Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

conseil chasse palombes, corbeaux Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

conseil chasse palombes, corbeaux Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
conseil chasse palombes, corbeaux Verney10

conseil chasse palombes, corbeaux

+9
antony
dav38
Rom80
brian10310
babou
wormleighton
setep79
1henri
larmenish
13 participants
Aller en bas
avatar
larmenish
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/01/2013

conseil chasse palombes, corbeaux Empty conseil chasse palombes, corbeaux

Lun 16 Nov 2015 - 19:10
Salut a tous

J'ai lu pas mal de poste sur le forum sur la chasse aux corbeaux

Ma question ce tourne sur la chasse au corbeaux et palombes au poste bien camouflé

Mon territoire est a 90% et 10% une plaine avec de l'herbe, pas de culture, pas de laboure, je me poste donc a la lisiere du bois avec vue sur la plaine large de 200m et long de 700 a 1km.

Peut on mélanger les formes de pigeon et corbeaux ? ou cela risque de faire fuir les pigeons ?

Je sais que la chasse au tourniquet est autorisé aux corbeaux mais pas au palombes du coup si je met un tourniquet a corbeau avec des blettes corbeaux et palombes mélangé je suis en infraction ?

Un ancien me dit que pour le corbeau il ne faut pas hésiter a mettre en plus , une ou 2 formes de pie, mais sur mon territoire, jamais vue une pie volé

je me suis rendu compte que mon territoire était une zone dortoir avec pas loin de 500 ou 600 corbeaux qui passent en 2h pour se percher le long du rhone

Le but de mes formes ce n'est pas qu'ils se posent pour manger car il n'y a rien a manger mais de les faire descendre a porté de tir quitte a les attirer dans les arbres juste a coté

dites moi si l'investissement dans une 20 aine de formes corbeau + tourniquet ca vaut le coup ou si ca ne servira a rien.

merci a vous
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Lun 16 Nov 2015 - 20:47
Je sais que dans certains cas une forme de rapace (grand duc) rend les corbacs furax et les attirent comme un aimant. Mais je n'ai jamais essayer. Dans ton cas ça peut etre une solution.

Pour les pigeons s'il n'y a rien a manger je suis moins confiant...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
larmenish
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/01/2013

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Lun 16 Nov 2015 - 21:56
merci henri

Il y a quand meme du passage en pigeon , moins que du corbeaux c'est sur

Je pense que les pigeons viennent dormir sur le territoire

Pour attirer le corbeau un ancien m'a dit qu'a l'époque il mettait un chat empaillé
setep79
setep79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 46
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 07/07/2015

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Mar 17 Nov 2015 - 6:27
Au pigeon tu peu mette des formes de corbeaux avec .
Pour les pigeons voir des corbeaux les rassurent et ils descendent plus facilement. On dit que se sont des appeaux de confiance.
avatar
Invité
Invité

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Mar 17 Nov 2015 - 10:43
Au pigeon je mets toujours 3/4 corneilles avec, mais je ne mélange pas, je les place à coté, au moins 15 mètres du premier pigeon.

J'ai aussi une peau de renard que j'ai cousu grossièrement et rempli de mousse, un peu de peinture rouge sur le ventre et une imitation de viscère (mousse en bombe peinte en rouge) que je place juste à coté. Dans cette configuration je place une forme sur la peau et 4 autres autour, c'est tout.
avatar
wormleighton
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 75
Localisation : villejuif
Date d'inscription : 02/04/2016

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Sam 2 Avr 2016 - 11:30
j ai une derogation pour tirer les pigeons dans les petit pois.on ma dit que maintenant il faut les tirer poser cela et il vrais
babou
babou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1351
Age : 43
Localisation : bretagne (PLENEE JUGON)
Date d'inscription : 05/02/2015

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Sam 2 Avr 2016 - 13:12
Wormleighton,appel les gardes de oncfs de ta région.
avatar
brian10310
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 31
Localisation : aube
Date d'inscription : 19/09/2016

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Lun 19 Sep 2016 - 13:25
Bonjour,

pouvez vous me dire quelle chokes utiliser pour tiré les corneilles

merci d'avance.

Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Lun 19 Sep 2016 - 13:40
Tous dépend du mode de chasse , avec des formes on tire généralement assez près donc 1/4 ou 1/2 . Si c'est à la passée 3/4 full .

_________________
conseil chasse palombes, corbeaux Mesmon10
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Lun 19 Sep 2016 - 13:43
mois perso c est 3/4 est full corbeaux est palombe
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Lun 19 Sep 2016 - 14:29
larmenish a écrit:Salut a tous

J'ai lu pas mal de poste sur le forum sur la chasse aux corbeaux

Peut on mélanger les formes de pigeon et corbeaux ? ou cela risque de faire fuir les pigeons ?
Tu peux en mettre mais ne pas les mélanger. Aux corbeaux, mettre des formes de pigeons à côté ne changera rien au résultat. A l'inverse, au pigeon, comme l'ont déjà dit certains membres, mettre quelques formes de corbeaux à proximité (une petite 20 ène de mètres) rassurera les oiseaux.

Je sais que la chasse au tourniquet est autorisé aux corbeaux mais pas au palombes du coup si je met un tourniquet a corbeau avec des blettes corbeaux et palombes mélangé je suis en infraction ?
Du moment que tu as ne serait-ce qu'un pigeon sur le tourniquet, si c'est interdit; tu es en infraction. conseil chasse palombes, corbeaux Wink


Un ancien me dit que pour le corbeau il ne faut pas hésiter a mettre en plus , une ou 2 formes de pie, mais sur mon territoire, jamais vue une pie volé
Si aucune pie n'est sur ton territoire, alors n'en met pas car les oiseaux trouveront ça louche. Les premiers se feront avoir peut-être..... mais que les premiers!

je me suis rendu compte que mon territoire était une zone dortoir avec pas loin de 500 ou 600 corbeaux qui passent en 2h pour se percher le long du rhone

Le but de mes formes ce n'est pas qu'ils se posent pour manger car il n'y a rien a manger mais de les faire descendre a porté de tir quitte a les attirer dans les arbres juste a coté

dites moi si l'investissement dans une 20 aine de formes corbeau + tourniquet ca vaut le coup ou si ca ne servira a rien.

Vu le prix que ça coute, oui tu peux. Ça marchera à condition de respecter tout ce que tu as pu lire sur les posts dédiés à la chasse aux corvidés sur le forum. Seul petit B mol pour moi, je préfère privilégier la quantité et mettre les 80 euros du tourniquet dans 80 euros de formes supplémentaires. Le tourniquet c'est comme le reste; ça marche au début et après les oiseaux s'habituent. Plus tu mets de formes (progressivement sur le nombre de sorties), plus tes oiseaux seront confiants.
Pour un usage à la passée, ils baisseront "peut-être". Mais le mieux serait de voir où ils vont se nourir le matin et aller les chercher sur ces zones là.




wormleighton a écrit:j ai une derogation pour tirer les pigeons dans les petit pois.on ma dit que maintenant il faut les tirer poser cela et il vrais

Dis à la personne qui t'as dit ça qu'elle se renseigne avant de divulguer des conneries monumentales. Dans le cadre de la destruction ou la régulations d'espèces, je vois pas l’intérêt de tirer posé et interdire la tir au vol!

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Lun 19 Sep 2016 - 16:29
Concernant l'utilisation d'un tourniquet lors de la chasse au pigeon, c'est interdit!
Donc même s'il n'y a que des formes de corneilles dessus, fais attention à ne pas tirer de pigeons!
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Mar 20 Sep 2016 - 9:42
flo25 a écrit:Concernant l'utilisation d'un tourniquet lors de la chasse au pigeon, c'est interdit!
Donc même s'il n'y a que des formes de corneilles dessus, fais attention à ne pas tirer de pigeons!

Je vois pas pk ? Au pigeon, c'est l'emploi d'un tourniquet avec des formes de pigeons qui est interdit. Mais si c'est un manège à corbeau et que pendant ta chasse aux corbeaux un pigeon passe, tu peux le tirer (si il est ouvert bien sure) non ?

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Mitch31
Mitch31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 535
Age : 57
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 20/05/2016

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Mar 20 Sep 2016 - 12:21
Houla!!c’est très ambiguë comme situation, ce qui est très clair c'est que tu n'as pas le droit de te servir du tourniquet pour le ramier, maintenant tu as tué 20 corneilles et un ramier même si je pense que c'est interdit, ça peu passer (...et encore), maintenant tu as tué 20 ramiers et une corneille, là ce n 'est plus la même histoire...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Mar 20 Sep 2016 - 17:54
conseil chasse palombes, corbeaux Cool Je crois que Flo a raison!

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Les-appelants-motorises-autorises-pour-la-chasse-ar1190

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
jack71
jack71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 03/12/2015

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Mar 20 Sep 2016 - 19:47
je rejoint mitch31, a savoir que si tu régule les corbeaux et/ou corneilles tu ne peut pas prélever d'autres oiseaux.
en ce qui concerne les appelants pour le corbeaux, essais un grand duc c'est radical associé a des sons (essais de récupérer des sons de corbeaux en détresse cri utilisé dans le cadre du péril animalier sur les aérodrome).
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Mer 21 Sep 2016 - 9:48
jack71 a écrit:je rejoint mitch31, a savoir que si tu régule les corbeaux et/ou corneilles tu ne peut pas prélever d'autres oiseaux.
en ce qui concerne les appelants pour le corbeaux, essais un grand duc c'est radical associé a des sons (essais de récupérer des sons de corbeaux en détresse cri utilisé dans le cadre du péril animalier sur les aérodrome).

Et si tu régules en période de chasse ? Il est bien stipulé dans le lien de Keiler que l'emploi d'un tourniquet est interdit pour le pigeon ramier dans notre cas de figure. Par contre, en période de chasse, si tu es aux corvidés et que tu as un trio avec des formes de corbeaux dessus ET qu'un pigeon passe ET que tu le prélève; je ne vois pas pk tu serais en infraction car:
1) Ton trio a des formes de corbeaux
2) A ce jour je ne pense pas que les formes de corbeaux soient conçues pour attirer les pigeons
3) La loi interdit uniquement le trio avec des formes DE pigeons dessus
4) En période de chasse (et non de régulation), si les espèces chassées sont ouvertes, je ne voit pas où peut être l'infraction.

Pour moi il n'y a pas de litige possible dans ce cas là.

Jack71, gaffe car l'emploi de système électronique permettant ou imitant le cri d'un animal est interdit en france. Seuls les appeaux sont autorisés. Si tu appelle à l'aide d'une bande son enregistrées, c'est prohibé.

L'emploi du grand duc est efficace surtout en période de reproduction, de nidification et d'élevage des jeunes sur des zones proches des dortoirs ou des places de nourrissages. Hors périodes, les oiseaux n'en font pas trop de cas.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Mer 21 Sep 2016 - 10:16
C'est pourtant écrit noir sur blanc sur le site de l'oncfs (cf le lien de @Keiler ) :
"S’il s’agit de chasser le pigeon ramier, le tourniquet qu’il soit manuel, électrique ou réalisé avec des appelants artificiels, quelque soit l’espèce, est donc illicite."
Je pense qu'on ne peut pas faire plus clair : même si tu mets des formes de cormorans ( lol! )sur ton tourniquet, tu n'as pas le droit de tirer un pigeon!
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Mer 21 Sep 2016 - 12:36
Je crois qu'on veut dire la même chose mais on ne se comprend pas car on tourne autour du pot. Je suis d'accord avec toi. Tu parles en condition de chasse au pigeon et je rejoins ton avis.

Mois je parlais de la chasse aux corbeaux, chasse ouverte à toutes les espèces, tu es aux corbeaux (pas de formes de pigeons ni rien), tu as un trio infernal pour les corbeaux MAIS, si un pigeon passe en période de chasse je pense que tu peux le tirer.
Non ?
C'est deux cas de figure qui sont presque similaire mais comme la loi est bien faite au final ça n'a rien à voir comme scénario.
C'est toujours compliqué ces textes de loi; il faut lire entre les lignes ce qui rend la chose pas simple.


_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
flo25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 157
Age : 38
Localisation : 25
Date d'inscription : 13/03/2013

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Mer 21 Sep 2016 - 13:03
Pour moi le raisonnement est simple, si tu tires, ne serait-ce qu'un seul pigeon, c'est que tu es en train de chasser le pigeon (c'est grosso modo la définition de l'action de chasser). Et à ce moment là, si tu as un tourniquet (quelle que soit l'espèce qui y figure), tu es en infraction.
Le fait que tu voulais initialement chasser les corvidés et qu'un malheureux pigeon passait par là ne change rien.

Edit :
Pour info, la définition de l'acte de chasser sur le site de l'oncfs :"Un acte de chasse est un acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier, ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci."
Donc, tu cherches volontairement à tuer un ramier = tu chasses le ramier.


Dernière édition par flo25 le Mer 21 Sep 2016 - 14:18, édité 1 fois
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

conseil chasse palombes, corbeaux Empty Re: conseil chasse palombes, corbeaux

Mer 21 Sep 2016 - 14:16
Bien vu.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum