Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

comment différencier platine ou "faux corps" Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

comment différencier platine ou "faux corps" Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
yann003
yann003
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

comment différencier platine ou "faux corps" Empty comment différencier platine ou "faux corps"

Mar 27 Juil 2010 - 20:21
Bonjour,
Je fais appel aux connaisseurs comment différencier platine ou "faux corps" Wink
Je voudrais savoir comment différencier un "platine" d'un "faux corps" ?
Si quelqu'un a des infos... Je suis preneur
Merki
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages

comment différencier platine ou "faux corps" Empty Re: comment différencier platine ou "faux corps"

Mar 27 Juil 2010 - 20:52
En général, les vrais platines comportent une petite clef qui permet de les démonter sans l'aide d'un outil, deplus les axes sont apparents.

Le faux corps a pour rôle, de laisser au graveur un maximun de surface pour la gravure, le démontage n'est donc pas le soucis principal, de simples vis de fixation seront donc présentes, souvent les axes sont donc inexistants, mais s'ils venaient à exister (pour faire plus vrai comment différencier platine ou "faux corps" Content ), un simple trait de crayon au diamètre permet de découvrir la supercherie (en effet ils ne bougeront pas !)

Amicalement, JP2.

Sanglier
Sanglier
1000 Messages

comment différencier platine ou "faux corps" Empty Re: comment différencier platine ou "faux corps"

Mar 27 Juil 2010 - 20:55
Merci bien... Ca va m'aider à verifier ...
CARLO
Perdreau
Perdreau

Jeu 29 Juil 2010 - 11:21
Salut.

Il y a des platines démontables à la main.Ce sont celle qui ont une petite clef.
Mais il y a encore plus de platines non démontables à la main, et là il n'y a pas de petites clef.
Pour différencier ces vraies platines des faux corps, il faut regarder d'abord s'il y des pivots.

Lorsqu'il n'y a pas de pivots, c'est obligatoirement un faux corps.

Mais ce serait trop simple!!

Il y a donc aussi des faux corps avec des pivots, comme pour faire plus vrai!!
Et c'est là qu'il faut pas se louper!!

Sur la vraie platine, il y a le pivot principal qui pivote d'un quart de tour quand on ouvre le fusil.C'est ce qui arme le chien.

Sur le faux corp, le "faux" pivot ne pivote pas.

A+
Eddy44
Perdreau
Perdreau

Ven 30 Juil 2010 - 23:08
Il ya aussi des platines avec pivots invisibles .... et pas tout les platines sont démontables non plus ....

Tiens ca vas encore aider ça

CARLO a écrit:Salut.

Il y a des platines démontables à la main.Ce sont celle qui ont une petite clef.
Mais il y a encore plus de platines non démontables à la main, et là il n'y a pas de petites clef.
Pour différencier ces vraies platines des faux corps, il faut regarder d'abord s'il y des pivots.

Lorsqu'il n'y a pas de pivots, c'est obligatoirement un faux corps.

Mais ce serait trop simple!!

Il y a donc aussi des faux corps avec des pivots, comme pour faire plus vrai!!
Et c'est là qu'il faut pas se louper!!

Sur la vraie platine, il y a le pivot principal qui pivote d'un quart de tour quand on ouvre le fusil.C'est ce qui arme le chien.

Sur le faux corp, le "faux" pivot ne pivote pas.

A+
CARLO
Perdreau
Perdreau

Sam 31 Juil 2010 - 16:38
Salut.

Désolé, mais c'est comme ça.

Il y a certainement des cas que je ne connais pas!

Mais des platines avec pivots invisibles, je n'en ai jamais vu!

Il y a plutôt des faux corps que l'on essaie de faire ressembler à de véritables platines que l'inverse.

En tous cas je trouve la question de YANN trés pertinente.

J'étais il y quelques jours encore en possession d'un juxta belge, qui était justement un faux corps à pivots.
Je suis sûr que si j'avais été malhonète, j'aurais pû le vendre à beaucoup d'amateurs comme étant un véritable platine.
J'ai des photos, si certains en doutent.

A+

Eddy44
Perdreau
Perdreau

Sam 31 Juil 2010 - 16:57
Par exemple les beretta SO9 et SO10 ont des platines à pivots invisibles (voir photos ci jointes)

Bien sur ca reste des cas particuliers mais dans le cas du SO9 les pivots invisibles fournissent au graveur une surface continue pour travailler.

Bien entendu, ce n'est pas des faux corps.

J'ai rajouté une photo de SO5 qui lui a des pivots classiques visibles.

https://i.servimg.com/u/f35/15/45/97/55/so9_ma10.jpg

https://i.servimg.com/u/f35/15/45/97/55/so10_m11.jpg

https://i.servimg.com/u/f35/15/45/97/55/so10_m10.jpg

https://i.servimg.com/u/f35/15/45/97/55/so5_ma10.jpg

POur les plus curieux , voici la page web du SO10

http://www.berettaso10.com/index.aspx?m=53&did=65

http://www.berettaso10.com/index.aspx?m=53&did=62

CARLO a écrit:Salut.

Désolé, mais c'est comme ça.

Il y a certainement des cas que je ne connais pas!

Mais des platines avec pivots invisibles, je n'en ai jamais vu!

Il y a plutôt des faux corps que l'on essaie de faire ressembler à de véritables platines que l'inverse.

En tous cas je trouve la question de YANN trés pertinente.

J'étais il y quelques jours encore en possession d'un juxta belge, qui était justement un faux corps à pivots.
Je suis sûr que si j'avais été malhonète, j'aurais pû le vendre à beaucoup d'amateurs comme étant un véritable platine.
J'ai des photos, si certains en doutent.

A+

CARLO
Perdreau
Perdreau

Sam 31 Juil 2010 - 18:45
RE.

Je ne connaissais pas.

J'avoue que je ne comprends pas comment ils font leur montage.

Parce que les platines doivent être fixées sur les côtés.

Lorsqu'elles sont démontables à la main, pas de problème.

Elles s'enclenchent sur le devant et la vis qui traverse les serre sur l'arrière.

J'avais un S3, et il était monté comme ça.

Mais là, ou bien les platines sont solidaires de la bascule, mais alors ce ne sont plus de véritables platines, ou alors il doit bien y avoir au moins un axe de fixation.

Par contre, les autres pivots, on comprend bien qu'ils peuvent être fixés sur l'intérieur de la platine sans la traverser, et être donc invisibles.

A+
Eddy44
Perdreau
Perdreau

Sam 31 Juil 2010 - 19:03
Il y a deux vis (visibles sur la photo du SO10 non gravé) c'est juste les pivots qui sont invisibles pas le reste
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 31 Juil 2010 - 19:06
The fully functional sidelocks are mounted on pins machined directly from the side plates. This eliminates the need for through pins, enhancing the aesthetic quality of the receiver and giving the master engraver an uninterrupted canvas on which to express his creativity. At the customer's request, The SO9's side plates can be fitted with removable thumb screws to enable quick and easy inspection and cleaning of the jewel-like internal working parts
Voilà l'explication !!!!!!
Eddy44
Perdreau
Perdreau

Sam 31 Juil 2010 - 19:11
C'est bien ce que je disait Smile

gxa68 a écrit: The fully functional sidelocks are mounted on pins machined directly from the side plates. This eliminates the need for through pins, enhancing the aesthetic quality of the receiver and giving the master engraver an uninterrupted canvas on which to express his creativity. At the customer's request, The SO9's side plates can be fitted with removable thumb screws to enable quick and easy inspection and cleaning of the jewel-like internal working parts
Voilà l'explication !!!!!!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 31 Juil 2010 - 19:18
Un petit coup de main.....traduction approximative....
Les platines entièrement fonctionnelles sont montées sur des pivots usinés directement à partir des plaques latérales.Ceci élimine le besoin de pivots traversards et améliore la qualité esthétique et donne au graveur une surface unie qui lui permet d'exprimer sa créativité
Eddy44
Perdreau
Perdreau

Sam 31 Juil 2010 - 19:39

tu as oublié

"At the customer's request, The SO9's side plates can be fitted with removable thumb screws to enable quick and easy inspection and cleaning of the jewel-like internal working parts
Voilà l'explication !!!!!!"

Selon le souhait du client, les platines de SO9 peuvent être équipés de vis démontables qui permettent le démontage et le nettoyage facile des partie intérieurs "

gxa68 a écrit:Un petit coup de main.....traduction approximative....
Les platines entièrement fonctionnelles sont montées sur des pivots usinés directement à partir des plaques latérales.Ceci élimine le besoin de pivots traversards et améliore la qualité esthétique et donne au graveur une surface unie qui lui permet d'exprimer sa créativité
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 31 Juil 2010 - 19:40
D'accord mais c'était pour la question de base....Comment sont montés les pivots invisibles......
yann003
yann003
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Jeu 5 Aoû 2010 - 23:11
Et ben ! Ce qui y'a de bien ici c'est que quand on pause une question on est servi ! Merci à tous pour les reponses, les liens (belles armes au passage comment différencier platine ou "faux corps" Wink ), les explications, le multilinguisme, les traductions... comment différencier platine ou "faux corps" 912902