !
On a souvent évoqué le sujet sur le forum et nos experts étaient de mon avis, donc oublions qu'une brenneke ronge les chokes ! Ou pire, pourrait abimer le canon lui-même...
Sam 5 Nov 2011 - 22:24
mdr exactement ce que me dit et m'a donné mon oncle pour débuté des cartouche de trap
Sam 5 Nov 2011 - 22:33
Je te conseil aussi de tester les différentes sortes de balles pour savoir laquelle convient le mieux à ton fusil!
Il peut avoir des écarts, au niveau précision, assez impressionnant!
Il peut avoir des écarts, au niveau précision, assez impressionnant!
- StoneSanglier
Sam 5 Nov 2011 - 22:40
sa aussi mon oncle me la dit "aucun fusil ne tire la meme balle de la meme facon" mais pour les balles il le sait car c'est son fusil