Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
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- TribouletCerf3000 Messages
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 8:52
Réré a écrit:bon....je retire ma plainte, tu sais bien que je t'aime trop franz pour te faire une chose pareille .!!keiler57 a écrit:Fait gaffe Polak, car il va en profiter, du fait que ses avocats vont être sur la Lorraine pour te faire aussi un procÃs .... C'est comme ça, tu t'interesse aux gens, te essaie de les remettre dans le droit chemin, de les former à la chasse, de les faire arrêter de boire et les seuls remerciements c'est des menaces de procÃs .... Ah que c'est dur la vie .
je te met juste a l'amende d'une fiole de breuvage locale pour le jour ou nous nous rencontrerons...
en attendant je m'entraine avec le logiciel photo...on sait jamais,cela peu m'etre utile...
pour ça la fiole ou les fioles .... c'était pas la peine de lancer le procés ..... tu l'auras de toute manière ....
Ah me voilà soulagé, un soucis de moins ....
Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 9:14
HOULA LA !!! quelles joutes verbales !!!
Keiler57 : peux tu decripter ce que sont : je me lance ............
Des hochwildjager et des Oberrevierjader ????????
En français dans le texte , ça donne quoi ????
sur mon clavier "français" pas de a avec trema...........
Tiens bon Régis !!!
Keiler57 : peux tu decripter ce que sont : je me lance ............
Des hochwildjager et des Oberrevierjader ????????
En français dans le texte , ça donne quoi ????
sur mon clavier "français" pas de a avec trema...........
Tiens bon Régis !!!
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"je ne recule , ni ne devie. Là ou je ne trouverai de chemin , je m'en tracerai un " (a propos du sanglier )
- TribouletCerf3000 Messages
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 9:33
map a écrit:HOULA LA !!! quelles joutes verbales !!!
Keiler57 : peux tu decripter ce que sont : je me lance ............
Des hochwildjager et des Oberrevierjader ????????
En français dans le texte , ça donne quoi ????
sur mon clavier "français" pas de a avec trema...........
Tiens bon Régis !!!
excuse moi Map d'habitude je met les traductions en dessous .... je vais d'ailleurs les rajouter ....
HochwildJäger = Chasseur de grand gibier mais dans la connotation gibier noble ( le grand Tetras et d'autres font partie du Hochwild )
Revierjäger = chasseur professionnel qui sont en allemagne les gardes chasses ( Revier = le territoire et Jäger = le chasseur )
OberrevierJäger = Garde chasse principal ( chef )
attention il y aura bientôt une interrogation écrite ...
Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 9:57
Merci de la traduction Keiller 57
J'ai interret de resiver et de faire du "bachottage" !!!
J'ai Vraiment bcp de mal avec la langue d'outre rhin !!!!
J'ai interret de resiver et de faire du "bachottage" !!!
J'ai Vraiment bcp de mal avec la langue d'outre rhin !!!!
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"je ne recule , ni ne devie. Là ou je ne trouverai de chemin , je m'en tracerai un " (a propos du sanglier )
Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 10:50
Vous êtes énormes les gars !
- TribouletCerf3000 Messages
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 10:54
map a écrit:Merci de la traduction Keiller 57
J'ai interret de resiver et de faire du "bachottage" !!!
J'ai Vraiment bcp de mal avec la langue d'outre rhin !!!!
Et pourtant, toi qui fait de la recherche il faudrait que tu puisse lire l'Allemand, il y a tellement de choses interessantes dans les revues Allemandes à ce sujet et au sujet du grand gibier .... ça manque un peu chez nous ...!
Adrien a écrit:Vous êtes énormes les gars !
Ma femme me le dit souvent .................
..............
............
...............
avec mes 90 kilos ....!
- RéréModérateur3000 Messages
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 11:18
map a écrit:HOULA LA !!!
Tiens bon RÃgis !!!
Merci map.
bon j'ai un truc pour m'aider a combler le manque....je descend dans ma cave .lol.
du coup pour feter mon abstinence au tabac ...(et comme il faut bien un pretexte pour ouvrir une bouteille de ce gabarit...lol.)
ce soir ,je fais peter un ''carruades de lafite''...
pas la peine de passer a la maison...j'en ai qu'une !!!
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"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
- TribouletCerf3000 Messages
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 11:26
Bon pour l'affut passe aux boissons houblonnés, finalement c'est moins fort et ça tient éveillé ( eh oui, l'envie de pisser )
- The KingCerf3000 Messages
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 11:38
@map, il existe aussi le terme de Waidmanisch ! ;-)
Qui relève plus de l'éthique que d'un statut.
JP2 nous avait posté une excellente documentation à ce sujet !
Qui relève plus de l'éthique que d'un statut.
JP2 nous avait posté une excellente documentation à ce sujet !
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Jm
"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
- miss jagdCerf1000 Messages
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 11:42
doucement Réré ic ic
- JP2Cerf3000 Messages
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 11:58
The King a écrit:@map, il existe aussi le terme de Waidmanisch ! ;-)
Qui relève plus de l'éthique que d'un statut.
JP2 nous avait posté une excellente documentation à ce sujet !
Exact le sujet est : http://chasse.forumactif.com/divers-f7/les-honneurs-t1831.htm?highlight=les+honneurs
Dans lequel on trouve le lien : http://chasse.forumactif.com/viewtopic.forum?t=751&postdays=0&postorder=asc&start=15
Que hélas on ne peut plus lire !!! "Désolé, mais seuls les administrateurs peuvent lire des sujets dans ce forum."
C'est quoi ce cirque ?
A plus, JP2.
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"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 12:00
JP2 a écrit:
Que hélas on ne peut plus lire !!! "Désolé, mais seuls les administrateurs peuvent lire des sujets dans ce forum."
C'est quoi ce cirque ?
A plus, JP2.
C'est réglé !
- The KingCerf3000 Messages
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 12:04
Merci JP2 !
Je ne m'en sors jamais avec cette fonction rechercher..
Ca mérite une chansonnette tiens !
Jägerlied aus Siebenbürgen um 1843
Franz von Schober, 1826 (1796-1882)
1. Ich schieß' den Hirsch im wilden Forst,
Im tiefen Wald das Reh,
Den Adler auf der Klippe Horst,
Die Ente auf dem See;
Kein Ort, der Schutz gewähren kann,
Wo meine Büchse zielt!
|: Und dennoch hab' ich harter Mann
Die Liebe auch gefühlt.
2. Kampiere oft zur Winterszeit
In Sturm und Wetternacht,
Hab' überreist und überschneit
Den Stein zum Bett gemacht;
Auf Dornen schlief ich wie auf Flaum,
Vom Nordwind unberührt
|: Und dennoch hat die harte Brust
Die Liebe auch gespührt.
3. Der wilde Falk ist mein Gesell,
Der Wolf mein Kampfgespan;
Der Tag geht mir mit Hundsgebell,
Die Nacht mit Hussa an;
Ein Tannreis schmückt statt Blumenzier
Den schweißbefleckten Hut
|: Und dennoch schlug die Liebe mir
Ins wilde Jägerblut.
4. O Schäfer auf dem weichen Moos,
Der du mit Blumen spielst,
Wer weiß, ob du so heiß,
So groß wie ich die Liebe fühlst.
Allnächtlich über'm schwarzen Wald,
Vom Mondenschein umstrahlt,
|: Schwebt königshehr die Lichtgestalt,
Wie sie kein Meister malt.
5. Wenn sie dann auf mich niedersieht,
Wenn mich ihr Blick durchglüht,
Da weiß ich, wie dem Wild geschieht,
Das vor dem Rohre flieht.
Und doch! mit allem Glück vereint,
Das nur auf Erden ist,
|: Als wenn der allerbeste Freund
Mich in die Arme schließt.
Je ne m'en sors jamais avec cette fonction rechercher..
Ca mérite une chansonnette tiens !
Jägerlied aus Siebenbürgen um 1843
Franz von Schober, 1826 (1796-1882)
1. Ich schieß' den Hirsch im wilden Forst,
Im tiefen Wald das Reh,
Den Adler auf der Klippe Horst,
Die Ente auf dem See;
Kein Ort, der Schutz gewähren kann,
Wo meine Büchse zielt!
|: Und dennoch hab' ich harter Mann
Die Liebe auch gefühlt.
2. Kampiere oft zur Winterszeit
In Sturm und Wetternacht,
Hab' überreist und überschneit
Den Stein zum Bett gemacht;
Auf Dornen schlief ich wie auf Flaum,
Vom Nordwind unberührt
|: Und dennoch hat die harte Brust
Die Liebe auch gespührt.
3. Der wilde Falk ist mein Gesell,
Der Wolf mein Kampfgespan;
Der Tag geht mir mit Hundsgebell,
Die Nacht mit Hussa an;
Ein Tannreis schmückt statt Blumenzier
Den schweißbefleckten Hut
|: Und dennoch schlug die Liebe mir
Ins wilde Jägerblut.
4. O Schäfer auf dem weichen Moos,
Der du mit Blumen spielst,
Wer weiß, ob du so heiß,
So groß wie ich die Liebe fühlst.
Allnächtlich über'm schwarzen Wald,
Vom Mondenschein umstrahlt,
|: Schwebt königshehr die Lichtgestalt,
Wie sie kein Meister malt.
5. Wenn sie dann auf mich niedersieht,
Wenn mich ihr Blick durchglüht,
Da weiß ich, wie dem Wild geschieht,
Das vor dem Rohre flieht.
Und doch! mit allem Glück vereint,
Das nur auf Erden ist,
|: Als wenn der allerbeste Freund
Mich in die Arme schließt.
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- JP2Cerf3000 Messages
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 12:04
OK, Merci Adrien.
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- miss jagdCerf1000 Messages
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 12:08
très mélodieuse comme langue mdr
- The KingCerf3000 Messages
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 12:29
En tout cas, ça pourrait être sympa de mettre en post it le texte, afin d'informer les nouveaux membres nous prenant pour des extra-terrestres ! ^^
Je viens de le poster sur le forum de la fdc57 et le groupe facebook AJC57.
"Bonjour à toutes et à tous !
A la manière de Monsieur Paquin, Président de l'association des Chasseurs à l'Arc de Moselle, qui nous propose régulièrement de jolis et bons textes à méditer, je vous propose celui-ci.
De l'origine de nos traditions cynégétiques ! ;-)
"Bonjour à tous
Avant de lire ce post un peu long, munissez vous des bonnes munitions mais bières alsaciennes, vins et sandwichs de préférence. Pour le vin je vous laisse le choix des armes (les régions).
On est prié de laisser ses vraies armes au râtelier.
Surtout celles du manque de courtoisie.
Lisons ce texte plutôt plusieurs fois, pour bien en saisir tous les aspects.
Je suis alsacien et mon ami Olivier aussi, nous vivons dans un pays de traditions et pas que celles qu’évoquent les cartes postales, mais aussi les traditions cynégétiques. Nos usages font très souvent l’objet de curiosités et questions.
Ce qui suit est tout simplement extrait d’une communication sur le sujet, d’une personne connue du monde de la chasse et de l’équipement de chasse.
Le texte est bien structuré et résume tout dans ce domaine. Dans de rares cas j’interviens pour donner quelques précisions, ne pouvant faire figurer de croquis sur le forum, j’utilise alors le texte en couleur bleue dans ces cas.
Certains d’entre vous peuvent être surpris de ce qui va suivre.
Il est vrai que certaines des coutumes sont typiquement germaniques. On est également prié de ne pas voir dans cet exposé le prétexte à un affrontement nord-est contre tous les autres chasseurs de l’hexagone.
Bonne lecture à tous ! Hop la !
« Il n’est point de vrai chasseur qui n’ait d’égard pour le gibier. Et c’est pour lui règle d’honneur, de l’aimer et le protéger. »
En dehors des magnifiques traditions de la vénerie française réservée à une minorité qui exerce son noble sport dans des conditions tout a fait particulières, il n’existe sur le territoire national français de tradition au sens propre du terme.
En fait la démocratisation de la chasse les a fait disparaître à partir de la révolution, exceptée toutefois celle de la fauconnerie qui revit de ses cendres et reste réservée à quelques très rares initiés.
Mais tandis qu’en France on commençait à tirer n’importe quoi et n’importe comment, et que souvent ceux qui commettaient le plus d’infractions étaient les plus admirés, s’instaurait en Europe un art cynégétique qui est maintenant considéré comme une culture importante. Les Alsaciens et les Lorrains doivent au hasard de leur histoire d’avoir étés initiés.
Cette culture et ces traditions sont devenues maintenant inséparables de l’exercice de la chasse et c’est parce que l’on constate souvent chez nos compatriotes et compagnons une méconnaissance partielle ou totale de ces coutumes que je crois nécessaire dans le cadre de cet article, d’en rappeler l’essentiel.
N’est pas « Waidmännisch » qui veut.
Il n’est pas suffisant pour être considéré comme « Waidmännisch » (respectueux de l’éthique de chasse d’appartenir à un club, une association, voire un ordre ou de s’habiller en vert et de porter son fusil à l’allemande.
Est «Waidmännisch » celui qui suit les traditions léguées par nos père et les respecte au même titre que les lois.
Est « Waidmännisch » encore, celui qui montre du cœur pour la nature et ses créatures et ne se laisse pas entraîner par une passion dévorante ou par l’excitation du tir, mais sait plutôt se dominer et renoncer quant il le faut, en respectant strictement son plan de tir. En fait la chasse ne doit jamais être pour le chasseur une distraction, mais l’exercice responsable de l’art de la chasse, et la culture du chasseur se révèle essentiellement par sa connaissance parfaite des traditions.
Ainsi le chasseur respectueux de celles-ci ne tirera jamais sur un lièvre au gîte, ni sur de jeunes pouillards. Il chassera le gibier à sabot uniquement à balles. Il ne tireras pas d’avantage sur un gibier trop distant et dans n’importe quelles conditions, évitant ainsi de blesser inutilement un être vivant.
Mais si par malheur cela devait arriver, il apportera des soins minutieux à la recherche du gibier blessé avec un chien spécialement dressé pour cette tache. Et si le gibier blessé a traversé sa frontière de chasse, il en fera aussitôt la déclaration à son voisin.
Le gibier abattu devra être vidé sur place, selon les règles de l’art, et par celui qui l’a tiré. Le chasseur qui n’a pas appris à vider correctement son gibier ne peut en aucun cas un chasseur respectueux des traditions, tout comme celui qui est incapable de s’abstenir de tirer sur sa frontière un cerf trop jeune sous prétexte que si il ne le faisait pas son voisin le ferait à sa place.Cet homme ne mérite aucune considération et ne peut prétendre être « Waidmännisch ».
De même, le chasseur devra se libérer de la tentation d’empiéter sur les chasses voisines et ne pas être jaloux des autres chasseurs qui seraient plus chanceux que lui.
Au contraire, il vivra en parfaite camaraderie de chasse avec ses compagnons et assistera aux réunions des assemblées de chasseurs et aux divers travaux que celles-ci seraient amenées à engager.
Les coutumes et leur langage.
Les coutumes de la chasse sont aussi anciennes que la chasse elle même.
La langue utilisée, les brisées, la bonne disposition du tableau de chasse, les signaux et l’art de vider correctement le gibier tué font tous partie intégrante de ces usages traditionnels.
Le vocabulaire de la chasse et une langue extrêmement imagée et explicite. C’est la « waidmannsprache », qui rapproche les chasseurs entre eux et fortifie leurs sentiments de solidarité. Celui qui oserait nier sa valeur se renierait lui-même ; la chasse et son langage sont, en fait, inséparables.
Les brisées « Bruch »
Ce sont des branchettes – cassées et non coupée – de certaines essences de bois qui ont des significations diverses, telles que la marque symbolique de la dernière bouchée du gibier. Elles peuvent aussi devenir des marques de distinction (honneur au tireur ou honneur au tableau de chasse). Elles servent encore à donner des informations précieuses pour indiquer par exemple l’endroit exact ou un animal a été blessé. Lors des réceptions officielles, comme la st Hubert ou l’enterrement d’un chasseur, la brisée est portée en tant qu’insigne distinctif et se place sur le coté gauche du chapeau. Lors de la mise en tombeau, les chasseurs tiennent les chapeaux avec la main droite pendant qu’ils saisissent la brisée de la main gauche, la portent sur le cœur et la jettent ensuite dans la tombe en dernier hommage. Le cor sonne alors le dernier hallali et a la fin de la chasse.
Pour les honneurs au gibier, on utilise les essences de bois suivante : chêne, hêtre, épicéa, pin, sapin, à l’exclusion de tout autre.
Seuls les gibiers à sabots, renards, marmottes, coqs de bruyère et coqs de bouleaux son honorés par la cérémonie du « Bruch ».La dernière bouchée n’est donnée qu’aux animaux mâles à sabots et au coqs de bruyère.
Une belle tradition consiste également à offrir au jeune chasseur qui a tiré son premier lièvre le bout de la queue à porter sur son chapeau, et à celui qui a abattu son premier sanglier, à coté du « Bruch », les soies de l’animal.
La brisée destinée au tireur est trempée légèrement dans le sang de du gibier abattu et remise posée sur la lame du couteau à vider ou sur le chapeau de celui qui l’offre avec le salut « waidmannsheil ».
Le tireur prend alors la brisée de la main gauche, remercie avec l’expression « waidmanndank » la fixe sur le coté droit de son chapeau.
Lors des battues, c’est l’adjudicataire qui remet les brisées des tireurs. Lors de chasses solitaires, c’est le garde ou celui qui conduit la chasse.Mais si il s’agit de recherche au sang, la brisée est remise au tireur par le conducteur du chien. Le tireur ne doit pas oublier d’en séparer une partie qu’il offre à son tour au conducteur du chien : celui-ci fixe la brisée au collier de l’animal.
Pour cette très belle coutume, le conducteur du chien et le chien prennent part aux honneurs.
A noter aussi que la brisée est portée uniquement le jour ou la pièce a été abattue et que tout chasseur de grand gibier en battue ou en chasse en solitaire, doit vider la pièce lui-même sur place.Il est en règle que les choses se passent ainsi et ce serait manquer gravement aux traditions d’ignorer ce devoir.
Le tableau de chasse
La disposition du tableau de chasse est le dernier hommage rendu au gibier par les chasseurs. Le tableau clôture les chasses en groupe (battues), mais il peut également, à, titre exceptionnel figurer dans les chasses en solitaire. Le gibier doit être posé vidé et couché sur le coté droit dans l’ordre ci-dessous (je fais à présent figurer la disposition du tableau simplifié participants et gibier))
Pour le grand gibier
Chasseur, Adjudicataire cerf chevreuil sanglier renard sonneur
Chasseur biche chevrette laie traqueur
Chasseur faon chevrillard petit sanglier traqueur
conducteur
de chien
pour le petit gibier
chasseur, adjudicataire renard lievre faisan coq sonneur rabatteur
chasseur lapin poule rabatteur
chasseur
nota les rabatteurs ont les chiens en laisse
La brisée est posée sur l’épaule gauche de chaque gibier à sabot. La cassure est dirigée vers la tête pour les mâles, vers l’arrière pour les femelles. L’adjudicataire se tient avec les chasseurs face au gibier. Il est strictement interdit, voire particulièrement injurieux, avant ou après les honneurs d’enjamber l’une ou l’autre pièces étendues sur le sol. Les traqueurs, les sonneurs et conducteur de chien sont placés en face de l’adjudicataire et des chasseurs qui portent leur fusil sur l’épaule gauche.
Le directeur de chasse rend compte à voix haute des résultats du tableau de la journée de chasse à l’adjudicataire. Celui-ci remercie Saint Hubert ainsi que les tireurs et les traqueurs. Après son discours de clôture, l’adjudicataire remet le « bruch » à chacun des tireurs et fait rendre les honneurs par les sonneries : Mort du cerf, Mort du Sanglier, …selon les pièces au tableau. Pour les battues au petit gibier sont sonnés également : Mort du Lièvre, mort du Lapin et du gibier à plumes… toujours selon les résultats de la journée de chasse. Après le dernier signal sont sonnés Hallali et Fin de la Chasse. Le cor de chasse utilisé est le « fürst pless » et il se porte sur le coté droit, fixé à l’entrave. Parallèlement aux sonneries il en existe toute une série destinées au déroulement de la chasse en battue ; Bienvenue, la chasse est ouverte, appel, traqueurs dans le cercle, ne pas tirer, traquez doucement,traquez avec voix, traquez sans voix,rassemblement des chasseurs, rassemblement des traqueurs, au repas.
Revenons au tableau pour indiquer que durant sa présentation on allume un feu et on prévoit l’éclairage avec des flambeaux. Il est également dans les traditions de ne pas se disperser immédiatement en fin de chasse, mais au contraire de passer quelques heures à discuter avec les camarades de chasse. Celui qui ne participe pas à ces discussions sans présenter une excuse impérieuse sera soupçonné de n’avoir chasser que pour emporter un lièvre qu’il aura tiré. Un tel chasseur ne devra pas s’étonner de ne plus jamais recevoir d’invitation, car la chasse en société implique également le contact humain et le sentiment d’appartenir à un groupe.
Le Roi de la Chasse
Le « Roi de la Chasse » qui est le chasseur le plus chanceux de la journée, doit a nom des participants, remercier l’adjudicataire pour l’invitation dont ils ont bénéficié, tout en manifestant une attention particulière pour le directeur de chasse, le chef traqueur, les traqueurs et les conducteurs de chien. Il termine son allocution en demandant que soit adressé à l’adjudicataire, un triple horrido. Quelques remarques pour finir, pendant les réunions dans les restaurants, les tireurs sont désignés à l’assistance par une discrète branchette de sapin portée à l’œillet gauche de leur veste. Et il est de coutume de chanter ensemble les chansons de chasse traditionnelles.
Les toasts prononcés pour motif de chasse sont toujours portés de la main gauche. Pendant la chasse les chasseurs ne peuvent être qu’accompagnés de chien de pure race, parfaitement dressés et tenus en laisse. Les chiens trop jeunes ou non confirmés ne peuvent participer à la chasse.
Le jour de l’examen du permis de chasser, les candidats doivent être habillé d’un costume vert, avec chemise blanche,col blanc, chaussures noires, cravate noire.
Enfin la tenue de chasse doit être sobre et pratique d’une couleur adaptée à l’environnement, et le chapeau est obligatoire.
J’espère par ces quelques rappels avoir contribué à faire revivre l’essentiel de nos traditions et je remercie ceux qui respectent et pratiquent déjà ces commandements de continuer à diffuser cet enseignement sans lequel le plaisir profond que nous prenons à chasser ne saurait être complet."
Ce texte est de Monsieur Bernard IFFLI.
J'ajouterai qu'il est toujours mieux de parler de Sangliers, plutôt que de "cochons".
Bien à vous ! ;-)"
Phrase personnelle à la fin, car je ne supporte pas d'entendre des chasseurs ne dire que "les cochons"...
Et comme JP2, j'aime mettre une majuscule en signe de respect pour le gibier chassé !
Adrien, je te laisse décider, post it ou non !
Je viens de le poster sur le forum de la fdc57 et le groupe facebook AJC57.
"Bonjour à toutes et à tous !
A la manière de Monsieur Paquin, Président de l'association des Chasseurs à l'Arc de Moselle, qui nous propose régulièrement de jolis et bons textes à méditer, je vous propose celui-ci.
De l'origine de nos traditions cynégétiques ! ;-)
"Bonjour à tous
Avant de lire ce post un peu long, munissez vous des bonnes munitions mais bières alsaciennes, vins et sandwichs de préférence. Pour le vin je vous laisse le choix des armes (les régions).
On est prié de laisser ses vraies armes au râtelier.
Surtout celles du manque de courtoisie.
Lisons ce texte plutôt plusieurs fois, pour bien en saisir tous les aspects.
Je suis alsacien et mon ami Olivier aussi, nous vivons dans un pays de traditions et pas que celles qu’évoquent les cartes postales, mais aussi les traditions cynégétiques. Nos usages font très souvent l’objet de curiosités et questions.
Ce qui suit est tout simplement extrait d’une communication sur le sujet, d’une personne connue du monde de la chasse et de l’équipement de chasse.
Le texte est bien structuré et résume tout dans ce domaine. Dans de rares cas j’interviens pour donner quelques précisions, ne pouvant faire figurer de croquis sur le forum, j’utilise alors le texte en couleur bleue dans ces cas.
Certains d’entre vous peuvent être surpris de ce qui va suivre.
Il est vrai que certaines des coutumes sont typiquement germaniques. On est également prié de ne pas voir dans cet exposé le prétexte à un affrontement nord-est contre tous les autres chasseurs de l’hexagone.
Bonne lecture à tous ! Hop la !
« Il n’est point de vrai chasseur qui n’ait d’égard pour le gibier. Et c’est pour lui règle d’honneur, de l’aimer et le protéger. »
En dehors des magnifiques traditions de la vénerie française réservée à une minorité qui exerce son noble sport dans des conditions tout a fait particulières, il n’existe sur le territoire national français de tradition au sens propre du terme.
En fait la démocratisation de la chasse les a fait disparaître à partir de la révolution, exceptée toutefois celle de la fauconnerie qui revit de ses cendres et reste réservée à quelques très rares initiés.
Mais tandis qu’en France on commençait à tirer n’importe quoi et n’importe comment, et que souvent ceux qui commettaient le plus d’infractions étaient les plus admirés, s’instaurait en Europe un art cynégétique qui est maintenant considéré comme une culture importante. Les Alsaciens et les Lorrains doivent au hasard de leur histoire d’avoir étés initiés.
Cette culture et ces traditions sont devenues maintenant inséparables de l’exercice de la chasse et c’est parce que l’on constate souvent chez nos compatriotes et compagnons une méconnaissance partielle ou totale de ces coutumes que je crois nécessaire dans le cadre de cet article, d’en rappeler l’essentiel.
N’est pas « Waidmännisch » qui veut.
Il n’est pas suffisant pour être considéré comme « Waidmännisch » (respectueux de l’éthique de chasse d’appartenir à un club, une association, voire un ordre ou de s’habiller en vert et de porter son fusil à l’allemande.
Est «Waidmännisch » celui qui suit les traditions léguées par nos père et les respecte au même titre que les lois.
Est « Waidmännisch » encore, celui qui montre du cœur pour la nature et ses créatures et ne se laisse pas entraîner par une passion dévorante ou par l’excitation du tir, mais sait plutôt se dominer et renoncer quant il le faut, en respectant strictement son plan de tir. En fait la chasse ne doit jamais être pour le chasseur une distraction, mais l’exercice responsable de l’art de la chasse, et la culture du chasseur se révèle essentiellement par sa connaissance parfaite des traditions.
Ainsi le chasseur respectueux de celles-ci ne tirera jamais sur un lièvre au gîte, ni sur de jeunes pouillards. Il chassera le gibier à sabot uniquement à balles. Il ne tireras pas d’avantage sur un gibier trop distant et dans n’importe quelles conditions, évitant ainsi de blesser inutilement un être vivant.
Mais si par malheur cela devait arriver, il apportera des soins minutieux à la recherche du gibier blessé avec un chien spécialement dressé pour cette tache. Et si le gibier blessé a traversé sa frontière de chasse, il en fera aussitôt la déclaration à son voisin.
Le gibier abattu devra être vidé sur place, selon les règles de l’art, et par celui qui l’a tiré. Le chasseur qui n’a pas appris à vider correctement son gibier ne peut en aucun cas un chasseur respectueux des traditions, tout comme celui qui est incapable de s’abstenir de tirer sur sa frontière un cerf trop jeune sous prétexte que si il ne le faisait pas son voisin le ferait à sa place.Cet homme ne mérite aucune considération et ne peut prétendre être « Waidmännisch ».
De même, le chasseur devra se libérer de la tentation d’empiéter sur les chasses voisines et ne pas être jaloux des autres chasseurs qui seraient plus chanceux que lui.
Au contraire, il vivra en parfaite camaraderie de chasse avec ses compagnons et assistera aux réunions des assemblées de chasseurs et aux divers travaux que celles-ci seraient amenées à engager.
Les coutumes et leur langage.
Les coutumes de la chasse sont aussi anciennes que la chasse elle même.
La langue utilisée, les brisées, la bonne disposition du tableau de chasse, les signaux et l’art de vider correctement le gibier tué font tous partie intégrante de ces usages traditionnels.
Le vocabulaire de la chasse et une langue extrêmement imagée et explicite. C’est la « waidmannsprache », qui rapproche les chasseurs entre eux et fortifie leurs sentiments de solidarité. Celui qui oserait nier sa valeur se renierait lui-même ; la chasse et son langage sont, en fait, inséparables.
Les brisées « Bruch »
Ce sont des branchettes – cassées et non coupée – de certaines essences de bois qui ont des significations diverses, telles que la marque symbolique de la dernière bouchée du gibier. Elles peuvent aussi devenir des marques de distinction (honneur au tireur ou honneur au tableau de chasse). Elles servent encore à donner des informations précieuses pour indiquer par exemple l’endroit exact ou un animal a été blessé. Lors des réceptions officielles, comme la st Hubert ou l’enterrement d’un chasseur, la brisée est portée en tant qu’insigne distinctif et se place sur le coté gauche du chapeau. Lors de la mise en tombeau, les chasseurs tiennent les chapeaux avec la main droite pendant qu’ils saisissent la brisée de la main gauche, la portent sur le cœur et la jettent ensuite dans la tombe en dernier hommage. Le cor sonne alors le dernier hallali et a la fin de la chasse.
Pour les honneurs au gibier, on utilise les essences de bois suivante : chêne, hêtre, épicéa, pin, sapin, à l’exclusion de tout autre.
Seuls les gibiers à sabots, renards, marmottes, coqs de bruyère et coqs de bouleaux son honorés par la cérémonie du « Bruch ».La dernière bouchée n’est donnée qu’aux animaux mâles à sabots et au coqs de bruyère.
Une belle tradition consiste également à offrir au jeune chasseur qui a tiré son premier lièvre le bout de la queue à porter sur son chapeau, et à celui qui a abattu son premier sanglier, à coté du « Bruch », les soies de l’animal.
La brisée destinée au tireur est trempée légèrement dans le sang de du gibier abattu et remise posée sur la lame du couteau à vider ou sur le chapeau de celui qui l’offre avec le salut « waidmannsheil ».
Le tireur prend alors la brisée de la main gauche, remercie avec l’expression « waidmanndank » la fixe sur le coté droit de son chapeau.
Lors des battues, c’est l’adjudicataire qui remet les brisées des tireurs. Lors de chasses solitaires, c’est le garde ou celui qui conduit la chasse.Mais si il s’agit de recherche au sang, la brisée est remise au tireur par le conducteur du chien. Le tireur ne doit pas oublier d’en séparer une partie qu’il offre à son tour au conducteur du chien : celui-ci fixe la brisée au collier de l’animal.
Pour cette très belle coutume, le conducteur du chien et le chien prennent part aux honneurs.
A noter aussi que la brisée est portée uniquement le jour ou la pièce a été abattue et que tout chasseur de grand gibier en battue ou en chasse en solitaire, doit vider la pièce lui-même sur place.Il est en règle que les choses se passent ainsi et ce serait manquer gravement aux traditions d’ignorer ce devoir.
Le tableau de chasse
La disposition du tableau de chasse est le dernier hommage rendu au gibier par les chasseurs. Le tableau clôture les chasses en groupe (battues), mais il peut également, à, titre exceptionnel figurer dans les chasses en solitaire. Le gibier doit être posé vidé et couché sur le coté droit dans l’ordre ci-dessous (je fais à présent figurer la disposition du tableau simplifié participants et gibier))
Pour le grand gibier
Chasseur, Adjudicataire cerf chevreuil sanglier renard sonneur
Chasseur biche chevrette laie traqueur
Chasseur faon chevrillard petit sanglier traqueur
conducteur
de chien
pour le petit gibier
chasseur, adjudicataire renard lievre faisan coq sonneur rabatteur
chasseur lapin poule rabatteur
chasseur
nota les rabatteurs ont les chiens en laisse
La brisée est posée sur l’épaule gauche de chaque gibier à sabot. La cassure est dirigée vers la tête pour les mâles, vers l’arrière pour les femelles. L’adjudicataire se tient avec les chasseurs face au gibier. Il est strictement interdit, voire particulièrement injurieux, avant ou après les honneurs d’enjamber l’une ou l’autre pièces étendues sur le sol. Les traqueurs, les sonneurs et conducteur de chien sont placés en face de l’adjudicataire et des chasseurs qui portent leur fusil sur l’épaule gauche.
Le directeur de chasse rend compte à voix haute des résultats du tableau de la journée de chasse à l’adjudicataire. Celui-ci remercie Saint Hubert ainsi que les tireurs et les traqueurs. Après son discours de clôture, l’adjudicataire remet le « bruch » à chacun des tireurs et fait rendre les honneurs par les sonneries : Mort du cerf, Mort du Sanglier, …selon les pièces au tableau. Pour les battues au petit gibier sont sonnés également : Mort du Lièvre, mort du Lapin et du gibier à plumes… toujours selon les résultats de la journée de chasse. Après le dernier signal sont sonnés Hallali et Fin de la Chasse. Le cor de chasse utilisé est le « fürst pless » et il se porte sur le coté droit, fixé à l’entrave. Parallèlement aux sonneries il en existe toute une série destinées au déroulement de la chasse en battue ; Bienvenue, la chasse est ouverte, appel, traqueurs dans le cercle, ne pas tirer, traquez doucement,traquez avec voix, traquez sans voix,rassemblement des chasseurs, rassemblement des traqueurs, au repas.
Revenons au tableau pour indiquer que durant sa présentation on allume un feu et on prévoit l’éclairage avec des flambeaux. Il est également dans les traditions de ne pas se disperser immédiatement en fin de chasse, mais au contraire de passer quelques heures à discuter avec les camarades de chasse. Celui qui ne participe pas à ces discussions sans présenter une excuse impérieuse sera soupçonné de n’avoir chasser que pour emporter un lièvre qu’il aura tiré. Un tel chasseur ne devra pas s’étonner de ne plus jamais recevoir d’invitation, car la chasse en société implique également le contact humain et le sentiment d’appartenir à un groupe.
Le Roi de la Chasse
Le « Roi de la Chasse » qui est le chasseur le plus chanceux de la journée, doit a nom des participants, remercier l’adjudicataire pour l’invitation dont ils ont bénéficié, tout en manifestant une attention particulière pour le directeur de chasse, le chef traqueur, les traqueurs et les conducteurs de chien. Il termine son allocution en demandant que soit adressé à l’adjudicataire, un triple horrido. Quelques remarques pour finir, pendant les réunions dans les restaurants, les tireurs sont désignés à l’assistance par une discrète branchette de sapin portée à l’œillet gauche de leur veste. Et il est de coutume de chanter ensemble les chansons de chasse traditionnelles.
Les toasts prononcés pour motif de chasse sont toujours portés de la main gauche. Pendant la chasse les chasseurs ne peuvent être qu’accompagnés de chien de pure race, parfaitement dressés et tenus en laisse. Les chiens trop jeunes ou non confirmés ne peuvent participer à la chasse.
Le jour de l’examen du permis de chasser, les candidats doivent être habillé d’un costume vert, avec chemise blanche,col blanc, chaussures noires, cravate noire.
Enfin la tenue de chasse doit être sobre et pratique d’une couleur adaptée à l’environnement, et le chapeau est obligatoire.
J’espère par ces quelques rappels avoir contribué à faire revivre l’essentiel de nos traditions et je remercie ceux qui respectent et pratiquent déjà ces commandements de continuer à diffuser cet enseignement sans lequel le plaisir profond que nous prenons à chasser ne saurait être complet."
Ce texte est de Monsieur Bernard IFFLI.
J'ajouterai qu'il est toujours mieux de parler de Sangliers, plutôt que de "cochons".
Bien à vous ! ;-)"
Phrase personnelle à la fin, car je ne supporte pas d'entendre des chasseurs ne dire que "les cochons"...
Et comme JP2, j'aime mettre une majuscule en signe de respect pour le gibier chassé !
Adrien, je te laisse décider, post it ou non !
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Jm
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 12:40
Ce texte est de Monsieur Bernard IFFLI.
On s'en doutais un peu.
- arc04Sanglier
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 13:33
donc mon président de chasse qui nous a cassé les pieds pour rendre les honneurs comme dans sa chasse de l'Est s'est mit le doigt dans l'oeil avec ses brisées de genevrier ,placées dans le mauvais sens ,et son collègue que j'ai mené au chamois n'a pas fait mieux avec la mangeure en érable à une éterle
je crois que quand on ne comprends pas la tradition du dehors,il ne faut pas chercher à l'imposer
en tous cas KING,c'est trés instructif
je crois que quand on ne comprends pas la tradition du dehors,il ne faut pas chercher à l'imposer
en tous cas KING,c'est trés instructif
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 13:47
Je n'ai aucun mérite, remercions JP2, le voisin IAS et surtout l'auteur de ce texte ! ;-)
Et oui, quand on ne connait pas, mieux vaut ne pas en parler ! ^^
On ne coupe pas une brisée!!
Comme pour le "Waidmannsheil", j'ai déjà vu toutes les orthographes possibles et inimaginables..
Bien à toi collègue archassien ! ;-)
(Du moins, je suppose, vu le pseudo !)
Et oui, quand on ne connait pas, mieux vaut ne pas en parler ! ^^
On ne coupe pas une brisée!!
Comme pour le "Waidmannsheil", j'ai déjà vu toutes les orthographes possibles et inimaginables..
Bien à toi collègue archassien ! ;-)
(Du moins, je suppose, vu le pseudo !)
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 14:04
Effectivement, il y a tout un protocole, comme tu nous l'as gentillement posté.
Pour autant, je ne pense pas qu'un chasseur ne connaissanrt pas sur le bout des doigts les "codes" de l'éthique de la chasse, devrait s'abstenir de rendre les honneurs au gibier, et ne pas être blâmé.
Certes, ce n'est peut-être pas fait comme il le faut (dans les règles de l'art), mais l'intention de rendre les honneurs et d'en faire un "cérémonial" est bel et bien là.
Dans ce cas, si un chasseur connaissant parfaitement le protocole est présent, le mieux est quand même que celui-ci fasse gentillement la remarque au "fautif", qui là, suivra les commandements de la dernière phrase du texte de Mr IFFLI :
Pour autant, je ne pense pas qu'un chasseur ne connaissanrt pas sur le bout des doigts les "codes" de l'éthique de la chasse, devrait s'abstenir de rendre les honneurs au gibier, et ne pas être blâmé.
Certes, ce n'est peut-être pas fait comme il le faut (dans les règles de l'art), mais l'intention de rendre les honneurs et d'en faire un "cérémonial" est bel et bien là.
Dans ce cas, si un chasseur connaissant parfaitement le protocole est présent, le mieux est quand même que celui-ci fasse gentillement la remarque au "fautif", qui là, suivra les commandements de la dernière phrase du texte de Mr IFFLI :
... je remercie ceux qui respectent et pratiquent déjà ces commandements de continuer à diffuser cet enseignement sans lequel le plaisir profond que nous prenons à chasser ne saurait être complet."
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 14:19
L'éthique n'a pas de code, un code c'est un règlement, l'éthique c'est personnel, chacun s'impose la sienne. je préfère qu'on parle de protocole, de cérémonial, d'étiquette ou de rituel.
Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 14:34
Le goupil a écrit:
Pour autant, je ne pense pas qu'un chasseur ne connaissant pas sur le bout des doigts les "codes" de l'éthique de la chasse, devrait s'abstenir de rendre les honneurs au gibier, et ne pas être blâmé.
Un gros + 1 !
Surtout que c'est une chose pour moi qui est personnel... Je rends les honneurs et je le fais pour moi, pas pour faire joli, ni pour les autres !
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Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 14:37
Je rends les honneurs et je le fais pour moi, pas pour faire joli, ni pour les autres !
Là c'est ton éthique.
Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Jeu 24 Juin 2010 - 14:39
Adrien a écrit:Le goupil a écrit:
Pour autant, je ne pense pas qu'un chasseur ne connaissant pas sur le bout des doigts les "codes" de l'éthique de la chasse, devrait s'abstenir de rendre les honneurs au gibier, et ne pas être blâmé.
Un gros + 1 !
Surtout que c'est une chose pour moi qui est personnel... Je rends les honneurs et je le fais pour moi, pas pour faire joli, ni pour les autres !
On rend les honneurs pour le gibier tué , pas pour soi !
C'est dans ce sens là , je pense que tu vois la chose Adrien ?
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