Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Autorisation des MDS (Silencieux) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Autorisation des MDS (Silencieux) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Autorisation des MDS (Silencieux) Verney10

Autorisation des MDS (Silencieux)

+10
stephcha
mich13
horace2002
Lescuyer
Juloup
Kirkhamm
makina88
Blaser93
fabrice13
JP2
14 participants
Aller en bas
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 10:42
JORF n°0018 du 23 janvier 2018
texte n° 9



Arrêté du 2 janvier 2018 modifiant l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement

NOR: TREL1736224A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2BA34F6574C9EB7453F7A771F03DAAF6.tplgfr42s_1?cidTexte=JORFTEXT000036526143&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000036526024

Le ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire,
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 424-1 à L. 424-5 et L. 424-8 ;
Vu l'arrêté du 2 octobre 1951 relatif aux réserves de chasse ;
Vu l'arrêté du 1er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement ;
Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage en date du 25 octobre 2017,
Arrête :
Article 1


L'article 2 de l'arrêté du 1er août 1986 susvisé est ainsi modifié :
Au troisième alinéa, les mots : « - l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup ; » sont supprimés.
Article 2


Le directeur de l'eau et de la biodiversité est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 2 janvier 2018.


Pour le ministre d'Etat et par délégation :

Le directeur de l'eau et de la biodiversité,

F. Mitteault

Les MDS ne sont donc plus interdits !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 11:33
Çà, c'est de l'info JP2, merci.

Est que cela veut dire qu'ils sont maintenant autorisés à la chasse ? (toutes les chasses)

That's the question ?


Dernière édition par Gaby53 le Mar 23 Jan 2018 - 11:47, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Silencieux autorisés

Mar 23 Jan 2018 - 11:36
Arrêté du 2 janvier 2018 modifiant l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement

NOR: TREL1736224A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/1/2/TREL1736224A/jo/texte



Le ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire,
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 424-1 à L. 424-5 et L. 424-8 ;
Vu l'arrêté du 2 octobre 1951 relatif aux réserves de chasse ;
Vu l'arrêté du 1er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement ;
Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage en date du 25 octobre 2017,
Arrête :

Article 1
[size]

L'article 2 de l'arrêté du 1er août 1986 susvisé est ainsi modifié :
Au troisième alinéa, les mots : « - l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup ; » sont supprimés.

[/size]
Article 2
[size]

Le directeur de l'eau et de la biodiversité est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 2 janvier 2018.

[/size]
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 11:45
Salut @culombu2A

Un sujet est déjà ouvert dans législation
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 11:46
Autant que je puisse lire, autorisés à la destructions de nuisibles.

Edit : Non, ce sont bien la chasse et la destruction qui sont concernés. Je vous invite à lire l'arreté modifié. C'est plus clair.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006074845&dateTexte=20110208
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 11:52
fabrice13 a écrit: Salut @culombu2A

Un sujet est déjà ouvert dans législation

Merci , fusion faite !

_________________
Autorisation des MDS (Silencieux) 1325
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 11:58
L'arrêté du 1er Août 1986 :

Article 2
Modifié par ARRÊTÉ du ............

Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :

- l'emploi de toute arme munie d'un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres ;
- l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup ;
- l'emploi de sources lumineuses et de miroirs de nature à faciliter la capture ou la destruction du gibier ;
- l'emploi sur les armes à feu et les arcs d'appareils disposant de fonctions de capture photographiques ou vidéos ;
- l'emploi de gaz explosif ou toxique injecté dans les terriers ;
- l'emploi délibéré de tout dispositif électrocutant.


Pour moi, c'est pour la chasse ET la destruction !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 12:33
Bien sur, chasse et destruction!
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 13:09
Ça va faire couler de l'encre et des dollars   Autorisation des MDS (Silencieux) Woo

Dommage j'avais investi pour protéger mes oreilles  lol!


Autorisation des MDS (Silencieux) Sort
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 13:44
Oui, une fois que l'on ouvre celui de 1986 c'est beaucoup plus clair.
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 13:57
Tiens, curieux, on se demande bien pourquoi...

Il n'en reste pas moins qu'un MDS n'est efficace que sur des munitions subsoniques, je ne vois pas comment on pourrait bien chasser avec, sauf éventuellement pour le lapin ou les nuisibles qui sont tirables à la .22.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 16:31
Meme sans munitiins subsoniques un moderateur de son reduit le bruit, sinon les anglais-ecossais ne le ferais pas depuis si longtemps ...
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 16:46
Oui ça va toujours atténuer la détonation, mais ça ne changera rien au claquement dû au franchissement du mur du son par la munition, qui reste le principal bruit entendu par la cible, surtout à longue distance. Donc si le but est de ne pas effrayer le gibier, ça ne sera d'aucune efficacité.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 17:06
Le but est je pense surtout de moins de nuisances sonores pour les riverains et autres usagers de la nature.
Voir sur Youtube des essais sans et avec MDS, la différence est quand même flagrante.
Un modérateur de son (sound suppressor en anglais) n'est pas à proprement parler un "silencieux" qui lui à besoin de munitions subsoniques.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 17:36
Juloup a écrit:Oui ça va toujours atténuer la détonation, mais ça ne changera rien au claquement dû au franchissement du mur du son par la munition, qui reste le principal bruit entendu par la cible, surtout à longue distance. Donc si le but est de ne pas effrayer le gibier, ça ne sera d'aucune efficacité.

Le claquement n'est pas dû au passage du mur du son par la balle mais à la libération des gaz chaud dans l'air lorsque cette dernière quitte le canon d'où l'atténuation du bruit par le MdS , les gaz sont diffusés dans sa chambre ce qui les réduits . Le mur du son est bien atteint par la balle mais pendant sa course dans le canon , logique puisqu'elle sort à 2 ou 3 fois la vitesse du son .
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 17:44
mich13 a écrit:Le mur du son est bien atteint par la balle mais pendant sa course dans le canon , logique puisqu'elle sort à 2 ou 3 fois la vitesse du son .    
Peu importe où le mur du son est franchi, à partir du moment où un objet se déplace à vitesse supersonique il génère une onde de choc tout au long de sa trajectoire. Elle génère un bruit dont l'intensité ne diminue pas avec la distance par rapport au canon, et qui sera donc vite beaucoup plus fort que celui de la détonation, en particulier pour la cible.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 18:08
Bonjour@tous.

A vos fileteuses. Autorisation des MDS (Silencieux) Hi

Stéphane
avatar
Invité
Invité

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 18:30
Allez, encore un petit effort, et la question ou affirmation suivante sera du style :
pourquoi donc vouloir enlever le bruit du coup de feu à la chasse ? Autorisation des MDS (Silencieux) Siffle

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais je voudrai tordre le coup à certaines idées tenaces dans les esprits simples donner mon point de vue sur le pourquoi du comment.

1- Les balles de carabine que nous utilisons à la chasse sont supersoniques.
(à 340 m/s, ce serait encore moins rapide qu'une balle de fusil ... à 50 m elle est déjà par terre .. va falloir tirer "en cloche", façon artillerie .. Autorisation des MDS (Silencieux) Oups )
2- Un modérateur de son ne peut rien contre le bruit supersonique de la balle; il peut, par contre, atténuer le bruit du coup de feu. ("explosion" de la poudre)
3- le "pop" "pop" des "Tontons flingueurs" c'est du bruitage pour le film.
4- Les chasseurs n'ont pas demandé l'usage du modérateur de son, improprement appelé "silencieux" pour tirer de la munition subsonique et ne pas alerter le gibier tiré.
C'est, tout bêtement, pour se préserver l'audition, celle de ses voisins de poste et, accessoirement, limiter l'impact sonore sur le voisinage, ou des autres usagers de la nature.
C'est un peu tard pour nous, les vieux, qui avons déjà des acouphènes et autre pertes d'audition mais pas pour les jeunes.
5- et enfin, la référence qui ne manquera pas de faire surface : contrairement à ce que pense quelques "anti" à l'esprit "étriqué", cela ne va pas accentuer le braconnage ...
Les braconniers n'ont que faire des lois car ils sont, par définition, "hors la loi" et cela fait longtemps qu'ils ont trouvé les moyens d'agir discrètement et en silence..

Nous ne sommes pas les premiers à autoriser le modérateur de son à la chasse;
d’autres pays ont compris son utilité et avantages bien avant nous.
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 18:39
Gaby53 a écrit:C'est, tout bêtement, pour se préserver l'audition, celle de ses voisins de poste
Pour ça, un bon casque c'est quand même mieux, non ?
avatar
Invité
Invité

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 18:51
Juloup a écrit:
Gaby53 a écrit:C'est, tout bêtement, pour se préserver l'audition, celle de ses voisins de poste
Pour ça, un bon casque c'est quand même mieux, non ?
Pour sûr mon gars, je t'engage d'ailleurs à essayer de te promener quelques heures, en période de chasse, en forêt avec un casque audio sur la tête pour éviter le stress d'un éventuel coup de carabine .. Autorisation des MDS (Silencieux) Siffle
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 19:07
Bonjour, lol le plus marrant c'est que la loi dit : L'article 2 de l'arrêté du 1er août 1986 susvisé est ainsi modifié :
Au troisième alinéa, les mots : « - l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup ; » sont supprimés.

ben si je me trompe pas le troisième alineas est la phrase traitant des sources lumineuses pas du bruit ! ou alors je ne sais plus ce qu'est un alineas
makina88
makina88
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 780
Age : 102
Localisation : dehors
Date d'inscription : 21/12/2017

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 19:22
Moi je trouve que le modérateur de son, fonctionne bien et a des avantages à la chasse, le problème c'est le poids et l'équilibre mais pour tirer posé c'est top. Attention leurs utilisation est optimisé avec certains calibre, c'est moins efficace avec les magnums.

Sur le même canon le RDS peut être amovible, avec une bonne conception pas de problème de réglage de lunette avec ou sans.

Les filetages c'est la mode avec les frein de bouche, ça continu, de plus le RDS a un effet frein de bouche par la même occasion.

Reste a voir pour quand c'est légale à utiliser, en France.


_________________
Blaser R93 le choix de réussir. Autorisation des MDS (Silencieux) 251898  Autorisation des MDS (Silencieux) 251898

Autorisation des MDS (Silencieux) 20181280
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 19:28
Une très bonne nouvelle Autorisation des MDS (Silencieux) Wink J'en ai utilisé sur tout un tas de calibres allant du .223 Remington au .338 Lapua magnum et j'ai tellement séduit par cet accessoire que j'ai équipé ma carabine d'approche et d'affût d'un modérateur de son car j'étais certains que la loi allait changer.
Ainsi équipé, ma .300 Winchester magnum claque comme une 22 long rifle supersonique Autorisation des MDS (Silencieux) Woo
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 19:31
obibi a écrit:me trompe pas le troisième alineas est la phrase traitant des sources lumineuses pas du bruit  ! ou alors je ne sais plus ce qu'est un alineas
Un alinea c'est à chaque fois qu'on commence une nouvelle ligne, donc la phrase « Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles : » compte pour un alinea, et donc c'est bien le 3e.
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Autorisation des MDS (Silencieux) Empty Re: Autorisation des MDS (Silencieux)

Mar 23 Jan 2018 - 19:33
Gaby53 a écrit:
Pour sûr mon gars, je t'engage d'ailleurs à essayer de te promener quelques heures, en période de chasse, en forêt avec un casque audio sur la tête pour éviter le stress d'un éventuel coup de carabine .. Autorisation des MDS (Silencieux) Siffle
Je parle pour les tireurs, bien évidemment.

Celui qui ne participe pas à la chasse n'est pas censé être suffisamment près pour souffrir du niveau sonore...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum