Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Zones humides - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Zones humides - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Zones humides - Page 6 Verney10

Zones humides

+21
jo23
Poils gris
ERIC29
Jeannot40
Creusois
Raphael13
JP2
scpecheur
DUDUCHE 45
Serge64
GG09
Seth49
philgood
petrov
Jean-Paul13
GEGE28KLM
orion33
Keiler
AlainB
chris01
Sako 85
25 participants
Aller en bas
Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Zones humides - Page 6 Empty Re: Zones humides

Ven 28 Juil 2023 - 16:17
Les américains utilisent beaucoup le semi auto pour la chasse ayant moins de contraintes que nous sur le nombres de cartouches contenus et par ce faite utilisent un peu moins les armes basculantes. L'époque du léger va peut-être laisser des fusils basculants vieillir plus vite. En ayant eu 3 armuriers dans la famille et produit de la cartouches en exemple de chargements 40gr, semi-magnum et magnum pour des pressions supérieurs, les tourillons de bascules arrivent à user plus vites avec du jeu dans ces bascules. Les fusils de chasseurs de canards ou de pigeons sortent souvent du lot pour ces remarques en proportion du nombres de cartouches tirés. Les encartoucheurs ne sont pas absents d'imagination pour faire vendre un produit plus qu'un autres avec des vitesses de munitions faisant rêver et un commerce en pleine effervescence. Nous sommes dans une époque maintenant du fusils neuf plutôt que la réparation soigné par de rares armuriers ayant pratiqués l'école de l'ajustage. Néanmoins certain existent voir naissent mais en nombre qui diminue. Allons nous pouvoir les conserver autant que nos aïeux dont l'héritage qu'ils nous ont transmis va difficilement être maintenant utilisable. Certes les aciers ont évolué par leurs résistances mais peut-être moins à être réparable par des trempes donnant des duretés difficiles à travailler. A quand les 2000 bars🤔

Raphael13 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Zones humides - Page 6 Empty Re: Zones humides

Ven 28 Juil 2023 - 16:30
Plus je lis sur les sujets de l'acier et moins je comprends.
On peut sans être expert déduire qu'au départ dans la chambre que se soit du plomb ou de l'acier, à charge égale et charge de poudre égale la pression devrait être la même puisque le poids à propulser est le même.
Puis au passage des chokes et selon leurs valeurs, les billes acier ne se déformant pas créeront une résistance accrue, supérieure a celle du plomb et qui dit résistance dit pression augmentant sans doute a ce moment en rapport au plomb.
La densité des deux métaux étant différente et à poids de charge égale, la colonne et donc le volume d'une charge acier sera plus importante que la même charge de plomb.
Pour diminuer la pression, je ne vois que deux solutions soit diminuer le poids de la charge acier en comparaison avec la même en plomb soit diminuer la charge de poudre et donc la vitesse.
Je rappelle que ce n'est qu'une déduction, pas une vérité que je voudrais comme certains pourraient vite le croire exposer.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Raphael13 et DUDUCHE 45 aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 947
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Zones humides - Page 6 Empty Re: Zones humides

Ven 28 Juil 2023 - 16:41


Dans le hors série " Armes de Chasse " nr. 15H de 2022 , il y en a pour 10 pages de tableaux .

Voir l'article : SUBSTITUTS : Quelle cartouche pour quel fusil

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Zones humides - Page 6 563536

FF82 aime ce message

Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Zones humides - Page 6 Empty Re: Zones humides

Ven 28 Juil 2023 - 16:48
Le nœud au cerveau est..... qui ira le plus loin.
Le kilo de plume ou le kilo de plombs (acier). 😂 Faut-il plus de poudre pour l'un ou pour l'autre pour essayer de conserver une efficacité acceptable avec une distance la plus rapprochante possible d'avant. L'équation n'est guerre simple dans la densité des matières et sur ce qui se passe avec nos munitions de substitutions. Acier, cuivre, tungstène, bismuth etc..... le seul avantage de celui qui loupe et sera plus facilement avec le prétexte de la munitions. 🤣🤣🤣🤣 A méditer.

Raphael13 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Zones humides - Page 6 Empty Re: Zones humides

Ven 28 Juil 2023 - 16:59
Au départ que se soit 32 g de plomb ou d'acier la charge de poudre pour propulser devrait être la même puis ensuite c'est le poids de chaque grains qui fera la différence et le plus lourd ira plus loin.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Raphael13 aime ce message

Raphael13
Raphael13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 76
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2020
https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/

Zones humides - Page 6 Empty Re: Zones humides

Ven 28 Juil 2023 - 17:15
Pourquoi, lorsque l'on parle de substituts au plomb il est toujours fait référence à l'acier (le moins cher) ou au bismuth (nettement plus onéreux) ?
Le cuivre ne serait-il pas une alternative plus interessante ?

_________________
Ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !!! Zones humides - Page 6 Arf
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Zones humides - Page 6 Empty Re: Zones humides

Ven 28 Juil 2023 - 17:25
Encore une petite mise au point et j'en resterai la avec ce sujet redondant.

Comme Serge 64 le dit, tout est expliqué dans AdC.

Bien entendu personne ne vous conseillera de tirer des HP dans un fusil non "fleur de lyser" même si c'est un modèle utilisé depuis 25 ans dans des pays où ce poinçon n'existe pas et ce pour diverses raisons et parce qu'on ne connait pas l'état du fusil.

Si la pression vous inquiète investissez chez Fabarm les fusils sont éprouvés à 1600 bar et leurs les embouts hyperboliques seront les moins malmenés....

La CIP a déterminé les quantités de mouvement (moment de force) pour les munitions acier et les pressions maximum autorisées.

BP: 740 bar pression maximum absolue par cartouche, diamètre max des billes 3,25mm, quantité de mouvement maximum 12n/s, tous chokes full inclus

HP 1050 bar pression maximum absolue par cartouche, diamètre max des billes aucun, quantité de mouvement maximum 15n/s, jusqu'au demi choke inclus

C'est cette valeur de quantité de mouvement qui a permis de bannir certaines munitions US qui furent pendant une courte durée très prisées des huttiers. Pour maintenir cette quantité de mouvement les fabricants jouent sur le poids et la vitesse ou sur un seul paramètre en fonctions des utilisations.

Pour poils gris ce n'est pas de savoir qui a la plus longue ou le cerveau le mieux rempli mais de donner les informations justes.

Pour Raphael oui le cuivre est intéressant en HP comme en BP (rare). Je l'ai utilisé avec succès à la hutte en 12/75 HP et au vol sur des vanneaux et des sarcelles.

Pour ceux qui rechargent il existe d'excellent manuels en italien avec poudres Vectan (entre autres) qui donnent tous les éléments de chargements avec pressions vérifiées au banc d'épreuve. Et des valeurs qui parfois dépassent la norme CIP.

Pour moi toute cette logorrhée s'arrête ici. Bonne continuation il reste encore 6/7 grosses semaines.

Raphael13 aime ce message

Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Zones humides - Page 6 Empty Re: Zones humides

Ven 28 Juil 2023 - 17:36
Oui la charge devrait être la même sauf que les plumes (subsititue) vont moins loin. Ont peut dire quand sortie de canon ça reste équivalent mais dépassé 10m, le rapport commence a baisser progressivement sur la longueur maxi de la munitions. Donc nos alchimistes de fabricants essaie d'améliorer ce rapport en donnant plus de vitesse pour compenser avec des poudres plus vives ou plus importantes.  Ce qui fait des pressions qui augmente en rapport du plombs. Et des vitesse plus importantes ne sont pas qualité de groupement forcément. Le chockage est pour l'efficacité de la gerbe avec une recommandation pour des diamètres en fonction du grains utilisé. L'efficacité de la gerbe avec ces substituts a encore besoin d'être amélioré énormément. Car pour le moment ont est loin de la régularité de groupement d'une gerbe de façon homogène comme le plombs. Ça va venir mais les progrès reste a faire. Ce contrôle etait souvent fait sur une plaque d'acier de 12m2 badigeonner avec de la glaise et de l'eau. Une fois sec la plaque est bombarder par des chargements réalisées et voir les trous dans la gerbe. Moyen très efficace de contrôler un groupement de grains.
Donc beaucoup de paramètres pour la munitions. Ça viendra.
Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Zones humides - Page 6 Empty Re: Zones humides

Ven 28 Juil 2023 - 17:43
La densité du cuivre se rapproche le mieux du plombs mais reste cher et pas partout dans les rayons.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 947
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Zones humides - Page 6 Empty Re: Zones humides

Ven 28 Juil 2023 - 17:49
Raphael13 a écrit:Pourquoi, lorsque l'on parle de substituts au plomb il est toujours fait référence à l'acier (le moins cher) ou au bismuth (nettement plus onéreux) ?
Le cuivre ne serait-il pas une alternative plus interessante ?

Quand je reprends le magazine " Arme de chasse " , voici quelques références :

densité : Prix : resistance à l'écrasement :

Sphéro Thungstène : 12,20 . .............3,90 E ................................0,985
Plomb doux . . . . .. .: 11,20 ..............1,30 E ...................................0,633
Bismuth . . . . . . . . .: 9,82 . .. . . . . . . 4 E........................................0,825
Cuivre doux . . . . . . : 8,96 . . . . . . . . .2,80 E .................................. 0,906
Acier . . . . . . . . . . . . 7,37 . . . . . . . . . 1 E ...................................... 0,976



_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Zones humides - Page 6 563536

Raphael13 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Zones humides - Page 6 Empty Re: Zones humides

Ven 28 Juil 2023 - 18:14
Bonsoir,

En matière de substituts, aujourd'hui il faut appliquer l'adage : "qui peut le plus, peut le moins". En effet, la recherche balistique sur l'acier, par exemple a consisté à doper son pouvoir létal à longue portée, de 30 à 40 mètres. Pourquoi ? Parce qu'il s'agissait de répondre aux impondérables des chasseurs à la hutte et des sauvaginiers passionnés de canards, qui sont des volatiles rapides, et circulant la plupart du temps à limite de portée. D'où les magnums et super magnum avec des charges jusqu'à 55 grammes de grenaille ! Ceci ne m'interesse pas, car aujourd'hui, pour mes chargements à utiliser à la prochaine ouverture, je cherche des performances plus raisonnables utilisables lors de ma chasse derrière mon chien d'arrêt : donc des tirs compris entre 15 et 25 mètres, avec des charges de 21 à 30 grammes d'acier, bien suffisantes. Et pour cela, je n'ai pas besoin de "bombes" réglées à 430m/s, par contre il me faut des gerbes bien réparties et larges. En fin de compte, il s'agit de s'approcher des performances des cartouces "plomb" réglées à 380m/s, avec une gerbe bien répartie comme sortie d'un 1/4 de choke. Bref, quand je vois ce que me propose le marché, les mêmes cartouches qu'il y a 5 ans à des tarifs souvent ruineux, je me dis que nous ne devons compter que sur nous-mêmes pour nous en sortir. Des recherches passionnantes dans ce sens mobilisent les particuliers qui rechargent en lisse et nous testerons nos créations lors de la saison prochaine. A suivre... Amicalement.

Sako 85 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Zones humides - Page 6 Empty Re: Zones humides

Ven 28 Juil 2023 - 18:21
Comme le dit Invité2.0, personne, pas plus moi qu'un armurier ne peut dire que vous pouvez tiré de l'acier HP dans un fusil éprouvé à 1200 bars mais sans fleurs de lys. A plus forte raison un armurier qui engagerai sa responsabilité en conseillant la chose, et comme en France on maitrise l'art de l'ouverture du parapluie, et bien on ne peut pas, point barre.

Après voilà, je pense qu'il est acquis pour tout le monde que dans un fusil en bon état bien sur, éprouvé à 1 200 bars, SURTOUT AVEC LES CHOKES ADAPTES, on peut tiré de la HP en respectant la longueur de la chambre surtout, car beaucoup de HP sont en 76 , mais voilà, c'est interdit de le dire, à chacun de prendre ses responsabilités.

Pour le type de substitut, je vois les choses différemment, pourquoi se fixer un seul type ?? il faut s'adapter au type de chasse et à son arme.

Par ex, pour le chevreuil, j'ai acheté les maryarm acier, mélange 2 et 0, à tirer avec le lisse, avec un prix semblable au reste. Voilà, aller à un poste que l'on vas garder plusieurs heures, monter un choke lisse sur son fusil, mettre ce type de cartouche ne demande rien de spécial.

Pour les palombes, j'ai acheté des cuivres en 76, l'avantage, pas besoin de changer de choke si vous passez d'une ZH à une zone sèche, j'en ai tiré deux l'année dernière, les palombes ne se sont pas plaintes.

Pour une personne qui chasse la bécasse et qui tire une vingtaine de cartouche dans un bon vieux fusil, il ne vas pas se ruiner non plus avec une boite de bismuth.

Mais il est clair que le budget de notre passion ne vas pas faire en baissant.

orion33, Raphael13, Creusois et DUDUCHE 45 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum