Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cette année j'y vais ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cette année j'y vais ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cette année j'y vais ! Verney10

Cette année j'y vais !

+5
symon
fabrice13
charles01
AFONDEBALLE36
sanglier34
9 participants
Aller en bas
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Cette année j'y vais ! Empty Cette année j'y vais !

Dim 22 Jan 2017 - 20:03
Bonjour à vous,
Cette année j'aurais du temps pour aller à la peche le week end (enfin un vrai travail et pas des journées 7h-23h).
Bref, tout ça pour dire que je vais me mettre à la peche.
Du coup pour aller à la truite ou au brochet, simplement au coup.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des ruisseaux rouges et d'autres bleus.
Quelle est la réglementation pour y aller (permis, timbre, carte/action, assurance) ?

Pour ce qui est de la pratique en elle meme ce n'est pas le souci, seulement etre dans les règles.

Merci de vos infos.
avatar
Invité
Invité

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Lun 23 Jan 2017 - 8:18
sanglier34 a écrit:Bonjour à vous,
Cette année j'aurais du temps pour aller à la peche le week end (enfin un vrai travail et pas des journées 7h-23h).
Bref, tout ça pour dire que je vais me mettre à la peche.
Du coup pour aller à la truite ou au brochet, simplement au coup.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des ruisseaux rouges et d'autres bleus.
Quelle est la réglementation pour y aller (permis, timbre, carte/action, assurance) ?

Pour ce qui est de la pratique en elle meme ce n'est pas le souci, seulement etre dans les règles.

Merci de vos infos.

Bonjour,
ce n'est pas bien compliqué..
Tu vas sur le site de la fédération de pêche du département ou tu trouveras le nom des sociétés de pêche près de chez toi.
Tu y trouveras aussi, probablement, le montant des timbres (départemental ou inter départemental)

Pour les types de rivières, "rouge et bleu", c'est mignon mais je suppose qui tu parles des catégories des rivières.
On trouve 2 catégories :
1° Catégorie : rivière ou plan d'eau à dominante salmonidés. (truites, saumon ...) (dates d'ouverture/fermeture spécifique)
2° catégorie : rivière ou plan d'eau à dominante cyprinidés. (poissons blancs, brochets, sandres ..) (dates d'ouverture/fermeture en fonction des espèces)

Pour la pêche au coup des espèces que tu recherches, si tu penses pêche à la canne au coup (sans moulinet ) ?? je doute que ce soit la bonne solution pour un débutant ..
C'est jouable pour la truite (sous réserve de bien maitriser son sujet) mais inenvisageable pour le brochet à moins de prendre un "trique" et du câble à vélo ... Cette année j'y vais ! Siffle

Mieux vaut commencer "au toc" ou au bouchon pour la truite, au vif ou au mort manié pour le brochet, ou encore aux leurres pour ces deux carnassiers.
J'oublie volontairement la pêche à la mouche puisque tu parles de pêche au coup.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Lun 23 Jan 2017 - 8:49
Merci de ta réponse,
Oui effectivement je vois cat 1 et cat 2, et d'après ce que j'ai lu pour aller à la truite en mars (ouverture) il faudra aller dans les cat1.

Après pour ce qui est dans cartes et des timbres j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de "permis" a proprement parler, mais plutot une redevance départementale (ou nationale), qui s'achete dans n'importe quel magasin de peche.
De là avec la redevance faut il encore prendre une carte dans une société comme pour la chasse ?
Globalement ça reviendrait a une centaine d'euros pour la saison en timbre.

Merci du conseil pour le début, pour le fil je suppose que ce n'est pas du tout la meme chose pour brochet / truite ou autre carnassier ?
avatar
Invité
Invité

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Lun 23 Jan 2017 - 10:03
sanglier34 a écrit:Merci de ta réponse,
Oui effectivement je vois cat 1 et cat 2, et d'après ce que j'ai lu pour aller à la truite en mars (ouverture) il faudra aller dans les cat1.

Après pour ce qui est dans cartes et des timbres j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de "permis" a proprement parler, mais plutot une redevance départementale (ou nationale), qui s'achete dans n'importe quel magasin de peche.
De là avec la redevance faut il encore prendre une carte dans une société comme pour la chasse ?
Globalement ça reviendrait a une centaine d'euros pour la saison en timbre.

Merci du conseil pour le début, pour le fil je suppose que ce n'est pas du tout la meme chose pour brochet / truite ou autre carnassier ?

Bonjour,

Il n'y a pas de permis de pêcher à passer. (examen)

Je ne sais pas de quel département tu es mais, mais par exemple en Mayenne, (je ne sais pas si c'est partout pareil)
tu prends une carte d'une société (de préférence celle qui gère les parcours que tu comptes fréquenter *)
Tu colles dessus le(s) timbre(s) annuel(s) (départemental, EHGO, autres privés etc ..)

Édit : petite précision - c'est l'achat des timbres qui autorise la pêche.
La carte en elle même est juste un support, avec ou sans photo) sur lequel tu apposes les timbres annuels.
Et voilà, tu es paré pour aller à la pêche en fonction des dates et modes de pêches autorisés, bien sûr.

Évidemment, les modes de pêche et matériels sont différents selon l'espèce que tu compte attraper.
Une canne fine et nerveuse pour la truite ne conviendra pas pour le brochet par exemple. (faudra plus solide)

* Je dis ça car tu peux prendre ta carte n'importe où et pêcher partout; mais autant faire profiter la société qui gère et entretien le parcours que tu préfères d'un peu de cotisation..

Exemple pour 2017 :
1° possibilité : Carte annuelle départementale de la Mayenne. [73E]
1ère et 2ème catégorie – Tous modes de pêche.
(Timbre CPMA acquitté une seule fois)
Permet également de pêcher à 1 seule ligne sur l’ensemble du domaine public fluvial français. **

2° possibilité : Carte annuelle. [95€]
1ère et 2ème catégorie – Tous modes de pêche.
Permet de pêcher sur tous les parcours des AAPPMA réciprocitaires
des 91 départements adhérents à l’EHGO, au CHI, et à l’URNE.

** en général les rivières navigables ou appartenant à l'état, par opposition aux cours d'eau privés qui sont gérés par une AAPPMA.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Lun 23 Jan 2017 - 13:33
Je suis dans lherault.
Du coup les tarifs sont les mêmes.
Et si j'ai bien compris je prend un timbre et c'est tout.
Il n'y a pas de carte de territoire comme pour aller chasser.
Et pour aller à la truite je peux prendre une canne qui traîne au grenier.
Après le fil vieillit ou pas ?
Pareil pour les hameçons, j'ai cru voir qu'il y avait quelques cuillères qui restaient voire des hameçons standard pour y mettre un apat.
Sinon vous me conseillez d'investir dans quoi pour un budget raisonnable ?
Merci des infos en tout cas
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Lun 23 Jan 2017 - 14:30
Salut,
Ce qui peut être pas mal si tu as quelques euros à investir, c'est une canne en 2 brins de 2.5 mètre environ, voir plus petite si tu pêches dans des lieux ou les bords de rivière sont très "arborisés", pas beaucoup plus grande, pour l'encombrement, avec un moulinet pas trop lourd. Un ensemble de ce type (évite les cannes télescopiques les anneaux se décrochent un jour ou l'autre) te permettra de pêcher au leurre (les cuillères sont des leurres aussi), tu pourras aussi pêcher la truite avec. Il te faut un ensemble assez léger, car au leurre, tu jettes et ramènes constamment, c'est comme partir à la billebaude, vaut mieux éviter de se trimbaler une enclume. Côté fil, ça se détériore effectivement avec le temps, tu ne le verras pas forcément à l'oeil nu, mais si un jour tu tiens un beau poisson et que ton fil casse parce qu'il est usé Cette année j'y vais ! 813500  . Prends un fil d'une résistance de 5 à 6 kg environ (pour le carnassier), assez fin quand même car si ton moulinet n'est pas énorme, sa contenance de fil ira avec. Il te faut tout de même une longueur suffisante 150 mètres me semble un minimum, quand on casse, on a vite fait d'y laisser quelques mètres à chaque fois, et au leurre, pour peu que le fond soit sale, ça arrive souvent, de plus, en tant que débutant, tu peux aussi accrocher 1 ou 2 arbres en lançant Cette année j'y vais ! Pensif
Personnellement, pour le carnassier, je rajoute un bas de ligne en acier, car les dents d'un brochet, par exemple, sont coupantes comme des rasoirs. Pars avec une bonne réserve de leurres d'avance, si tu en as 2 et qu'au bout de 10 minutes, tu as cassé 2 fois, c'est retour au bercail.
Pour les hameçons, différentes tailles et différents types, à adapter au poisson que tu traques, un marchand d'articles de pêche digne de ce nom pourra très bien te conseiller.
L'avantage de la pêche, c'est que tu peux t'exercer partout, pour la chasse c'est plus compliqué. Tu te mets dans ton jardin s'il est assez grand, ou dans un parc, un pré, etc., avec un cerceau, et tu t'exerces à jeter ton leurre dedans, à différentes distances, tu y gagneras en résultat, la faculté à jeter ton appât de manière précise est souvent la clé de la réussite.
Attention aux dates d'ouverture des différentes espèces, ne te fais pas prendre dans une rivière de seconde catégorie, le jour de l'ouverture de la truite par exemple, avec un petit leurre, même si tu ne recherches qu'une truite, tu peux ramasser une belle prune, car le brochet et le sandre sont fermés, même si tu es de bonne foi, tu y auras droit, alors bien faire gaffe à ça !
M...e (je ne te dis pas bonne pêche, ça porte malheur Cette année j'y vais ! Rire )

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Cette année j'y vais ! Photo014Cette année j'y vais ! Photo016
avatar
Invité
Invité

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Lun 23 Jan 2017 - 17:27
sanglier34 a écrit:Je suis dans lherault.
Du coup les tarifs sont les mêmes.
Et si j'ai bien compris je prend un timbre et c'est tout.
Il n'y a pas de carte de territoire comme pour aller chasser.
Et pour aller à la truite je peux prendre une canne qui traîne au grenier.
Après le fil vieillit ou pas ?
Pareil pour les hameçons, j'ai cru voir qu'il y avait quelques cuillères qui restaient voire des hameçons standard pour y mettre un apat.
Sinon vous me conseillez d'investir dans quoi pour un budget raisonnable ?
Merci des infos en tout cas

C'est quoi une canne "qui traine" ?

Pour la truite : 2 modes de pêche principaux possibles :

- aux leurres : la canne à lancer doit être adaptée au poids des leurres à lancer.
Va faire un tour dans un magasin de pêche ou même décat .. tu verras mieux de quoi je parle.
Ce n'est pas ce que je conseillerai pour un débutant à l'ouverture. (sauf truites de bassines)
Les eaux sont encore froide et la truite (idem pour le brochet en période froide)
rechignera à fournir plus d'efforts à attraper une proie "qui galope" quelle n'en retirera d’énergie.

- aux appâts naturels (teignes, vers de terre, sauterelles, fromage, si si .. je rigole pas .. etc..)
Là, je dirai une canne à action de pointe pour une meilleure sensibilité et, contrairement à ce que dit Afondeballes, je la choisirai plutôt longue.
disons 4m50.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la truite est un poisson très méfiant, qui adore les bordures et les dessous de berge.
Il faut donc attaquer le poste supposé du plus loin possible, et pêcher de préférence en remontant la rivière.
Plus la rivière est étroite, moins il faut s'approcher du bord pour des raisons de discrétion.
Sans compter qu'avec une canne courte, tu vas marcher au bord de la rivière et donc juste au dessus des caches de dame fario.

Pour le fil, je suis aussi d'avis de le changer pour du neuf. en vieillissant le nylon sèche.
Évites la tresse pour un montage à truite. (Manque d'élasticité)
Fil en 18/100 16/100 sera suffisant.
En début de saison, tu peux mettre un bas de ligne en 16/100, après faudra surement pêcher plus fin.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Lun 23 Jan 2017 - 17:32
Bien sûr Gaby, je te rejoins pour la pêche au toc, c'est effectivement une canne longue qu'il faut, moi je parlais de pêche au leurre car j'avais cru comprendre que notre ami voulait pratiquer ce type de pêche, d'où mon conseil de ne pas partir sur une canne trop longue

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Cette année j'y vais ! Photo014Cette année j'y vais ! Photo016
avatar
Invité
Invité

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Lun 23 Jan 2017 - 18:14
AFONDEBALLE36 a écrit:Bien sûr Gaby, je te rejoins pour la pêche au toc, c'est effectivement une canne longue qu'il faut, moi je parlais de pêche au leurre car j'avais cru comprendre que notre ami voulait pratiquer ce type de pêche, d'où mon conseil de ne pas partir sur une canne trop longue

Le problème c'est que Sanglier34 ne sait pas trop encore quel mode de pêche il va pratiquer .. Cette année j'y vais ! Content

Pour l'instant il parle de pêche à la truite. (on verra le brochet plus tard .. ce n'est pas le même type de matériel .. Cette année j'y vais ! Siffle )

Même pour la pêche aux leurres il y a plusieurs choix.
Leurres type cuillers qui ne demandent pas trop d'animation, une canne courte sera préférée.

Pour les leurres souples qui peuvent être animés, là, je prendrai une un poil plus longue pour favoriser les déplacement latéraux.

Pour les branches, ben ... il apprend le lancer sous la canne ou en revers .. Cette année j'y vais ! Content

Il croyait,sans doute, s'en tirer facilement avec une canne "sortie du grenier" .. Cette année j'y vais ! Rire Cette année j'y vais ! Rire

C'est comme le choix d'une balle, calibre pour quel gibier ... Cette année j'y vais ! Siffle Il va acheter la moitié du magasin pour essayer ... lol!
(je plaisante, bien sûr) Cette année j'y vais ! Siffle
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Lun 23 Jan 2017 - 18:40
Cette année j'y vais ! Rire
T'es pas loin de la vérité Gaby, on a oublié notre enfance (pour toi ça remonte à quelques années de plus que moi Cette année j'y vais ! 64179 ) ou avec un bout de canne de m...e, on allait pêcher un peu tout... Et on faisait du poisson, bon on laissait un peu de fil aussi lorsqu'on rencontrait un sujet pour lequel notre matériel était inadapté. Le jour où, gamin, j'ai sorti une carpe de 4kg avec mon bout de lancer d'1m80 en fibre de verre et mon bout de moulinet qui craquait à chaque tour de manivelle après une longue bataille, j'étais heureux comme un pape, ça m'a donné l'amour de la recherche de ce poisson, et petit à petit, j'me suis équipé, aujourd'hui (enfin voilà quelques temps que je n'y suis pas allé mais au printemps je m'y remets), je sors régulièrement des poissons de plus de 15 kg mais mon matos n'est plus le même, la satisfaction est un peu différente Cette année j'y vais ! Pensif, mon regard aussi a changé, gamin, on se satisfait d'un rien Cette année j'y vais ! Content
PS: le lancer sous la canne ou en revers ne protège pas le leurre des arbres qui se trouvent en face, quand la rivière n'est pas très large Cette année j'y vais ! Rire

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Cette année j'y vais ! Photo014Cette année j'y vais ! Photo016
avatar
Invité
Invité

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Lun 23 Jan 2017 - 19:44
AFONDEBALLE36 a écrit:Cette année j'y vais ! Rire
T'es pas loin de la vérité Gaby, on a oublié notre enfance (pour toi ça remonte à quelques années de plus que moi Cette année j'y vais ! 64179 ) ou avec un bout de canne de m...e, on allait pêcher un peu tout... Et on faisait du poisson, bon on laissait un peu de fil aussi lorsqu'on rencontrait un sujet pour lequel notre matériel était inadapté. Le jour où, gamin, j'ai sorti une carpe de 4kg avec mon bout de lancer d'1m80 en fibre de verre et mon bout de moulinet qui craquait à chaque tour de manivelle après une longue bataille, j'étais heureux comme un pape, ça m'a donné l'amour de la recherche de ce poisson, et petit à petit, j'me suis équipé, aujourd'hui (enfin voilà quelques temps que je n'y suis pas allé mais au printemps je m'y remets), je sors régulièrement des poissons de plus de 15 kg mais mon matos n'est plus le même, la satisfaction est un peu différente Cette année j'y vais ! Pensif, mon regard aussi a changé, gamin, on se satisfait d'un rien Cette année j'y vais ! Content
PS: le lancer sous la canne ou en revers ne protège pas le leurre des arbres qui se trouvent en face, quand la rivière n'est pas très large Cette année j'y vais ! Rire

Eh oui, cela ne me rajeuni pas.
J'ai fait mes débuts sur l'Adour, à côté de chez moi. Le jeudi, jour de vacance à l'époque.
Comme on (avec mon frère) étaient censés faire les devoir à la maison, c'est ma grand mère qui expliquait à mon père que c'était un voisin qui lui avait apporté toutes ces truites ... Cette année j'y vais ! Rire

Et, un jour, elle m'a payé mon permis de pêche.. (y'a prescription .. Cette année j'y vais ! Content )
A force de jouer à cache cache avec le garde champêtre, elle s’était dit : ces gosses, ils vont finir en prison .. Cette année j'y vais ! Rire Cette année j'y vais ! Rire

PS : c'est là quelles sont ces malines ... faut apprendre à jeter au ras de l'eau et passer sous les branches. En général, le leurre est pris dès qu'il touche l'eau ... faut être rapide. Cette année j'y vais ! Content
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Lun 23 Jan 2017 - 20:26
Gaby53 a écrit:
AFONDEBALLE36 a écrit:Cette année j'y vais ! Rire
T'es pas loin de la vérité Gaby, on a oublié notre enfance (pour toi ça remonte à quelques années de plus que moi Cette année j'y vais ! 64179 ) ou avec un bout de canne de m...e, on allait pêcher un peu tout... Et on faisait du poisson, bon on laissait un peu de fil aussi lorsqu'on rencontrait un sujet pour lequel notre matériel était inadapté. Le jour où, gamin, j'ai sorti une carpe de 4kg avec mon bout de lancer d'1m80 en fibre de verre et mon bout de moulinet qui craquait à chaque tour de manivelle après une longue bataille, j'étais heureux comme un pape, ça m'a donné l'amour de la recherche de ce poisson, et petit à petit, j'me suis équipé, aujourd'hui (enfin voilà quelques temps que je n'y suis pas allé mais au printemps je m'y remets), je sors régulièrement des poissons de plus de 15 kg mais mon matos n'est plus le même, la satisfaction est un peu différente Cette année j'y vais ! Pensif, mon regard aussi a changé, gamin, on se satisfait d'un rien Cette année j'y vais ! Content
PS: le lancer sous la canne ou en revers ne protège pas le leurre des arbres qui se trouvent en face, quand la rivière n'est pas très large Cette année j'y vais ! Rire

Eh oui, cela ne me rajeuni pas.
J'ai fait mes débuts sur l'Adour, à côté de chez moi. Le jeudi, jour de vacance à l'époque.
Comme on (avec mon frère) étaient censés faire les devoir à la maison, c'est ma grand mère qui expliquait à mon père que c'était un voisin qui lui avait apporté toutes ces truites ... Cette année j'y vais ! Rire

Et, un jour, elle m'a payé mon permis de pêche.. (y'a prescription .. Cette année j'y vais ! Content )
A force de jouer à cache cache avec le garde champêtre, elle s’était dit : ces gosses, ils vont finir en prison .. Cette année j'y vais ! Rire Cette année j'y vais ! Rire

PS : c'est là quelles sont ces malines ... faut apprendre à jeter au ras de l'eau et passer sous les branches. En général, le leurre est pris dès qu'il touche l'eau ... faut être rapide. Cette année j'y vais ! Content

Oui !!!! D'où mon conseil à sanglier34 de s'exercer au jeter de son appât, leurre ou autre... C'est rare de les faire mordre en plein milieu du cours d'eau, les carnassiers ne font pas exception à la règle, ou éventuellement en eau calme, derrière un gros rocher,  et souvent même lorsqu'ils prennent le leurre au milieu, ils le suivent depuis le bord d'en face, lorsqu'il est tombé dans l'eau. Je ne pêche pas la truite, bien que je trouve ce poisson magnifique et les différentes manières de la pêcher passionnantes. Une seule fois j'ai fait une sortie au toc, avec mon pote Fredo (si tu as lu mes récits nous concernant, tu vois de qui je parle Cette année j'y vais ! Rire ), j'ai failli me noyer, je suis tombé dans un trou d'eau avec mes wadders, qui se sont immédiatement remplies de flotte. L'eau était très froide, je l'ai échappée belle, j'ai réussi à me tirer de là-dedans, gelé jusqu'aux os, alors je me suis dit que c'était un signe, c'est pas fait pour moi Cette année j'y vais ! Rire
PS: Malgré les années qui nous séparent, je me rends compte qu'on a été à la même école, mais pas pour le même poisson, moi c'était la carpe ou le brochet, selon les humeurs et la saison, avec les copains, mon frère n'est pas du tout chasse et pêche Cette année j'y vais ! Pensif

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Cette année j'y vais ! Photo014Cette année j'y vais ! Photo016
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Lun 23 Jan 2017 - 21:10
Merci de vos conseils,
Du coup effectivement il serait plus sage de commencer par la peche avec un appat (sauterelle il parait que ca marche du tonerre).
Dans ce cas, je prévois une boite de sauterelles ou autre, mais pour les hamecons je prévois un paquet aussi, par contre j'ai jetté un oeil il y a un choix de malade ! Pire que les cartouches pour un non initié !
Du coup en allant chez décath vous me conseillerez lequel ?
https://www.decathlon.fr/C-590615-hamecons-avancons
J'ai repéré le premier a 2.24 les 50, ca ferait le travail ?


Pour les ruisseaux je pensais aller dans la vis ou la buège (les 2 rouges en haut a droite), car l'hérault (le bleu) n'est pas dans la catégorie truite. Vous en pensez quoi ?
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1afAT3ckZMRkBtUht00wNr2H-mTw&hl=en_US&ll=43.87004278824626%2C3.728957034179757&z=12
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Lun 23 Jan 2017 - 21:31
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas un spécialiste de la truite, loin de là même, mais il me semble que les sauterelles et autres appâts de surface, c'est efficace surtout en été ! Gaby, tu confirmes ?
Pour les hameçons, je pense qu'ils feront tous le boulot, mais pareil, je connais mal les spécificités de la pêche à la truite et du type d'hameçon "idéal". Personnellement, j'ai une préférence pour les hameçons courbés plutôt que les droits, mais ça, c'est pour la carpe, donc, encore Gaby ! Cette année j'y vais ! Rire

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Cette année j'y vais ! Photo014Cette année j'y vais ! Photo016
avatar
Invité
Invité

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Mar 24 Jan 2017 - 3:01
sanglier34 a écrit:Merci de vos conseils,
Du coup effectivement il serait plus sage de commencer par la peche avec un appat (sauterelle il parait que ca marche du tonerre).
Dans ce cas, je prévois une boite de sauterelles ou autre, mais pour les hamecons je prévois un paquet aussi, par contre j'ai jetté un oeil il y a un choix de malade ! Pire que les cartouches pour un non initié !
Du coup en allant chez décath vous me conseillerez lequel ?
https://www.decathlon.fr/C-590615-hamecons-avancons
J'ai repéré le premier a 2.24 les 50, ca ferait le travail ?

Bonjour,

Pour t'aider efficacement, il faudrait que l'on en sache un peu plus sur ton niveau de pratique ou ton expérience de la pêche,
sachant que rien ne vaudra les conseils d'une personne expérimentée qui t'accompagnera au bord de l'eau.

Si tu débutes vraiment, ne commence pas par des petits ruisseaux peuplés en truites sauvage qui sont les plus techniques à pratiquer.
Tu vas bien trouver un coin ou la société locale empoissonne avec des truites d'élevage pour l'ouverture.

- La canne et le moulinet :
Tu sembles vouloir commencer par la pêche aux appâts, donc, une canne en 2 ou 3 brins, assez légère et un moulinet adapté.
Je te conseille de voir avec ton magasin de pêche.
Une canne dite de "pêche au toc" peut aussi convenir pour la pêche au bouchon.
Le moulinet ne sert, en principe dans cette pêche "au toc" , que de réserve de fil, mais je te conseille un moulinet classique à tambour fixe
qui est plus polyvalent qu'un moulinet dédié.
Fil du moulinet en 18/100, ce sera suffisant. (les fils modernes ont fait de gros progrès en matière de rapport taille/solidité)

- Les appâts :
En début de saison, préfères les vers de terre ou les teignes. (l'asticot étant, en principe interdit en 1° catégorie)
Le vairon casqué ou manié marche bien aussi mais c'est est un peu plus technique.
Je confirme pour les sauterelles, c'est valable l'été; encore faut-il les attraper .. parce que les sauterelles en boite ??? Cette année j'y vais ! Siffle

- Les hameçons :
Ils dépendent de la taille de l'appât à monter dessus. (taille et longueur de tige)
Je n'ai pas trop les n°s en tête mais des n°s 4-6-8 tige longue pour des vers, 10 fin de fer et tige longue pour la teigne et triple n° 10 pour le vairon me semblent bon.
(c'est comme les plombs de chasse, plus le n° est petit, plus l'hameçon est gros)

Si tu ne sais pas les monter, achètes des avançons déjà prêts.
Je te conseille d'apprendre quand même à les monter. C'est fou ce que l'on peut perdre comme montage, surtout au début.
Diamètre du fil de bas de ligne, pour le début de saison : 16/100, voire 14/100 si les eaux sont très claires.

- Les plombs :
Prévois un échantillonnage de plusieurs tailles pour pouvoir adapter ton montage à la configuration de la rivière et à ton montage.
(vitesse du courant, taille appât, bouchon ou pas .. etc ..)

N'oublies pas une épuisette de préférence pliable.
[astuce du jour : prend un vieux Jean's, coupe une jambe de pantalon, ferme un côté, fabrique un passant pour l'accrocher à la ceinture et met ton épuisette dedans.
Tu verras, elle te remerciera de lui éviter de s'accrocher aux ronces ..]

N'écoutes pas les "spécialistes" du < il faut pêcher fin, c'est plus sportif >. Ce sont, pour moi, des imbéciles..Non seulement tu risques de te faire casser le fil et de voir ton poisson repartir avec l'hameçon dans la gueule, mais , en plus, il te faudra le fatiguer plus longtemps pour l'amener à l'épuisette. Ce qui diminue ses chances de survie en cas de remise à l'eau.
[je ne ferais pas de parallèle avec la chasse et les "petits" calibres que certains utilisent pour les ongulés ... pour éviter toute polémique HS et inutile ...  ]


sanglier34 a écrit:
Pour les ruisseaux je pensais aller dans la vis ou la buège (les 2 rouges en haut a droite), car l'hérault (le bleu) n'est pas dans la catégorie truite. Vous en pensez quoi ?
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1afAT3ckZMRkBtUht00wNr2H-mTw&hl=en_US&ll=43.87004278824626%2C3.728957034179757&z=12

Là, malheureusement, je ne connais pas les rivières ..
Je peux juste te dire que les classifications des catégories de rivières sont surtout (souvent) administratives.
Ce qui veut dire que tu peux trouver de la truite en 2° catégorie et le contraire selon les régions ..
Par ici, par exemple, quand tu vois la qualité de l'eau, tu n'es pas étonné de trouver des sandres et brochets en 1° catégorie ... Cette année j'y vais ! Siffle
Certes, "autrefois" c'étaient des rivières "à truite" mais, çà, c'était "avant" ... Cette année j'y vais ! Siffle

Édit : pour ceux qui ont des gros doigts ou ... deux mains gauches .. Cette année j'y vais ! Rire je viens de trouver ceci :
machine à monter des hameçons

et un petit malin qui l'utilise de manière ingénieuse sur un support fait maison : (lui, il pêche en mer .. Cette année j'y vais ! Content )
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Mar 24 Jan 2017 - 7:16
J'avoue que je n'ai pas vraiment d'expérience de la peche, si ce n'est atrapper les petits poissons pour faire des fritures avec un piège (bouteille dont le haut est mis à l'envers) étant gamin.
Donc justement je cherche à commencer à moindre frais, tout comme on ne va pas prendre un fusil fait à la main a St Etienne pour débuter la billebaude.
Pour le noeud je viens de voir je devrais pouvoir m'en arranger, mais du coup il faut prévoir des bas de lignes avec plomb et tout, histoire de n'avoir qu'a le changer rapidement.

Je crois que je vais aller faire un tour a décath ce week end histoire de me faire une idée
avatar
Invité
Invité

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Mar 24 Jan 2017 - 9:40
sanglier34 a écrit:J'avoue que je n'ai pas vraiment d'expérience de la peche, si ce n'est atrapper les petits poissons pour faire des fritures avec un piège (bouteille dont le haut est mis à l'envers) étant gamin.
Donc justement je cherche à commencer à moindre frais, tout comme on ne va pas prendre un fusil fait à la main a St Etienne pour débuter la billebaude.
Pour le noeud je viens de voir je devrais pouvoir m'en arranger, mais du coup il faut prévoir des bas de lignes avec plomb et tout, histoire de n'avoir qu'a le changer rapidement.

Je crois que je vais aller faire un tour a décath ce week end histoire de me faire une idée

Bonjour,

C'est déjà un début d'expérience. Tu t'en servira pour attraper des vairons pour servir d’appât. Cette année j'y vais ! Content

Pour la fixation des hameçons, entraines toi avec un bout de ficelle à rôti et un bout de fil de fer pour symboliser un hameçon.
Les différents types de nœud : cherches un peu sur le net, tu vas surement trouver des tutos.

Tu peux acheter des supports vides pour bas de ligne et les remplir avant de partir à la pêche.
(C'est ce que je fais en mettant plusieurs tailles d'hameçons et de fils pour avoir le choix sur place)

Par contre, tu ne mets pas les plombs dessus.
Le choix du nombre de plombs, leur disposition etc .. se fait au bord de l'eau en fonction de ce que tu recherches et du courant.
Il n'y a que pour la pêche au bouchon, si tu n'as qu'un seul modèle, que tu peux prévoir la quantité de plomb nécessaire au flotteur.
avatar
Invité
Invité

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Mar 24 Jan 2017 - 11:57
Shériff ... fais moi peur ...monte hameçon pas cher du tout ...

Edit : la double aiguille sert, entre autre, à fabriquer les boucles sur le fil. Les petites boucles sont plus solides que les grandes.
(je fais ça avec une épingle à cheveu de "grand mère" dont je raccourci une branche.)
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Mar 24 Jan 2017 - 12:17
Ah oui en effet à ce prix là il mérite.
Par contre c'est peut etre stupide mais faire la boucle en bas et enrouler en remontant ca n'est pas moins solide que enrouler en descendant ?

Celui qu'ils font avec l'appareil :
Cette année j'y vais ! Noeud7

celui dont je parle :
Cette année j'y vais ! Noeud_hamecon_palette
avatar
Invité
Invité

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Mar 24 Jan 2017 - 12:51
T'inquiètes pas, c'est solide.
Il faut respecter le placement du fil devant la palette. (risque de cisaillement si à l'arrière, voire de le sortir de la bouche du poisson au ferrage)
Tu tournes le montage avant le serrage complet.
Ne pas oublier, non plus, de mouiller le fil avant de serrer.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Mar 24 Jan 2017 - 20:58
Gaby53 a écrit:T'inquiètes pas, c'est solide.
Il faut respecter le placement du fil devant la palette. (risque de cisaillement si à l'arrière, voire de le sortir de la bouche du poisson au ferrage)
Tu tournes le montage avant le serrage complet.
Ne pas oublier, non plus, de mouiller le fil avant de serrer.

+ 10, ça fait 45 ans que je pêche et j'ai toujours monté mes hameçons comme ça même pour la carpe à la grande canne et jamais un problème. Cette année j'y vais ! Content
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Mer 8 Fév 2017 - 9:56
Bonjour.
J'ai fait le tour des boutiques.
Sur place ils me proposent une canne avec moulinet pour le toc à 80e.
Sinon sur pêcheur. Com ils proposent des ensembles pour débuter la truite à une trentaine d'euros.
Vous en pensez quoi ?
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Mer 8 Fév 2017 - 10:50
Salut

fais toi la main avec un ensemble pas trop cher et si vraiment après ça te plait toujours tu pourras investir dans du un peu plus cher
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Mer 8 Fév 2017 - 19:06
Le problème c'est que la peche au toc pour la truite ou au leurres pour le carnassier est une peche de "sensations" et avec les cannes pas chères tu as du mal à ressentir tout ce qui fait ces pêches.

J'ai repris la peche il y a deux ans et j'ai commencé avec un lancer à 30€. Cette année le père Noël m'a apporté une canne plus haut de gamme et sur le peu de sorties que j'ai pu faire il n'y a pas photo, je sens le leurre bien plus qu'avant, le relief, les attaques bref ca n'a rien à voir.

Une canne pas chère c'est bien pour voir si la peche nous plait ou pas mais en sachant qu'on va vite en acheter une autre.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Cette année j'y vais ! Empty Re: Cette année j'y vais !

Mer 8 Fév 2017 - 19:22
Disons qu'au départ s'il y a de la casse à cause du manque savoir faire ça fait moins mal au porte monnaie, surtout pour les cannes pour la pêche au toc qui ne sont pas données si on veut quelque chose qui tient la route. Cette année j'y vais ! Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum