Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Verney10

Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

+11
pesket29
Eric68
chris01
Serge64
Médocain
JohnJones
Dragoon
bibipod81
sauvage
titou 66
Kerviloti
15 participants
Aller en bas
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Dim 23 Jan 2022 - 21:07
Bonjour,

Petite réflexion toute théorique sur le tir fichant en battue.
Si l’on admet qu’une zone de tir pourrait être parfaitement plane et horizontale.
Si l’on apprécie à 1m,50 l’altitude de l’arme pour un individu moyen tirant en position debout.
Si la distance pratique de tir en terrain dégagé se situe entre 30 et 50 mètres
-
Si le point visé pour un sanglier peut être apprécié à 0m,50 du sol.
Un petit schéma permet de constater que le projectile se fichera à 1,5 fois cette distance, soit entre 45 et 75 mètres du tireur.
-
Si le point visé pour un chevreuil est à peu de chose près à un mètre du sol.
Le même schéma permet de constater que le projectile se fichera à trois fois cette distance, soit entre 90 et 150 mètres du tireur.
-
Si l’on considère que des tirs sont lâchés à 60, voire 80 mètres …
Si l’on considère l’altitude du point visé sur un cervidé …
Ça fout les jetons !!!
-
Moralité, avec des "si" on confirme que sans mirador faut faire grave gaffe au terrain en se postant.

sim, sinwen et sauvage aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Dim 23 Jan 2022 - 21:22
Si tu considères que tu ne sais absolument pas sur quoi vas arriver ta balle , sol gelé , caillou enterré , surface d'eau , racine dure ,....tu reste à la maison , tu vas sur natu...uy et tu revends ton / tes armes .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

MICKEY 69/71, Tonio79, sauvage et Robert66 aiment ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Dim 23 Jan 2022 - 21:25
Bonsoir Titou66,
On n'a pas le droit de citer "Natu..uy" sur ce site ?

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Dim 23 Jan 2022 - 21:33
changé pétoire pour appareil photo ou vidéo , moins de danger , et peut faire plaisir a montré a son entourage ou ici , pourquoi pas ?
un lance , peut aussi faire l'affaire , ca portée et bien limiter .

Robert66 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Lun 24 Jan 2022 - 0:48
kervilotiComme je vois que tu cherches un G9 ou un G13 ou autre , peu importe .
Je vais encore une fois rester dans l'incertitude , le vague .
Tout comme nous ne pouvons hélas pas maitriser les ondes nous ne pouvons pas non plus maitriser les ricochets de nos balles et de nos plombs .
Nous pouvons seulement être responsables de nos tirs ou de nos abstentions de tirer si nous soupçonnons un éventuel risque .
AH ! si ? je précise , je n'ai pas été élevé chez les jésuite et je ne fais pas de politique . C'est les deux seuls endroits que je connais ou on apprends qu' il ne faut jamais donner une réponse franche .Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

bof, Tonio79 et sauvage aiment ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Lun 24 Jan 2022 - 10:23
titou 66 a raison
on ne maitrise pas tout a la chasse lors d'un tir même perché sur un mirador un mauvais ricochet peu etre dangereux quelque soit l'angle de tir
par chez nous quand les sangliers traversent les vignes on a plus de chance de taper dans un piquet ou un cep de vigne ou même les fils tendus que dans la bête
maintenant avec des SI la liste serait longue

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Lun 24 Jan 2022 - 11:20
@Kerviloti oui, ça fout les jetons.
A nous de prendre nos responsabilité en sachant s'abstenir de tirer quand on juge que les conditions de sécurités ne sont pas respectées.
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Lun 24 Jan 2022 - 13:33
Kerviloti a écrit:Bonjour,

Petite réflexion toute théorique sur le tir fichant en battue.
Si l’on admet qu’une zone de tir pourrait être parfaitement plane et horizontale.

Ca dépend du lieu du poste, du terrain et tout... mais je trouve toujours à mon poste des zones de tir sur lesquels je n'ai pas de doute, souvent parce que le terrain n'est pas parfaitement plat.
Et si le gibier passe dans une zone d'incertitude, tant pis pour ma carabine, tant mieux pour le plaisir de mes yeux.
à la fin de la journée je ne le regretterai pas, et ma journée sera pas moins belle.

sauvage et Francesco31 aiment ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Lun 24 Jan 2022 - 14:16
mais je trouve toujours à mon poste des zones de tir sur lesquels je n'ai pas de doute


tu as bien de la chance car il existe toujours un paramètre sur
lequel tu ne pensais pas et qui peut causer un éventuel accident

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

chris01 aime ce message

JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Lun 24 Jan 2022 - 15:10
bibipod81 a écrit: mais je trouve toujours à mon poste des zones de tir sur lesquels je n'ai pas de doute


tu as bien de la chance car il existe toujours un paramètre sur
lequel tu ne pensais pas et qui peut causer un éventuel accident

Tu as raison de préciser, c'était mal formulé.
=> Des zones dans lesquelles je sais que si je tire un animal, la balle va arriver dans le sol.

Après effectivement, le ricochet....
Mais quand tu regardes les accidents de chasse et les statistiques associées tu verras que le ricochet est dangereux, mais peu de risque (= peu fréquent)
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Lun 24 Jan 2022 - 15:20
maintenant un peu plus d'accord avec toi
pour les ricochets il y en a plus que ce qu'on croit seulement il ne sont pas tous dangereux (heureusement)
même les tir a grenailles au sol (lièvre, lapin) ricochent



_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

sauvage aime ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Lun 24 Jan 2022 - 15:24
https://www.youtube.com/watch?v=8WmGU-jkPv4
un petit aperçu!

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Lun 24 Jan 2022 - 15:31
bibipod81 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=8WmGU-jkPv4
un petit aperçu!

Très bonne vidéo, ça montre bien aussi que les balles de carabine fragmentent + que celles de fusil (c'est ce qu'on leur demande aussi !).
Après, j'avais cru comprendre que justement sur les carabines il y avait un shrapnel qui partait arpès l'impact dans le sol, mais qu'il ne gardait pas longtemps son énergie (50m environ.) => ça entre aussi dans le choix des zones de tir.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Lun 24 Jan 2022 - 21:08
Il y a eu voici qq années de cela deux morts par ricochets .
Rapport de ONCFS "Ricochet de la balle sur le sabot du cerf"
Bien entendu les cerfs ont été tué durant la battue ce qui à permis le constat .
Comme quoi on a des surprises même quand on est dans les clous des 30°, ce qui était le cas .
J'avais aussi lu un rapport de l'armée qui révélait X pourcentage de morts ainsi que X de blessés graves du à des éclats de pierres ou de maçonnerie . Ces pourcentages étaient assez élevés .
Comme quoi il ni a pas que les balles et les ricochets qui tuent .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

sauvage aime ce message

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Lun 24 Jan 2022 - 23:28
titou 66 a écrit:Il y a eu voici  qq années de cela deux morts par ricochets .
Rapport de ONCFS  "Ricochet de la balle sur le sabot du cerf"
Bien entendu les cerfs ont été tué durant la battue ce qui à permis le constat .
Comme quoi on a des surprises même quand on est dans les clous des 30°, ce qui était le cas .  
J'avais aussi lu un rapport de l'armée qui révélait X pourcentage de morts  ainsi que X de blessés graves du à des éclats de pierres ou de maçonnerie . Ces pourcentages étaient assez élevés .
Comme quoi il ni a pas que les balles et les ricochets qui tuent .
 

Bonsoir,
l'histoire du sabot du cerf s'est passée dans une commune limitrophe de la mienne. Des chasseurs qui étaient présents à cette battue (un chasseur mort) m'ont laissé entendre (!) que la réalité était autre.

_________________
Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Banniy10

Flêche aime ce message

avatar
Invité
Invité

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Mar 25 Jan 2022 - 17:17
Perso, vu tous les risques que je cours en battue et tous les risques que je fais courir aux autres, j'ai fait un choix qui les réduits aux maximum:

pour moi une combinaison de démineur que je porte sur un gilet pare balle classe 4.
pour les autres je n'utilise plus qu'un marqueur de paintball.

Les meneurs de chiens gueulent car ça excite les sangliers touchés par les billes de peinture mais au moins je ne risque pas de faire un ricochet et si je fais une erreur d'identification et confond un vététiste ou coureur en moule couille fluo pour un goret de 50kg mon tir ne sera pas létal.

C'est un conseil que je donne à tous. Bon j'ai déjà eu droit à 25 coups de téléphone de la FNSEA et des fédés...On ne peut pas tout avoir.

Pour ceux qui ont des doutes sur les activités potentiellement dangereuses, hier un crétin en ski s'est mangé une dameuse alors que le domaine était fermé. Que les parents de la dameuse ne s'inquiètent pas: elle va bien. Il faut interdire le ski et les dameuses!
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Mar 25 Jan 2022 - 17:57
de toutes façons on ne pourra bientôt plus chasser les Week end et pendant les vacances scolaires donc plus(+) d'accidents pendant ces périodes mais davantage de roulages sur les routes donc plus(+) d'accidents alors pourquoi pas interdiction de rouler le Week end et pendant les vacances

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Mar 25 Jan 2022 - 19:33
De toute manière, c'est toujours moins con des gars qui se renseignent et qui cherchent à comprendre que des bourrins qui ne réfléchissent à rien Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Siffle  après, bien sur que le risque zéro n'existe pas, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi.

Lors d'une battue au chevreuil, j'ai pris dans mon popotin deux plombs de 1 en ricochet sur une flaque de boue autour d'un râtelier balles rondes pour bovins,  heureusement, suffisamment loin pour qu'ils ne rentrent pas, mais je peu vous garantir que çà brule et chauffe grave. Si ça avait été une balle, elle serait rentrée, et le gars n'avait pas à tirer en face de moi, il suffisait qu'il laisse faire quelques mètres au chevreuil.

sauvage aime ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Mar 25 Jan 2022 - 20:21
lorsque tout le monde aura compris qu'il faut de la discipline chez chacun, pas de promenade en famille (ou pas) au sein d'une battue malgré les panneaux (lors d'un rallye auto ou course de côte personne ne se promène sur le circuit et si un se fait chooter pour présence sur lieu non autorisé on ne montre pas cette activité du doigt) et puis, coté chasseurs, inutile de rapeller les consignes puisque pal mal s'en foutent...

sim, yaute et philgood aiment ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Jeu 27 Jan 2022 - 10:25
c'est pas des panneaux qu'il faut mettre puisque les randonneurs et vététistes s'en foutent !
c'est des barbelés

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

Robert66 aime ce message

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Jeu 27 Jan 2022 - 14:16
Il n'y aura jamais de solution tant, que d'un côté, on t'emmerdera à chasser toujours plus et que de l'autre, on t'empêchera de chasser tout court...

Que les élus prennent des décisions couillues, en interdisant l'accès à la forêt, les quelques jours de chasse dans l'année. En contrepartie, on veut bien avoir aussi quelques jours où la chasse sera fermée.

Tout le monde s'en portera mieux.

Mais faut pas trop en demander hein... On est en France !  Petite réflexion sur le tir fichant en battue. 1f623  Petite réflexion sur le tir fichant en battue. 1f624

Pour ce qui est des tirs fichant, il suffit de faire un tour sur Youtube et matter quelques vidéos de battue, pour se rendre compte que le tir fichant est un concept bien étranger à énormément de "chasseurs"...

sim et JohnJones aiment ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Ven 28 Jan 2022 - 16:46
les vidéos sur you... ne sont pas des références de tirs fichant loin s'en faut ni de tirs sécuritaires !!!

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

pierre77, sim et JohnJones aiment ce message

avatar
pesket29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 109
Age : 87
Localisation : Sud Finistère
Date d'inscription : 11/12/2012

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Mar 1 Fév 2022 - 22:01
Je suis très regardant quant à la sécurité. Il m'est arrivé assez souvent de ne pas tirer (aussi bien au fusil qu'avec la carabine ) pour être tranquile et ne pas faire courir des risques à d'autres personnes. Ce n'est pas pour ça que je suis à l'abri d'un accident.
Je regarde aussi des vidéos de chasse, surtout au gros gibier, et ce que l'on peut voir est effrayant. Il y a de nombreuses chasses sur lesquelles je ne voudrais pas être invité, trop peur de ne pas revenir.

Bonne soirée, kénavo.

Kerviloti aime ce message

avatar
raybrad
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 82
Localisation : nimes
Date d'inscription : 17/12/2017

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Re: Petite réflexion sur le tir fichant en battue.

Lun 7 Fév 2022 - 15:08
titou 66 a écrit:Il y a eu voici  qq années de cela deux morts par ricochets .
Rapport de ONCFS  "Ricochet de la balle sur le sabot du cerf"
Bien entendu les cerfs ont été tué durant la battue ce qui à permis le constat .
Comme quoi on a des surprises même quand on est dans les clous des 30°, ce qui était le cas .  
J'avais aussi lu un rapport de l'armée qui révélait X pourcentage de morts  ainsi que X de blessés graves du à des éclats de pierres ou de maçonnerie . Ces pourcentages étaient assez élevés .
Comme quoi il ni a pas que les balles et les ricochets qui tuent .
 

Je confirme sur ce point,
on visait bien souvent sur un mur ou un rocher a tres grande proximité lorsque la cible n'etait pas visible, et bien souvent ça tapait, que ce soit des eclats de balle ou de roche.
Ca marchait pas mal avec du 7.5x54 et si jamais mouloud etait pris sous le feu d'un 12.7 meme bien planqué derriere des rochers il etait rare qu'il s'en sorte bien Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Rire

Robert66 aime ce message

avatar
sinwen
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 72
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 15/01/2018

Petite réflexion sur le tir fichant en battue. Empty Correct

Sam 1 Oct 2022 - 15:07
Kerviloti a écrit:Bonjour,

Petite réflexion toute théorique sur le tir fichant en battue.
Si l’on admet qu’une zone de tir pourrait être parfaitement plane et horizontale.
Si l’on apprécie à 1m,50 l’altitude de l’arme pour un individu moyen tirant en position debout.
Si la distance pratique de tir en terrain dégagé se situe entre 30 et 50 mètres
-
Si le point visé pour un sanglier peut être apprécié à 0m,50 du sol.
Un petit schéma permet de constater que le projectile se fichera à 1,5 fois cette distance, soit entre 45 et 75 mètres du tireur.
-
Si le point visé pour un chevreuil est à peu de chose près à un mètre du sol.
Le même schéma permet de constater que le projectile se fichera à trois fois cette distance, soit entre 90 et 150 mètres du tireur.
-
Si l’on considère que des tirs sont lâchés à 60, voire 80 mètres …
Si l’on considère l’altitude du point visé sur un cervidé …
Ça fout les jetons !!!
-
Moralité, avec des "si" on confirme que sans mirador faut faire grave gaffe au terrain en se postant.

C'est entre autres pour cela que je ne pratique pas la battue, les sites sont rarement adaptés. Maintenant on n'est pas obligé d'avoir du 300W ! Un bon slug va beaucoup moins loin , fait des gros dégâts et oblige à tirer plus prêt.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum