Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Destruction des ragondins par tir Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Destruction des ragondins par tir Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Destruction des ragondins par tir Verney10

Destruction des ragondins par tir

+74
Bouba40
Olsellig
caponix
lacan
lau38
dan30
Rondeau
jean-cris02
Kirkhamm
vendéen
grugeur
Jawhar
VinceBLR
hunter9
laurent42
florent36
riwann
fabrice13
stephcha
pilet61
Robert lingot
mettabeche
kevin83
christian001
titou 66
fabp44
flo25
jean-roch
1henri
domdu79
Yann73
renard81jm
vidocq 79
jeanluc32
DCJ
Petitlu
jojo49
stihl026
antony
Keiler
jimmy54
TJ61
neltir
chasseur62
marcass
slugalex
alex33
PYROTECHO
bof
RJVB
forus
springer60
kiki 71
Leoufdu76
Noëlie
HUNTER_17
ludo44
Micky
nico26
polak
Anarion
kyzer
Babas 27
Courant35
CCK
Le goupil
Mac millan
chasso1
papi
pat2827
JP2
gxa68
Adrien
Jérôme89
78 participants
Aller en bas
avatar
Jérôme89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 41
Date d'inscription : 25/07/2006

Destruction des ragondins par tir Empty Destruction des ragondins par tir

Dim 30 Juil 2006 - 10:03
Bonjour,
Je voudrais savoir si des personnes ici pratique la destruction des ragondins par tir,
moi je la pratique avec une autorisation de la DDAF de mon departement.
Je pense que c'est un très bon moyen de les detruires il suffit d'être un peu patient (quoique),
enfin s'il ya des personnes qui pratique ce genre de tir faites moi le savoir afin d'echanger nos impressions...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 30 Juil 2006 - 13:35
Salut,

Pour ma part, je ne pratique pas la destruction du ragondin par tir... Rolling Eyes

Par contre si tu peux nous en dire un peu plus.... Question

@micalement,
Adrien
avatar
Jérôme89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 41
Date d'inscription : 25/07/2006

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 30 Juil 2006 - 14:17
En fait c'est mon armurier qui m'a mis la puce à l'oreille,
lorsque j'ai acheté ma première carabine il m'a conseillé de m'exercer au tir et il m'a également dit qu'un de ces amis pratiquait la destruction des ragondin par le tir avec une simple autorisation de la DDAF...
Donc ni une ni deux, j'ai pris mon téléphone afin de contacter la DDAF de mon departement et par chance je suis directement tombé sur un animateur de la FDGDONY:Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de l'Yonne.
A partir de là il m'a envoyé une liste sur laquelle mon nom est inscrit et que j'ai apporté pour affichage a la mairie de ma commune.
Ensuite j'ai contacter le president du Groupement de défense contre les organisme nuisible de l'Avallonnais (dont la commune où je suis inscrit est ratachée), et il m'a donné les noms des cultivateurs envahi par les ragondins que je me suis empressé de contacter, le president m'a également fait part d'une indémnité mise en place par ce groupement qui s'élève à 2 euros par queues de ragondins.
Voilà...si vous désirez en savoir davantage je suis a votre disposition !! Very Happy
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Destruction des ragondins par tir Empty nuisibles

Dim 30 Juil 2006 - 15:32
Bravo;très belle démarche et très utile à savoir.
Amicalement
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 30 Juil 2006 - 17:26
Salut,

Je crois que je vais le faire.... Very Happy

Tu as le droit t'utiliser n'importe quel calibre pour cette régulation ?

@micalement,
Adrien
avatar
Jérôme89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 41
Date d'inscription : 25/07/2006

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 30 Juil 2006 - 17:33
Oui tout à fait, n'importe quel calibre
De temps en temps, je prend ma 7x64 attention le massacre, en general t'as pas besoin de prendre ton couteau pour couper la queue car c déjà fait !! Razz
Par contre attention car qui dit zone humide dit bien sur abolition du plomb (uniquement si tu tir au fusil), ne me demande pas pourquoi le plomb d'une balle est autosisé, c'est pas moi qui fait les lois... Rolling Eyes
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 30 Juil 2006 - 19:08
Jérôme89 a écrit:..............................................................................Par contre attention car qui dit zone humide dit bien sur abolition du plomb (uniquement si tu tir au fusil), ne me demande pas pourquoi le plomb d'une balle est autosisé, c'est pas moi qui fait les lois... Rolling Eyes

La raison en est simple: le gibier d'eau prend la grenaille de plomb comme s'il s'agissait de sable, il en a besoin dans son gésier pour broyer sa nouriture. Tout est question de dimension, on a pas encore vu de canards avaler des Brenneke Laughing Laughing Laughing

Amicalement, JP2

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
pat2827
pat2827
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 133
Age : 66
Localisation : eure /eure et loir
Date d'inscription : 26/06/2006

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 30 Juil 2006 - 19:56
C'est super la régulation des ragondins. Mais attention tu n'as pas le droit de mutiler un cadavre (méme de nuisible mort) c'est la loi. alien salut
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 30 Juil 2006 - 20:52
pat2827 a écrit:C'est super la régulation des ragondins. Mais attention tu n'as pas le droit de mutiler un cadavre (méme de nuisible mort) c'est la loi. alien salut

Peux tu, STP, nous citer cette loi, car jusqu'à présent, on nous demande toujours les queues de Renard pour la subvention. Il en est de même maintenant pour le Ragondin.

Quand je donne une tête de Chevreuil à mon taxidermiste, tôt ou tard je suis bien obligé de lui couper la tête ( pas au taxidermiste Laughing ).

Là, j'ai du mal à comprendre.

Amicalement, JP2

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Jérôme89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 41
Date d'inscription : 25/07/2006

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 30 Juil 2006 - 22:59
En effet Pat, je n'est jamais vu de texte interdisant de couper la queue d'un ragondin ou bien d'un renard afin d'obtenir la subvention...
Sinon en se qui concerne le plomb c'est surtout une histoire de saturnisme et de polution des zones humides donc ça rejoint bien ce que tu as dit JP2...
Amicalement Jérôme
pat2827
pat2827
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 133
Age : 66
Localisation : eure /eure et loir
Date d'inscription : 26/06/2006

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Lun 31 Juil 2006 - 19:11
Je tiens cela du président de la fédération des chasseurs de l'Eure et loir.Je cherche le texte et je le met sur le forum. alien salut
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Lun 31 Juil 2006 - 23:00
Salut,


Jérôme89 a écrit:Oui tout à fait, n'importe quel calibre
De temps en temps, je prend ma 7x64 attention le massacre, en general t'as pas besoin de prendre ton couteau pour couper la queue car c déjà fait !! Razz
Par contre attention car qui dit zone humide dit bien sur abolition du plomb (uniquement si tu tir au fusil), ne me demande pas pourquoi le plomb d'une balle est autosisé, c'est pas moi qui fait les lois... Rolling Eyes

D'accord......Merci d'avoir répondu... Cool Cool
Et tu as le droit de commencer cette régulation a partir d'une certaine date ? ou c'est juste hors saison chasse... Question

@micalement,
Adrien
avatar
Jérôme89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 41
Date d'inscription : 25/07/2006

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 1 Aoû 2006 - 23:06
Adrien a écrit:Salut,


Jérôme89 a écrit:Oui tout à fait, n'importe quel calibre
De temps en temps, je prend ma 7x64 attention le massacre, en general t'as pas besoin de prendre ton couteau pour couper la queue car c déjà fait !! Razz
Par contre attention car qui dit zone humide dit bien sur abolition du plomb (uniquement si tu tir au fusil), ne me demande pas pourquoi le plomb d'une balle est autosisé, c'est pas moi qui fait les lois... Rolling Eyes

D'accord......Merci d'avoir répondu... Cool Cool
Et tu as le droit de commencer cette régulation a partir d'une certaine date ? ou c'est juste hors saison chasse... Question

@micalement,
Adrien

En fait c'est toute l'année, c'est vraiment independant à la chasse cheers
papi
papi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 75
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/06/2006

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Jeu 3 Aoû 2006 - 10:25
je viens de lire ce post ,il m'etonne,je voudrai bien avoir l'avis de l'onc sur ce sujet ,car déja pour faire une battue aux renards c'est tout un probème alors là, on laisse des personnes non encadrées faire ce que bon leur semble ,c'est la porte ouverte à tout ,à moins que ce type de destruction ce pratique en période de chasse ou que la personne qui la pratique est assermentè ,si le droit exsite il doit y avoir des textes
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Jeu 3 Aoû 2006 - 10:44
papii a écrit:je viens de lire ce post ,il m'etonne,je voudrai bien avoir l'avis de l'onc sur ce sujet ,car déja pour faire une battue aux renards c'est tout un probème alors là, on laisse des personnes non encadrées faire ce que bon leur semble ,c'est la porte ouverte à tout ,à moins que ce type de destruction ce pratique en période de chasse ou que la personne qui la pratique est assermentè ,si le droit exsite il doit y avoir des textes

Extrait du site de l'ONCFS:

http://www.oncfs.gouv.fr/faq/questions/questions08.php


Destruction des animaux nuisibles


Nuisibles

Qu'est-ce qu'un animal nuisible et qu'est-ce qui détermine qu'une espèce est nuisible ?
Une espèce nuisible est une espèce susceptible de causer des dommages importants à la faune sauvage protégée ou chassable, aux récoltes agricoles ou aux espèces domestiques, elle peut porter atteinte à la santé ou la sécurité publique. C'est le ministre chargé de la chasse qui a fixé, pour le territoire national, la liste des espèces pouvant être classées nuisibles par le préfet, dans tout ou partie de son département.


Est-il nécessaire de posséder un permis de chasse pour détruire des nuisibles par piégeage ?
Pour piéger les animaux classés nuisibles, il faut être piégeur agréé pour pouvoir utiliser toutes les catégories de pièges mais le permis de chasser n'est pas nécessaire. Le fait de tendre un piège en dehors des règles constitue une infraction de chasse et un acte de chasse interdit.

Modes de destructions

Quels sont les moyens utilisés pour détruire ces animaux nuisibles ?
Un décret a fixé les modes de destruction autorisés. Il s'agit du tir avec arme à feu, du piégeage, de l'usage des oiseaux de chasse au vol, du déterrage. L'usage des toxiques figure également dans le texte, mais il est tombé en désuétude, le ministre chargé de la chasse n'ayant pas fixé la liste des toxiques autorisés.

Chasse et destruction

Quelle est la différence entre la chasse et la destruction ?
La chasse est un loisir de nature réglementé, qui s'exerce, par les titulaires d'un permis de chasser valable, sur une liste d'espèces fixée par arrêté ministériel, selon des méthodes déterminées par la loi et pendant une période fixée par l'autorité administrative. La destruction des espèces qualifiées de nuisibles constitue un moyen de défense contre les dommages provoqués par certaines espèces animales, dont la liste est fixée par arrêté ministériel, exercé par le propriétaire, le quasi-propriétaire qu'est le possesseur, le fermier ou leur délégué, selon des moyens autorisés par l'autorité administrative. Le permis de chasser n'est pas nécessaire pour la destruction, sauf pour la destruction à tir des animaux.


L'autorité administrative étant le Préfet se réfèrer à l'arrêté préfectoral de votre département.

Amicalement, JP2

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
chasso1
chasso1
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 54
Localisation : sud du rhone
Date d'inscription : 23/09/2005

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Jeu 3 Aoû 2006 - 13:12
et il y en a qui ose parler de securite et de respect du gibier, une balle de carabine qui ricoche sur l'eau tu te demande pas ou elle va se loger toi et puis quand tu dit" massacre"ou "pas la peine de prendre ton couteau pour couper la queue c'est deja fait" et ben sa ne m'etonne pas que les ecolos y font des dessins sur nous Boulet
avatar
Jérôme89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 41
Date d'inscription : 25/07/2006

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Ven 4 Aoû 2006 - 22:56
chasso1 a écrit:et il y en a qui ose parler de securite et de respect du gibier, une balle de carabine qui ricoche sur l'eau tu te demande pas ou elle va se loger toi et puis quand tu dit" massacre"ou "pas la peine de prendre ton couteau pour couper la queue c'est deja fait" et ben sa ne m'etonne pas que les ecolos y font des dessins sur nous Boulet

Bon bah ecoutez moi je me retire de ce forum car je pensais qu'il y avait une bonne ambiance mais si c'est pour me faire traiter de boulet ou bien qu'on me dise qu'il faut que je me fasse encadrer pour aller tirer un ragondin...je crois que c'est un peu trop !!!
Pour information ma balle ne ricochera jamais sur l'eau car il est interdit de tirer un ragondin qui n'est pas sur la berge
Et aussi, c'est un agent de la DDAF qui m'a affirmer que j'avais le droit de pratiquer le tir avec une 7x64 donc si ça fait des gros trous c'est juste physique, j'y peux rien.
Bon allez salut et merci à tous ceux qui sont sympa
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Sam 5 Aoû 2006 - 1:05
Salut,

Je ne vois pas pourquoi tu partirais !! Shocked Shocked Tu n'as rien à te reprocher ! Rolling Eyes Tu n'es pas allé tirer sur des ragondins sans te renseigner ou autre !!

Car franchement je parle en connaissance de cause, il y a besoin d'une régulation pour le ragondin ! et d'ailleurs je te remercie de toutes les informations que tu nous as apporté !!!

Donc maintenant si tu veux absolument partir, je ne peux malheureusement pas te retenir, mais sache que pour moi et beaucoup d'autres tu es le bienvenue ici ! Wink

@micalement,
Adrien
papi
papi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 75
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/06/2006

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Dim 6 Aoû 2006 - 10:01
tu es très susseptible jérome,dans un forum ,on a le droit d'etre pas d'accord ,ou on est pas informé mais il est inutile de se facher pour ça
avatar
Jérôme89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 41
Date d'inscription : 25/07/2006

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Lun 7 Aoû 2006 - 8:28
Bien sur tout le monde à le droit de ne pas être en accord sur les dires des autres mais il ya des manières de le faire comprendre et en aucun cas l'insulte fait partie des bonnes manières !
Mise à part cela je ne suis pas susceptible, et en matière de tir des ragondins je sais de quoi je parle.
En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont soutenu en pv.
Mac millan
Mac millan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Sous le soleil du sud 31
Date d'inscription : 04/11/2008

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 4 Nov 2008 - 13:48
Salut
Je remonte le sujet pour quelques précisions (et pour ne pas en créer un autre)

Je désire réguler la population de nuisible sur ma communes (Haute -Garrrone) cela par le tir et/ou le piègeage je trouve cela nècessaire surtout que les agriculteurs ne le font plus (plus le temps...)

Je ne possaède pas encore mon permis de chasse et je voudrais connaître les modalités (appeller la DDAF....), pour le piègeage je sais qui l'existe des 1/2 journées de "formation"...

Voila au plaisir de vous lire
Very Happy Very Happy
A+
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 4 Nov 2008 - 14:21
Contacte la Fédération des Chasseurs de ton département, pour l'inscription aux journées pour l'Agrément de Piégeurs, ou contacte l'Association des Piégeurs Agrées de ton département.
Il n'est nul besoin d'être titulaire du permis de chasser pour piéger, ce sont deux choses différentes.

Par contre, pour la destruction à tir, il te faudra être en possession du permis de chasser, de sa validation annuelle, et être en possession des abandons de droit de destruction.

Pour la destruction des ragondins à l'arc, même topo, il te faut permis de chasser,.... + attestation de formation à la pratique de la chasse à l'arc (formation dispensée via les FDC par les Assoc. de chasseurs à l'Arc)

Voire, le mieux, être garde-chasse particulier assermenté.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Destruction des ragondins par tir Avatar13
Mac millan
Mac millan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Sous le soleil du sud 31
Date d'inscription : 04/11/2008

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 4 Nov 2008 - 14:45
Le goupil a écrit:Contacte la Fédération des Chasseurs de ton département, pour l'inscription aux journées pour l'Agrément de Piégeurs, ou contacte l'Association des Piégeurs Agrées de ton département.
Il n'est nul besoin d'être titulaire du permis de chasser pour piéger, ce sont deux choses différentes.

Par contre, pour la destruction à tir, il te faudra être en possession du permis de chasser, de sa validation annuelle, et être en possession des abandons de droit de destruction.

Pour la destruction des ragondins à l'arc, même topo, il te faut permis de chasser,.... + attestation de formation à la pratique de la chasse à l'arc (formation dispensée via les FDC par les Assoc. de chasseurs à l'Arc)

Voire, le mieux, être garde-chasse particulier assermenté.

Merci pour la réponse express les deux chose surligné merite pour moi des explication et étré garde -chasse particulier comment qu'on fait??

a+
CCK
CCK
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 835
Age : 34
Localisation : Paris et Drôme
Date d'inscription : 25/10/2008

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 4 Nov 2008 - 15:03
> et être en possession des abandons de droit de destruction


Le droit de destruction appartient au propriétaire ou au fermier: il faut donc une autorisation/délégation du propriétaire

> Voire, le mieux, être garde-chasse particulier assermenté.

Pour être garde chasse particulier, il faut posséder le permis de chasser (depuis le 01/12/2006), et faire une formation (de 18 heures) auprès de la fédération des chasseurs, puis que le détenteur du droit de chasse fasse une demande au préfet, ensuite prête serment

Les gardes chasses particuliers, peuvent détruire toute l'année, par tir, les animaux classés nuisibles sauf sanglier, pigeon ramier et lapin de garrenne article R 427-21 du Code de l'environnement

Code de l'environnement

Article R427-21

La période de destruction à tir des animaux nuisibles doit être comprise entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars au plus tard. La période de destruction du pigeon ramier peut commencer à la date de clôture spécifique de la chasse de cette espèce.

Toutefois, les fonctionnaires ou agents mentionnés aux 1° et 3° du I de l'article L. 428-20 ainsi que les gardes particuliers sur le territoire sur lequel ils sont commissionnés, sont autorisés à détruire à tir les animaux nuisibles, à l'exclusion du sanglier, du lapin et du pigeon ramier, toute l'année, de jour seulement et sous réserve de l'assentiment du détenteur du droit de destruction.


Dernière édition par CCK le Mar 4 Nov 2008 - 16:02, édité 1 fois (Raison : Précision sur le nature du code cité: Code de l'environnement)
Mac millan
Mac millan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Sous le soleil du sud 31
Date d'inscription : 04/11/2008

Destruction des ragondins par tir Empty Re: Destruction des ragondins par tir

Mar 4 Nov 2008 - 15:54
super merci a tous
Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum