Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 7:14
Bonjour,

nous venons de recevoir la dite autorisation émanant de la DDT mais une particularité m'interpelle.

Je vous précise le contexte de la demande :
Nous sommes un groupe de chasseurs qui louons un territoire. (pas de structure ACCA, ou autre)
et c'est Monsieur "JC.R" qui gère le côté administration vis à vis de la fédération (bracelets, demandes diverses etc ..) au nom du groupe.

Mme X de la DDT a écrit:Monsieur JC.R,
Je vous prie de trouver ci-joint l'autorisation de destruction à tir de corvidés et renard/fouine sur la commune de xxxxxx
ainsi que la liste de tireurs qui était jointe.
Je vous précise que les tireurs ne peuvent intervenir hors de votre présence....

C'est la première fois que je vois cette restriction ?

Jusqu'à présent, celui qui voulait aller à l'affut au renard, par exemple, prenait une copie de cette autorisation et y allait tout seul.
Là, avec cette restriction d'usage, cela me parait peu viable s'il faut que le demandeur soit présent à chaque fois ...

Avez vous ce type de restriction dans d'autres départements ?
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 7:40
De mon coté (37) sur le syndicat ou je régule je fais une demande individuelle, bien que le président ait une autorisation. Je pense que dans votre cas c’est ce qu’il va falloir faire...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 7:52
1henri a écrit:De mon coté (37) sur le syndicat ou je régule je fais une demande individuelle, bien que le président ait une autorisation. Je pense que dans votre cas c’est ce qu’il va falloir faire...

Bonjour,
je crois bien aussi qu'il va falloir faire comme cela ... Et ce n'est pas un problème, d'autant que je suis le seul à être vraiment intéressé par la régulation. (du renard)
Ce qui m'intéresserai, avant d'appeler la DDT ou la fédé, pour demander la procédure la mieux adaptée à notre cas (groupe informel de chasseurs) c'est de savoir si cette restriction d'application est "légale" ou, du moins en vigueur ailleurs.
avatar
Invité
Invité

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 8:02
@gaby, sauf erreur, le droit de destruction revient au propriétaire ou ayants droits, sauf délégation de ce droit. Cette délégation a -t elle été jointe à la demande?
avatar
Invité
Invité

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 8:05
culombu2A a écrit:@gaby, sauf erreur, le droit de destruction revient au propriétaire ou ayants droits, sauf délégation de ce droit. Cette délégation a -t elle été jointe à la demande?

Bonjour Eric,
c'est le droit de piégeage qui relève du propriétaire mais nous avons aussi délégation pour ça.

RÉ-Édit : bonne question, faut que je regarde mais je cois que nous avons aussi ce droit de destruction inscrit dans le bail.
De toutes façons on ne nous l'a jamais demandé. Je pense que c'est en cas d'infraction que là, l'ONCFS va se poser la question ... Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Content


Dernière édition par Gaby53 le Jeu 1 Mar 2018 - 8:13, édité 1 fois
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 8:12
Bonjour, c'est assez clair...

Les administrations qui fédèrent la chasse sont de plus en plus exigeantes et nous imposent de plus en plus de rigueur, des fois c'est bien mais souvent inutile ...

Les tireurs de ton secteur devront être accompagnés par le représentant, c'est pas génial pour lui, devoir être présent à chaque sortie est un peu, voir beaucoup, contraignant !

Nous n'avons jamais demander ce genre de tir de régulation, seulement à partir du mois de juin pour le tir de protection des cultures pour le sanglier, ou nous n'étions pas accompagnés par le demandeur ... a voir cette année

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
avatar
Invité
Invité

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 8:17
RobinC a écrit:Bonjour, c'est assez clair...

Les administrations qui fédèrent la chasse sont de plus en plus exigeantes et nous imposent de plus en plus de rigueur, des fois c'est bien mais souvent inutile ...

Les tireurs de ton secteur devront être accompagnés par le représentant, c'est pas génial pour lui, devoir être présent à chaque sortie est un peu, voir beaucoup, contraignant !

Nous n'avons jamais demander ce genre de tir de régulation, seulement à partir du mois de juin pour le tir de protection des cultures pour le sanglier, ou nous n'étions pas accompagnés par le demandeur ... a voir cette année

Je l'ai précisé en introduction, ce ne sont pas des tireurs "isolés" au sens de personnes que l'on pourraient inviter à participer aux actions de destruction
mais les membres d'un même groupe.
Nous sommes tous locataires du même droit de chasse sur "nos" terrains comme le seraient les membres d'une ACCA ou association de chasseurs dûment constituée (loi 1901 par exemple)
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 9:03
salut,
je viens de la faire pour le 49, avec 2 autres personnes sur ma liste, quand j'ai la réponse je te tiens au courant

_________________
Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard 760
avatar
Invité
Invité

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 9:08
bof a écrit:salut,
je viens de la faire pour le 49, avec 2 autres personnes sur ma liste, quand j'ai la réponse je te tiens au courant
merci
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5480
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 11:35
bof a écrit:salut,
je viens de la faire pour le 49, avec 2 autres personnes sur ma liste, quand j'ai la réponse je te tiens au courant

de même pour moi dans le 01, çà part demain, je te tiens aussi au courant.
avatar
Invité
Invité

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 11:42
Je vous donne la réponse, je viens de téléphoner à la DDT.

Ces demandes sont nominatives, le demandeur ne peut pas déléguer donc ... j'étais, jusqu'à présent ... en infraction .. Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Snif

Par contre il est prévu de faire des demandes de ce type au nom d'une personne morale (en clair, une association)
et cela résout tous les problèmes.

Je ne peux même pas faire une demande à titre personnel car le bail de chasse qui contient les autorisations de destruction et piégeage est, lui aussi, au nom de notre "chef de file" .. Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Siffle

Nous n'avons plus qu'à constituer une jolie association type 1901 pour être tranquille. Chaque adhérent aura les mêmes droits.
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1002
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 11:48
dans le 81 je ne sais pas mais nous on tire le renard avec des bracelets de chevreuil au 01/06
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 12:00
Étrange...
avatar
Invité
Invité

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 12:07
renard81jm a écrit:dans le 81 je ne sais pas mais nous on tire le renard avec des bracelets de chevreuil au 01/06
Bonjour,
oui, ça c'est pendant le tir d'été du brocard .. pas les périodes de destruction.
du 1° avril au 10 juin puis 11 juin au 31 juillet pour les corvidés
et du 1° au 31 mars pour le renard.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3568
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 17:29
De toute manière tout les ans il y a des modifications. Surtout restrictifs. On autorise, puis on supprime,......

Ca devient de plus en plus galère. La DDT c'est bien mais quand j'ai une question je demande directement à l'ONCFS car c'est eux qui interviennent et verbalise.
Donc cette année encore si j'ai le moindre doute j'appelle.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 73
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 19:05
Bonjour ,
ce qui est dit plus haut est exact ,
cela se comprend : l'arrêté préfectoral stipule bien : " AUTORISATION INDIVIDUELLE DE DESTRUCTION A TIR D'ANIMAUX D'ESPECES
CLASSEES NUISIBLES DANS LE DEPARTEMENT DE : XXXXXX "
Dans le cas d' ACCA ou AICA , c'est le PRESIDENT et lui seul qui reçoit les délégations écrites du droit de destruction signées par les propriétaires.
c'est donc bien un arrêté nominatif sur une personne physique.
la demande d'autorisation préalable à envoyer à la D.D.T. début février ne prévoit pas autre chose :
" je soussigné " ( 1) Mr Untel , Président de l' ACCA de XXXXXXX

c'est au nom de la personne qui a reçu délégation(s)
les Présidents peuvent se faire accompagner de tireurs ( " ils pourront s'adjoindre ( donc joints à lui ) des tireurs " ) mais leur présence est requise.....
trés pratique , en effet Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Snif Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Oups
Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Img33710
Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Img33810
cordialement ,
HALIFAX82

(1) nom et prénom , profession du délégué du ou des propriétaires



avatar
Invité
Invité

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 19:57
HALIFAX82 a écrit:Bonjour ,
ce qui est dit plus haut est exact ,
cela se comprend : l'arrêté préfectoral stipule bien : " AUTORISATION INDIVIDUELLE DE DESTRUCTION A TIR D'ANIMAUX D'ESPECES
CLASSEES NUISIBLES DANS LE DEPARTEMENT DE : XXXXXX "
Dans le cas d' ACCA ou AICA , c'est le PRESIDENT et lui seul qui reçoit les délégations écrites du droit de destruction signées par les propriétaires.
c'est donc bien un arrêté nominatif sur une personne physique.
la demande d'autorisation préalable à envoyer à la D.D.T. début février ne prévoit pas autre chose :
" je soussigné " ( 1) Mr Untel , Président de l' ACCA de XXXXXXX

c'est au nom de la personne qui a reçu délégation(s)
les Présidents peuvent se faire accompagner de tireurs  ( " ils pourront s'adjoindre ( donc joints à lui ) des tireurs " ) mais leur présence est requise.....
trés pratique , en effet Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Snif  Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Oups
Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Img33710
Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Img33810
cordialement ,
HALIFAX82

(1) nom et prénom , profession du délégué du ou des propriétaires

En gros, c'est ça, mais le Monsieur de la DDT m'a dit que le cas d'attribution à une personne morale était prévu.(j'en sais pas plus)

Donc je me penche sur la fabrication de statuts pour monter une association.
J'attends une réponse de la fédération pour savoir s'il y a des contraintes particulières et les modalités pour garder notre contrat d'adhérent.(bracelets, plan de chasse, ..)
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 21:03
Bonsoir,
ça tombe bien que tu évoques le sujet Gaby, mon président a fait la demande pour la société, et je vais voir avec lui ce que donne la réponse de la DDT. On doit faire mini 2 battues au renard en Mars, là, pas de soucis, il sera là. Par contre, je comptais faire quelques sorties au corbeau, et là, je suis pas sûr que ça l'amuse beaucoup d'être obligé d'être là, d'autant que je ne suis pas le seul à avoir le projet. J'éspère que pour la personne morale qu'est la société, la consigne sera différente.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Photo014Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Photo016
avatar
Invité
Invité

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 22:16
AFONDEBALLE36 a écrit:Bonsoir,
ça tombe bien que tu évoques le sujet Gaby, mon président a fait la demande pour la société, et je vais voir avec lui ce que donne la réponse de la DDT. On doit faire mini 2 battues au renard en Mars, là, pas de soucis, il sera là. Par contre, je comptais faire quelques sorties au corbeau, et là, je suis pas sûr que ça l'amuse beaucoup d'être obligé d'être là, d'autant que je ne suis pas le seul à avoir le projet. J'éspère que pour la personne morale qu'est la société, la consigne sera différente.
Tiens nous au courant, surtout si tu peux avoir le libellé de la réponse de la DDT.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Jeu 1 Mar 2018 - 22:20
Pas de soucis, je vous dit ça dès que j'ai de ses nouvelles Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Wink

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Photo014Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Photo016
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Ven 2 Mar 2018 - 8:50
C'est quand même pas très pratique... Chez nous dans le 01, à mon avis, ce n'est pas très appliqué et je pense même que ce n'est jamais verbalisé !
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 73
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Ven 2 Mar 2018 - 12:10
C'est quand même pas très pratique... Chez nous dans le 01, à mon avis, ce n'est pas très appliqué et je pense même que ce n'est jamais verbalisé !
Bonjour ,

concernant les destructions en groupe de tireurs ( nous on appelle ça " battue "....) (je ne parle pas du tir à l'approche ou à l'affût qui sous - entend une action individuelle) :
sur le doc. 1 que j'ai mis hier , il est mentionné : " destruction collective avec ou sans chien " , à mon avis , cela s'apparente à une battue.....
peut - être que dans ce cas là , si il y a dans les tireurs de gens qui ont eu pour la campagne en cours la délégation de chef de battue , il
est envisageable qu'ils puissent pallier à la non - présence du bénéficiaire de l'arrêté .... non ???
en tous cas , question à se faire préciser.....
si vous avez des news , merci d'en faire part ( D.D.T. ou fédés)
A+
HALIFAX82
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Lun 5 Mar 2018 - 14:24
salut,
je viens de recevoir mon autorisation, rien de nouveau dessus, je dois juste faire parvenir la copie de l'autorisation aux tireurs que j'ai associés sur la demande....rien d'autre

_________________
Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard 760
avatar
Invité
Invité

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Lun 5 Mar 2018 - 15:48
bof a écrit:salut,
je viens de recevoir mon autorisation, rien de nouveau dessus, je dois juste faire parvenir la copie de l'autorisation aux tireurs que j'ai associés sur la demande....rien d'autre
Merci pour le retour,
méfies toi quand même, j'ai discuter du sujet avec le directeur de la fédération, c'est implicite car c'est bien une demande individuelle et elle n'est valable que pour le demandeur.
Les tireurs associés le sont en présence du demandeur.

Pour nous, c'est réglé, je rédige les statut et règlement pour une association 1901; sans CA, c'est pas obligatoire.
(au plus simple)
Et pour la reconnaissance par notre fédération, facile, un simple courrier ou mail pour changer le bénéficiaire du contrat de service et du plan de chasse actuels du groupe qui sont au nom de notre "chef de file".
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3568
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard Empty Re: Autorisation de destruction à tir des corvidés / renard

Lun 5 Mar 2018 - 16:58
Nous on attend le retour de la notre mais pour le moment chez nous une photocopie à chaque tireur suffit.
A creuser alors.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum