Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Equipement de base pour le tir d'été du renard - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Equipement de base pour le tir d'été du renard - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equipement de base pour le tir d'été du renard - Page 6 Verney10

Equipement de base pour le tir d'été du renard

+22
titou 66
horace2002
Maître
chris42
antony
jeanluc32
babou
fs45acp
dam81
Yann73
Blaser93
GARRI26
Keiler
didjoral
Adrien
Domuz38
Rob12
hugo77
Philippe-02
al78
kiki 71
1henri
26 participants
Aller en bas
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Equipement de base pour le tir d'été du renard - Page 6 Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Dim 27 Mar 2016 - 23:41
Nous avons tous un jour LE FAMEUX PROBLÈME durant nos affuts du soir . J'ai nommé la rencontre avec un sanglier .
Comme beaucoup 'entre vous j'avais une 7x64 pour les grands gibiers et une 222 pour les nuisibles .
J'ai abattu un (petit) sanglier avec la 222 une fois seulement , propre et net , mais les circonstances étaient particulières ce jour là .
Je serais resté avec mes deux armes avec deux calibres différents si la législation Française n'avais pas changé .
Avec l'arrivée sur le marchais du calibre 308 w j'ai revendu mes deux carabines avec leur lunettes et je me suis équipé avec ce qu'il y a de plus simple mais efficace et sur .
J'ai donc , pour tout faire une Ruger American Rifle en 308 w et une lunette Lynx 1.5-6 x42 RL WA .
Avec ça , je suis paré pour toutes les situations , les munitions ne sont pas très chères , et tous mes tirs ,entrainement, battue, affut se font avec la même arme et la même lunette .
C'est important d'utiliser toujours le même matériel dans toutes les circonstances et le jour ou je loupe c'est vraiment de ma faute .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Equipement de base pour le tir d'été du renard - Page 6 Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Lun 28 Mar 2016 - 1:57
+1 titou 66.

Là où on risque de rencontrer la bête noire, le 222 est nettement insuffisant ( d'ailleurs interdit chez nous pour le sanglier, tout comme le 243 ).
Une bonne 308, 270 ou 7x64 tombe alors à point.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 61
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Equipement de base pour le tir d'été du renard - Page 6 Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Lun 28 Mar 2016 - 6:35
Salut à tous,

Attention quand même le 308W a pas mal de flèche, -43 à 300m il demande de la correction.
J'en ai une, je suis en train d'essayer des légères pour gagner un peu.

Pour tout faire je choisirai le 270W, pour les nuisibles uniquement j'ai une 204R le top à mon avis malheureusement pas connu du tout, je dois être le seul à utiliser ce calibre qui vaut le détour.
Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Equipement de base pour le tir d'été du renard - Page 6 Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Lun 28 Mar 2016 - 11:47
Voici mes constatations avec le 308 w bien sur pour mon arme , cela peu être différent pour d'autres armes(marques) ect ect .
Winchester PP 180 gr à 100 m groupement très satisfaisant .+/_ 3 cm
Hornady SST 165 gr à 100 m groupement satisfaisant sens plus . aux environs de 4 cm
Winchester power max bonded 150 gr à 100 m excellent . +/_ 1.5 cm
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Equipement de base pour le tir d'été du renard - Page 6 Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Dim 10 Avr 2016 - 14:52
Robert lingot a écrit:Salut à tous,

Attention quand même le 308W a pas mal de flèche, -43 à 300m il demande de la correction.
J'en ai une, je suis en train d'essayer des légères pour gagner un peu.

Pour tout faire je choisirai le 270W, pour les nuisibles uniquement j'ai une 204R le top à mon avis malheureusement pas connu du tout, je dois être le seul à utiliser ce calibre qui vaut le détour.
Robert
Bonjour Robert lingot. J'avais entendu parler du 204 Ruger, sans jamais me pencher sur le sujet. En fait, c'est l'approvisionnement en cartouches qui m'inquiète avec ce genre de calibre. Déjà qu'en 243 W c'est pas toujours la gloire ... En fait le 204 R a presque la même balistique en terme de flèche que le 243 W en 58 grains. Mais justement avec 18 grains de plus ! Pour le renard, qui tient parfois remarquablement même une balle très bien placée, je pars du principe "Qui peut le plus, peut ... le plus !!!". Quel est le prix de la boîte de munitions si je ne suis pas indiscret ? J'ai les 243 W 58 grains à 30,00 € la boîte port compris. Peut être que le 204 Ruger est plus intéressant sur ce point ?
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 61
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Equipement de base pour le tir d'été du renard - Page 6 Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Dim 10 Avr 2016 - 16:32
Salut
Je recharge donc le prix, pas cher du tout. Si mes souvenirs sont bons 32€ la boite.
Par contre à 100m les impacts se touchent, ça fait 1/3 de moa.
Je regrette vraiment que personne ne s'intéresse à ce calibre, 5 ans que je tue tout avec, ça vaut vraiment le détour.
Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Equipement de base pour le tir d'été du renard - Page 6 Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Dim 10 Avr 2016 - 18:26
Je vois que tu es passionné par ce calibre, mais il faut bien se rendre à l'évidence, d'autres calibres font le travail pour peu que le couple arme-munition fonctionne : 222 R, 22-250, 243, ... et d'autres plus ... exotiques !
Par contre, il est évident que le rechargement est un plus, un vrai plus ! Je pense qu'il faut davantage chercher là la précision obtenue avec le 204 R que dans le calibre lui-même. Je connais un chasseur tireur qui recharge en 243 W, ses impacts se touchent aussi ... à 200 mètres ! D'accord, il a aussi un canon qualité match. Il a essayé de me convaincre de recharger, mais même avec 8 à 9 boites achetées par an, je préfère être dehors à l'affût qu'à doser la poudre et à tester les charges en escalier ! Et comme ça rentre quasiment tout le temps, cela me conforte qu'il vaut mieux que je sorte tous les jours, mais que je continue à soigner mon tir !
Mais il est intéressant de partager sur ces calibres méconnus (204 R) ou si peu utilisés pour le nuisible (243 W), cela permettra à chacun de découvrir autre chose que le 222 R.
Dans quelle arme as tu réussi à trouver ce calibre ? Canon chasse ? Je vois une poignée trou de pouce ... Si c'est bien celle de ton avatar ! Je serais intéressé par les caractéristiques, voire une petite photo ! Merci !
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 61
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Equipement de base pour le tir d'été du renard - Page 6 Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Dim 10 Avr 2016 - 22:13
Salut
Mon avatar est une Crapahute en 300mag, les impacts se touchent aussi à 100m.
Comme j'en avais assez de gaspiller de la poudre pour les nuisibles j'ai acheté un canon en 204R par hasard, j'ai une kipplauf Thomson contender avec déjà 3 canons et ce calibre est apparu sur le site de mon armurerie, alors après 2 ans d'attente il est arrivé, et la comme par enchantement munitions et outils composants dispo.
Depuis c'est mon joujou, j'ai mis une Z6 d'occasion, une tuerie.
Rechargées ça sort à 1280ms mesurés, jusqu'à 200m pas de correction même pour les corneilles.
Enfin pour 450€ le tube fallait pas se priver.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 61
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Equipement de base pour le tir d'été du renard - Page 6 Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Dim 10 Avr 2016 - 22:17
Petit détail intéressant Blaser et Tikka-Sako le proposent en calibre, pas par hasard!!!
Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Equipement de base pour le tir d'été du renard - Page 6 Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Mer 13 Avr 2016 - 14:02
Merci pour tous ces détails Robert ! Très intéressant ! Comme quoi une kipplauf peut tirer son épingle du jeu en précision ! Grosse vitesse à la sortie les 204 R rechargées ! Il est vrai que cela donne une trajectoire tendue avec une balle pas trop lourde, l'idéal pour une "petite" cible comme la corneille.
450 € le canon, ce n'est pas non plus à la portée de tous les budgets pour qui veut démarrer le renard. C'est pour cela que d'autres calibres plus courants sur des armes de moyenne gamme ont davantage la faveur des débutants, et des plus confirmés parfois quand les résultats sont là.
Mais je comprends le plaisir de ... se faire plaisir ! Quand la passion nous gagne, la carte bleue y perd !
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 61
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Equipement de base pour le tir d'été du renard - Page 6 Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Jeu 14 Avr 2016 - 7:20
Salut

Un canon varmint à 450€ c'est difficile de trouver moins cher.
Il ne faut pas oublier que la précision a un prix malheureusement.
Il est rare qu'un Baïkal ou brno soit capable de rivaliser, j'ai perdu beaucoup de temps avec ce genre d'armes.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum