Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Verney10

Aller en bas
bouvening33
bouvening33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 56
Localisation : SAINT MORILLON
Date d'inscription : 20/01/2011

Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Empty Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos

Jeu 17 Mar 2011 - 20:45
Il m'arrive de chasser en plaine le petit gibier , essentiellement lièvres et perdreaux dans les plaines céréalières de la Marne où mes frères exploitent la ferme familiale. Parmi , les cultures réalisées sur l'exploitation figure la luzerne, c'est un formidable couvert pour le gibier , le problème c'est que 3 à 5 fois par an , la luzerne est récoltée par d'énormes ensileuses qui la fauchent à 15 km/h , le gibier n'a aucune chance. Les perdrix qui couvent sont décimées, les petits lièvres aussi . C'est la coopérative de luzerne qui organise la récolte , en principe les machines devraient être équipées d'emetteurs ultra sons pour faire fuire le gibier , les chauffeurs ont pour consigne de commencer les parcelles par le milieu pour laisser une chance au gibier de s'enfuir. Mais il semble que ces consignes ne soient pas respectées et les dégats sur le gibier sont énormes. Je spoupçonne aussi certains produits phytosanitaires , notamment ceux utilisés sur les betteraves sucrières d'être nocifs pour le gibier . Qu'en pensez-vous ?
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Empty Re: Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos

Jeu 17 Mar 2011 - 20:53
Oui, ça on le sait depuis longtemps, malheureusemnt Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Snif

Mais bon sans les agriculteurs, on pourrait plus chassé.
Meme si, ils détruissent pas mal de haies, arbres, p'tis bosquets. Et avec les produits phytos qu'ils utilisent sont moins voilent qu'il y a 20 ans, mais détruisent quand meme le gibier.
Et surtout lors des fauchages, ou le p'tits gibiers se fait détruire Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Snif
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Empty Re: Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos

Jeu 17 Mar 2011 - 21:41
On le sait, et malheureusement nous ne pouvons rien y faire.

A chaque fois que je redescends en Haute-Marne, je suis dégoûté de voir qu'à chaque fois, il y a une haie en moins parce-ce que les agriculteurs, en saison "creuse" flinguent une haie pour en exploiter 3 bouts de bois, et bruler le reste sur place...

Quand aux machines agricoles, le seul que j'ai réussi à "interpeller", c'est un agriculteur qui avait coupé deux chevrillards (il ne s'en était pas rendu-compte, il avait juste vu la chevrette partir devant le tracteur)... j'ai pris les deux chevrillards, et je lui ai emmené... il a failli en vomir... les années d'après, quand il voyait une chevrette partir devant le tracteur, il s'arrêtait... et une ou deux fois, plutôt que d'épargner le carré d'herbe, il a pris les chevrillards dans une poignée de foin et les a déplacé de quelques mètres (à priori, ils n'ont pas été abandonnés).... d'ailleurs j'avais fait un sujet là-dessus.

Il y en aurait long à dire...

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Avatar13
avatar
fox-styll
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Localisation : besancon 25
Date d'inscription : 04/04/2010

Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Empty Re: Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos

Jeu 17 Mar 2011 - 21:55
Oui très long à dire, on fait des effort de gestion pour que certains foute tout en l'air pour 1 mètre carré d'herbe, ou un stère de bois pas chère Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Snif

_________________
<P> </P>
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Empty Re: Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos

Lun 18 Avr 2011 - 8:15
Les bandes enherbées ou les bandes de culture à gibier se développent dans certains départements et à priori ça marche ! Je pense que ça limite ce phénomène aussi...
Par contre à l'époque où je chassais dans l'Yonne je trouvais beaucoup de graines bleues, rouges, etc... Je suppose contre les petits rongeurs... Est ce que les perdrix faisaient la différence avec nos agrainoirs ?....

_________________
@ +
Le Berrichon
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Empty Re: Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos

Lun 18 Avr 2011 - 12:37
Les p'tites graines bleues... c'est de l'anti-limace.

Pour les bandes enherbées, sur le 52 (et d'autres département comme le 77 il me semble), certaines parcelles jouxtant un cours d'eau classé ont obligation de conserver une bande de quelques mètres. En contre-partie, des subventions sont versées.

Tout çà est bien entendu réglementé. J'avais eu sous les yeux un texte concernant cette reglementation, que je ne retrouves pas...

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Avatar13
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Empty Re: Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos

Lun 18 Avr 2011 - 14:09
Le goupil a écrit:Les p'tites graines bleues... c'est de l'anti-limace.

Pour les bandes enherbées, sur le 52 (et d'autres département comme le 77 il me semble), certaines parcelles jouxtant un cours d'eau classé ont obligation de conserver une bande de quelques mètres. En contre-partie, des subventions sont versées.

Tout çà est bien entendu réglementé. J'avais eu sous les yeux un texte concernant cette reglementation, que je ne retrouves pas...

Sauf que les graines ressemblaient à du blé...

_________________
@ +
Le Berrichon
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Empty Re: Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos

Lun 18 Avr 2011 - 14:34
Le blé rouge, c'est probablement de l'anti-rongeurs (dit "blé empoisonné, à base d'anti-coagulant si je ne me trompes).
Je savais pas qu'il en était "épandu" dans les cultures.

Pour l'anti-limace, en général, ce sont des petits carrés bleu d'un millimètre de côté.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Destruction gibier par les machines agricoles et les phytos Avatar13
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum