Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident de chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident de chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
accident de chasse Verney10

accident de chasse

+18
orion33
pierre77
baikal02
Domuz38
chris01
flo25
vidocq 79
domdu79
ypoons
psykebo
renard81jm
Lescuyer
breizh
horace2002
vendéen
reder
granola13
chloro94
22 participants
Aller en bas
chloro94
chloro94
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 703
Age : 61
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 27/10/2014

accident de chasse Empty accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 0:11
Triste nouvelle pour l'ouverture.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/09/17/la-chasse-au-sanglier-vire-au-drame-un-pere-et-son-fils-blesses
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 4:52
A cela tu rajoutes le deces d un gosse de 13 ans en vendée tué par son grand pere...

Au malheur se rajoute la colere,

Y a un reel probleme de securité

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
reder
reder
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 283
Age : 60
Localisation : St Malo
Date d'inscription : 20/01/2013

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 8:09
il va serieusement etre temps faire quelque chose !! ces accidents n arrivent pas par hasard , ces accidents doivent etre analysés et les causes , clairement identifiées comme on fait dans la vie professionnelle , et on se rendra compte qu ils peuvent etre evités !!!!!


pour ceux que cela intéresse regarder L arbre des causes

_________________
Memento Audere Semper
Who dares, wins
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 9:25
Oui, c'est bien triste accident de chasse Snif Et je pense aussi que cela n'arrive pas par hasard. Pour l'accident survenu hier en vendée, la presse locale indique que "le garçon se serait trouvé au mauvais moment dans la ligne de mire de son grand père" ... accident de chasse 28211  Le procureur de La Roche sur yon  devrait s'exprimer dans la journée. Triste triste, pensées pour la famille même si cela ne changera pas grand'chose.

_________________
Guy, alias "vendéen"  accident de chasse Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11308
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 10:23
La triste (et peut-être longue) série va-t-elle recommencer ? accident de chasse Snif
Ce qui est certain, c'est que 99% des accidents relèvent d'imprudences des uns ou des autres et pourraient être évités avec un minimum de notions et de respect des normes de sécurité.
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 10:39
bien sur c'est comme les accidents de la route , un accident est un accident l'évité reste illusoire, bien sur plus de prudence plus de sécurité etc.. chaque saison nous apporte ce lot d'accident, c'est en effet bien triste,

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
accident de chasse SHQJ6E
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 10:58
horace2002 a écrit:La triste (et peut-être longue) série va-t-elle recommencer ? accident de chasse Snif
Ce qui est certain, c'est que 99% des accidents relèvent d'imprudences des uns ou des autres et pourraient être évités avec un minimum de notions et de respect des normes de sécurité.

Rien que les déplacements pour aller-revenir du postes, si ils étaient effectués toujours arme vide et culasse ouverte, moitié des accidents serait évités accident de chasse Snif

il y a un sérieux problème avec les règles de bases, et les seniors en sont là plupart du temps responsable. ( je ne parle pas de tous évidemment) mais je suis certains qu'un sur deux, n'ai pas capables de nous donner un angle de 30 degrés au poste ...
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1002
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 11:06
Lescuyer a écrit:
horace2002 a écrit:La triste (et peut-être longue) série va-t-elle recommencer ? accident de chasse Snif
Ce qui est certain, c'est que 99% des accidents relèvent d'imprudences des uns ou des autres et pourraient être évités avec un minimum de notions et de respect des normes de sécurité.

Rien que les déplacements pour aller-revenir du postes, si ils étaient effectués toujours arme vide et culasse ouverte, moitié des accidents serait évités accident de chasse Snif

il y a un sérieux problème avec les règles de bases, et les seniors en sont là plupart du temps responsable. ( je ne parle pas de tous évidemment) mais je suis certains qu'un sur deux, n'ai pas capables de nous donner un angle de 30 degrés au poste ...
je pense tu cause un peux vite sur les séniors accident de chasse 585778
avatar
Invité
Invité

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 11:42
Tout d'abord une pensée à la famille frappée par ce drame. A mon sens, rien ne sert d'entamer un début de polémique intergénérationnelle qui restera stérile. A nous de ressasser encore et encore les règles de base de la sécurité, combattre la routine de notre quotidien de chasseur et lutter chacun d'entre nous individuellement contre nos mauvaises habitudes, attitudes et postures.
psykebo
psykebo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : bretteville du grand caux
Date d'inscription : 27/12/2016

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 11:49
il faut mettre en place une formation obligatoire pour tous les chasseurs sur la sécurité ! formation à renouveler tous les X années.
chaque année des accidents, à chaque fois l'imprudence et/ou la méconnaissance est en cause. et à chaque fois, on tire les mêmes constats. ça ne sert à rien. tout le monde pense savoir quoi faire, certains ne le font pas en toute connaissance de cause et d'autres par méconnaissance.
je pense franchement qu'il faut passer au moins par la case formation dans un premier temps et pour tous, pas seulement les responsables de chasse ou de battue.
j'ajoute aussi que l'état de santé et la consommation d'alcool,de stupéfiants doivent être abordés.
ypoons
ypoons
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 29/11/2014

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 11:51
Bonjour a tous
tant qu'une journée de formation obligatoire sur la sécurité pour ceux qui on jamais passer le permis de chasse ne ce fera pas, nous continuerons a marcher dans ce sens malheureusement, je pratique la chasse depuis seulement 3 ans et je voie énormément de manquement aux règles élémentaire de sécurité.

_________________
Un verre a moitié vide est a moitié plein mais un homme a moitié intelligent est en  général complétement con!
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 12:40
renard81jm a écrit:
Lescuyer a écrit:
horace2002 a écrit:La triste (et peut-être longue) série va-t-elle recommencer ? accident de chasse Snif
Ce qui est certain, c'est que 99% des accidents relèvent d'imprudences des uns ou des autres et pourraient être évités avec un minimum de notions et de respect des normes de sécurité.

Rien que les déplacements pour aller-revenir du postes, si ils étaient effectués toujours arme vide et culasse ouverte, moitié des accidents serait évités accident de chasse Snif

il y a un sérieux problème avec les règles de bases, et les seniors en sont là plupart du temps responsable. ( je ne parle pas de tous évidemment) mais je suis certains qu'un sur deux, n'ai pas capables de nous donner un angle de 30 degrés au poste ...
je pense tu cause un peux vite sur les séniors accident de chasse 585778

Je dit bien, certains pas tous, j'aurais peut être du dire, ceux qui n'ont jamais passer un quelconque examen pour chasser ... je ne veut pas me fâcher avec les anciens, mais les sécuritées sont loin d'être respectés et connus de tous. quiconque passant le permis à l'heure d'aujourd'hui doit connaître les angles de 30 degrés etc, c'est obligatoire ! Demander à un ancien n'ayant jamais eu de formations obligatoire, il y a de quoi être surpris...

Encore une fois, je ne parle pas de tous !! Les " anciens " sur le forum ont quand même bien évolué et suivis le fil du temps ( téléphone, ordi, internet etc ) ceux ci, sont confronté aux accidents dans l'actualité et sont au courant des règles de sécurité à ce jour. Alors que ceux qui n'ont pas voulu-pu suivrent cette évolution sont complètement largué accident de chasse Snif
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 12:44
Une journée obligatoire sur la sécurité pour les chasseurs n'ayant jamais passer d'examens serait une bonne chose, mais aller leurs dirent, et leurs faire comprendrent que c'est essentiel, et vous verrez les réactions accident de chasse 813500
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11308
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 12:50
De plus que sous nos cieux, la plupart des chasseurs n'a pas eu à réussir d'examen pratique-sécurité, celui-ci n'étant obligatoire que depuis 15-20 ans environ (du moins en Belgique), ce qui veut dire que la plupart des anciens (dont je fais partie) en ont été exempté.
Un examen sécurité-connaissance des armes assez exigeant, renouvelable toutes les X années serait bienvenu pour tous, jeunes comme aînés.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 12:52
@Lescuyer
on devient pas crétin avec le nombre d'années.
moi je suis plutôt chiant comme disent mes camarade de battue. la sécurité avant le tableau.
le dernier exemple ui me vient a l'esprit c'est samedi matin un jeune permis qui n'a pas trouvé mieux que de charger sa carabine avant d'arriver au mirador et qui a bien failli tomber de l'échelle avec ses bottes pleines de terre, en tenant la carabine chargée d'une main.
comme il s'est fait un peu mal je lui ai prposé mon aide et là il m'a dit 'attends faut que je décharge la carabine'
là j'ai été un peu moins compatissant sur ses bobos.
Et sur les autres chasses quand je chope un trou du cul qui court avec une arme chargée il en prend pour son grade.
avatar
Invité
Invité

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 12:56
culombu2A a écrit:Tout d'abord une pensée à la famille frappée par ce drame. A mon sens, rien ne sert d'entamer un début de polémique intergénérationnelle qui restera stérile. A nous de ressasser encore et encore les règles de base de la sécurité, combattre la routine de notre quotidien de chasseur et lutter chacun d'entre nous individuellement contre nos mauvaises habitudes, attitudes et postures.


Même avis que culombu2A et pour ne pas plagier Brassens il y a les vieux cons, les jeunes cons et tous les autres aussi cons.
Nous ne les tuerons pas on manquerait de cartouches.

Ce qui est malheureux ce sont ces drames humains qui à mon avis sont dû à négligence et inconscience et qui peuvent nous arriver aussi.




.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 13:00
Je n'ai jamais dit que l'ont devenait cretin avec les années accident de chasse Triste .

Les " anciens du forum, sont pour beaucoup passionné, gérant de chasse, etc, les règles vous les connaissez tous, surtout sur les forum ou trop de sujet sur la sécurité sont ouvert en cause des accidents.

Je parle d'une majorité de personne, n'ayant jamais eu de formations de base, ne communiquant pas sur internet, et restent persuadé de leurs " bon " sens qui a un demi siècle.

Maintenant les jeunes font des erreurs aussi, comme l'exemple que tu cite, j'ai dû et j'en referais sûrement aussi mais pour les " bases " trop de personnes ne les connaissent pas et ne les pratiquent pas.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 13:03
kolek a écrit:
culombu2A a écrit:Tout d'abord une pensée à la famille frappée par ce drame. A mon sens, rien ne sert d'entamer un début de polémique intergénérationnelle qui restera stérile. A nous de ressasser encore et encore les règles de base de la sécurité, combattre la routine de notre quotidien de chasseur et lutter chacun d'entre nous individuellement contre nos mauvaises habitudes, attitudes et postures.


Même avis que culombu2A et pour ne pas plagier Brassens il y a les vieux cons, les jeunes cons et tous les autres aussi cons.
Nous ne les tuerons pas on manquerait de cartouches.

Ce qui est malheureux ce sont ces drames humains qui à mon avis sont dû à négligence et inconscience  et qui peuvent nous arriver aussi.




.

Kolek, tu m'excuseras mais ce n'ai pas une négligence quand on oublie de décharger sont arme en quittant le poste par exemple. C'est une faute grave qu'il faut dénoncer et corriger.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 13:10
Dans le genre on a des champions du monde dans nos rangs :

http://www.lessorsavoyard.fr/aix-les-bains-et-autour/un-troupeau-d-anes-decime-par-un-chasseur-dans-les-bauges-ia945b0n187657.

pour en revenir a ce terrible drame je craint que chacun d'entre nous puisse un jour commettre une connerie, heureusement rarement aussi dramatique.

avatar
Invité
Invité

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 13:22


@lescuyer : ce n'est pas de la négligence mais de l'inconscience, les 2 existent.

j'aurais du écrire négligence et/ou inconscience.



.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 13:54
Pas de soucis kolek accident de chasse Wink
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 14:12
je suis consterné de voir qu'une fois encore les anciens sont stigmatisé, je chasse depuis les années 60 je n'ai jamais passé d’examen comme aujourd'hui pour passé le permis , je n'ai cependant causé aucun accident a ce jour

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
accident de chasse SHQJ6E
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 14:21
Je ne met pas tout le monde dans le même sac !!! Je le précise bien des mon premiers message !
vidocq 79
vidocq 79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 78
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 26/12/2011

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 14:52
domdu79 a écrit:

.
le dernier exemple ui me vient a l'esprit c'est samedi matin un jeune permis qui n'a pas trouvé mieux que de charger sa carabine avant d'arriver au mirador et qui a bien failli tomber de l'échelle avec ses bottes pleines de terre, en tenant la carabine chargée d'une main.
comme il s'est fait un peu mal je lui ai prposé mon aide et là il m'a dit 'attends faut que je décharge la carabine'
là j'ai été un peu moins compatissant sur ses bobos.
Et sur les autres chasses quand je chope un trou du cul qui court avec une arme chargée il en prend pour son grade.
Et là, ce n'était pas un sénior, c'était quelqu'un qui avait forcément reçu la formation adéquate!!!!
C'est sûr qu'il faut constamment les freiner dans  leurs ardeurs!!
avatar
Invité
Invité

accident de chasse Empty Re: accident de chasse

Lun 18 Sep 2017 - 15:11
La meilleure formation n'empêchera les dérives comportementales. Les doux agneaux de la formation et de l'examen peuvent se transformer en fauves indomptables en action de chasse, bien souvent la présence d'un ainé permet de les remettre dans le droit chemin. Il est vrai également, que certains anciens dont je fais parti ont au fil des ans pris des mauvaises habitudes difficiles à corriger.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum