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Lun 18 Oct 2010 - 18:08
Bonsoir,

est-ce problématique de laisser la culasse ouverte d'un semi automatique lorsqu'on le met au ratelier ?

Merci bien question semi-auto Content
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Lun 18 Oct 2010 - 18:37
perso, j'ai acheté une cartouche a ressort comme ça le percuteur tape pas dans le vide.


Dernière édition par jguy le Mar 19 Oct 2010 - 17:47, édité 1 fois

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Lun 18 Oct 2010 - 19:13
Birdshoot a écrit:Bonsoir,

est-ce problématique de laisser la culasse ouverte d'un semi automatique lorsqu'on le met au ratelier ?

Merci bien question semi-auto Content
Celà suppose que deux ressorts resterons sollicités :

- Ressort de rappel de culasse.
- Ressort d'armement du chien.

Le mieux étant de fermer la culasse et de percutter sur une douille amortisseuse.

Amicalement, JP2.

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Lun 18 Oct 2010 - 19:30
ça risque pas de les abîmer ces ressorts quand la culasse reste ouverte ??? Smile
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Lun 18 Oct 2010 - 19:43
Le ressort de rappel de culasse est déjà suffisamment solicité (de façon brutale) lors de l'éjection après un tir, il est donc inutile d'en remettre une couche pendant les périodes de repos.

Amicalement, JP2.

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Lun 18 Oct 2010 - 19:53
re,

JP2 a écrit:Le ressort de rappel de culasse est déjà suffisamment solicité (de façon brutale) lors de l'éjection après un tir

c'est justement lorsque le ressort est violemment comprimé, pendant le tir, qu'il "s’abîme" ? non ?

J'aurais cru que lorsqu'il est en position comprimé "bloqué" il n'y avait pas de problèmes .. question semi-auto 28211

tiré d'un autre forum : "Pour ce qui est de la "fatigue" du ressort récupérateur, vous serez fatigués avant lui. Un ressort ne fatigue pas plus compressé que détendu, ce sont les passages de l'un à l'autre des ces deux états qui à la longue provoque de l'usure, mais il en faut des cartouches, surtout avec les grandes marques.
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Lun 18 Oct 2010 - 21:02
On se demande bien pourquoi, pour ceux qui ont fait l'armée, on mettait sur cale les véhicules afin de soulager pneumatiques et suspensions (et à mon époque la majorité était des lames de ressort !).

Il ne jamais bon de laisser en sollicitation quelque pièce que ce soit.

Amicalement, JP2.

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Lun 18 Oct 2010 - 21:25
Ba moi j'ai toujours vu qu'un ressort à une position d'origine, et qu'il s'abime lorsqu'il change de position ou rest dans une autre position.

Et donc sa reviens a ce que dit JP2, culasse fermé il est en position d'origine et de travail pas donc ne s'abime pas, mais culasse ouverte il est comprimé et donc travail et s'abime, enfin c'est surtout qu'il va perdre en efficacité à la longue...
Mais vu que sa mange pas de pain de fermé la culasse je vois pas trop le problème.

Après par contre je n'ai jamais compris qu'est ce qui n'était pas bon sur le fait de percuté dans le vide (sans cartouche a ressort)? Car ne pas laissé les ressort gâchette et percuteur tendu ok ! Mais qu'est ce que sa change entre cartouche a ressort ou vide, le percuteur ne viens pas en buté ? JP2?

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Mar 19 Oct 2010 - 8:57
dydy77 a écrit:....................
Après par contre je n'ai jamais compris qu'est ce qui n'était pas bon sur le fait de percuté dans le vide (sans cartouche a ressort)? Car ne pas laissé les ressort gâchette et percuteur tendu ok ! Mais qu'est ce que sa change entre cartouche a ressort ou vide, le percuteur ne viens pas en buté ? JP2?
La différence est pourtant de taille :

- Percussion d'une cartouche, le percuteur entre en contact avec l'amorce ammortisseuse et de se fait est limité dans son déplacement vers l'avant.

- Percussion dans le vide, pas de limitation dans l'avancement du percuteur qui viendra à la longue matter l'orifice de sortie et pourra soit casser le percuteur, soit en interdire la sortie.

Amicalement, JP2.

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Mar 19 Oct 2010 - 9:49
JP2 a écrit:
dydy77 a écrit:....................
Après par contre je n'ai jamais compris qu'est ce qui n'était pas bon sur le fait de percuté dans le vide (sans cartouche a ressort)? Car ne pas laissé les ressort gâchette et percuteur tendu ok ! Mais qu'est ce que sa change entre cartouche a ressort ou vide, le percuteur ne viens pas en buté ? JP2?
La différence est pourtant de taille :

- Percussion d'une cartouche, le percuteur entre en contact avec l'amorce ammortisseuse et de se fait est limité dans son déplacement vers l'avant.

- Percussion dans le vide, pas de limitation dans l'avancement du percuteur qui viendra à la longue matter l'orifice de sortie et pourra soit casser le percuteur, soit en interdire la sortie.

Amicalement, JP2.

+1 avec toi jp2, lorsque je suis aller acheter mon fusil, l' armurier m' a certifié que faire percutter les percutteurs dans le vide ne risquait rien d' abimer. Mais vu le prix des douilles ammortisseuses en aluminium ( durée de vie illimitée ) je me suis pas géné pour en prendre une paire pour préserver mes percuteurs.
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Sam 23 Oct 2010 - 11:36
les anciens qui ont fait le service militaire se souviendront des deux coups de sécurité obligatoire avant et après le démontage et le remontage des Mas 36, 36/51 où 49/56 suivant l'époque.

La plus part de ces fusils ont fait la guerre (Algérie) et personnellement je n'ai jamais entendu dire qu'un percuteur était cassé!

Mais bien sûr il s'agissait de fabrication militaire et pas de civile pour la chasse! quoique je tire toujours avec un Mas FOURNIER en 7 X 54 dont la mécanique, vu son age n'a aucun signe de faiblesse.

De là a dire que les nouvelles fabrication légères en aciers spéciaux sont moins robustes et moins fiables que nos bonnes vieilles carabines à répétition fabriqués avec des pièces de mauser de la WWII c'est à voir.
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Sam 23 Oct 2010 - 13:19
Merci JP2 , c'est ce que je pensai, je serai un peu moins c*n ce soir Wink

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Sam 23 Oct 2010 - 17:29
ça fait 45 ans que je chasse, tire, etc, je n'ai jamais utilisé de douille amortisseur, et jamais cassé de percuteur, sauf à une fois par enclouage à l'ouverture sur un superposé. Par contre j'en ai rencontré tassés à force de tirer, mais c'est de l'usure on dira.
Pour résumer le problème des culasses ouvertes, d'une part les ressorts sont faits pour jouer, manœuvrer. Laisser en position tendue ou comprimé suivant le type de ressort, contribue à sa "fatigue" , un assouplissement qui diminue la puissance du ressort.

Autre point pas évoqué, la circulation de l'air dans la culasse, canon, qui dépose des poussières.

Pour reprendre ce que Jp2 disait sur le stockage des camions militaires, c'est exact, vérifié, si on mesure le galbe des lames de camion lorsqu'il est neuf et 10 ou 15 ans plus tard, à vide dans les deux cas, on constate que le galbe a diminué de façon importante au fil des charges. C'est valable pour toute sorte de ressorts, quelle que soit leur forme.
Pour les GMC ou autres stockés, (moteurs étouffés à l'huile Very Happy Very Happy Very Happy quelle bidonnade en passant Very Happy ) c'était plus pour soulager les pneux, qui de leur côté, en compression au même endroit pendant des mois, se voyaient déformés et fragilisés à cet endroit. C'est d'ailleurs toujours conseillé pour n'importe quel véhicule stocké, par exemple les camping car qui sont de petits véhicules à charge maximum constante, malgré les pneus renforcés, il est conseillé de ne pas les laisser des mois en station àla même place.
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