Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Equipement de base pour le tir d'été du renard Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Equipement de base pour le tir d'été du renard Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Equipement de base pour le tir d'été du renard Verney10

Equipement de base pour le tir d'été du renard

+22
titou 66
horace2002
Maître
chris42
antony
jeanluc32
babou
fs45acp
dam81
Yann73
Blaser93
GARRI26
Keiler
didjoral
Adrien
Domuz38
Rob12
hugo77
Philippe-02
al78
kiki 71
1henri
26 participants
Aller en bas
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Equipement de base pour le tir d'été du renard

Lun 16 Fév 2015 - 12:23
Bonjour,

j'ai débuté le tir d'été du renard l'année dernière et je me posais plein de questions sur le matériel. j'ai assisté a une formation faite par la fédé qui m'en a appris beaucoup

Pour aider ceux qui débutent ou veulent débuter voila une petite présentation du matériel que j'utilise, je ne crois pas qu'il y ai de sujet a ce propos.

Carabine: la Baikal Kiplauf en 222 rem à largement fait ses preuves, on peut sans probleme utiliser autre chose et un calibre plus gros. l'avantage du 222 c'est, pour moi: faible cout, calibre tendu, bruit "raisonable" pas de recul.
Il vaut mieux une carabine pas chère et une bonne lunette qu'une carabine de compet' avec une lunette à la *** dessus!

Lunette: dans mon cas petit budget = lunette chinoise pas chere, une RTI 4/12 50. Privilégiez les lentilles les plus grandes possible ( 50 dans mon cas) plus la lentille est grande plus on laisse rentrer de lumière et plus on peut tirer dans la pénombre. Comme on voit plutôt les renards tôt le matin ou tard le soir c'est vraiment important.
Inutile de prendre un grossissement x24, la difficulté c'est de stabiliser la carabine pour tirer, dans le feu de l'action en grossissement x12 c'est déjà pas évident donc le x24 est pour moi inutile.

Jumelles: Indispensable, les renards sont souvent là mais bien planqués dans une haie ou entre des andains de paille ou de foin. La jumelle permet de les repérer avant qu'ils ne vous repère! Dans lon cas et toujours dans un soucis d'economie j'ai acheté d'ocasion sur leboncoin une paire de 10x50 a 30 ou 40€. Un conseil, prenez un grossissement et une taille de lentille qui correspond a la lunette de la carabine, ça permet de pas trop s'embrouiller dans les distances ou de voir a la jumelle un renard qu'on ne peut plus voir dans la lunette a cause de la pénombre....

Un trepieds: Vous pouvez acheter un truc en carbone qui coûte une fortune, qui se règle tout seul et qui donne la position par satellite!.. J'ai fait le choix d'un tripode maison en noisetier, gratos, réglable en hauteur ou si le sol n'est pas droit, rapide à déplier, couleur bois donc discret pour les goupils! (voir plus loin la fabrication).

Un flacon avec du talc: Permet de connaitre précisément le sens du vent pour avancer face à lui. Sans ça les renards on vite fait de vous eventer et de se planquer... c'est du vécu!

Combi Camo, cagoule, gants: Je préféré assurer en full camo, on a l'air *** mais les renards ne vous voient pas. ça permet aussi d'observer lièvres, chevreuils et autre a 10m pour le plaisir! Personnellement je reste discret vis a vis des humains dans cet accoutrement, les promeneurs ne comprennent pas...

Quelques balles, dont une ou deux a porté de main rapidement, ça permet d'achever un renard blessé ou de recharger rapidement, au moment des foins il n'est pas rare de faire des doublés en ne bougeant pas de son poste.

Des gants et un sac poubelle: Une fois que vous aurez tué votre renard utilisez les gants pour le manipuler, c'est vecteur de maladies. Le sac permet de transporter la prise sans salir la voiture pour aller l’enterrer.

[Edit] J'ajoute les papiers qui vous autorise à chasser (papier du president, permis, validation, assurance.) Contrairement a une legende "rurale" il n'est pas obligatoire d'avoir le bracelet de chevreuil sur soi.

Equipement de base pour le tir d'été du renard 841416DSC0200

Pour le tripode maison voila la recette:
2 branches de noisetier de votre taille, et une plus courte d'environ 10cm.
3 ou 4 élastiques recoupés dans une chambre a air.
En bonus un fil de sac poubelle, pas très beau mais ça indique le sens du vent!

Equipement de base pour le tir d'été du renard 283089DSC0201

Equipement de base pour le tir d'été du renard 655447DSC0203


Précision importante, on ne pose jamais le canon sur le trépieds mais le devant de la carabine (la longuesse). On épaule, on pose le devant sur le trépied et on tient le trépieds avec la mains qui tient habituellement le devant de la carabine. On presse progressivement la queue de détente jusqu’à être surpris par le coup (pour éviter les coups de doigts). Et le renard reste sur place!

C'est grâce a ce matos et ces techniques j'ai régulé 9 renards en 2014!


Il y a surement des compléments d'info a faire, à vous!


Dernière édition par 1henri le Lun 16 Fév 2015 - 18:41, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Lun 16 Fév 2015 - 12:40
Merci pour ces infos détaillées.
Mériterai presque d’être en post-it; c'est assez complet. Equipement de base pour le tir d'été du renard 35149
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Lun 16 Fév 2015 - 13:12
Merci.

Précision supplémentairement: On se gare loin et on approche a pied, lentement et en regardant a la jumelle.

J'ai vu un gars se garer au bord du champ où il se poste... autant rester devant la télé, les renards sont loin d’être idiots!


_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Lun 16 Fév 2015 - 17:08
très bien dit. Super !
avatar
Invité
Invité

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Lun 16 Fév 2015 - 17:12
Quand tu seras plus vieux, que tu auras à tirer des cervidés.... Tu fais pareil mais avec la Poutinegun en .30-06 et c'est gagné. S'il est proposé le calibre 7,62x54R ... tu peux le préférer pour l'extraction avec un bourrelet...
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Lun 16 Fév 2015 - 18:38
JRG a écrit:Quand tu seras plus vieux, que tu auras à tirer des cervidés.... Tu fais pareil mais avec la Poutinegun en .30-06 et c'est gagné. S'il est proposé le calibre 7,62x54R ... tu peux le préférer pour l'extraction avec un bourrelet...

Plus vieux ça veut dire plus riche? Equipement de base pour le tir d'été du renard Hi Pourquoi pas... l'espoir fait vivre.
Surtout que quand tous les vieux que vous êtes auront arrêté de chassez pour se concentrer sur les mots croisés et sur Derick on aura besoin de nous pour faire les plans de chasse et on nous laissera peut être faire un peu d'approche!

Je vais peut être avoir a faire la protection rapprochée de 2 ou 3 parcelles de maïs cet été! Dans ce cas je prendrai mon express (Baikal 30.06) sur lequel je collerai une lunette!

avatar
Invité
Invité

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Lun 16 Fév 2015 - 18:51
"Enf....ré" ... Equipement de base pour le tir d'été du renard Rire Equipement de base pour le tir d'été du renard Rire Equipement de base pour le tir d'été du renard Rire
Mais c'est qu'il nous pousserait dans la tombe ce garnement ... Equipement de base pour le tir d'été du renard Wink Equipement de base pour le tir d'été du renard Wink

Les vielles carnes ... ça résiste ... Equipement de base pour le tir d'été du renard 563536
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Lun 16 Fév 2015 - 18:56
belle analyse , il ne faut rien de plus merci
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Lun 16 Fév 2015 - 20:53
Merci pour tes explications très claires j'essaierai d y aller un peu cet été par contre j'ai que mon fusil

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Lun 16 Fév 2015 - 21:01
De rien, si ça peut être utile!  Equipement de base pour le tir d'été du renard Wink

al78 a écrit: par contre j'ai que mon fusil

Dans ce cas j’essaierai peut être une autre technique: cartouches de plomb N°2, tu repère un coin ou ils traînent (trous, poils sur les barbelé, grattés etc), tu te planque en gardant un large champ de vision et tu les appelle soit a l'appeau soit en frottant un petit bout de polystyrène sur un bout de verre (crache dessus avant).

C'est quitte ou double, soit ça les fait fuir soit ils déboulent sur toi à fond et là: Pan (ou Pan-Pan si Pan ça suffit pas...).


Gaby53 a écrit:"Enf....ré" ... Equipement de base pour le tir d'été du renard Rire Equipement de base pour le tir d'été du renard Rire Equipement de base pour le tir d'été du renard Rire
Mais c'est qu'il nous pousserait dans la tombe ce garnement ... Equipement de base pour le tir d'été du renard Wink Equipement de base pour le tir d'été du renard Wink

Les vielles carnes ... ça résiste ... Equipement de base pour le tir d'été du renard 563536

Ca va je sais que sur PLC les vieux ont de l'humour!
avatar
Invité
Invité

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Lun 16 Fév 2015 - 21:29
Bien sûr qu'on a de l'humour. Equipement de base pour le tir d'été du renard Wink

Le coup du polystyrène, ça fonctionne bien ?
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Lun 16 Fév 2015 - 22:40
J'ai pas essayé souvent mais j'en ai vu 2 me débouler dessus comme des lévriers! Mais avec une carabine et la lunette sur x12... rien à faire. J'ai un copain qui le fait a la bouche, il les fait venir.

Par contre d'autres fois rien. Je ne sais pas vraiment si ça viens des notes que je fais, du rythme ou si c'est que ça marche sur certains goupils et pas d'autre... j'ai entendu dire que ça marchait surtout sur les jeunots.


_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Invité
Invité

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Mar 17 Fév 2015 - 6:56
OK, merci
avatar
Philippe-02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 243
Age : 52
Localisation : Saint Quentin 02
Date d'inscription : 03/11/2013

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Mar 17 Fév 2015 - 7:54
merci, post très utile !! Equipement de base pour le tir d'été du renard 1938
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Mar 17 Fév 2015 - 8:15
Merci très utile et complet!

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Rob12
Rob12
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 251
Age : 27
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 14/12/2013

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Mar 17 Fév 2015 - 15:55
Post très intéressant, je retiens pour cet été ! Wink

_________________
Equipement de base pour le tir d'été du renard Bandea10
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Mar 17 Fév 2015 - 16:07
Bonjour ,

trés instructif ton post. Tout est dit.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Mar 17 Fév 2015 - 21:06
Très bien... Je dirais même que ça mériterait d'être dans les dossiers techniques si tu es d'accord ? Equipement de base pour le tir d'été du renard Cool
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Mar 17 Fév 2015 - 21:29
C'est bien rémunéré? Equipement de base pour le tir d'été du renard Pensif  

Oui, je suis d'accord, au contraire c'est un honneur! Je compléterai avec quelques infos que j'ai en tête quand j'aurai un peu plus de temps.

Genre ne pas oublier le produit anti moustique... parce que j'ai déjà passé de sales soirées a cause de ça!

Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Mar 17 Fév 2015 - 21:31
Je te contact par MP ! Equipement de base pour le tir d'été du renard Wink
didjoral
didjoral
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1656
Age : 55
Localisation : loiret
Date d'inscription : 27/12/2012

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Mar 17 Fév 2015 - 23:04
merci henri justement j'ai decide de mis mettre cette année pas dappeau ?

dautre idées de carabine pas trop chère?

_________________
Equipement de base pour le tir d'été du renard 251898  Equipement de base pour le tir d'été du renard 251898 "THECROWSCOMMANDER" Equipement de base pour le tir d'été du renard 251898  Equipement de base pour le tir d'été du renard 251898 
Equipement de base pour le tir d'été du renard Bloggi16
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Mer 18 Fév 2015 - 22:47
Merci a tous. Comme ça a l'air d'interresser je compléterai le sujet avec d'autre infos, notamment sur les moments propices et les erreurs que j'ai fait pour vous eviter de faire les même.

Qu'il n'y ai pas de mauvaises interprétations, je n'ai pas la prétention de donner un cour magistral de chasse au renard a l'approche, je fait juste part des différentes infos que j'ai collecté (y compris sur PLC) et de mon expérience.

Ce sujet ne demande qu'a être complété par vous tous!

Concernant la carabine j'ai une vision assez "outil" pour ce type de chasse, pour moi n'importe quelle pétoire capable d'envoyer un pruneau d'au moins 50 grains a 100m avec certitude dans un cercle de 2cm fait l'affaire! DOnc ça te laisse du choix!

Si, une chose est importante, une bonne sécurité. Pour ne pas faire de bruit au moment où on va tirer le renard je ne vois pas d'autre solution que de se balader carabine chargée à l’épaule (avec toutes les precautions d'usage) donc une secu fiable est un plus.


_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
didjoral
didjoral
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1656
Age : 55
Localisation : loiret
Date d'inscription : 27/12/2012

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Mer 18 Fév 2015 - 22:58

http://www.roumaillac.com/achat-vente-carabine-a-verrou-chasse-neuf-occasion-pas-cher/10606-marlin-pack-renard-marlin-xl7.html

je pensais a ça ainsi que la lunette

merci pour tes conseilles

_________________
Equipement de base pour le tir d'été du renard 251898  Equipement de base pour le tir d'été du renard 251898 "THECROWSCOMMANDER" Equipement de base pour le tir d'été du renard 251898  Equipement de base pour le tir d'été du renard 251898 
Equipement de base pour le tir d'été du renard Bloggi16
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Jeu 19 Fév 2015 - 8:06
Pour compléter et illustrer un peu, c'est également une chasse que j'aime pratiquer ! Equipement de base pour le tir d'été du renard Cool

Je suis également un petit peu équipé, je me sers d'une 222 avec une lunette 2.5X10X56 où j'ai installé un bipode !

Equipement de base pour le tir d'été du renard 10150610

S'une tenue 3D que je me sers également au corneille et à l'approche !

Equipement de base pour le tir d'été du renard 19625810

Une canne de pirsch que je ne veux pas utiliser le bipode :

Equipement de base pour le tir d'été du renard 16069610

Un appeau qui marche vraiment bien selon la période :

Equipement de base pour le tir d'été du renard 89224810

Puis tout l'équipement indispensable, jumelle, gants, télémètre, balle, etc ... Equipement de base pour le tir d'été du renard Cool

Amitiés, Adrien.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Equipement de base pour le tir d'été du renard Empty Re: Equipement de base pour le tir d'été du renard

Jeu 19 Fév 2015 - 8:08
C'est quoi ta lunette?


_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum