Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La petite battue de ce matin Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La petite battue de ce matin Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La petite battue de ce matin Verney10

La petite battue de ce matin

+11
magicamille
gxa68
Emmbarre
sim
Eric68
symon
stephcha
antony
marc38
Domuz38
Keiler
15 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin Empty La petite battue de ce matin

Sam 14 Oct 2017 - 18:04

Je ne savais pas trop ou mettre ce petit récit alors il est là.
La petite battue chevreuil du samedi matin.
Au rond lecture des consignes par un membre du bureau qui sera mon chef de ligne.
A noter que le groupe est composé de chasseurs qui s'aiment ou se détestent cordialement comme de partout, ce n'est pas tronche de six pieds entre sociétaires, du normal quoi.
Consignes claires : tir du brocard et jeune uniquement, erreur 3 tours de bâton.
Nous partons, parking, le chef de ligne sort l'étui de sa carabine et dit" ah oui culasse ouverte".
Il l'ouvre (SA) et çà éjecte une munition, no comment. (carabine chargée depuis la battue du mercredi précédent)
Comme d'habitude pas d'occasion de tir mais la chasse tourne autour de moi, j'entend les menées, c'est sympa.
1 rafale de 3 coups, 1 de 2 plus le troisième tardif.
1 autre coup de mon collègue.
2 sonneries de mort du chevreuil.
Fin de battue.
Je plie et je vais voir.
L'auteur des 2 rafales, un membre du bureau a mis par terre une chèvre de . . . 28 kgs . . .arrière train détruit par le tir, donc deux gigues vraiment pas jolies.
Retour à la cabane, et là fuite générale. Nous restons à 6 !
J'aide le collègue à "peler" son brocard, pour la chèvre le tireur ne la touche même pas (une allergie je suppose?) un autre gars le fait, un peu aider par un jeune.
Je ne sais pas si les autres battues avec résultats seront identiques, mais je n'ai qu'une chose à dire : c'est y pas beau la chasse ? J'espère pour vous que çà se passe différemment .

PS bien sûr le lieu et les personnes ne seront pas cités même si certains de mes collègues n'ont pas de doute.
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Sam 14 Oct 2017 - 18:15
Bonjour,
je pense que dans "ton" groupe, comme dans beaucoup d'endroits, il y a de tout en personnage;
des "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" (une cartouche chambré la carabine dans sa housse)
des "Y'a qu'à, faut qu'on" (Oups, y'a du boulot, je me casse ..) etc ..
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Sam 14 Oct 2017 - 18:18
Bonjour,
Et oui, décidément, les mentalités et comportements sont difficiles à changer !  La petite battue de ce matin Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Sam 14 Oct 2017 - 18:25
Cela doit être un sacré foutoir cette société au regard des comportements des membres du bureau. Comment peuvent ils avoir la moindre autorité et crédibilité sur leurs troupes s'ils sont à l'origine des imprudences et du non respect des consignes de tir.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Sam 14 Oct 2017 - 18:33
Bonjour Kolek,

tu n'imagines pas à quel point je te comprends..... j'ai quitté tout ça depuis 15 ans ,
Je vais être terre à terre mais il n'y'a que deux solutions , accepter ,et faire avec et ne pas se plaindre parce que personne ne t'oblige à rester, ou partir.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Sam 14 Oct 2017 - 18:42

Je sais, ce n'est pas comme çà dans ma chasse de montagne, alors là j' avais trouvé pas loin.
Mais je sens que je vais être obligé de refaire des kilomètres, ou alors m' abstenir.
Le problème est que je n'arrive pas à trouver de chasse à l'approche raisonnable à la fois en prix et en distance.
Après les invitations c'est bien, mais sans pouvoir les rendre c'est embêtant.
Je comprend ceux qui chassent à l' étranger. Pour moi selon les endroits ou çà ne m'intéresse pas, ou c'est trop dur physiquement.
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Sam 14 Oct 2017 - 18:45
Je te comprends @kolek mais chasser dans de telles conditions doit relever de la corvée pour toi. Je n'aimerais pas être à ta place .
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Sam 14 Oct 2017 - 18:46
c'est malheureusement ce que bon nombres de chasseurs doivent "accepter" pour continuer à chasser.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Sam 14 Oct 2017 - 18:50

@Colombu oui mais je ne peux pas aller toute la saison de chasse à Ota par exemple et comme dit Domuz dans la région c'est parmi les moins pires !
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1571
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Sam 14 Oct 2017 - 19:02
Sur notre société nous avons eu à une époque des comportements un peu limites, mais tout n'est pas perdu.

Depuis, il y a eu un changement de président, le matin pour les consignes çà ne moufte pas, si un gars fait une connerie, par exemple tir d'une femelle si non autorisé, c'est un mois sans battue, que le gars soit jeune ou vieux, membre du bureau ou pas, étranger ou sociétaire, c’est la même, et là encore personne ne dit rien. Pour le partage les règles sont établis et là encore personne ne dit rien.

Je crois malheureusement, ou heureusement d'ailleurs, tout est une histoire d'homme, quand le président est un patron et un meneur d'hommes çà marche droit, quand c'est un béni oui oui c'est le bordel.
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Sam 14 Oct 2017 - 19:17

Parfois c'est carrément ingérable, j'ai déjà un président qui est parti ( pas cette Acca), et là je suis sûr que le tireur ne fera pas ses 3 tours de bâton. Pour le partage je suis loin d'être un acharné mais un train arrière à jeter je trouve dommage. Au dépeçage j'ai dit au collègue du brocard de garder les abats car bien sûr un ou deux "vautours" tournaient déjà après.
J'ai fait en bien 50 ans Acca et 1901 sur 42 01 69 38 07 et 26 ! il n'y en a pas beaucoup qui se rachètent l'une l'autre.
Et je ne parle même pas d'Acca à 3 équipes sangliers en même temps qui se marchent sur les pieds.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Sam 14 Oct 2017 - 19:36
Malheureusement, beaucoup de sociétés ont des personnes avec des comportements plusque limites. C'est bien dommage et comme l'ont dit plusieurs membres; sois tu pars, sois tu cautionnes. La petite battue de ce matin Triste

Chez nous, le règlement est fait de sorte que; n'importe qui peut passer à la trappe si il fait des conneries ou sème le KO dans la société. Chaque membres renvoie sa candidature chaque année.

Pour les battues, le règlement; c'est le règlement. Toute erreur est sanctionnée si elle est jugée "excessive" financièrement et par une mise au placard.

Je pense que c'est grâce à ces règles draconiennes que l'ont arrive à avoir une super société. Mais malheureusement ce n'est pas le cas de toute. Je suis également partis de ce genre de société il y a deux ans. La petite battue de ce matin Triste

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Sam 14 Oct 2017 - 19:43

Je connais le secteur, c'est une Acca ?
Parce qu'à l'époque les chasses foréziennes étaient chères.

( gamin je pêchais les étangs craintilleux-Unias)
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Dim 15 Oct 2017 - 9:30
Bonjour@tous.

Comme on dit où je chasse, "gibier dans le cul, gibier vendu", 6 €/kg pour le chevreuil, ça calme.
Hier, 15 balles, 4 brocards, 2 balles de cou et 2 coffrés, 2 chevrillards coffrés et un renard par votre serviteur. La petite battue de ce matin Cool

Stéphane


Dernière édition par stephcha le Dim 15 Oct 2017 - 11:02, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Dim 15 Oct 2017 - 9:56


Tu veux rire ici le gibier ne se vend pas ! Parce qu'alors ce serait encore plus le bordel.
Non chacun veut son petit bout de viande ! (même s'il tient dans la poche)
Dans le cas précis il le feront au repas de chasse, sans moi.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Dim 15 Oct 2017 - 11:16
Dans le 08 sur la frontière où je chasse aussi (forêt privée), le gibier dans le cul est repris d'office par le tireur et celui qui veut reprendre paie, personne ne rouspète, il faut dire que c'est une superbe chasse, il y en a deux ou trois qui ont fait le mariol, ils ne sont plus là. La petite battue de ce matin Wink
Parfois, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de boucheries en France.

Stéphane
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1571
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Dim 15 Oct 2017 - 12:03
Alors là d'accord à 100% avec Kolek si dans nos sociétés communales on se met à vendre le gibier, ce serait le bordel à coup sur et même plus !!!!!
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Dim 15 Oct 2017 - 12:12

@stephcha , dans une autre vie ( il y a plus de 30 ans . . .) j'ai chassé une fois dans le 08 (invitation) et effectivement j'avais apprécié et la rigueur et l'organisation.
Disons sans créer de polémique que c'est juste un peu différent qu'au sud de la Loire.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Dim 15 Oct 2017 - 12:53
Je ne suis pas contre le partage du gibier, c'était le cas ici il y a une trentaine d'année, mais ça entrainait souvent des disputes (gigue éclatée, moins beaux morceaux, chevreuil plus petit, etc.).
Je pense que le gros problème et cela a été déjà soulevé, ce sont les status de vos ACCA où il vous est impossible d'empêcher quelqu'un de la commune de chasser même si il ne respecte pas les règles de sécurité ou consignes de tir et ce sont souvent les membres du bureau qui sont les pires. Dans le 08 il y a des ACCA qui ne sont pas triste, pas besoin de descendre au Sud de la Loire. La petite battue de ce matin Wink

Stéphane
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Dim 15 Oct 2017 - 20:14
@stephcha dans une chasse ou je vais c'est pas au kilo mais 80-100€ pour une mauvaise balle sur un chevreuil et bizarrement personne ne tire n'importe comment...

Et tu as raison aussi pour les acca c'est bien pour les personnes qui veulent chasser et qui ne connaissent personne. Par contre pour virer un ayant droit c'est trop difficile.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1441
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Dim 15 Oct 2017 - 21:22
Chez nous, c'est simple. Du fait que les chasses coûtent une fortune (pas d'ACCA en Alsace/Moselle), le gibier est intégralement revendu pour contribuer au paiement des baux aux communes.

Pour le chevreuil, partout où je vais ou où j'étais, il était de rigueur d'emporter l'animal mal tiré au prix du kilo en vigueur (7 € le kg). Donc, vous comprendrez (surtout ceux qui disent que ce n'est pas sport de tirer un animal arrêté Rolling Eyes ), que nous évitons de risquer une mauvaise balle !

Pour le sanglier, ça dépend des endroits. Chez nous, comme on a un boucher dans l'équipe, il prend quasiment tout le gibier et nous n'appliquons pas la même règle que pour le chevreuil.
Ailleurs, j'ai souvent entendu au rond du matin, que celui qui abîme un gibier, le paie et l'emmène.
C'est chiant, le jour où, sans faire exprès, on fait une balle de gigue et on repart avec le coffre plein et le porte monnaie vide, mais en même temps, ça calme les cow-boys qui tirent à tort et à travers !

Pour ce qui est du donneur de leçon, qui sort l'arme de la housse, ouvre sa culasse et décharge inopinément une cartouche restée chambrée depuis on se sait quand, trois solutions : je suis de très bonne humeur et je fais comme si je n'avais pas vu, ou je suis de moins bonne humeur et je lui fais la remarque, ou je suis de mauvais poil et je lui colle mon poing sur la gueule et je rentre chez moi !
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Dim 15 Oct 2017 - 21:59
kolek a écrit:
Je connais le secteur, c'est une Acca ?
Parce qu'à l'époque les chasses foréziennes étaient chères.

( gamin je pêchais les étangs craintilleux-Unias)

Je suis dans le Forez depuis peu. Je n'y chasse pas car les modes de chasse au gros gibier et les territoires ne m'attirent absolument pas pour cette discipline. Les chasses aux canards m'intéresseraient mais elles sont hors de prix effectivement. Mais je n'en sais pas mieux sur les chasses Foreziennes.

Je parle d'une société de chasse communale, une petite société sur les plateaux neulisiens pour resté évasif. Je suis partie de peur de voir un drame ou un dérapage arriver. Je chasse maintenant sur la cote Roannaise, une ACCA digne de ce nom dans les massifs des bois noirs; à proximité des monts de la Madeleine et presque limitrophe Allier. Une société où le règlement est stricte et ne laisse place à aucun dérapage.

symon a écrit:@stephcha dans une chasse ou je vais c'est pas au kilo mais 80-100€ pour une mauvaise balle sur un chevreuil et bizarrement personne ne tire n'importe comment...

Et tu as raison aussi pour les acca c'est bien pour les personnes qui veulent chasser et qui ne connaissent personne. Par contre pour virer un ayant droit c'est trop difficile.

Je suis pas tout à fait d'accords avec toi Symon mais également Stéphane concernant l'amende en cas de mauvaise balle. Une erreur peut arriver et même au meilleur. Je trouve dommage de primer un tireur de 80 euros pour avoir abimer un bout de viande. Je trouve que ce principe participe au fait que le chasseur court après la viande. Certains postes, certains territoires ne permettent rarement de tirer chirurgicalement un animal... au saut d'un chemin, dans le sale, en sous-bois,... Chez nous par exemple avec ce type de règle, nous n'arriverions pas à finir le plan de chasse à la fin de la saison.

Après, si la personne est le roi du cuisseau je dis pas; idem pour les cow-boys. La petite battue de ce matin Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Dim 15 Oct 2017 - 22:06

Antony j'ai bien connu bois noirs et Madeleine mais pas à la chasse, c'est des territoires justes magnifiques !
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Mar 17 Oct 2017 - 15:31
Chez moi on a mis une règle en place concernant les chevreuils: pas de tir au delà de 50m. Le mec qui fait une mauvaise balle sur un chevreuil à 30m, on ne peut pas lui en vouloir.

Par contre, celui qui vide son chargeur sur un chevreuil à 80m, 100m et plus, pour peu qu'il fasse des bonds assez haut, et finit par être dans le cuissot après 3-4 corrections, celui là il fait n'importe quoi.

Il faut quand même être réaliste, quand on loupe un chevreuil 1 ou 2 fois, il vaut mieux s'arrêter là avant de le tuer pour le mettre à la poubelle. J'ai rarement vu en 15 ans de chasse un chevreuil tué proprement à la 3ème, 4ème ou 5ème balle. Et je pense que très peu d'entre nous sont capables de tenir 5/5 balles dans un carré de 20cmx20cm à 100m, se déplaçant à 35km/h.


Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1441
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

La petite battue de ce matin Empty Re: La petite battue de ce matin

Mar 17 Oct 2017 - 16:35
sim a écrit:... Et je pense que très peu d'entre nous sont capables de tenir 5/5 balles dans un carré de 20cmx20cm à 100m, se déplaçant à 35km/h.

Rien que d'en placer une seule, exactement à l'endroit visé... rien qu'une seule ! Bien prétentieux est celui qui dira le contraire !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum