La fauconnerie française déclarée patrimoine de l'humanité
+2
forus
Pepito
6 participants
- PepitoCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008
La fauconnerie française déclarée patrimoine de l'humanité
Lun 20 Déc 2010 - 9:38
source: http://www.sudouest.fr/2010/12/20/un-rapace-chasseur-271970-736.phpVillemarie à La Teste-de-Buch est recouvert d'une fine couche de glace. Pascal Marraco traverse les pistes désertes. Il marche doucement. Joséphine, une buse de Harris, récupérée au château des Milandes, ancienne propriété de Joséphine Baker, est accrochée sur son poing gauche ganté.
À ses côtés, Rémi, son jeune fils de 11 ans, porte la petite cage en plastique avec les deux furets.
Ce samedi matin, comme souvent le mercredi et le dimanche, avec l'accord de la Cobas qui gère l'aérodrome, Pascal Marraco va chasser les lapins qui gênent les mouvements des avions. Sans fusil et sans chien. « C'est une démarche égoïste, je me fais plaisir en rendant service. »
« Pas d'arme à feu »
« Nous y avons plusieurs intérêts, convient le directeur de l'aérodrome, Frédéric Patey. Il n'y a pas d'arme à feu sur le terrain. Il nous débarrasse de lapins qui causent de gros dégâts, avec des garennes qui s'effondrent. Et la présence régulière de rapaces fait qu'il n'y a pas trop de mouettes sur l'aérodrome. »
Le fauconnier ouvre la cage devant un terrier. L'un des deux furets, « la blanche », s'y glisse pour déloger le lapin. Le chasseur ne bouge plus, le bras levé : « Il faut être très concentré, se mettre à la place de l'oiseau. » Dès que le lapin paraît, l'oiseau fonce sur sa proie. Manque de chance (pour la buse), le lapin fait demi-tour. « À l'état naturel, le rapace est tout en haut de l'arbre, en embuscade, il n'a plus qu'à se laisser tomber sur sa proie. Là, c'est artificiel, il n'est pas à la même hauteur, il lui faut prendre de la vitesse. »
Pascal Marraco a découvert la fauconnerie en même temps que la chasse : « En 1976, j'ai récupéré un petit faucon émerillon. » Aujourd'hui, il élève une buse de Harris et un couple d'autours des palombes, Lolita, pour chasser le faisan, et Nickel, pour la reproduction.
Ils sont 450 détenteurs de ces espèces protégées, dont 150 chasseurs pratiquants en France, soumis à une réglementation particulière.
Patrimoine de l'humanité
Pascal Marraco est d'autant plus fier de parler de cette chasse que la fauconnerie a été inscrite, le mois dernier, au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.
« La fauconnerie française voit ainsi couronnées des dizaines d'années d'efforts pour que survive cet art de la chasse, naturel s'il en est, respectueux d'une éthique millénaire, de la sauvegarde des milieux et du gibier naturel, et défenseur infatigable des oiseaux de proie », assure le président de l'Association nationale des fauconniers et autoursiers français (Anfa), Philippe Justeau.
Sur le terrain de l'aérodrome Villemarie, Pascal Marraco a récupéré « Titine » comme il appelle familièrement sa buse. Il a repéré un autre terrier.
Lorsque le rapace a attrapé sa proie, le chasseur laisse l'oiseau se servir. Un petit bout ou toute la bête. « L'oiseau se nourrit toujours en dehors de la maison. » Quant au furet, pourtant apprivoisé, il faut faire preuve de patience pour le récupérer. Il arrive parfois qu'il s'échappe bel et bien.
_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! Pierre Doris
- forusCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005
Re: La fauconnerie française déclarée patrimoine de l'humanité
Lun 20 Déc 2010 - 12:56
Merci pour le partage Pepito!
_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
- alex33Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: La fauconnerie française déclarée patrimoine de l'humanité
Lun 20 Déc 2010 - 13:54
je pense que c'est tres bien !!!
et surtout merci pour l'info !!!
et surtout merci pour l'info !!!
Re: La fauconnerie française déclarée patrimoine de l'humanité
Lun 20 Déc 2010 - 21:46
Merci, je mets ça en ligne sur le site !
- sébastienPalombe
- Nombre de messages : 537
Age : 50
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: La fauconnerie française déclarée patrimoine de l'humanité
Lun 20 Déc 2010 - 22:40
Sympa l'article et merci pour l'info
- dimitri258Cerf3000 Messages
- Nombre de messages : 3554
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/01/2010
Re: La fauconnerie française déclarée patrimoine de l'humanité
Lun 20 Déc 2010 - 22:43
sympa l info
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum