Vos journées à la Palombe, saison 2010/2011
+53
becassier09
sanglier27480
Marc'
Gérard GILLES
pieros
jagd-t
homdesbois
cacheuxdu60
pinpin73
cyssou16
Phil78
fb60
YANNICK 08
cedric94
coco56
Birdshoot
Bastoun73
sanjiptor
dimitri258
dingo
hunter59
pitof
winch
Eric 42
joannin
cpnt33
Pepito
chtalain
benjidu24
sWaMpWaLk3r
aurelien63
katleen
GG14
bof
Le Berrichon
kiki 71
loup59
Guillaume51
Le goupil
Le chasseur du 46
pp27
azote
yann
alex33
Cyrilus
springer60
xav13
forus
huttier26
Adrien
griffon33
dydy77
sam80
57 participants
- pp27Cerf1000 Messages
Re: Vos journées à la Palombe, saison 2010/2011
Jeu 9 Déc 2010 - 16:57
voila recu ce jour de l'oncfs :
La question de la légalité de l'utilisation à la chasse d'appelants artificiels pour le pigeons s'apprécie au regard de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles, dont l’article 7 prohibe l'utilisation de tout matériel électronique à l’exception de ceux listés par ledit article.
Les appelants artificiels aux ailes motorisées ne figurant pas parmi les matériels autorisés à l’article 7, la question est de savoir s’ils entrent dans la catégorie des « moyens d’assistance électronique », soumis au régime général d’interdiction (conformément à l’article L.424-4 du code de l’environnement qui prévoit que « tous les moyens d'assistance électronique à l'exercice de la chasse, autres que ceux autorisés par arrêté ministériel, sont prohibés »).
Si la présence seule d’un système d’alimentation électrique ne fait pas rentrer automatiquement cet équipement dans la catégorie des moyens d’assistance électronique, il en va différemment si ce matériel comprend des composants électroniques, permettant par exemple de faire fonctionner un variateur ou une télécommande. S'il est dépourvu de composants électroniques, l'utilisation d'un appelant artificiel motorisé pour la chasse du pigeon ramier demeure possible.
En revanche, L'article 2 de l'arrêté du 4 novembre 2003 relatif à l’usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau et pour la destruction des animaux nuisibles prévoit que "pour la chasse à tir du pigeon ramier, l’emploi du tourniquet est interdit".
De même, cet article précise que : "sans préjudice des dispositions de l'article 7 de l'arrêté du 1er août 1986 susvisé, l'emploi des appeaux et des appelants artificiels est autorisé sur le territoire métropolitain :
[...]
- pour la destruction des animaux nuisibles, à l'exception du pigeon ramier".
Les appelants artificiels ne peuvent donc pas être utilisés pour la destruction du pigeon ramier en tant que nuisible.
Aux fins de précisions dans le département de l’Eure, je vous invite de vous rapprocher de notre service départemental (sdXX@oncfs.gouv.fr (XX : n° de votre département).
Le Directeur de la Police
Hubert GEANT
La question de la légalité de l'utilisation à la chasse d'appelants artificiels pour le pigeons s'apprécie au regard de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles, dont l’article 7 prohibe l'utilisation de tout matériel électronique à l’exception de ceux listés par ledit article.
Les appelants artificiels aux ailes motorisées ne figurant pas parmi les matériels autorisés à l’article 7, la question est de savoir s’ils entrent dans la catégorie des « moyens d’assistance électronique », soumis au régime général d’interdiction (conformément à l’article L.424-4 du code de l’environnement qui prévoit que « tous les moyens d'assistance électronique à l'exercice de la chasse, autres que ceux autorisés par arrêté ministériel, sont prohibés »).
Si la présence seule d’un système d’alimentation électrique ne fait pas rentrer automatiquement cet équipement dans la catégorie des moyens d’assistance électronique, il en va différemment si ce matériel comprend des composants électroniques, permettant par exemple de faire fonctionner un variateur ou une télécommande. S'il est dépourvu de composants électroniques, l'utilisation d'un appelant artificiel motorisé pour la chasse du pigeon ramier demeure possible.
En revanche, L'article 2 de l'arrêté du 4 novembre 2003 relatif à l’usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau et pour la destruction des animaux nuisibles prévoit que "pour la chasse à tir du pigeon ramier, l’emploi du tourniquet est interdit".
De même, cet article précise que : "sans préjudice des dispositions de l'article 7 de l'arrêté du 1er août 1986 susvisé, l'emploi des appeaux et des appelants artificiels est autorisé sur le territoire métropolitain :
[...]
- pour la destruction des animaux nuisibles, à l'exception du pigeon ramier".
Les appelants artificiels ne peuvent donc pas être utilisés pour la destruction du pigeon ramier en tant que nuisible.
Aux fins de précisions dans le département de l’Eure, je vous invite de vous rapprocher de notre service départemental (sdXX@oncfs.gouv.fr (XX : n° de votre département).
Le Directeur de la Police
Hubert GEANT
Jeu 9 Déc 2010 - 17:04
voila encore une belle matinée au pigeon dans le nord ,vue beaucoup de volées de palombe mais bon mon voisin qui a le poste a 100m de moi a un peu tiré a travers tout et donc j'ai moin tirer !!! grrr
sinon je préléve 6 palombes par contre j'en perd une dans une grande haie ,elle tombe bien mais dans la haie est reste accrocher saloperie d'épine !!! grrr
[img][/img]
sinon je préléve 6 palombes par contre j'en perd une dans une grande haie ,elle tombe bien mais dans la haie est reste accrocher saloperie d'épine !!! grrr
[img][/img]
- cedric94Bécasse
Jeu 9 Déc 2010 - 18:14
hunter59 a écrit:voila encore une belle matinée au pigeon dans le nord ,vue beaucoup de volées de palombe mais bon mon voisin qui a le poste a 100m de moi a un peu tiré a travers tout et donc j'ai moin tirer !!! grrr
[img][/img]
Ca fait 106 alors hunter 59 si je suis bien!!!
- Guillaume51Palombe
Jeu 9 Déc 2010 - 18:22
Tu les tire av quoi comme plomb?
Jeu 9 Déc 2010 - 19:52
7 1/2 - 32gr au premier coup et mes deux derniers coups 6 - 36gr
- dydy77Cerf3000 Messages
Jeu 9 Déc 2010 - 20:51
Bravo encore
Vivement ce week end
Vivement ce week end
Jeu 9 Déc 2010 - 21:11
oui, vivement ce week end que je quitte paris pour ma normandie natale et retrouver quelques palombes....!
Jeu 9 Déc 2010 - 22:15
Moi pour LE Jura !
Jeu 9 Déc 2010 - 23:46
cedric94 a écrit:oui, vivement ce week end que je quitte paris pour ma normandie natale et retrouver quelques palombes....!
eh oh viens pas me piquer mes palombes , plus serieusement tu viens dans quel coin de la normandie ?
Ven 10 Déc 2010 - 10:14
Ici, toute la Normandie est représentée
Plus sérieusement, j'ai vu pas mal de palombes, moi aussi et en plus des tia-tia en français des Draines, des centaines.
Vivement demain matin
Plus sérieusement, j'ai vu pas mal de palombes, moi aussi et en plus des tia-tia en français des Draines, des centaines.
Vivement demain matin
- fb60Sanglier
Ven 10 Déc 2010 - 15:28
hier petite sortie au pigeon j'en est prelever 3 et perdu une
- Guillaume51Palombe
Ven 10 Déc 2010 - 15:35
GG14 a écrit:Ici, toute la Normandie est représentée
Vivement demain matin
c'est pas plutôt la litorne la tcha tcha...?
- fb60Sanglier
Ven 10 Déc 2010 - 15:36
oui c'est la litorne la tcha tcha ta raison
- GG14Sanglier
Ven 10 Déc 2010 - 20:20
Exacte, excusez l'erreur mais n'empêche qu'elles sont grosses
- becassier09Palombe
Sam 11 Déc 2010 - 17:47
moi ce matin c'etais le desert 1 ou 2 par ci par la mais vraiment pas beaucoup, aucune n'a pris sur mes appelants non plus, j'ai pas de chance j'en est tué qu'une avec mes balanciers
- fb60Sanglier
Sam 11 Déc 2010 - 17:54
moi j'en est fait une c'est pas terrible j'en est pas vu d'autre
- GG14Sanglier
Sam 11 Déc 2010 - 18:02
Bah moi, belle matinée, j'ai eu pas mal de vols et quelques poses surtout autour des midis.
Le seul problème c'est que j'étais pas dans mon jour, une vraie brèle au fusil, j'ai tiré au moins 20 cartouches pour seulement 6 pièces, un vrai manche, pourtant d'habitude je suis pas si mauvais que cela mais c'était pas mon jour.
Par contre, mes "Coco Collabos" eux ont fait un bon boulot.
J'ai été un peu déçu par les ailes tournantes qui, malgré un bon petit vent, ne tournaient pas, je pense qu'il ne faut pas mettre les ailes parrallèles, à voir.
J'ai eu un soucis d'abri, le mien trop petit, ne me couvre pas le dos et sur un coté, donc les "belles" me voient et j'ai loupé des beaux vols à cause de cela. Je n'ai pas envie de racheter du filet cam, trop cher et la saison des tuyas étant terminée, je ne peux faire un abri comme notre ami, je vais cogiter à cà cette semaine, car dans 8 jours je suis en vacances, alors à moi, les palombes
Le seul problème c'est que j'étais pas dans mon jour, une vraie brèle au fusil, j'ai tiré au moins 20 cartouches pour seulement 6 pièces, un vrai manche, pourtant d'habitude je suis pas si mauvais que cela mais c'était pas mon jour.
Par contre, mes "Coco Collabos" eux ont fait un bon boulot.
J'ai été un peu déçu par les ailes tournantes qui, malgré un bon petit vent, ne tournaient pas, je pense qu'il ne faut pas mettre les ailes parrallèles, à voir.
J'ai eu un soucis d'abri, le mien trop petit, ne me couvre pas le dos et sur un coté, donc les "belles" me voient et j'ai loupé des beaux vols à cause de cela. Je n'ai pas envie de racheter du filet cam, trop cher et la saison des tuyas étant terminée, je ne peux faire un abri comme notre ami, je vais cogiter à cà cette semaine, car dans 8 jours je suis en vacances, alors à moi, les palombes
Sam 11 Déc 2010 - 20:58
Ba moi j'ai eu le droit a une matiné correct !
Vent d'EST assez faible. Très nuageux, mais sans pluie c'est le principal, et assez chaud pour pas être congelé
A peine arrivé au poste, je leve la tête, et la une bande m'arrive a environ 40m de haut, environ 300 , j'en laisse passé, puis tente celui qui me parait le plus bas ! PAN, roulé boulé, youpi
Ensuite gros trou, là je me dit que sa sent mauvais pour la suite, mais vers 10h 10h15 des petits vole par ci par là, puis après c'etait constant , un par ci un par là, au final jusqu'a 13h00 j'en ferait 9 !
Demain j'y retourne avec mon père, affaire à suivre ,)
Vent d'EST assez faible. Très nuageux, mais sans pluie c'est le principal, et assez chaud pour pas être congelé
A peine arrivé au poste, je leve la tête, et la une bande m'arrive a environ 40m de haut, environ 300 , j'en laisse passé, puis tente celui qui me parait le plus bas ! PAN, roulé boulé, youpi
Ensuite gros trou, là je me dit que sa sent mauvais pour la suite, mais vers 10h 10h15 des petits vole par ci par là, puis après c'etait constant , un par ci un par là, au final jusqu'a 13h00 j'en ferait 9 !
Demain j'y retourne avec mon père, affaire à suivre ,)
Sam 11 Déc 2010 - 22:17
De belles journées pour vous tous !! Moi j'en est prelever UNE depuis l'ouverture et j'ai du en tirer une 50 aine au moiiiins , je comprends pas , une vrai chique Mais rien que le plaisir de les entendres ce poser ça m'excite tellement que je crois que je tire trop rapidement ^^ En tous cas , une tres belle année a palombes chez nous , de superbe Passages !!
Dim 12 Déc 2010 - 0:41
Mais tu les tires au posé ??
Car je me suis aperçu que, quand c'est le cas, on rate facilement même quand on est dessous à moins de 10m, je ne sais pas pourquoi ??
Alors maintenant, j'ai compris, je tire juste au moment ou elle va se poser, elle a encore les ailes écartées
Car je me suis aperçu que, quand c'est le cas, on rate facilement même quand on est dessous à moins de 10m, je ne sais pas pourquoi ??
Alors maintenant, j'ai compris, je tire juste au moment ou elle va se poser, elle a encore les ailes écartées
- yannCerf1000 Messages
Dim 12 Déc 2010 - 7:20
c'est exact il faut les tirer quand elle arrive c'est beaucoup plus facile mais il faut etre pret et rapide surtout
- GG14Sanglier
Dim 12 Déc 2010 - 10:00
Malheureusement mon emploi du temps de la semaine prochaine ne laisse pas beaucoup de place pour la chasse, il va falloir attendre le début de l'autre semaine
- fb60Sanglier
Dim 12 Déc 2010 - 18:46
bonsoir vu beaucoup de pigeon ce matin mais on etait en battue grrrr
Dim 12 Déc 2010 - 18:49
Ba les jours se suivent, mais ne se ressemble pas !
Héhé comme d'hab mon père porte la poiss ! En effet ce matin ce fut desertik, j'ai tiré 4 cartouches, dont 2 sur un corbeau, et deux autre sur 2 pigeons trop haut ! Et a coté de sa rien dans le ciel, juste 3 chevreuil qui passe à 5m devant moi au poste,en marchant et me regardant (limite en disant "muahahaha tu peux pas tiré nananère")
On verra le week end prochain
Héhé comme d'hab mon père porte la poiss ! En effet ce matin ce fut desertik, j'ai tiré 4 cartouches, dont 2 sur un corbeau, et deux autre sur 2 pigeons trop haut ! Et a coté de sa rien dans le ciel, juste 3 chevreuil qui passe à 5m devant moi au poste,en marchant et me regardant (limite en disant "muahahaha tu peux pas tiré nananère")
On verra le week end prochain