Changer radicalement son choix de cartouche ??
+14
sako
Triboulet
chipeau
Becassier34
foxbat
winch
springer60
Phil78
Eric 42
dydy77
alex33
forus
huttier26
chrichri62
18 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- chrichri62Perdreau
Changer radicalement son choix de cartouche ??
Jeu 16 Sep 2010 - 9:48
Bonjour,
Jusque maintenant avec mon Browning B525 je tirai en 1er coup une Tunet Super Tradition BG 34g en 6 (1/2 choke) et une Rottweill BJ 36g en ou 5 (full choke). Je chasse surtout en plaine au lièvres, perdrix, et ensuite en prairie, tallus, haie, ... au pigeon, lapin et surtout faisan qui est redevenu sauvage sur notre territoire (c'est un vrai plaisir). J'ai l'impression que mon choix "cartouche/choke" serre un peu trop.
Pour l'ouverture 2010, je souhaite changer radicalement et passer :
en 1er coup avec une Mary Arm Puma 32 BG en 6 (1/4 de choke)
en 2eme coup avec une Mary Arm Puma 36 BJ en 6 ou 5 (3/4 choke) ou une Mary Arm Eminence 36g BG (full choke).
J'ai entendu beaucoup de bien de ces cartouches.
Qu'en pensez-vous de mon choix?
Vaut mieux tirer 1 BG + 1 BJ et pas trop serrer les chokes ?
Vaut mieux tirer 2 BG et serrer un peu plus les chokes ?
Si vous pouvez me conseiller sur le choix des chokes, cartouches et choix des bourres, je vous en serai reconnaissant même si je sais que ce sujet à deja était traiter plusieurs fois et que les avis sont très différents.
Amitiés sincères à vous tous amis chasseurs.
Christophe du 62
Jusque maintenant avec mon Browning B525 je tirai en 1er coup une Tunet Super Tradition BG 34g en 6 (1/2 choke) et une Rottweill BJ 36g en ou 5 (full choke). Je chasse surtout en plaine au lièvres, perdrix, et ensuite en prairie, tallus, haie, ... au pigeon, lapin et surtout faisan qui est redevenu sauvage sur notre territoire (c'est un vrai plaisir). J'ai l'impression que mon choix "cartouche/choke" serre un peu trop.
en 2eme coup avec une Mary Arm Puma 36 BJ en 6 ou 5 (3/4 choke) ou une Mary Arm Eminence 36g BG (full choke).
Si vous pouvez me conseiller sur le choix des chokes, cartouches et choix des bourres, je vous en serai reconnaissant même si je sais que ce sujet à deja était traiter plusieurs fois et que les avis sont très différents.
Christophe du 62
- huttier26Cerf3000 Messages
Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??
Jeu 16 Sep 2010 - 10:54
salut demi et plein choke sa me semble bon compromit pour chasser en plaine surtout le faisan lievre et pigeon
aptres les cartouche mary vont très bien pour les avoir essayer je tire presque que sa depuis 10ans et j en suis très content
après tu peu très bien mettre 2 bourre grasse si tu tire pas a des grandes distances
mais le compromis bourre grasse en 1er coup et jupe en 2eme et bien aussi
bonne ouverture
a+christophe
aptres les cartouche mary vont très bien pour les avoir essayer je tire presque que sa depuis 10ans et j en suis très content
après tu peu très bien mettre 2 bourre grasse si tu tire pas a des grandes distances
mais le compromis bourre grasse en 1er coup et jupe en 2eme et bien aussi
bonne ouverture
a+christophe
- forusCerf3000 Messages
Jeu 16 Sep 2010 - 12:51
En général c'est se que je fait aussi, une grasse en premier et une jupe en deuxieme.
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
- alex33Cerf10 000 Messages
Jeu 16 Sep 2010 - 12:57
idem pour moi une bg et une bj apres le n° du plombs sa , a chacun sa preference !!!!
- chrichri62Perdreau
Ven 17 Sep 2010 - 8:39
Bonjour et Merci pour vos réponses.
Si quelqu'un peu juste me conseiller le choix des chokes en 1er et 2eme coup, 1/4 et 3/4? ou 1/2 et Full sachant que l'on tire du lièvre et de la perdrix mais sans couvert, donc elles partent d'assez loin !!
Je cherche le bon compromis pour tirer un lièvre qui part souvent dans les pieds et des perdrix qui partent de loin.
C'est pourquoi je voudrais partir sur :
en 1er coup avec une Mary Arm Puma 32 BG en 6 (1/4 de choke ou 1/2)
en 2eme coup avec une Mary Arm Puma 36 BJ en 6 ou 5 (3/4 choke ou full)
A votre avis ??
Pour le choix des Mary Arm, y a pas de soucis ??
Merci beaucoup pour vos réponses.
Christophe du 62
Si quelqu'un peu juste me conseiller le choix des chokes en 1er et 2eme coup, 1/4 et 3/4? ou 1/2 et Full sachant que l'on tire du lièvre et de la perdrix mais sans couvert, donc elles partent d'assez loin !!
Je cherche le bon compromis pour tirer un lièvre qui part souvent dans les pieds et des perdrix qui partent de loin.
C'est pourquoi je voudrais partir sur :
en 1er coup avec une Mary Arm Puma 32 BG en 6 (1/4 de choke ou 1/2)
en 2eme coup avec une Mary Arm Puma 36 BJ en 6 ou 5 (3/4 choke ou full)
A votre avis ??
Pour le choix des Mary Arm, y a pas de soucis ??
Merci beaucoup pour vos réponses.
Christophe du 62
- huttier26Cerf3000 Messages
Ven 17 Sep 2010 - 8:55
demi et pleins chokes si sa part loin
- dydy77Cerf3000 Messages
Ven 17 Sep 2010 - 8:56
Voila ce que je mettrai a ta place :
1er coup = 1/2
2eme coup = 3/4
Pour ce qui est des cartouches moi je mettrai les deux même déjà, mais sa c'est chacun son truc Ensuite en 32g BJ. VOila
1er coup = 1/2
2eme coup = 3/4
Pour ce qui est des cartouches moi je mettrai les deux même déjà, mais sa c'est chacun son truc Ensuite en 32g BJ. VOila
Ven 17 Sep 2010 - 15:11
tu chasse au chien d'arrêt???
ouvre tes canons.
lisse et demi.
tu chasse au tout venant sans savoir si ton chien est a l'arrêt ou pas?
1/4 et 3/4
pour les cartouches je suis un adepte de la bg.
voila l'avis d'un gars qui n'y connais pas grand chose en arme
ouvre tes canons.
lisse et demi.
tu chasse au tout venant sans savoir si ton chien est a l'arrêt ou pas?
1/4 et 3/4
pour les cartouches je suis un adepte de la bg.
voila l'avis d'un gars qui n'y connais pas grand chose en arme
Ven 17 Sep 2010 - 15:50
chrichri62 a écrit:Bonjour,
Christophe du 62
Ton canon est en âme de 18.7 ? si oui attention a ce que l'on te conseil coté shoke ,tu perd un shoke par rapport a un fusil en 18.4 .
J'ai un winchester select sporting 2 en 18.8 et pour avoir l'équivalence 1/2 & 3/4 d'un 18.4 je doit le mettre en 3/4 & full.
- springer60Cerf10 000 Messages
Ven 17 Sep 2010 - 23:45
A l'ouverture bien souvent tu arrives encore à avoir les perdreaux à distance raisonnable, 1/4 1/2 avec un 6 BJ et 5 BJ feront très bien le boulot.
A l'affût de l'oiseau qui passe.
T. Delefosse
- winchPerdreau
Sam 18 Sep 2010 - 11:07
1/4 3/4 si ca part dans tes pied cest bon
moi aussi je vais mettre mary 32 bg en premier coup et 36 bj 2 eme coup
essaye tu verra mais ca peut etre que bon
bye
moi aussi je vais mettre mary 32 bg en premier coup et 36 bj 2 eme coup
essaye tu verra mais ca peut etre que bon
bye
- chrichri62Perdreau
Lun 27 Sep 2010 - 9:56
Je voulais revenir sur le sujet que j'ai lancé pour le choix choke/cartouche.
Dimanche à l'ouverture, Bredouille !!! Et pourtant j'en ai vu, j'ai tiré !! 24 cartouches !!!! Ca faisait des années que je n'avais pas vu autant de lièvres et tirer autant.
Le problème c'est qu'avec le temps que l'on a eu vendredi, samedi et hier, aucun lièvres n'était au gîte. Tous étaient posés que les éteuils. Avec le vent de face, de dos, de travers, rien à faire, à chaque fois les lièvres se sont levés devant moi à 30m, 40m, voir 50m, 60m. 12 lièvres au total qui se sont levés devant moi, 8 le matin et 4 l'apres midi. J'en ai tiré 4, mais ils n'ont meme pas bougé d'un poil. J'ai tiré quelques perdix mais idem, à une distance de fou !! On ne tire pas le faisan les 2 premiers dimanches.
Et puis le matin, c'etait catastrophique avec la pluie, des cordes !!!!
Au matin, en chokes j'avais mis 1/4 et 3/4 avec du 6 32g BG et du 5 36g BJ en Mary Arm. Comme ca partait de loin, l'après midi je suis passé en 1/2 et full avec du 6 34g BG Tunet et 6 36g BJ Rottweil. Ca na rien changé !!! Impossible de culbuter un lièvre ni une perdrix.
Si j'avais su, j'aurai pris mon automatique avec un canon de 76 !!
Hier soir un chasseur m'a dit, que j'aurai mieu fait de tirer du 7 1/2 en 32g et 36g BJ. Il dit qu'à 40m t'as plus de chance de tuer un lièvre qu'avec mes cartouches car plus de ploms. Il dit vaut mieux avoir un fusil qui serre et laisser partir pour tirer si ca part dans tes pieds. Il dit que tu tire beaucoup plus de gibier à 30m et plus que du gibier qui part dans tes pieds. C'est vrai que l'on a pas beaucoup de couvert, donc les perdrix partent loin et les lièvres c'est soit dans tes pieds soit comme hier, à 40m !!
Alors je ne sais plus quoi faire !! Et puis si je change et que dimanche ils sont au gite !! Enfin, c'est compliqué tout ca !!
Je crois que je vais faire des essais sur cible cette semaine, au moins je verrais le resultat.
A votre avis !!!! Que dois-je faire .. ????
Un grand merci à vous pour vos precieux conseils que vous pourrez me donner .....
Christophe du 62
Dimanche à l'ouverture, Bredouille !!! Et pourtant j'en ai vu, j'ai tiré !! 24 cartouches !!!! Ca faisait des années que je n'avais pas vu autant de lièvres et tirer autant.
Le problème c'est qu'avec le temps que l'on a eu vendredi, samedi et hier, aucun lièvres n'était au gîte. Tous étaient posés que les éteuils. Avec le vent de face, de dos, de travers, rien à faire, à chaque fois les lièvres se sont levés devant moi à 30m, 40m, voir 50m, 60m. 12 lièvres au total qui se sont levés devant moi, 8 le matin et 4 l'apres midi. J'en ai tiré 4, mais ils n'ont meme pas bougé d'un poil. J'ai tiré quelques perdix mais idem, à une distance de fou !! On ne tire pas le faisan les 2 premiers dimanches.
Et puis le matin, c'etait catastrophique avec la pluie, des cordes !!!!
Au matin, en chokes j'avais mis 1/4 et 3/4 avec du 6 32g BG et du 5 36g BJ en Mary Arm. Comme ca partait de loin, l'après midi je suis passé en 1/2 et full avec du 6 34g BG Tunet et 6 36g BJ Rottweil. Ca na rien changé !!! Impossible de culbuter un lièvre ni une perdrix.
Si j'avais su, j'aurai pris mon automatique avec un canon de 76 !!
Hier soir un chasseur m'a dit, que j'aurai mieu fait de tirer du 7 1/2 en 32g et 36g BJ. Il dit qu'à 40m t'as plus de chance de tuer un lièvre qu'avec mes cartouches car plus de ploms. Il dit vaut mieux avoir un fusil qui serre et laisser partir pour tirer si ca part dans tes pieds. Il dit que tu tire beaucoup plus de gibier à 30m et plus que du gibier qui part dans tes pieds. C'est vrai que l'on a pas beaucoup de couvert, donc les perdrix partent loin et les lièvres c'est soit dans tes pieds soit comme hier, à 40m !!
Alors je ne sais plus quoi faire !! Et puis si je change et que dimanche ils sont au gite !! Enfin, c'est compliqué tout ca !!
Je crois que je vais faire des essais sur cible cette semaine, au moins je verrais le resultat.
A votre avis !!!! Que dois-je faire .. ????
Un grand merci à vous pour vos precieux conseils que vous pourrez me donner .....
Christophe du 62
- winchPerdreau
Lun 27 Sep 2010 - 10:47
a mon avis tu te prend trop la tete!!
- Phil78Sanglier
Lun 27 Sep 2010 - 11:04
alors la je te donne mon avis de tireur ( je ne chasse pas encore j'accompagne seulement)
que tu tire avec un canon de 76 ou 71 ne change pas des masses c'est surtout le choke qui compte avec un 76 tu a un meilleurs "pointage" c'est tout.
moi je pense tout simplement que 40 mètres quelque soit le fusil ou le plomb pour un lièvre c'est tout simplement trop loin et si en plus t'as du vent et la flotte ............................!!!
La bg c'est bien pour des tires a 20 / 25 mètres suivant le plomb utiliser mais pas plus .
Le 1/2 et 3/4 me parais plus utile pour la plaine.
Pour le plomb il est clair que si tu a du vent fort et de la pluie tu dois tirer plus gros et non pas plus petit .
moi je serais rester en 1/2 & 3/4 en bj en plomb 4 ou 5 mais ce n'est que mon avis
Ps : (Hier soir un chasseur m'a dit, que j'aurai mieux fait de tirer du 7 1/2) un lièvre au 7.1/2 c'est pas un bon conseil qu'il t'as donner
que tu tire avec un canon de 76 ou 71 ne change pas des masses c'est surtout le choke qui compte avec un 76 tu a un meilleurs "pointage" c'est tout.
moi je pense tout simplement que 40 mètres quelque soit le fusil ou le plomb pour un lièvre c'est tout simplement trop loin et si en plus t'as du vent et la flotte ............................!!!
La bg c'est bien pour des tires a 20 / 25 mètres suivant le plomb utiliser mais pas plus .
Pour le plomb il est clair que si tu a du vent fort et de la pluie tu dois tirer plus gros et non pas plus petit .
moi je serais rester en 1/2 & 3/4 en bj en plomb 4 ou 5 mais ce n'est que mon avis
Ps : (Hier soir un chasseur m'a dit, que j'aurai mieux fait de tirer du 7 1/2) un lièvre au 7.1/2 c'est pas un bon conseil qu'il t'as donner
- foxbatBécasse
Lun 27 Sep 2010 - 11:35
Que de probleme avec ces chokes amovibles!
Heureusement j'ai des chokes fixes, tellement plus simple
- Eric 42Cerf3000 Messages
Lun 27 Sep 2010 - 12:25
foxbat a écrit:Que de probleme avec ces chokes amovibles!
bien d'accord avec toi Foxbat
je rejoint Phil 78 dans ces propos.
qui te dis qu'un des lièvres tiré n'a pas pris des plombs et va crever dans son coin.
vos mieux s' abstenir de tirer que de blesser un lièvre pour rien.
un lièvre qui se lève a 40m , le temps de réaction du chasseur , le temps d'épauler , d'ajuster et de tirer il est déjà a 60 voir 80m.
il y a des jour ou le gibier ne tiens pas.
dans ces cas la tu le regarde partir et la prochaine fois il sera la ,a tes pieds
Lun 27 Sep 2010 - 12:45
Comme disent certain tu te prend trop la tête, cela fait plus de vingt ans que je chasse avec le même fusil (chokes fixe 1/4 3/4) et les mêmes cartouches (7,8 bg et 6 bj) et je tire tout avec sans aucun soucis.Chassant au chien d'arrêt les distances sont réduites 30/35 mètres maxi et tout ce qui est au delà et bien j'évite de tirer ....Un lièvre a 30 mètre avec du 7 ou du 8 BG reste sur place. Amitiés
Lun 27 Sep 2010 - 13:17
Le seul truc c'est que pour du lievre qui est un peu plus gros que du perdreau, un plomb plus gros n'est pas du luxe du 3 ou 4 est plus adapte que du 7 ou 8
Dans le doute vu qu'on ne sait pas ce qu'on trouvera 6 a doite et 4 a gauche pas plus bete qu'autre chose, mais autant de chasseurs autant de recettes
Dans le doute vu qu'on ne sait pas ce qu'on trouvera 6 a doite et 4 a gauche pas plus bete qu'autre chose, mais autant de chasseurs autant de recettes
- springer60Cerf10 000 Messages
Lun 27 Sep 2010 - 17:14
winch a écrit:a mon avis tu te prend trop la tete!!
Je pense aussi.
Phil78 a écrit:alors la je te donne mon avis de tireur ( je ne chasse pas encore j'accompagne seulement)
100% d'accord!! Mais le lièvre au 7 1/2 sa va bien quand même, j'en ai fais un ce matin même à 35m travers (et avec le chock lisse), il a fait une sacré culbute.
A l'affût de l'oiseau qui passe.
T. Delefosse
- Becassier34Perdreau
Lun 27 Sep 2010 - 19:53
Moi j'en suis a trois et mon premier coup et en 8 BG pour le perdreau....comment veut tu savoir quel est le gibier qui va te gicler devant le chien .
Mar 28 Sep 2010 - 8:25
Bonjour et Merci pour vos réponses.
Bravo à vous Springer60 et Becassier34 pour votre chasse.
Quand tu dis Springer60 que tu as fait ton lièvre avec un 7 1/2 en choke lisse, quelle cartouche avis-tu ? BG ou BJ? Quelle grammage de plomb?
Et toi, Becassier34, tu dire donc du 8 BG en 1er coup, c'est en BG ou BJ? Avec quel grammage de plomb? tu as a quoi comme chokes sur ton fusil?
Pour revenir à ma situation de dimanche, j'ai mesuré chez moi 25m 35m pour me donner une idée de la distance à laquelle les lièvres que j'ai vu dimanche sont partis. Et je pense que c'est vers 25m-35m maxi qu'ils délogaient !! Donc plus près que ce que je croyais.
J'avais donc 1/4 et 3/4 avec un 6 en 32g BG et et un 6 ou 5 en 36g BJ. Avec du recul, je me dis que si j'ai loupé ces lièvres, c'est peut-être que cela serre trop. En fait c'est mon avis. Je me souviens d'avoir tué un lièvre de travers à cette distance avec un 7 1/2 (je pensais tiré du pigeon) en choke 1/2. Ma cartouche c'etait une Winchester ZZ electrocible 7 1/2 en 36g BJ. Comme quoi ......
Donc si je comprends bien, c'est mieux de mettre un 7 ou 7 1/2 ou 8 en 1er coup et un 6 ou 5 en second coup? Le tout avec choke 1/4 et 3/4?
Si vous avez des conseils pour la bonne combinaison choke / cartouche en 1er et 2eme coup, je suis preneur
J'aimerai quand meme que cela ne se reproduise pas dimanche
Merci à tous
Quand tu dis Springer60 que tu as fait ton lièvre avec un 7 1/2 en choke lisse, quelle cartouche avis-tu ? BG ou BJ? Quelle grammage de plomb?
Et toi, Becassier34, tu dire donc du 8 BG en 1er coup, c'est en BG ou BJ? Avec quel grammage de plomb? tu as a quoi comme chokes sur ton fusil?
Pour revenir à ma situation de dimanche, j'ai mesuré chez moi 25m 35m pour me donner une idée de la distance à laquelle les lièvres que j'ai vu dimanche sont partis. Et je pense que c'est vers 25m-35m maxi qu'ils délogaient !! Donc plus près que ce que je croyais.
J'avais donc 1/4 et 3/4 avec un 6 en 32g BG et et un 6 ou 5 en 36g BJ. Avec du recul, je me dis que si j'ai loupé ces lièvres, c'est peut-être que cela serre trop. En fait c'est mon avis. Je me souviens d'avoir tué un lièvre de travers à cette distance avec un 7 1/2 (je pensais tiré du pigeon) en choke 1/2. Ma cartouche c'etait une Winchester ZZ electrocible 7 1/2 en 36g BJ. Comme quoi ......
Donc si je comprends bien, c'est mieux de mettre un 7 ou 7 1/2 ou 8 en 1er coup et un 6 ou 5 en second coup? Le tout avec choke 1/4 et 3/4?
Si vous avez des conseils pour la bonne combinaison choke / cartouche en 1er et 2eme coup, je suis preneur
Merci à tous
- Phil78Sanglier
Mar 28 Sep 2010 - 8:41
1er coup tu tire plus prêt donc choke plus ouvert et plomb plus petit 2eme coup généralement plus loin donc choke plus serrer et plomb plus gros ça pas de soucis .
Pour les choke le 1/4 3/4 est polyvalent pas je maintient pour la pleine le 1/2 3/4 est bien mieux de plus si tu dit qu'en 7.1/2 tu a déjà tomber des lièvres assez loin ......................
Maintenant je t'invite a faire un p'tit passage en stand sur un bon parcours de chasse et de travailler tes rabbits car depuis le début on met les chokes et les cartouches en cause mais c'est peut être tout simplement toi qui a besoin d'un peut d'entrainement.
Pour les choke le 1/4 3/4 est polyvalent pas je maintient pour la pleine le 1/2 3/4 est bien mieux de plus si tu dit qu'en 7.1/2 tu a déjà tomber des lièvres assez loin ......................
Maintenant je t'invite a faire un p'tit passage en stand sur un bon parcours de chasse et de travailler tes rabbits car depuis le début on met les chokes et les cartouches en cause mais c'est peut être tout simplement toi qui a besoin d'un peut d'entrainement.
- Becassier34Perdreau
Mar 28 Sep 2010 - 8:53
Je tire toujours en premier coup des Bourres grasse.....et je ne monte jamais au dessus du 32 grammes. Amitiés
PS comme dit Phil 78 je fréquente aussi les stands de tir (Sket et parcours de chasse)
PS comme dit Phil 78 je fréquente aussi les stands de tir (Sket et parcours de chasse)
Mar 28 Sep 2010 - 9:49
Phil78 a écrit:alors la je te donne mon avis de tireur ( je ne chasse pas encore j'accompagne seulement)
Avis que je partage, pour ce qui est du 7 1/2 il y a plus de plomb c'est vrai mais la pénétration à 35 /40 m n'est pas la même qu'avec du 5. Maintenant pour tes loupés, il faut voir...... Plus c'est loin plus il faut devancer ton gibier pour tirer en accélérant ton swing ou si tu tire à " l'épaulé" mettre ton coup de fusil bien en avant. A titre indicatif à 30 m tu tires 1.5 m devant, à 40 m c'est pratiquement 3 m devant qu'il faudra tirer. Ce n'est pas ton coup de fusil qui rejoint le gibier, mais le gibier qui entre dans ton coup de fusil. A l'ouverture au petit gibier le plomb qui va bien pour tout c'est le 6, tu peux mettre premier coup 7 deuxième coup 6. Si ça part dans les bottes 7 plus loin 6.
- TribouletCerf3000 Messages
Mar 28 Sep 2010 - 9:51
chrichri62 a écrit:Bonjour et Merci pour vos réponses.
Merci à tous
Mon cher Chrichri62,
Si tu me permet une réflexion,
t'es tu déja posé la question, "si je loupe n'est ce pas moi qui tire comme une savate ???"
Du haut de mes 35 permis de chasser, quand il m'arrive de louper, c'est la première question que je me pose.
Le diamètre des plombs, le grammage, le chokage des canons, la bourre a jupe ou grasse,
tout cela n'est que de la masturbation intellectuelle, quand t'es dedans ça tombe, un point c'est tout...
Il en est de même au gros gibier avec les calibres et les types d'ogives.
Paie toi quelques séances de tir, va au Ball-trap et tu y gagneras bien plus que de vouloir changer tes plombs ....
amicalement,
Franz
Page 1 sur 2 • 1, 2